Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le début de la fin des sorties et rencontres forum ou renouveaux  (Lu 4585 fois)

22 mai 2012 à 10:46:39
Lu 4585 fois

Mrod

Bonjour,

La deuxième session de rencontre forum en Cévennes viens de se terminer. Première année 12 personnes présente pour 18 inscrit. Seconde année 3 personnes, deux seulement du forum dont moi même qui organisait.

La rencontre Cantal, habituellement à l'automne, n'a pas eu lieu l'an passé. Idem pour d'autres et pas de nouvelles en perspective.

J'ai comme l'impression que la chose se fait rare ou alors de manière non officielle entre potes.

Personnellement je suis un peu triste car c'est beaucoup de temps donné pour organiser. En tout cas moi je prends le temps que ce soit pour animer le fil de discussion de la prépa et orga, trouver des lieux, dates, aller en repérage pendant un weekend entier, etc. Puis au final y'a pas grand monde qui se déplace. D'accord le cas de la rencontre Cévennes 2012 est certainement à part, y'a eu beaucoup de désistement de dernière minute. Y'a certainement d'autres raisons, peut être le choix du thème, du lieu, la période, etc. Cela ne m'empêche pas de me poser des questions.

D'une part sur mes motivations à en organiser d'autre. Et d'autre part sur l'évolution du forum. On a déjà constaté, et ce depuis un certain temps que le forum à perdu sa dimension "familiale". Certes il y a encore une très bonne ambiance, conviviale et bon enfant ce qui est rare.

Ça m’attriste que ce genre de rencontre se fasse rare car pour moi elles sont une expérience à part, essentielles et enrichissante en complément des échanges virtuels qui ont lieu ici et très souvent la source de vraie rencontre et amitiés.

Je vous laisse vous exprimer à ce sujet avant de continuer à dévelloper.

Bien à vous,
Nico

« Modifié: 22 mai 2012 à 13:20:29 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

22 mai 2012 à 10:53:14
Réponse #1

Karto

Salut :)

Je ne tiens pas les statistiques des rencontres. La rencontre de janvier 2012 organisée par StormX était topissime, avec beaucoup de monde et que du bon. En dehors de ça effectivement beaucoup de gens se connaissent bien maintenant, et se voient en dehors du circuit officiel, simplement comme des amis. Pourquoi devrait-on les forcer à inviter du monde en sus ? Qu'à cela ne tienne. Des nouveaux comme BerIndy initient maintenant leurs propres rencontres. Les demandeurs proposent aussi une offre. C'est ça l'esprit.

Je pense qu'il ne faut pas trop s'attrister, à part de ce qui t'est arrivé : beaucoup d'enthousiastes en ligne, peu de présents en vrai. Ca c'est un peu symptomatique d'un changement de mentalité, et vu qu'on n'a pas forcément d'influence là-dessus, peut-être qu'on peut imaginer un moyen de se blinder en amont pour éviter ta mésaventure... Qu'est-ce que t'en penses ?

22 mai 2012 à 11:00:21
Réponse #2

DavidManise

Typiquement, même pour moi en stage, tu hallucinerais de voir le nombre de gens qui subitement ont piscine la veille au soir quand la météo est mauvaise... ;)

C'est là qu'on trie les branleurs du reste.

Les branleurs se reconnaîtront ;#

Te décourages pas.  Ca va et ça vient, c'est normal...

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 mai 2012 à 11:12:30
Réponse #3

lambda

Salut,

Les liens qui se créent dans le forum et qui se renforcent aux cours de diverses rencontres outdoors hors forum, se font finalement sur plusieurs années, et en plusieurs années, les conditions de vies peuvent changer, le contexte familial devenir plus prépondérent avec l'arrivée d'enfant(s) par exemple, la situation professionnelle évoluer...
pour ne parler que de ces 2 paramêtres.... un célibataire fraichement embauché, ou étudiant "électron libre" d'il y'a 5-6 ans et inscris sur le forum à ce moment là peut se retrouver maintenant dans ces nouvelles conditions.

Il y'a aussi le fait que justement, les liens crées par le biais du forum et qui se sont concrétisés développés en dehors du forum font que les gens se retrouvent simplement par le biais d'un coup de fil, d'un mp ou d'un mail, voir par FB ou autre réseau sociaux... du coup, il est vrai que ces sorties sont peut-être moins visibles sur le forum, mais elles existent quand même...

A cela, prendre en compte aussi peut-être l'augmentation en effectif inscrit des membres du forum, qui n'est peut-être pas en proportion directe avec le nombre de persoones vraiment actives dehors, et avec une conséquence un peu négative mais difficillement évitable sur le maintien de cette ambiance familiale qu'on aime bien et que tu cites...

Tout ca un peu combiné peut-être à l'origine de ton impression actuelle...

Mais du fait de l'arrivée de nouveaux inscrits en masse, on peut espérer en fait de nouvelles vagues de rencontres, mais tout simplement organisées par ces nouvelles "générations", c'est bien aussi... de nouveaux liens vont se créer, entre nouveaux inscrits c'est sûr, mais aussi entre anciens et nouveaux inscrits...

Peut-être en effet simplement proposer et proposer et encore proposer des rencontres, se les organiser en pensant paradoxalement "egoistement"à soi, parce que préparer une sortie, une rencontre, ben faut que cela soit fait avec plaisir, et puis voilà... ne pas chercher à faire du volume de participants, et se dire positivement peut-être: "tiens on est 4 pour cette virée au final, bah, c'est mieux que d'être seulement 2...", en d'autre mot, ne pas se mettre "d'objectif" nombre de participants....?

à+, et perd pas courage Mrod... :)
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 mai 2012 à 11:32:48
Réponse #4

Mrod

J'avais pas eu vent de la rencontre organisée par StormX, je le regrette, en même temps en janvier je taffais comme un dingue et pas de connexion internet à la maison donc pas très présent sur le forum.

Karto,
Je ne m'attriste pas plus que ça. C'est surtout que je me pose des questions. J'aimerai savoir si c'est une impression que j'ai ou alors une réalité.

Après le fait que des anciens qui se connaissent se fasse des sorties juste entre eux ne me dérange pas du tout.
Qu'il ne fassent que ça m’attriste puisque on perd la dimensions qui pour moi est essentielle dans ce type de sortie, la rencontre avec l'autre.

Peut être que de comprendre pourquoi ils font des sorties dans l'ombre plutôt qu'en officiel pourrait expliquer certains choses.

Peut être que c'est par crainte. Genre se retrouver avec un boulet voir pire. Personnellement j'ai à chaque fois l'appréhension de me coltiner un gars que je connais pas du tout et qui soit un peu border line. Même avec la forte proportion de goodguy qu'on a sur ce forum avec l'accroissement de fréquentation la quantité de con augmente, même si le % reste le même. Je me demande toujours comment je vais faire si je dois gérer un type instable qui devient dangereux pour lui même ou pour les autres. Certes j'ai été formé pour gérer un groupe en rando mais pas pour recadrer un rambo-taktikeul avec une machette (je caricature).

David,
Je suis content d'avoir ton avis car tu es certainement un de ceux qui à la vision la plus claire de l'évolution du forum.
Pour ce qui est des désistements je sais ce que c'est. J'organise pas mal de rando en bénévolat ou pro et c'est là même. Là n'est pas le sujet de cette discussion et dans le cas de la rencontre Cévennes de cette année je ne blâmerai personne car ce ne sont pas des branleurs et ils avaient de très bonnes raisons de ne pas venir.

Dans tout les cas je me décourage pas, je réfléchi déjà et me remet en question pour la prochaine.

Lambda,
Merci pour le partage de tes réflexions, ça fait avancer la discussion, c'est exactement ce genre le genre de chose que j'attends en plus d'essayer de créer un élan de motivations pour comme tu le dis: "proposer et proposer et encore proposer des rencontres"

Nico

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

22 mai 2012 à 11:42:23
Réponse #5

DavidManise

Lambda : MERCI.

C'est une des premières fois que je lis una vis favorable et de l'espoir en rapport avec l'arrivée massive de nouveaux.

Je partage cet avis.  Les nouveaux c'est BIEN.  Les rares cons, on les gicle.  Et globalement ce forum est beaucoup plus actif aujourd'hui qu'il y a 3 ou 4 ans.  Simplement y'a du roulement, ça change, ça évolue.  C'est vivant.  C'est bien.

La qualité fluctue, les prises de becs aussi, mais sur la durée on reste, ici, un des endroits les plus incroyables d'Internet.  En fait Karto le résume bien en disant qu'ici on n'est pas sur Internet.  Ici, c'est une oasis de santé mentale dans un désert de connerie humaine ;)

Les gens, ici, sont différents.  Ils ont tous en commun un truc tout simple : l'envie, la volonté de ne pas crever comme des cons.  Et ça implique de l'ouverture d'esprit, de l'intelligence, de la capacité à se remettre en question.  C'est la qualité des gens qui me donne encore envie de continuer ce forum.  Il y a longtemps que je n'apprends plus grand chose, que j'ai l'impression de me répéter.  Déjà depuis le début j'expliquais ce que je savais plus que je n'apprenais.  Mais j'apprends toujours un peu.  Et surtout j'ai la certitude de participer à une aventure humaine qui dépasse en richesse tout ce que j'ai vu jusqu'à présent. 

put**n on a eu des mariages, des bébés, des morts, des vies sauvés, des gens qui ont FAIT plein de trucs, des amitiés, des guerres...  humainement, c'est put**n de riche :)

Faut pas se décourager.  Y peut pas pleuvoir tout le temps ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 mai 2012 à 12:30:31
Réponse #6

Leif

il faut voir ça comme une grosse passe, tu jettes la balle le plus loin possible en espérant qu'un collègue la récupère et continuer d'avancer mais des fois la balle elle tombe, personne pour la rattraper c'est pas grave tu coures encore plus vite et tu la rattrapes et tu la rejetes encore plus loin.

yoda style :)

22 mai 2012 à 12:42:54
Réponse #7

guillaume

Je vois bien ce que tu veux dire Nico et il me semble qu'on en avait parlé. Mais force est de constater que la nouvelle fournée de membres a depuis organisée des sorties et a montré ses sorties perso.
Pour moi la rubrique "stages et sorties" est une des plus importante du forum au niveau humain : c'est elle qui met les Hommes en relations et que des amitiés, des vraies, se forment.
Il y a eu un passage à vide mais je pense que l'on repart pour un tour (sorte de cercle) :).

De mon côté, même si je ne participe pas à toute les sorties que j'aimerais, j'essaie toujours d'en organiser une par ci par là, peu importe le nombre de participants. Et là, j'ai les idées qui fusent : canoë, Vercors, trips de survie, etc. Toujours dans l'idée d'entretenir cette dynamique :).

a+

22 mai 2012 à 14:23:08
Réponse #8

BerIndy

Karto, puisque tu me cites, je mets mon "grain de sel".

Suite à plusieurs désistements, et vu la météo prévue, qui n'aurait pas empêché de marcher, mais gâché le paysage, donc le plaisir, nous avons annulé/remis.

Il peut y avoir aussi un problème tout bête: parmi les raisons, l'une des personnes a évoqué tout simplement... le fric.
Perso, j'ai parfaitement compris, étant dans le m^ cas.
J'aimerai bien par exemple, faire un stage de ceci ou cela, mais dans ma situation pas question.
donc les Cévennes par ex. c'est non.
La "CRISE" est bien présente
Saloperie de banquiers/traders/profiteurs/etc
Bon je me calme, je sors...promener mon chien!

A+

Ber

22 mai 2012 à 14:59:52
Réponse #9

Karto

Suite à plusieurs désistements, et vu la météo prévue, qui n'aurait pas empêché de marcher, mais gâché le paysage, donc le plaisir, nous avons annulé/remis.

Ouais mais ça ça arrive. Je te citais juste pour montrer à Mrod qu'il y a des gens qui ont pris le relais de l'initiative.

Il peut y avoir aussi un problème tout bête: parmi les raisons, l'une des personnes a évoqué tout simplement... le fric.
Perso, j'ai parfaitement compris, étant dans le m^ cas.
J'aimerai bien par exemple, faire un stage de ceci ou cela, mais dans ma situation pas question.
donc les Cévennes par ex. c'est non.
La "CRISE" est bien présente
Saloperie de banquiers/traders/profiteurs/etc

Saloperie de râleurs, surtout ! ;)
Ce n'est PAS la faute à une "crise" si des gens parlent sur internet d'actions plus grandioses que ce à quoi ils sont prêts à donner suite dans la vraie vie, et ne se rendent pas compte que les organisateurs adaptent des préparatifs en fonction du nombre de participants annoncés. Ce n'est pas non-plus la faute à une crise si peu d'évènements sont proposés, dans la mesure où nous avons suffisamment de concentrations de membres dans certaines régions pour que le transport n'entre pas en jeu, et dans la mesure où un week-end à griller des saucisses et marcher un peu coûte moins cher que de rester à la maison en consommant du chauffage, de l'eau courante, de la bière réfrigérée etc... ;)

22 mai 2012 à 15:14:16
Réponse #10

Gofannon

Il y a aussi les membres qui font des sorties entre personnes non membres du forum.

Par exemple j'ai initié un couple d'amis ainsi que ma copine à faire des sortie rando/bushcraft/bidouilles survivalistes.

Cela n'est pas forcément au détriment de sorties forums mais j'avoue choisir l'option sortie entre amis pour la facilité et le choix plus aisé du programme ou du lieu de rencontre.
Pour un organisateur le point de la sécu évoqué par Mrod.

J'imagine que je ne suis pas le seul à faire ça.
Je sais que Guillaume à un groupe de pote sympa et qu'ils sortent pas mal; par exemple.

Pour moi, le forum est une fenêtre ouverte vers l'extérieur.
Dès que j'y jette un oeil je prends mon sac et mes chaussures et je vais faire un tour.
J'ai moins le coté partage que j'avais au début  :-[
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

22 mai 2012 à 15:42:34
Réponse #11

Rosetta

Il y a aussi sans doute des gens qui n'osent rien organiser ou qui n'osent pas se pointer aux rencontres parce qu'ils se sentent inexpérimentés et tout cons.

Pour la rencontre de janvier, j'ai longuement hésité...
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

22 mai 2012 à 15:50:15
Réponse #12

Karto

Pour la rencontre de janvier, j'ai longuement hésité...

T'avais peur qu'on n'aime pas les lentilles ?

Faut dire que le programme annoncé lors de l'appel à participants était ambitieux, du genre ramper 100 km nus dans la neige en se nourrissant des mulots vivants dérangés au passage (dont on n'aurait d'ailleurs mangé que la queue, comme c'est un loisir on reste non-léthal).

Plus sérieusement, il y a des choses qui auraient pu être explicitées pour couper court aux réticences ?

22 mai 2012 à 16:01:52
Réponse #13

Rosetta

Les choses ont été explicitées en privé. Par mp. Et alors je me suis dit que "oui peut-être, ça pourrait bien se passer". Mais en effet, ce qui était posté en public au début faisait juste peur et paraissait une montagne.

Peut-être qu'il faut expliquer dans ce cas que :
- ça reste bon enfant et qu'on va tenir compte des possibilités de tout le monde
- il y aura une porte de sortie en cas de souci
- on est là pour rigoler

Après, évidemment, il y en a sans doute qui n'ont pas envie de se traîner des boulets et faire des sorties entre pros, dans ce cas c'est à expliquer aussi. Disons qu'il me semble que le public visé n'est pas toujours assez bien défini ou en tous cas reste de l'ordre du non-dit.
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

23 mai 2012 à 14:52:56
Réponse #14

Karto

Merci  ;)
Donc si je résume, une leçon à retenir pour les prochains organisateurs de sortie c'est : spécifier bien explicitement le public visé même si on a l'impression que c'est évident.

23 mai 2012 à 15:25:41
Réponse #15

Diesel

La rencontre Cantal, habituellement à l'automne, n'a pas eu lieu l'an passé. Idem pour d'autres et pas de nouvelles en perspective.
Si elle a eu lieu.
Mais vu que j'ai lancé la proposition assez tard, elle s'est passée dans le Puy de Dôme dans un lieu que je connais bien.

Par contre pour le moment, je n'ai le temps de rien. Ou alors ça sera à l'arrache en septembre. (En fait, j'ai déjà organisé la sortie cantal 2012 mais j'étais tout seul  ;#
j'ai eu besoin de souffler un peu il y a 3 semaines).

Je comprend ton amertume, organiser, ça demande un peu de temps, c'est un investissement personnel et c'est d'autant plus décevant si tu te casses le cul pour des clopinettes.
Ce qui me gène le plus, ce ne sont pas les gens qui ne viennent pas mais ceux qui ne disent pas qu'ils ne vont pas venir.
Chacun peut avoir de très bonnes raisons de ne pas venir. Et puis moins on est nombreux plus c'est intime.  ;)
« Modifié: 24 mai 2012 à 09:38:49 par Diesel »

23 mai 2012 à 16:41:43
Réponse #16

VERDUG0

Ce n'est pas non-plus la faute à une crise si peu d'évènements sont proposés, dans la mesure où nous avons suffisamment de concentrations de membres dans certaines régions pour que le transport n'entre pas en jeu, et dans la mesure où un week-end à griller des saucisses et marcher un peu coûte moins cher que de rester à la maison en consommant du chauffage, de l'eau courante, de la bière réfrigérée etc... ;)

Ouais, Il y a (avait, ca repart on dirait) peu de sorties organisees, je n'en ai pas encore vu en IDF.
Y en avait plus les dernieres annees? Pourquoi y en aurait moins d'apres vous, peut etre par la qu'il faut chercher.
Je n'en proposerai pas non plus, vu que je connais aucun spot en France.

Limite niveau cash, je ne peux pas me deplacer aux autres regions,
Pour l'instant c'est donc solo/pote.

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

24 mai 2012 à 08:35:43
Réponse #17

Mrod

Merci pour les témoignages. Diesel, meaculpa, si j'aurais su j'aurais venu.

Une question/proposition:
Ne serait-ce pas une bonne idée de créer une sous-section dans "stages sorties et aventures" pour les rencontres et sorties inter-forum? Ou un autre moyen de leur donner plus de visibilité?

En tout cas moi ça me donne envie et des idées pour la prochaine rencontre Cévennes (peut être cet automne).
Nico

24 mai 2012 à 09:40:25
Réponse #18

Diesel

Merci pour les témoignages. Diesel, meaculpa, si j'aurais su j'aurais venu.
T'inquiète, je t'ai fait le même coup ce week-end (en pire).
Je savais mais j'a pas venu  ;D

24 mai 2012 à 11:35:45
Réponse #19

** Serge **

Il ne faut pas oublier, également et surtout, de replacer le forum dans des contextes globaux : l'économie change très vite, les milieux de travail également, les professions marquent le pas, ce qui a un impact direct sur les vies familiales et sociales.

Pour beaucoup, le temps et l'argent deviennent des denrées rares. Ceci explique peut-être cela.

Cependant, lorsque la motivation existe, les montagnes se déplacent parfois. Par exemple, pour une rencontre récemment organisée dans l'est du continent américain, des participants d'un âge généralement vénérable  ;D sont venus de trois continents, de plusieurs nations, pour s'occuper durant une semaine à des activités très exigeantes physiquement.

Ce qui replace la motivation au centre de la problématique, avec les moyens financiers à réunir, et la capacité de se libérer sur une durée. C'est cette conjonction qui est  délicate à réussir .

Une des solutions pourrait consister à organiser très longtemps auparavant.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

25 mai 2012 à 04:43:08
Réponse #20

gmaz87

Salut Nico, :)
Pour ma part, je ne me suis pas manifesté dès ta proposition d’organiser une autre sortie Cévennes même si j'avais bien apprécier la précédente, simplement parce que je savais qu'aux dates proposées, ma dispo serait très incertaine et ça s'est confirmé à la date retenue.
Je crois que le large spectre des thèmes du forum ( vie urbaine, autarcie, vie nature etc..) font que tous ceux qui viennent ici ne sont pas forcement dans les mêmes attentes.
Après c'est vrai aussi que l'habitude prend le pas, par exemple dans nos sorties Limousines (1 à 2 par an, mises en œuvre par Nirgoule), ça tourne autour d'un noyau constitué par des amitiés liées lors du rassemblement organisé en RP par Régis ( souvenir à sa mémoire..) il y a déjà quelques années, et ce noyau varie peu sans doute par manque de pub préalable mais aussi du confort de sortir avec des personnes que tu connais déjà.
En tout cas, c'est un sujet de réflexion et je pense qu'il faut raisonner sur une sortie limitée à un nombre de personnes, chacun arrive ou pas avec son matos et sa bouffe, pas d'achat en commun ( ça limite les pertes en cas de désistement) et ensuite on avise selon les envies de chacun.
Ta précédente sortie Cévennes était réussie dans cette logique, donc persévère avec un noyau "dur" auquel viendront s'ajouter ou pas, d'autres amateurs.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

25 mai 2012 à 06:23:54
Réponse #21

romrom51

Salut Nico, :)
Pour ma part, je ne me suis pas manifesté dès ta proposition d’organiser une autre sortie Cévennes même si j'avais bien apprécier la précédente, simplement parce que je savais qu'aux dates proposées, ma dispo serait très incertaine et ça s'est confirmé à la date retenue.
Je crois que le large spectre des thèmes du forum ( vie urbaine, autarcie, vie nature etc..) font que tous ceux qui viennent ici ne sont pas forcement dans les mêmes attentes.
Après c'est vrai aussi que l'habitude prend le pas, par exemple dans nos sorties Limousines (1 à 2 par an, mises en œuvre par Nirgoule), ça tourne autour d'un noyau constitué par des amitiés liées lors du rassemblement organisé en RP par Régis ( souvenir à sa mémoire..) il y a déjà quelques années, et ce noyau varie peu sans doute par manque de pub préalable mais aussi du confort de sortir avec des personnes que tu connais déjà.
En tout cas, c'est un sujet de réflexion et je pense qu'il faut raisonner sur une sortie limitée à un nombre de personnes, chacun arrive ou pas avec son matos et sa bouffe, pas d'achat en commun ( ça limite les pertes en cas de désistement) et ensuite on avise selon les envies de chacun.
Ta précédente sortie Cévennes était réussie dans cette logique, donc persévère avec un noyau "dur" auquel viendront s'ajouter ou pas, d'autres amateurs.
A+
Gérard

Salut ,
Juste 2 points:
- l association créé par Régis existe encore en sa mémoire
-un bivouac est organisé au moins 2 fois par an pour permettre de se rencontrer....le1 2 3 juin ducote de château Thierry cf. Le chemin de Napoléon  dans les sorties....a ce jour aucune réponse,nada pas un Mo ,rien...bref je pense que les grosses rencontre diminuent....

Romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //