Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dacia Duster 4X4  (Lu 24497 fois)

20 mars 2012 à 12:07:57
Réponse #25

Arvernos

Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

20 mars 2012 à 19:28:43
Réponse #26

Patrick

Au niveau motorisation en DCI le 82 ch me paraît léger, faut  le 110 plutôt non ? La différence de conso est importante même si ici vu le nombre de km ce ne sera pas déterminant ?

20 mars 2012 à 19:36:24
Réponse #27

Gros Calou

Oui pour le poid du véhicule et pour que la transmission intégrale fasse bien son taf, il faut bien 110 bourrins  ;)

20 mars 2012 à 21:42:12
Réponse #28

Arvernos

+1
Plus agréable sur route, plus de marge. Et en "tout-terrain" (tout-chemin plutôt), dans certains cas, les 110 et leur couple seront les bienvenus ...
Quant à la conso, entre un 110 drivé gentiment et un 82 cravaché, si tu veux mon avis ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

20 mars 2012 à 21:47:10
Réponse #29

azur

Plus agréable sur route, plus de marge. Et en "tout-terrain" (tout-chemin plutôt), dans certains cas, les 110 et leur couple seront les bienvenus ...
Quant à la conso, entre un 110 drivé gentiment et un 82 cravaché, si tu veux mon avis ...
Sans compter que ça joue aussi sur la durée de vie de l'engin...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 mars 2012 à 10:49:33
Réponse #30

Patrick

Les gars, merci beaucoup pour vos avis éclairés d'utilisateurs, mon père au soir de sa vie n'a que cette activité mais y consacre pour l'amour de ses collines environ 7 à 8 heures par jours. Lui qui était un urbanus marinus (Marseillais pur et dur) a découvert la verte à 56 ans et est devenu une institution dans le coin où on sait qu'il aime et protège le patrimoine forestier. Je sais qu'il se fera plaisir avec un modèle neuf sans mettre en péril sa petite retraite et qu'il pourra prolonger encore un peu ce qui est devenu une passion.

Du coup, je me demande même si moi-même au prochain renouvellement de caisse........... :)

Merci.  ;)

21 mars 2012 à 23:11:54
Réponse #31

Arvernos

De rien, c'était un plaisir :) ...

22 mars 2012 à 20:33:25
Réponse #32

Kilbith

Un document intéressant :

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 mars 2012 à 20:44:32
Réponse #33

Karto

(édité : j'avais écrit ceci suite à plusieurs réponses de membres qui se trouvaient cois devant les graphiques... ils ont effacé leurs questions, du coup j'ai l'air d'un pédant qui explique des trucs qu'on ne lui a pas demandés ;))

En haut, de gauche à droite, puissance et rapport puissance/poids en fonction du régime moteur pour 2 motorisations de Duster et deux de Clio.
En bas, couple et rapport couple/poids (un peu moins pertinent que puissance/poids).

Où l'on voit que le dCI vient carrément d'une autre planète, avec des couples à bas régime qui sont mieux pour un tout-terrain, plus sympa à conduire sans avoir besoin de seconde démultiplication (que, je pense, le Duster ne possède sûrement pas).
« Modifié: 23 mars 2012 à 13:19:37 par Karto »

22 mars 2012 à 20:50:03
Réponse #34

bison solitaire

Merci pour les explications... j'avoue que c'est une manière pour moi d'entrer dans un monde ésotérique, et euh même avec les explications. Ca date pas d'hier, hein... Ca fait des années qu'un pote m'explique, mais ça rentre pas... y comprend rien... Mais vraiment, merci quand même :)

22 mars 2012 à 20:50:15
Réponse #35

Gros Calou

Tu sais quoi Pat, au stage Lee, vu que je viens le vendredi, tu prends rdv avec le concessionnaire, pour un essai et on l'essaye  ;# ;# ;#

Ca roule ou pas  ;# ;# ;# ;# Ton heure sera la mienne  ;# ;# ;# ;#

22 mars 2012 à 20:52:21
Réponse #36

Kilbith

ben c'est que je pige pas, ça représente la consommation? En fonction des terrains?

OK  :)

En fait c'est écrit dessus : Sur les graphiques de gauche, on compare les caractéristiques de puissance et de couple de deux modèles de Duster et de deux modèles de clio pris comme référence. Les graphiques de droite reprennent ces données en les divisant par le poids des véhicules respectifs.

Ce qu'on peut en conclure, c'est que le moteur dci 110 est correcte, mais pas vraiment hyper moderne. Ses caractéristiques de  Puissance (110ch - 3750tr/min) et de couple (240 Nm - 1750tr/min) sont assez quelconques même pour un 1500.

Les courbes de puissance et de couple sont "en cloche" le moteur est donc moins souple que le modèle essence (courbe beaucoup plus plate dessous), mais aussi que des diesels plus modernes. Mais on a quand même une bonne plage de 2000 tr/mn exploitable et 90 chevaux déjà là au régime de couple maxi. Ceci dit le duster 4X4 110 a une boite 6 vitesses dont la première est très courte : il doit donc être bien adapté au tout chemin.

:)

22 mars 2012 à 20:55:58
Réponse #37

Karto

Les courbes de puissance et de couple sont "en cloche" le moteur est donc moins souple que le modèle essence (courbe beaucoup plus plate dessous)

Moins plat peut-être, mais supérieur sur tous les points du graphe.
Autrement dit les essence sont constants dans la non-performance  ;D

Bin c'est sûr qu'on parle pas d'un 4x4 haut de gamme ; c'est pas le but, pour ça Renault a le Sherpa II ;)
Mais ça répond bien à la question de Patrick : il y a beaucoup plus de différence entre le 86 cv et le 110 cv que "seulement 25 chevaux".

22 mars 2012 à 20:56:30
Réponse #38

bison solitaire

OK  :)

En fait c'est écrit dessus : Sur les graphiques de gauche, on compare les caractéristiques de puissance et de couple de deux modèles de Duster et de deux modèles de clio pris comme référence. Les graphiques de droite reprennent ces données en les divisant par le poids des véhicules respectifs.

Ce qu'on peut en conclure, c'est que le moteur dci 110 est correcte, mais pas vraiment hyper moderne. Ses caractéristiques de  Puissance (110ch - 3750tr/min) et de couple (240 Nm - 1750tr/min) sont assez quelconques même pour un 1500.

Les courbes de puissance et de couple sont "en cloche" le moteur est donc moins souple que le modèle essence (courbe beaucoup plus plate dessous), mais aussi que des diesels plus modernes. Mais on a quand même une bonne plage de 2000 tr/mn exploitable et 90 chevaux déjà là au régime de couple maxi. Ceci dit le duster 4X4 110 a une boite 6 vitesses dont la première est très courte : il doit donc être bien adapté au tout chemin.

OK!
Et je confirme pour la première très courte; on peut très facilement démarrer en deuxième en situation normale.
Et d'ailleurs on est vite en 6ème sur les routes hors villes...

22 mars 2012 à 20:57:32
Réponse #39

Gros Calou

Je suis d'accord avec Mathias, entre le 86 et le 110 ily a un monde  ;)

22 mars 2012 à 21:07:43
Réponse #40

Kilbith

Mais ça répond bien à la question de Patrick : il y a beaucoup plus de différence entre le 86 cv et le 110 cv que "seulement 25 chevaux".

sur le plaquette : http://www.dacia.fr/media/e-brochures/att00028480/ebrochure-duster.pdf

On a 90 chevaux DIN pour le petit diesel et 110 pour le "gros". Le couple est de 200nm contre 240nm au même régime. La différence de puissance vient du turbo qui sur le 110 dispose d'un turbo à géométrie variable. Pour de la ballade 4X4 comme ils ont le même boite on ne doit pas avoir beaucoup de différence. On peut consulter avec profit les conso en ville/en route des deux modèles : en urbain la différence est en faveur du DCI 90 (5.8l vs. 6.5l). Sur la route en revanche, un turbo à géométrie variable est un (gros) plus sans une grosse surconsommation (peut être même moins que le DCI 90 sur route dans la vraie vie).

Le modèle à essence de 105 Cv (DIN) ne doit pas être mal non plus. Un essence c'est très souple et plus élastique qu'un diesel....d'occase ou si on roule peu, cela peut être intéressant calculette en main (mais c'est vite soiffard un essence dans un 4X4).

« Modifié: 22 mars 2012 à 21:15:46 par Kilbith »

22 mars 2012 à 22:53:54
Réponse #41

Arvernos

Pour ajouter une précision aux doctissimes explications de Did et Karto :akhbar:, la 1ère du 4x4 est effectivement très courte, idéale en "TT" (avancer au ralenti dans la caillasse par exemple, pour pouvoir se consacrer à la trajectoire et ainsi ménager les pneumatiques), mais également pour rouler dans les bouchons :D. Idem pour la 2nde.
Quant au démarrage en 2nde, il est carrément préconisé sur la notice (pour les versions 4x4). Après il y a débat entre les proprios de Duster pour savoir si ça ne fait pas un peu trop patiner l'embrayage, mais c'est le conseil du constructeur. Et c'est vrai que si on n'a pas à s'arracher à un stop en montée, la 2nde le fait très bien.
Quant à rouler sur un filet de gaz en 1ère ou en 2nde, en enlevant carrément le pied de la pédale d'accélérateur, dans les bouchons par exemple ou dans un petit chemin sympa, c'est bluffant, il faut l'avoir essayé pour y croire : tant qu'il n'y a pas trop de pente, le véhicule avance tout seul, à une allure lente et régulière (cf. le forum Dusterteam, où ce sujet a été abordé en détail).

23 mars 2012 à 08:35:45
Réponse #42

Dalz

Euh, juste une question au passage... le Sherpa il est disponible "que" pour les pays émergent non ?^

23 mars 2012 à 08:42:34
Réponse #43

Patrick

Tu sais quoi Pat, au stage Lee, vu que je viens le vendredi, tu prends rdv avec le concessionnaire, pour un essai et on l'essaye  ;# ;# ;#

Ca roule ou pas  ;# ;# ;# ;# Ton heure sera la mienne  ;# ;# ;# ;#
Bein faut qu'on aille pécho Lee à Marseille aussi hein !

23 mars 2012 à 09:07:16
Réponse #44

Karto

(HS)

Euh, juste une question au passage... le Sherpa il est disponible "que" pour les pays émergent non ?^

Euh non, pourquoi ?

Le Sherpa "Light Scout" (quand on dit "sherpa" en général c'est de celui là qu'on parle) est un gros 4x4 à suspensions indépendantes, qui ressemble au Humvee mais le dévore au petit déjeuner en terme de capacités de franchissement. Ce n'est en rien du matériel au rabais pour pays émergent. Mais les chiffres des ventes sur le marché civil sont faibles, et concernent à ma connaissance uniquement des clients professionnels. C'est très cher, très moche, et vraiment trop gros pour se garer sur les trottoirs  ;D

http://www.thenational.ae/lifestyle/motoring/sherpa-french-for-go-anywhere

J'ai l'occasion de voir régulièrement évoluer des Sherpa, et ce truc est vraiment une bête. Non seulement il fait fort, mais il le fait très vite. Même pour moi qui ne suis pas du tout fan de bagnoles, c'est toujours un plaisir d'observer l'impression de légèreté qui peut se dégager d'un véhicule aussi gros ; on dirait un ours.
« Modifié: 23 mars 2012 à 09:49:07 par Karto »

23 mars 2012 à 09:17:59
Réponse #45

Kilbith

(HS)

Euh non, pourquoi ?

Le Sherpa "Light Scout" (quand on dit "sherpa" en général c'est de celui là qu'on parle) est un gros 4x4 à suspensions indépendantes, qui ressemble au Humvee mais le dévore au petit déjeuner en terme de capacités de franchissement. Ce n'est en rien du matériel au rabais pour pays émergent. Mais les chiffres des ventes sur le marché civil sont faibles, et concernent plutôt des clients professionnels. C'est très cher, très moche, et vraiment trop gros pour se garer sur les trottoirs  ;D

http://www.thenational.ae/lifestyle/motoring/sherpa-french-for-go-anywhere

J'ai l'occasion de voir régulièrement évoluer des Sherpa, et ce truc est vraiment une bête. Non seulement il fait fort, mais il le fait très vite.

Connaissait pas.  :-[

With just four cylinders within its 4.8L diesel power plant and a maximum output of just 215hp, the Sherpa's strength is in its torque. Almost 815Nm, in fact, with peak output between 1,200 and 1,700rpm

C'est clair que même dans la vitesse la plus haute tu grimpes un arbre avec 815 Nm à 1200tr/min!

(pour fixer les idées (et transformer une donnée en information), le moteur diesel de 750cv du char américain M60 A3 a un couple de 2300 Nm à 1750tr/min. Rapporté à la puissance : le moteur du Sherpa est encore plus coupleux!  Et le poids est X fois moindre.)

source : http://books.google.fr/books?id=M1P6jT8_yrgC&pg=PA123&lpg=PA123&dq=motor+torque+abrams&source=bl&ots=U6ySZB_BOS&sig=SeUrGr8uBEi7Cqh29n1cXWbEhFY&hl=fr&sa=X&ei=lzJsT-WFD4XDtAavxKyVAg&sqi=2&ved=0CC0Q6AEwAQ#v=onepage&q=motor%20torque%20abrams&f=false )
« Modifié: 23 mars 2012 à 09:42:17 par Kilbith »

23 mars 2012 à 12:39:28
Réponse #46

Dalz

put**n, j'ai foiré, j'ai perdu mon message précédent, mais j'ai eu le numéro des commerciaux (0472697000) et j'ai appelé, j'ai demandé : "Non, ils sont pas homologués, enfin attendez... (2 minutes passent)... Finalement si, mais je ne sais pas comment ils sont distribué, je crois qu'on en a vendu 1 ou 2... Donnez moi votre numéro je vous rappelle".

Voilà, on peut en avoir mais c'est des véhicules mili, peut être réservé au pro (mais ça c'est pas un soucis) donc dans le prix, ça doit faire dans les 100 k € (plus ou moins 30 k €) je pense si on regarde le Hummer. Donc on est loin d'un duster et on va peut être arrêter le HS

(Quand même... put**n, 175 l de carburant le bestiaux quand même... 1000 km d'autonomie... Ouaille la conso 17.5L/100km...) (enfin ça dépend des modèles http://www.renault-trucks-defense.com/fr/range-fr/sherpa-light-apc-fr.html)

23 mars 2012 à 13:08:23
Réponse #47

Karto

put**n, j'ai foiré, j'ai perdu mon message précédent, mais j'ai eu le numéro des commerciaux (0472697000) et j'ai appelé, j'ai demandé : "Non, ils sont pas homologués, enfin attendez... (2 minutes passent)... Finalement si, mais je ne sais pas comment ils sont distribué, je crois qu'on en a vendu 1 ou 2... Donnez moi votre numéro je vous rappelle".

Voilà, on peut en avoir mais c'est des véhicules mili, peut être réservé au pro (mais ça c'est pas un soucis) donc dans le prix, ça doit faire dans les 100 k € (plus ou moins 30 k €) je pense si on regarde le Hummer. Donc on est loin d'un duster et on va peut être arrêter le HS

(Quand même... put**n, 175 l de carburant le bestiaux quand même... 1000 km d'autonomie... Ouaille la conso 17.5L/100km...) (enfin ça dépend des modèles http://www.renault-trucks-defense.com/fr/range-fr/sherpa-light-apc-fr.html)

D'où vient un tel intérêt pour un véhicule de niche ? Le Sherpa n'est pas fait du tout pour faire 90% de route / 10% de TT, mais plutôt le contraire hein. Le bestiau fait jusqu'à neuf tonnes en charge max pour la version blindée. C'est vraiment un animal pour les grands espaces et les besoins très hardcore. Hors les besoins militaires, c'est utilisé pour le transport rapide dans le désert, genre apporter en urgence un "fishing kit", pour ceux à qui ça parle et qui sentent poindre le stress à la seule lecture de ces mots  ;D C'est pas le Duster qui, malgré son nom, t'apportera une tonne et demi de matériel à 140 km/h dans le sable.

Je ne suis pas bien calé en 4x4, mais si tu balances ton cahier des charges je suis sûr que tu trouveras des tas de mecs pour t'aider à choisir un modèle adapté.

Montré à côté d'un Range Rover, ça calme les ardeurs ;)

« Modifié: 23 mars 2012 à 14:19:01 par Karto »

23 mars 2012 à 15:05:03
Réponse #48

Dalz

Ah mais non on est d'accord, j'ai bien précisé que c'était du HS... A ce propos, le mec m'a rappeler, tu ne pourras pas l'avoir en France, il ne passe pas les normes antipollution européenne. Restera mili pour un moment encore.

Et oui c'est clair qu'il faut l'usage de l'engin, car pas mal de truc peuvent être adapté à la vie en isolement avec des capacités de franchissement (mais pas de blindage XD) assez impressionnante. Mais c'est pas le sujet. Donc le HS se termine. Indisponible chez nous.

23 mars 2012 à 15:14:15
Réponse #49

Karto

A ce propos, le mec m'a rappeler, tu ne pourras pas l'avoir en France, il ne passe pas les normes antipollution européenne.
(...)
Indisponible chez nous.

Le mec t'a baratiné. Il avait sûrement une bonne raison pour le faire ;)

Le moteur est à la norme Euro 5. Elle est à jour jusqu'en 2015 pour les véhicules vendus neufs.
Le même moteur est utilisé sur des camions Renault et Volvo de petit et moyen tonnage que tu vois tous les jours devant chez toi.

(édité pour orthographe et trucs mineurs)
« Modifié: 23 mars 2012 à 17:48:18 par Karto »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //