Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: survie et problème de couple ?  (Lu 2681 fois)

08 mars 2012 à 08:35:09
Lu 2681 fois

Dalz

Je vais pas faire la description de ma vie, et y'a pas besoin. Mais en gros Ma douce et moi avons quelques conflits sur ce sujet (genre la place que j'accorde et accorderai à cette "survie", heureusement que la méthode lafay c'est considéré comme du sport...).

Bref, je voulais surtout savoir si ça vous est éventuellement arrivé, et comment éveiller sa conscience, ou en discuter voir où ça peut mener.

Pour le moment après en avoir pas mal parlé, elle considère ça comme une "passion", et par conséquent n'a pas de soucis avec, mais ça ne me convient pas. Ce n'est pas une passion, enfin, j'ai pas le sentiment d'avoir ceci comme passion, mais plus comme un irrépressible besoin et que ma vie peut (et devrait ?) s'organiser autour (mais comme beaucoup d'oisillon, bien évidemment c'est que des idées tout ça).

Du coup, on a décidé d'attendre la fin du premier stage, histoire de voir.

C'est p'tet méga débile comme réflexion, mais éventuellement pourrir notre amour et notre mariage, ça mérite discussion nan ?

08 mars 2012 à 08:51:04
Réponse #1

lelo

Je pense que c'est une question primordiale !

Devenir résilient, même à un tout petit niveau (pour mon cas) tout seul c'est un vrai calvaire.
Pour le partenaire tout autant !

Peut-être tu peux lui faire lire ça :
http://preparationquebec.blogspot.com/2012/02/lettre-ma-femme-anonyme.html

Ou encore, et plus doux, lis "Une seconde après" de Forstchen et partage dans le même temps avec elle des bouts de l'histoire.

Je crois que ça se fait petit à petit en pensant à rendre le partenaire actif.
Ceci afin d'éviter une construction anxiogène qui peut provoquer une réaction inverse (tout à fait naturelle dans un premier temps).

Perso, ma chérie se forme autour de la santé et l'alimentation... elle va maintenant au cours de DP et autre...
C'est d'abord dans la caboche, une reconquête d'autonomie !
C'est comme un "jeu", c'est constructif et on approfondit petit à petit.

A deux c'est tellement mieux !!!
Bon courage !   ;)
"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." Gide

08 mars 2012 à 09:44:30
Réponse #2

furyans

C'est une question très délicate......Dans notre couple, je ne souhaitais nullement la stresser en lui faisant partager cette envie de s’exonérer de certaines facilités de la vie moderne...

Au début, j'avais l'appréhension qu'elle me prenne pour un gros parano (je ne me considère pas comme tel, mais comme on me l'a appris quand j'étais dans l'armée....:" ne te fait jamais prendre le pantalon sur les chevilles.....car si tu dois courir......tu vas courir comme un pingouin" ;D), puis au cours de nos discussions, je me suis rendu compte que ce besoin d'être résilient, était aussi présent chez elle, sauf qu'elle ne l'exprimait pas ouvertement....

D'un autre côté nous avons bcp de choses en commun, elle est infirmière dans un grand CHU dans un service très difficile, j'étais en outre infirmier de section.
Quand elle me parle boulot je comprend et on partage bcp....

Or, depuis que nous nous sommes attelés à prévoir....."l'imprévisible", cela nous a "procuré", des objectifs et des éclaircissements sur ce que nous voulions pour notre avenir.
Elle, qui est passionnée de permaculture, moi qui n'y connaissait rien.....je m'y suis mis, de même, elle pratique le tir sportif en club depuis 4 mois, alors qu'elle n'avait jamais touché une arme. Elle sait les démontrer et entretenir...

On fait nos bocaux de fruits et légumes, là aussi j'y connaissais rien, elle tricote et coud régulièrement, je "bricole" et apprend certain savoir faire.....voilou......Nous avons le sentiment d'avoir amélioré la "symbiose" de notre couple...

Ce qu'il faut retenir, c'est le partage...ne pas forcer....
« Modifié: 09 mars 2012 à 10:40:02 par furyans »
"dis moi de quoi tu as besoin..........je te dirai comment t'en passer."

08 mars 2012 à 10:34:56
Réponse #3

Patrick

Je pense que tu auras plus vite fait de changer de femme que de la faire adhérer. Fait comme moi, exiges au moins qu'elle respecte et que ce n'est pas négociable, ça évitera des prises de tête à n'en plus finir si tu tiens à elle.

Tant pis pour le côté opérationnel et pratique.

08 mars 2012 à 11:10:38
Réponse #4

Ulf

Quelle la question du sujet ?

Il peut y avoir en effet un grave conflit de CIVILISATION (sisi) entre d'un coté

-> l’univers de la rusticité, du DIY, du monde rural/sauvage, des réalités biologiques (exemple: sens restreint, la règle des 3 | sens large, l'acte de prédation, le cycle de la vie et de la mort, l'enfantement etc.)

et de l'autre

-> l'univers de la consommation, du monde urbain et de l'abrasion des réalités biologiques (sens restreint: maquillage pour cacher son âge | sens large, phobie de la mort, de la différenciation sexuée etc.)

-------------------------------------

Lorsque vous consultez la presse féminine et que vous observez l'univers féminin, on ne peut QUE constater la violence avec laquelle elles sont matraquée, embrigadées par les forces de la consommation.
Comme la survie est classée dans l'ordre opposé, oui ça peut péter.

Solution?
J'en ai pas. Comme ma femme appartient au premier univers et crache sur le second, je n'ai pas de RETEX à ce sujet. Elle est peut être là, la solution  ;#

08 mars 2012 à 11:53:36
Réponse #5

Lily

on ne peut QUE constater la violence avec laquelle elles sont matraquée, embrigadées par les forces de la consommation.

Oui enfin bon, on est jamais obligée d'adhérer, hein. J'arrive tout de même à me maquiller et à acheter des fringues un peu hype sans pour autant ouvrir Biba ou Marie Claire. Et à porter des talons en ayant un EDC.
Ya des nuances de gris.
Je me permets deux remarques.
La première, c'est que, en discutant, on voit que les femmes sont prévoyantes aussi. Pas de la même manière. Et que ce n'est pas parce que ça n'entre pas dans les cases (et le vocabulaire) les plus répandus ici que ce n'est pas de la survie aussi. Facile de faire la guerre à sa femme parce qu'elle a pas de lampe de poche ou qu'elle ne ferme pas la porte à clef. Faut voir cela dit que dans un sac de femme, si il n'y a pas d'EDC, il y a souvent des Kleenex, du désinfectant, de l'eau... Bref, pas mal de trucs pour faire face à la jungle urbaine. Par ailleurs, quand les comptes, les papiers de maladie et d'assurance, les courses, les changements d'adresse quand on déménage, etc. sont assurés par les femmes, elles contribuent bien à la survie à long terme du couple.
La seconde remarque, c'est que je suis inconfortable avec le fait que beaucoup de gars ici disent que oui, bon, leur femme, elle vit chez les Bisounours, qu'elle est trop girly et tout. A la fois, ça a peut-être bien été un critère de séduction, tout ça. Il y a aussi ici plein de gars qui ont choisi des femmes qui ont un projet de vie compatible avec le leur. Du coup, ils ne grognent pas :-)
Certes, ça demande du travail de rendre les projets de vie compatibles, mais c'est aussi essentiel au couple. C'est ce que dit très bien furyans. Et personnellement, si ce n'est pas compatible, je pense qu'il y a deux possibilités : soit effectivement, le trip "survie" n'est qu'un trip et pas un mode de vie. Dons il n'y a pas de raison de l'imposer aux autres. Soit c'est un mode de vie mais dans ce cas, si le conjoint n'est pas en phase, il faut bien se demander si rester ensemble est une bonne idée.
Mes deux euros féministes pour le 8 mars (journée internationale DES femmeS (dans toute leur diversité) et non de LA femme, comme si il y avait une "essence" de femme).
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

08 mars 2012 à 12:10:16
Réponse #6

Ulf

Post à vie courte, gros hors sujet.

comme si il y avait une "essence" de femme

Tu n'as jamais vu le film "le parfum" ?  

Ca parle d'un mec avec un odorat sur-développé qui tue des femmes pour en faire du parfum.

Dit comme ça c'est lolesque mais le film est bien fait et le livre est fabuleux (Patrick Suskind est un très, très bon auteur).

08 mars 2012 à 12:11:20
Réponse #7

** Serge **

Soit effectivement, le trip "survie" n'est qu'un trip et pas un mode de vie. Dons il n'y a pas de raison de l'imposer aux autres. Soit c'est un mode de vie mais dans ce cas, si le conjoint n'est pas en phase, il faut bien se demander si rester ensemble est une bonne idée.

Sticky.
« Modifié: 08 mars 2012 à 12:27:36 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

08 mars 2012 à 12:20:18
Réponse #8

Dalz

Merci à tous,

Ulf pour te répondre, ce qui est sympa c'est que c'est le contraire, toute sa famille est dans l'agriculture à peu de chose près mais elle est assez dans le shéma consumériste (mais très critique aussi, c'est complexe quoi...).

Elle est a chié étant jeune et aspire à une seule chose, être normal (le genre de truc qui sent la contradiction quoi). De mon côté tout le contraire, quand j'atais gosse je m'imaginais patron d'hotel de luxe, tout ça, et en fait je me suis vite rendu compte que ce n'était pas ce à quoi j'aspirais.

Ceci étant dit, j'aime bien ton point vue.
J'aime d'autant plus ceci :
Et personnellement, si ce n'est pas compatible, je pense qu'il y a deux possibilités : soit effectivement, le trip "survie" n'est qu'un trip et pas un mode de vie. Dons il n'y a pas de raison de l'imposer aux autres. Soit c'est un mode de vie mais dans ce cas, si le conjoint n'est pas en phase, il faut bien se demander si rester ensemble est une bonne idée.

On est arrivé à la même conclusion, même si on habite un coin un peu paumé et qu'on se retrouve fréquemment bloqué dans la maison avec moins de 15°C dedans, on sait gérer ça et ça nous convient, du moins ça nous convient pour le moment.

Je ne veux pas la faire adhérer, je rejoins en ça le point de vue de Lily. La mienne a du faire face à la violence bien plus que moi, et est une survivante, pas moi. Et je ne sais pas pourquoi, je sens peut être (grâce à cette discussion) que c'est comme si elle ne voulait pas être une survivante, mais juste une vivante "de base". I think I did not my myself clear.

Mais bon, je pense attendre le stage d'Avril pour en reparler en détail avec elle. Mais la conclusion était la suivante on se sépare si je choisi dame nature à elle, pour faire simple. Sauf que je pense que ça va plus loin et quand j'ai commencé à lui expliquer pour vivre heureux vivons tranquille, le jardin, tout ça, tout de suite c'était assez "normal" pour elle.

En tout cas merci.

Ce serait bien d'avoir d'autres retour histoire de voir. Je pensais vraiment être le seul à avoir ce genre de différence avec ma douce.

08 mars 2012 à 12:41:48
Réponse #9

Ulf

J'ai du, comme d’habitude =), répondre à coté de la plaque.

On parle de "survivalisme" ou de vie rurale/sauvage ?

08 mars 2012 à 13:59:51
Réponse #10

Dalz

Nan pas du tout c'était pour répondre sur le choc civilisationnel... Elle est du bord rural / DIY, tout ça et moi plutôt de l'autre, c'est juste ce que je voulais dire. Après je suis d'accord sur la différence, en soi.

08 mars 2012 à 15:46:28
Réponse #11

LaMouette

Ce n’est pas une notion facile à faire passer auprès de nos proches. Alors que vous, les hommes, vous vous souciez de ne pas stresser vos épouses, pour nous les femmes il s’agit de ne pas inquiéter nos époux qui ont vite fait de nous croire stressée lorsque nous tentons de les sensibiliser. Du moins, c’est mon cas.
…heureusement que la méthode lafay c'est considéré comme du sport...).
La première, c'est que, en discutant, on voit que les femmes sont prévoyantes aussi. Pas de la même manière. Et que ce n'est pas parce que ça n'entre pas dans les cases (et le vocabulaire) les plus répandus ici que ce n'est pas de la survie aussi. Facile de faire la guerre à sa femme parce qu'elle a pas de lampe de poche ou qu'elle ne ferme pas la porte à clef. Faut voir cela dit que dans un sac de femme, si il n'y a pas d'EDC, il y a souvent des Kleenex, du désinfectant, de l'eau... Bref, pas mal de trucs pour faire face à la jungle urbaine. Par ailleurs, quand les comptes, les papiers de maladie et d'assurance, les courses, les changements d'adresse quand on déménage, etc. sont assurés par les femmes, elles contribuent bien à la survie à long terme du couple.
Il y a souvent un problème de vocabulaire avec nos moitiés. Le terme de survivalisme passe mal alors qu’après tout, ce n’est rien d’autre que de la prévoyance : prévoir de quoi pouvoir faire face à différents scénarios et pas uniquement des trucs genre émeutes, catastrophes etc… Les mêmes préparatifs permettent d’être zen, par exemple en cas de grèves ou intempéries paralysant les transports ou de coupures prolongées d’électricité.
N’as-tu jamais demandé à ton épouse : n’as-tu pas ci ou ça et qu’elle te l’a sorti de son sac à main ?
Pour le moment après en avoir pas mal parlé, elle considère ça comme une "passion", et par conséquent n'a pas de soucis avec, mais ça ne me convient pas.
C'est un premier pas et d'importance. Pour la suite, à toi de la sensibiliser par de petites touches discrètes. Patience.
Pour moi, en ce qui concerne la survie du couple, je pense qu’elle n’est pas possible sans tolérance et patience. Tantôt l’un, tantôt l’autre doit en faire preuve envers son conjoint. Il y a des périodes où l’on n’est plus totalement en phase, puis cela rentre dans l’ordre avec le temps.
Ta femme fait preuve de tolérance, à toi la patience.
Nan pas du tout c'était pour répondre sur le choc civilisationnel... Elle est du bord rural / DIY, tout ça et moi plutôt de l'autre, c'est juste ce que je voulais dire.
Ne serait-elle pas plus survivaliste que toi ?
Pourrais-tu préciser sur quels aspects du survivalisme vous n’avez pas les mêmes opinions ?

09 mars 2012 à 08:10:13
Réponse #12

Dalz

Justement, sur ces points je ne peux actuellement pas te répondre.

Je vais en parler avec elle, et je reviendrai ici si tout ne c'est pas éclairci.

En tout cas merci.

09 mars 2012 à 10:26:06
Réponse #13

LaMouette

Un retex me semblerait tout aussi, voire plus, intéressant si vous éclaicissiez ce problème ensemble.
Que ce soit pour faire comprendre à nos moitiés nos conceptions de l'utilité de quelques objets en plus du panier et du couteau lorsqu'on va aux champignons, de l'apprentissage de techniques de base, d'une préparation "survivaliste", de la prévention pour la sécurité urbaine ou d'un EDC etc, de façon à ce qu'ils nous croient plus paranos, angoissés ou, plus soft, McGyver (ce dernier dixit ma fille au vu du contenu de mon sac à main ;D ), les diverses solutions à ce souci commun à beaucoup d'entre nous sont instructives, je crois.

09 mars 2012 à 18:20:53
Réponse #14

Patrick

Ce n’est pas une notion facile à faire passer auprès de nos proches. Alors que vous, les hommes, vous vous souciez de ne pas stresser vos épouses, pour nous les femmes il s’agit de ne pas inquiéter nos époux qui ont vite fait de nous croire stressée lorsque nous tentons de les sensibiliser. Du moins, c’est mon cas.
Ouf, heureusement que tu as finit par dire "du moins c'est mon cas" parce que finissais par me demander qui étaient donc ce "nous les femmes" bloc homogène peut être issu d'un clonage. J'ai pu connaître quelque femmes et, à part quelques similitudes physiologiques, je serai bien incapable de discerner un comportement endogène, par nature.

Et, sapristi, tant mieux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //