Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Siège du tireur toulousain. RAID / GIGN  (Lu 7704 fois)

23 mars 2012 à 11:13:29
Réponse #25

canardvécé

pour l'affaire Khelkal c'est le GIGN qui a stoppé.
c'est l'EPIGN il me semble à vrai dire.. ;)

23 mars 2012 à 11:25:06
Réponse #26

Bomby

(...)

Pourquoi ne pas avoir donné l'assaut à grands coups de lacrymos / fumigènes / chiens / robots / etc ? Peut-être parce que dans ces scénarios le forcené n'aurait pas eu d'autre issue que de se suicider, et ce potentiellement en faisant sauter tout le quartier. Alors qu'en lui offrant un combat "loyal" on avait une chance de le capturer vivant, conformément aux directives. Une pensée pour les fonctionnaires qui se prêtent à ce genre de jeux; on lit même dans la presse qu'ils sont allés au contact avec seulement des armes non létales à la main...

PAVC mais comme je n'ai pas vu cet angle d'analyse dans la presse, il m'a semblé utile de le partager.

Bon, je pense que nous sommes un certain nombre ici à avoir des réflexions de cet ordre et quelques "réactions" face à certaines déclarations ou à certaines critiques de l'opération (je ne m'exclus pas)...

Ici, cependant, ce n'est pas vraiment le lieu pour les étaler...

Comme déjà indiqué par certains, et notamment par Bison Solitaire, ici nous n'avons a priori pas les éléments pour apporter ici une analyse vraiment pertinente de l'intervention, et donc la perspective d'apporter du signal utile est pour le moins réduite...

Mais naturellement, les réactions ou objections légitimes que nous pouvons les uns ou les autres ressentir au sujet de cet évènement d'actualité et des déclarations diverses qu'il suscite peuvent être formulées ailleurs et sur d'autres médias... Ce ne sera d'ailleurs pas forcément inutile...

Mais donc pas ici, merci à tous d'en tenir compte.

Cordialement,

Bomby

PS : AC, j'ai bien noté ton "PAVC", mais je profite de ton post pour faire passer ce message plus général...

23 mars 2012 à 11:40:53
Réponse #27

bison solitaire

Ouép Bison; j'y ai pensé aussi, mais je me suis dit ensuite que si le fil servait à creuser pédagogiquement les différences fondamentales entre RAID et GIGN, et ce; pas seulement à l'occasion du siège toulousain, il avait donc vocation à vivre et produire du signal  :up:

Merci pour vos réponses, tous.

Sauf que franchement je doute qu'on soit "équipé, formé, entrainé" pour réfléchir de quelque manière pédagogique que ce soit.
Et on peut quasiment être sûr que l'opération menée va être décortiquée tant en ce qui concerne le positif que le négatif.
"L'aspect pédagogique" à froid tranquillou derrière un calvier, je vois surtout ça comme une remise en cause de ce qui a été fait, et ça on n'est pas bien placé pour en juger... car il s'agit bien d'un jugement (dont nous ne sommes pas capables)
Et c'est valable pour ces fameuses différences fondamentales entre deux unités d'élite: on n'est pas en mesure de le faire, et si jamais il y en avait, il est hors de question de les faire apparaitre sur un forum.

23 mars 2012 à 11:48:16
Réponse #28

Bomby

Sauf que franchement je doute qu'on soit "équipé, formé, entrainé" pour réfléchir de quelque manière pédagogique que ce soit.
Et on peut quasiment être sûr que l'opération menée va être décortiquée tant en ce qui concerne le positif que le négatif.
"L'aspect pédagogique" à froid tranquillou derrière un calvier, je vois surtout ça comme une remise en cause de ce qui a été fait, et ça on n'est pas bien placé pour en juger... car il s'agit bien d'un jugement (dont nous ne sommes pas capables)
Et c'est valable pour ces fameuses différences fondamentales entre deux unités d'élite: on n'est pas en mesure de le faire, et si jamais il y en avait, il est hors de question de les faire apparaitre sur un forum.

Merci de cette nouvelle mise au point Bison Solitaire. Je bloque le fil.

Cordialement,

Bomby

23 mars 2012 à 11:53:21
Réponse #29

Chris-C

Citation de: Pouçot
je me suis dit ensuite que si le fil servait à creuser pédagogiquement les différences fondamentales entre RAID et GIGN

ah, et en quoi c'est pédagogique de savoir ça. Culture général à la limite, mais pédagogique je vois pas.
J'imagine que ça doit faire bien à l'apéro de connaitre les differences entre ces troupes d'intervention, mais c'est pas pédagogique du tout.

à l'avant dernier post de Bison Solitaire je me suis dit: Voila une conclusion à ce post" puios j'ai laissé ouvert pour pas encore passer pour le méchant censeur de service.

Mais là, sur ce dernier post, re de Bison Solitaire, je me dis : "Voila une bonne conclusion pour ce post"

a+

EDIT : ah oups Bomby plus rapide

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //