Bonjour à tous les jeunes et futurs parents.
Afin d'anticiper et de gérer au mieux la minute d'inattention, et d'éviter à Darwin de s'exercer sur nos gamin(e)s
Pour avoir eu trois enfants et deux petits enfants et indépendamment des nombreux bouquins pour bien élever son enfant je vous livre quelques réflexions sur ce qui se passe avec un jeune enfant dans notre environnement actuel en particulier urbain.
D'abord comment se comporte naturellement un petit; il est tour à tour
et à la fois:
- Curieux:
Tout ce qui bouge, fait du bruit de la lumière capte son attention, donc il va s'en approcher.
- Explorateur:
Qu'est-ce qu'il y a plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort (Et pas que les garçons) ?
Que voit on par la fenêtre ?
- Scientifique:
Il fait une hypothèse, il a une idée,il teste aussitôt, voit le résultat, et répète jusqu'à être être certain du résultat (les ciseaux de maman coupent très bien les courriers de papa)
- Communiquant:
Il capte le regard, déclenche un sourire, une réaction amie (de préférence) ou ennemie -> Hurlements, pleurs
- Sportif:
Il se déplace très vite, même à 4 pattes, il adore grimper, lancer, s'accrocher, pousser, soulever, traîner, courir, se battre avec ce qui lui résiste
Il adore l'eau même froide et court vers les ruisseaux, marres, rivières, flaques bassins et piscine (ma première apnée juvénile, plouf dans le grand bain, à 2 ans en marchant derrière mon père, un gars m'a sorti de suite, mais j'ai encore l'image sous l'eau verte ensoleillée avec les bulles, même pas peur )
- Gourmet:
Il porte à la bouche tout et n'importe quoi pour en identifier le goût et classer en: j'aime-j'aime pas (les carottes cuites par exemple )
- Acteur: ëtre le centre d'intérêt de toute assemblée, avec un goût tout particulier pour les autres enfants, les animaux et leurs jouets
- Imitateur: Maman le fait, moi aussi, Papa l'a fait, moi aussi, Mon grand frère , moi aussi, le chat l'a fait, moi aussi etc.
d'où la grande influence du "Vu à la télé"
A partir de ce constat quelques risques évidents qu'il faut neutraliser:
-Tout ce qui peut tomber sur lui, depuis la tasse de thé à la bibliothèque devenue mur d'escalade.
En tirant dessus (Nappe pour le déjeuner avec Belle-Maman)
Avec un fil (bidules électronique en tout genre)
- Tout ce qui attire l'oeil et qui brûle, comme un four avec vitre (plus ou moins bien isolés), un poêle, un insert etc. A la limite un feu ouvert est moins dangereux.
- Tout ce qui est chaud
et qui peut tomber (casserole manche vers l'extérieur)
- Tout ce qui est poison quand on l'ingère
- Tout ce qui coupe, et aussi les outils électriques.
- Les accès aux fenêtres, y compris depuis le haut d'une chaise.
- Les accès libres aux dangers extérieurs (A vous de détailler) en particulier l'eau.
Et si l'on doit laisser l'enfant hors de vue quelques instants, le parc de l'ami Karto, bien scellé au sol, devrait suffire.
A compléter tant que vous le voulez.