Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Manque d'expérience...  (Lu 8638 fois)

22 mars 2006 à 13:08:22
Réponse #25

Ancien forum

Posté par humpfrey

Merci les gars !
Moi aussi j'vais essayer ça dans mon jardin ce Week End ! :)

22 mars 2006 à 15:07:21
Réponse #26

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Citation de: EH link=1142785861/15#23 date=1142890655
Arrête la poudre mon gars.  ;D
Je veux dire, fait des copeaux avec une lame de couteau en gratant perpendiculairement à la tranche du bloc et tu verra  (la lame à 90° quoi)

http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/rando20-03-06001.jpg

La lame comme sur l'image. Avec ça tu allume un feu. Pas besoin de plus de magnésium si tu as bien préparé ton feu.

;)
En général on emploie plutôt le dos de la lame, histoire de ne pas abîmer le tranchant.
Ou sur un couteau multilames, une des lames qu'on emploie le moins par exemple le "tranchant" de l'ouvre boite, ou le tournevis (dont on aura rendu une arête tranchante en la limant).

Sinon il faut essayer d'être suffisamment proche du mini tas (sinon les 3/4 des étincelles s'éteignent avant de l'atteindre, et en faire suffisamment). Il faut parfois (souvent?) de nombreux essais.

22 mars 2006 à 15:59:59
Réponse #27

Ancien forum

Posté par EH

C'est marrant, je n'ai jamais rien obtenu de bon en faisant avec le dos de la lame. ::)
Bon chacun sa technique, avec la lame, c'est vrai que ça la désaffûte un peu mais, j'ai un petit suisse rien que pour ça dans la pochette de mon kit. Avec 2 passages sur la tranche du bloc de magnésium, j'ai assez de copeaux pour un feu.

Chacun son style.  ;)

22 mars 2006 à 18:02:11
Réponse #28

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

J'avais essayé une fois (et réussi) à allumer un feu avec un briquet magnésium; mais comme j'en avais marre de gratter (avec la scie de mon leatherman 200) perpendiculairement, j'ai carrément scié, et là ça marchait vachement bien, ça faisait des étincelles en continue.
Bon après fallait voir l'état du briquet  :-?

22 mars 2006 à 20:21:26
Réponse #29

Ancien forum

Posté par guillaume

Au risuqe de suprendre, il n'y a pas besoin forcement de bloc de magnésium  ::).
Je m'explique: tu prend un allume feu bien sec style écorce de bouleau, bois gras, coton... il faut pas que ça soit dense, faire des copeaux quoi  ::) tout comme pour un bloc de magnésium  ;). Ensuite une étincelle et hop c'est parti, il te reste plus qu'à alimenter progressivement ton feu.
a+
PS: Ne te décourage pas  ;) :)

23 mars 2006 à 00:36:31
Réponse #30

Ancien forum

Posté par ste

le top, c est dans acheter...

moi je reussi toujours avec le bloc...mais depuis que je me suis  couper le dois...j achete des copeaux de magnésium...mais j en ai plus!!!!!!!!!!

bon, moi ce que je fait...
c est faire de la scuire avec mon arc a feu
et la je la prend(en grande quantitée) et la je la met dans mon pot fait en bois de bouleau...

ca part super vite...essayer...

ya aussi la poudre d amadou!!!

enfin toute poudre d une quelqu conque mysette ou vegetal inflamable...

salut et bon test
ste

23 mars 2006 à 06:37:00
Réponse #31

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Au risuqe de suprendre, il n'y a pas besoin forcement de bloc de magnésium

Ben, OUI, TafDak Guillaume  [smiley=thumbsup.gif]

Moi, je dois avoir utilisé deux fois le magnésium et encore pour des tests sinon je me débrouille toujours bien avec des allumes feu naturels (ou du coton si j'en ai) voir avec un bout de mon pantalon ou de mes chaussettes (véridique)  ;)

Je crois que l'utilisation du magnésium est vraiment pour le dernier recours lorsque tout est mouillé (style en pleine jungle en période de mousson) et encore ...  

@ +

Fred

23 mars 2006 à 08:53:47
Réponse #32

Ancien forum

Posté par EH

Oui, le magnesium est super quand tout le reste à pris l'eau ou qu'il ne reste rien. (c'est à dire : mince j'ai me*dé quelque part  ;D).
Le post est parti dessus, c'est pourquoi les réponses sont orientées sur ça.
La plupart du temps, un simple bic fait bien l'affaire pouvu que l'on ait bien préparé son feu.
C'est quand même le moyen le plus simple d'allumer un feu.

voir avec un bout de mon pantalon ou de mes chaussettes (véridique)
Systeme D   ;D  Plus de mouchoir en poche ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //