salut
Je vais essayer d expliquer pourquoi et comment arrive une tendinite ....
Deja le terme tendinite est impropre , c est une tenosynovite (inflammation de la gaine du tendon )ou une enthesite( inflammation a l insertion d un tendon )
il n y a pas d inflammation du tendon en lui meme ....
Cette inflammation depend du terrain (mauvaise hydratation , carrie dentaire , desequillibre articulaire ou postural etc ....)
et aussi du tendon en lui meme ( repetition du mouvement , charge et surcharge )
Ce qui faut en retenir c'est que si le terrain est bon .... il y a trés peu de risque de se faire une "tendinite" du moment ou l'on reste dans les limites "normales" d utilisation
Apres un effort repetitif d une durée assez longue ... il y aura une inflammation ...c est normal , la douleur va diminuer assez rapidement en 48H pour aider il faut bien s hydrater , etirer gentiment le groupe musculaire dont depend le tendon et du repos ...
si la douleur persiste apres 48 H c est qu il y a un soucis ... et on passe en "tendinite " chronique donc c est que le terrain n est pas bon
Dans ce cas il convient de trouver la cause ... Dans mon job , les 3/4 des "tendinites" refractaires a un traitement classique sont dues a un desordre articulaire , un trop forte tension musculaire, dans la zone ou a distance .
Il ne faut pas "jouer " avec les "tendinites" car le corps va eliminer cette inflammation en fesant une vasoconstriction de la zone qui va provoquer une fibrose du tendon et du muscle concerné .... trés galere a traiter par la suite ... et surtout trés long ....
Je passe sur les differents traitements AINS , froid , onde de choc , massage transeverse ..etc ... car c est a un pro de soit prescrire soit effectuer le traitment
Donc a retenir , il est normal d avoir mal durant 48h apres un effort non habituel ... si la douleur et l inflammation persiste il faut absolument consulter et trouver LA CAUSE . Car sans cause le traitement ne servira a rien ..... et traiter seulement un symptome ... c est du meme style que regonfler une roue de voiture sans chercher a savoir d ou vient la fuite ......
J ai fait tres court , tres imprecis ... juste ce qu il faut retenir ....