Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le "KALIKUKUI" ou la "TORCHE HAWAÏENNE" de Bear Grylls  (Lu 13446 fois)

13 mars 2012 à 15:10:32
Lu 13446 fois

C.E.F.T.- 974

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai pu découvrir le "Mannequin" de la survie dans sa série "Seul face à la Nature"... ;)
Dans un des épisodes (Hawaï), j'avais été interloqué par une torche naturelle qui lui servait à explorer une cavité.
J'avais du passer plusieurs fois la séquence (En version originale) pour saisir deux syllabes qui semblaient indiquer le nom de la plante utilisée.

Mon problème c'est que je suis un peu comme Saint Thomas, faut que j'vérifie...
Il m'arrive parfois d'intervenir dans des formations pour des "Pros" et je ne peux me contenter de théories aléatoires aussi nombreuses fussent elles dans notre discipline.

J'avais donc comme indice le mot "KouKoui" et une Île "Hawaï", Google étant mon ami, j'ai fini par trouver le vrai nom de  "KUKUI" puis le nom latin (Aleurites Moluccana) et enfin le français (Bancoulier).
Il se trouve que La Réunion est en beaucoup de points semblable à Hawaï et justement il y à des Bancouliers, dont un à deux pas de chez moi...
Ni une, ni deux, je prends en photo l'arbre, puis, plus tard, je récupère au sol des fruits mûrs

13 mars 2012 à 15:12:22
Réponse #1

C.E.F.T.- 974

L’intérieur du fruit contient une noyau qui ressemble au "Noix" que l'on trouve "par chez nous"...
La coquille de ce noyau et très dure, j'ai du la casser avec un pilon... >:(
Elle contient une amande, blanche, grasse et qui se décolle difficilement de sa coquille se cassant en morceaux.

13 mars 2012 à 15:14:46
Réponse #2

C.E.F.T.- 974

Bref je récupère ces morceaux d'amande et commence à y mettre le feu avec un briquet allume gaz...
Une odeur de cochon grillé se dégage, la graine roussie et semble dégager de l'huile lors de sa combustion.
Mais voila ça ne s'enflamme pas ! Je recommence un fois, puis deux, puis trois...
Puis finis par me demander si ce satané Bear Grylls ne nous montre pas que des conneries... >:(

13 mars 2012 à 15:17:32
Réponse #3

C.E.F.T.- 974

Allez j'essaye une dernière tentative, je reproduis exactement le système hawaïen (Kalikukui) et j'enfile des morceaux de graines, non sans mal, sur une aiguille de bambou, telle une brochette.
Je me débarrasse de l'allume gaz pour la solution plus radicale du feu de la gazinière... :D

13 mars 2012 à 15:23:05
Réponse #4

C.E.F.T.- 974

ET LA LUMIÈRE FUT...
En quelques instants l'ensemble s’enflamme un peu, puis complètement constituant une petite torche qui brûlera une dizaine de minutes  avant de tomber dans l’évier de la cuisine où elle continuera de brûler  encore un bon moment...
Le Bear Grylls, c’était pas bidon son truc, mais il aurait du expliquer son système (comme dans la plupart des cas) car en situation de survie avant de savoir l'utiliser, on peut rester très longtemps dans les ténèbres... ::)

FIN DU POST

Vidéo et autres photos au lien suivant:
http://survivre.travelblog.fr/r19857/NEW-LA-TORCHE-HAWAIENNE-DE-BEAR-GRYLLS/

13 mars 2012 à 15:35:50
Réponse #5

DavidManise

Ben ouais.  Moi j'en ai déjà fait aussi avec des chips mexicains de maïs de marque Doritos. 

Facile : un truc assez gras et un truc qui fait mèche.  Ca marche avec plein de trucs...  c'est pour ça que j'aime bien enseigner des PRINCIPES, que les gens ensuite peuvent réutiliser, adapter, comprendre, manipuler, etc ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 mars 2012 à 16:10:00
Réponse #6

Ishi

Le gras restant au fond de la boite de paté, de la ficelle sisal et en 5 minutes tu as une lampe à huile parfumant délicatement l'atmosphère  :D
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

13 mars 2012 à 17:28:58
Réponse #7

DavidManise

Mon PATREON -

13 mars 2012 à 17:35:46
Réponse #8

Giom

Ouais mais "lampe au paté" c'est moins glamour que "torche hawaienne"  ;D

13 mars 2012 à 18:18:52
Réponse #9

DavidManise

Ouais, mais concrètement tu trouves du pâté plus facilement que des kukuis bien mûrs, surtout dans l'Aveyron ;#

David

Mon PATREON -

13 mars 2012 à 18:28:40
Réponse #10

Gros Calou

Alors si j'ai bien compris, il faut des noix, un pilon, du bambou et une gazinière, euh ! Bic est ton ami  ;#

Trève de plaisanterie, comme dit David un corps gras une flamme et zou (j'ai un ami qui conservait le cérumen de ses oreilles, véridique) , par contre elles sont comestible ces noix, parce-que là pour le coup cela peut-être très utile pour avoir des calories rapidement.  ;)

13 mars 2012 à 19:27:39
Réponse #11

oliv0808

pourquoi elle n'a pas brulée le premier coup alors? elle est aussi grasse entière que coupée....  le corps gras se trouverait il à l'intérieur de la noix  :blink:
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

13 mars 2012 à 19:54:35
Réponse #12

Giom

ça fonctionne aussi avec des noix en sachet, petite démo de mon pote Mistwalker explorateur urbain a mi-temps :

http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/820487-Improvised-Urban-Lamp-and-some-random-photos?highlight=urban

;)

13 mars 2012 à 19:58:50
Réponse #13

DavidManise

pourquoi elle n'a pas brulée le premier coup alors? elle est aussi grasse entière que coupée....  le corps gras se trouverait il à l'intérieur de la noix  :blink:

Faut que le gras fonde et suinte pour que ça marche, donc plus c'est petit mieux ça fonctionne.  Surtout qu'il y a une sorte de "peau" sur le dessus... 

Quasi toutes les noix fonctionnent...  pas besoin de faire si exotique. 

Ce qu'il faut retenir, c'est le PRINCIPE :

- du gras
- un support poreux quelconque qui va "pomper" le gras liquéfié (mêche, corps de la noix, pierre ponce, peu importe)
- assez de chaleur pour que ça fonde, suinte, et se mette à cramer

Et c'est tout ;)

Le bois gras fonctionne exactement de la même manière, BTW.  Même PRINCIPE.

Les shows tv font des trucx exotiques qui rendent les gens cons et les enferment.  Les bons instructeurs / moniteurs de survie leurs filent des principes qui les libèrent et leur permettent d'utiliser leur cerveau pour inventer des solutions avec ce qu'ils ont sous la main.

Mes deux noix de cajou ;)

David

Mon PATREON -

13 mars 2012 à 22:46:30
Réponse #14

oliv0808

14 mars 2012 à 08:33:27
Réponse #15

Nathan-Brithless

bééé heuu comment on fait pour enfiler des natchos sur une brochette?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

14 mars 2012 à 08:57:22
Réponse #16

DavidManise

Tu peux pas. 

Mais tu peux enfiler le nachos dans la brochette, par contre.  Tu fends la brochette en deux dans le sens des fibres, tu ouvres, tu insères délicatement le nachos, et tu refermes délicatement.  Tadaaa.

Think out of the box, bro ;)

David

Mon PATREON -

14 mars 2012 à 10:44:31
Réponse #17

mrfroggy

ca doit fonctionner comme tu le mentionne, mais il faut plus de matos... gros chiffon ... le but c est de chercher simple :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 mars 2012 à 10:46:59
Réponse #18

Karto

Question corollaire, qui m'a toujours un peu fait fantasmer, comment faire les belles torches qu'on voit dans les films, et qui dure tout le temps de la traversée de la Moria? :)
Si je suis tes indications, David, un bois plutôt poreux, genre bois un peu bouffé qu'on trouve en forêt rongé de xylophages, un chiffon plutôt épais, et de l'huile de base, ça devrait le faire?  Quelqu'un a déjà testé?

Testé un rouleau de PQ trempé dans la paraffine jusqu'à en être complètement imbibé, tenu au bout d'un tasseau.
Ca marche d'enfer, mais pas de quoi traverser toute la Moria, juste le début ;)

Le truc qui dure longtemps, c'est la lampe à huile, avec beaucoup plus d'huile que de mèche. Mais forcément Godefroy de Montmirail ne serait pas Godefroy de Montmirail s'il explorait les souterrains du chateau avec autre chose qu'une grande torche ;)

14 mars 2012 à 11:05:37
Réponse #19

DavidManise

Kovaks : Quand y'a plus d'huile à cramer, le tissus se consume...  le principe de la lampe c'est de fournir de l'huile en temps réel à la mèche.  Si t'arrives à faire pareil avec une torche, ça marchera aussi.  Le truc c'est qu'il est FORTEMENT déconseillé de verser plus d'huile sur la torche alors qu'elle brûle déjà.  Ca a tendance à piquer.

J'imagine qu'on pourrait tester une torche creuse avec des trous au bout, vers le chiffon, remplie d'huile à moitié.  Quand tu veux recharger ton chiffon tu bascules la torche vers le bas, ça coule, suite, et recharge...  mais bon je serais du genre à tester ça avec grande prudence.  A mon avis ça peut être très dangereux, surtout si le tube chauffe, ou des trucs dans le style.  Ca peut être surprenant de l'huile qui se vaporise et se met à envoyer des bulles enflammées.  Le but c'est pas non plus de faire un lance-flammes quoi.  Bref, GAFFE...

David

Mon PATREON -

14 mars 2012 à 12:46:44
Réponse #20

C.E.F.T.- 974

En fait, l’intérêt est essentiellement ethno-botanique !
Comment s'éclairer avec les végétaux présents dans une forêt tropicale de basse altitude et... sans boite de pâté.?! ::)
Nous avons là une noix qui se consume un peu comme une pastille d'alcool solidifié et effectivement le Principe et exactement le même qu'avec une noix  du Noyer commun.
Chaque noix peut brûler durant plusieurs minutes (3-4) même sur une tige métallique (voir photo).
En fait c'est bien le corps de la noix qui fait office de support, comme l'indique David !
La condition est d'avoir une bonne source de chaleur au départ.

Le fruit du "Bancoulier", "Kukui" ou "Candlenut tree" contient effectivement des amandes comestibles lorsqu'elles sont grillées, à l’excès elles seraient laxatives (Test à venir...? :o)....
Crues elles seraient toxiques et utilisées comme poison en Turquie et Haïti ... :(

14 mars 2012 à 13:00:17
Réponse #21

oliv0808

en mettant plusieurs noix dans un récipient, on peut s'en servir pour faire chauffer des aliments ou de l'eau?

14 mars 2012 à 15:34:39
Réponse #22

lutindesforets

Une idée qui me passe par la tête :
Sur une tige métallique (ou non) enfiler des noix au fur à et à mesure.
Et les remonter par 2 ou 3 pour recharger la torche .

ps:(heu j'espère avoir décris mon idée de façon claire sinon il faut me le dire ...)

18 mars 2012 à 20:39:58
Réponse #23

Mishkin

Bonsoir ,

Ben ouais.  Moi j'en ai déjà fait aussi avec des chips mexicains de maïs de marque Doritos.  

Sans pour autant mettre la parole du Manitou en doute mais ayant envie de voir la chose par moi-meme ,j'ai profité du Vendredi ,jour des commissions ,pour trouver des chips Doritos .Arrivé devant le rayon adéquat ,je débusque les dits chips .Je jette un coup d'oeil à la teneur en lipides : 22% .J'attrape un autre paquet d'une autre marque : 26% .Je me dis que si c'est plus gras alors c'est plus mieux .Du coup je les piste tous et je dégotte des chips aux crevettes ,des trucs soufflés asiatiques : 31% !
Retour à la casbah ,un bout de fil de fer et action :
La chips s'allume en à peine 2 secondes de gros Bic ,dure pendant plus d'une minute et la chips suivante peut etre allumée avec la précédente .
Le paquet de 5O grammes contient environ 40 chips ,de quoi s'éclairer en économisant son Bic ...  :up:

Edit : j'ai testé aussi les noix de cajou d'apéro ,ça marche mais c'est pas facile à enfiler

(Jouer avec la croque ,c'est mal)
« Modifié: 22 mars 2012 à 17:51:03 par Mishkin »

18 mars 2012 à 22:36:14
Réponse #24

guillaume

(Jouer avec la croque ,c'est mal . Et vu la teneur en signal ,ce post s'autodétruira dans 48 heures maximum ,promis ...)

Bah pourquoi donc ? ;)

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //