on ne peut QUE constater la violence avec laquelle elles sont matraquée, embrigadées par les forces de la consommation.
Oui enfin bon, on est jamais obligée d'adhérer, hein. J'arrive tout de même à me maquiller et à acheter des fringues un peu hype sans pour autant ouvrir Biba ou Marie Claire. Et à porter des talons en ayant un EDC.
Ya des nuances de gris.
Je me permets deux remarques.
La première, c'est que, en discutant, on voit que les femmes sont prévoyantes aussi. Pas de la même manière. Et que ce n'est pas parce que ça n'entre pas dans les cases (et le vocabulaire) les plus répandus ici que ce n'est pas de la survie aussi. Facile de faire la guerre à sa femme parce qu'elle a pas de lampe de poche ou qu'elle ne ferme pas la porte à clef. Faut voir cela dit que dans un sac de femme, si il n'y a pas d'EDC, il y a souvent des Kleenex, du désinfectant, de l'eau... Bref, pas mal de trucs pour faire face à la jungle urbaine. Par ailleurs, quand les comptes, les papiers de maladie et d'assurance, les courses, les changements d'adresse quand on déménage, etc. sont assurés par les femmes, elles contribuent bien à la survie à long terme du couple.
La seconde remarque, c'est que je suis inconfortable avec le fait que beaucoup de gars ici disent que oui, bon, leur femme, elle vit chez les Bisounours, qu'elle est trop girly et tout. A la fois, ça a peut-être bien été un critère de séduction, tout ça. Il y a aussi ici plein de gars qui ont choisi des femmes qui ont un projet de vie compatible avec le leur. Du coup, ils ne grognent pas :-)
Certes, ça demande du travail de rendre les projets de vie compatibles, mais c'est aussi essentiel au couple. C'est ce que dit très bien furyans. Et personnellement, si ce n'est pas compatible, je pense qu'il y a deux possibilités : soit effectivement, le trip "survie" n'est qu'un trip et pas un mode de vie. Dons il n'y a pas de raison de l'imposer aux autres. Soit c'est un mode de vie mais dans ce cas, si le conjoint n'est pas en phase, il faut bien se demander si rester ensemble est une bonne idée.
Mes deux euros féministes pour le 8 mars (journée internationale DES femmeS (dans toute leur diversité) et non de LA femme, comme si il y avait une "essence" de femme).