Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Journal d'un jardinier débutant ( saison 2 : page 4 )  (Lu 24948 fois)

01 avril 2012 à 21:14:47
Réponse #75

Ulf

Un conseil:

Pour éviter d'être emmerdé par les doryphores et chenilles des pyérides du chou, je te recommande chaudement de:

- installer des nichoirs pour oiseaux, taille passereaux, plein.
- installer, si possible une / des plantes bien buissonnantes
- installer des mangeoires qui seront pleines en hiver pour maintenir les effectifs de ta population
- installer des abreuvoirs / baignoires / bacs à poussière qui seront pleins en été toujours pour maintenir les effectifs de ta population.

Quand tu sais la quantité de bouffe qu'ingurgite un oisillon par jour (plusieurs fois son poids), t'as vite compris que les piafs, c'est le meilleur insecticide qui soit. C'est mon grand père qui pratiquait ça. Par contre les piafs ça aime aussi les fraises, les groseilles, le cassis, les cerises... Va falloir apprendre à partager ::) Mais globalement tu y gagnes pas mal.

--------------------------

A étudier: les larves de coccinelles contre les pucerons. Les nids de fourmis rousses, ça nettoie toutes les merdes (c'est à ce titre d'auxiliaire des forestiers que c'est une espèce protégée)... Mais j'ignore comment on peut installer ça et surtout comment les maintenir.

Cordialement.

EDIT: si tu t'en sens capable, installer des ruches, non pas pour le miel (encore que tu peux très bien en récolter ainsi que de la cire et du propolis), mais pour la pollinisation, augmente très sensiblement les récoltes puisque tu as plus de fleurs fécondées. <<< jamais fait ça.
« Modifié: 01 avril 2012 à 21:23:50 par Ulf »

01 avril 2012 à 23:16:29
Réponse #76

Draven

Pour les fourmis rousses, y'a des immenses colonies de plusieurs dizaines de fourmillières dans le Jura, a quelques centaines de mètres de chez moi y'a des dômes qui font 1m de haut... Donc doit bien y'en avoir quelques unes dans mon jardin  ;#

Pour les ruches, j'adorerais... Mais en location pour le moment, et mes journées sont trop courtes pour tout ce que je voudrais faire... Mais j'y pense depuis des années, j'utilise le miel pour tout sucrer a la maison, j'ai horreur du sucre blanc. Et ça permettrais d'avoir des bougies a pas chère, du savon au miel, etc... Dès que j'ai une maison a moi j'y met quelques ruches dans le terrain !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

01 avril 2012 à 23:40:27
Réponse #77

Ulf

Pour les fourmis rousses, y'a des immenses colonies de plusieurs dizaines de fourmillières dans le Jura, a quelques centaines de mètres de chez moi y'a des dômes qui font 1m de haut... Donc doit bien y'en avoir quelques unes dans mon jardin  Karto's Smiley

Ok, vers juillet-aout, quand il fera bien chaud, bien lourd, attends les prévisions météo d'orage. A ce moment là, mets toi en quête de fourmis ailées. Récupère les fourmis à gros cul qui ont perdu leurs ailes. Les "gros culs" sont des reproducteurs et celles qui ont perdu leurs ailes sont des femelles fécondées. Une reine quoi.

Ce serait le moment de les introduire dans ton jardin près d'un tapis d'aiguilles de pin. Si j'avais un jardin... j'adorerai les y installer.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //