Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: S'endormir par temps froid  (Lu 6681 fois)

18 mai 2006 à 15:40:07
Lu 6681 fois

Ancien forum

Posté par Baltardive

Bon, j'ai une petite expérience de la montagne (en dessous de 4810 m) et j'ai fait de nombreux bivouacs en montagne (à peu près 20) avec un matériel réduit et encordé (pour ne pas tomber).
Je n'ai jamais pensé : "si tu t'endors, tu ne te réveillera pas". C'est plutot le froid qui m'a empêché de dormir : grelotement, claquement de dents....
Il faut dire que je n'étais jamais vraiment épuisé ou que lorsque j'étais épuisé ce n'était pas encore le moment de bivouaquer.
Qu'en pensez-vous ?

18 mai 2006 à 16:46:41
Réponse #1

Ancien forum

Posté par kartoffel

Salut gars, et bienvenue !

Moi aussi je croyais que le froid m'empêchait de dormir, ou me réveillerait. Bin... j'avais des aptitudes inconnues à m'endormir une fois de temps en temps même en ayant froid, et je suis sûr de ne pas être le seul.

Il y a trois ou quatre ans de ça il m'est arrivé une mésaventure, que j'ai relatée ici il y a quelques temps.
Dans un contexte qui n'avait vraiment rien de critique (1800m, prairie alpine parsemée de pins épars, début novembre, vers 05h00 du matin) je me suis bêtement endormi alors que j'avais un peu froid, pour me réveiller deux heures plus tard dans un état d'hypothermie non négligeable (au point que je ne me rendais plus compte que j'avais froid...). Les conditions n'étaient pas idéales : j'avais vraiment trop peu bu, j'étais bien fatigué, et l'équipement était, on va dire, semi-adapté  ::)

M'enfin maintenant quand je ressens un peu de fraîcheur avant le dodo je m'arrange pour corriger le tir avant que le problème empire pendant mon sommeil. Ca ne m'empêche pas de m'être encore réveillé quelques fois en me caillant, surtout quand la météo était un peu hard en montagne, mais plus jamais d'hypothermie.

A+

18 mai 2006 à 18:07:16
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Pierrot

Salut.
Je me trompe peut être, mais je dirais que si le froid t'empêchait de dormir, c'est que tu n'avais pas " assez" froid pour te retrouver en situation de risque.

18 mai 2006 à 19:40:31
Réponse #3

Ancien forum

Posté par kartoffel

Ah bin Pierrot, mais NON !
Ca veut juste dire que pour l'instant ton corps est encore bien en possession de ses moyens, et qu'il est encore temps de profiter d'un cerveau et de muscles en bon état de marche pour agir et prévenir une aggravation...

Après, forcément, parfois le froid a juste l'intensité qui fait que tu te cailles toute la nuit sans que ce soit vraiment grave, mais c'est pas toujours comme ça...

18 mai 2006 à 21:04:08
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Pierrot

Yé mé souis mal esprimé, je voulais dire qu'il n'avait encore pas assez froid pour tomber dans le dangereux engourdissement général, comme tu le dis toi même.
J'ai le fâcheux défaut d'exprimer ma pensée en croyant que tout le monde est en phase avec moi  ;D.

18 mai 2006 à 21:12:30
Réponse #5

Ancien forum

Posté par kartoffel

Citation de: Pierrot link=1147959607/0#4 date=1147979048
J'ai le fâcheux défaut d'exprimer ma pensée en croyant que tout le monde est en phase avec moi  ;D.

Bah, c'est pas grave, c'est les joies de la communication  :)
Ca veut aussi dire que je t'ai mal compris  ;)

18 mai 2006 à 22:19:45
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

NORMALEMENT, une personne pas trop épuisée, pas déshydratée et pas intoxiquée (alcool, barbituriques, opiacées, etc, etc.) se réveille dès que l'inconfort causé par le froid est suffisant.  Si on dort trop profondément, pour une raison ou pour une autre, il est possible de ne pas se réveiller à cause de l'inconfort et de se réveiller seulement quand on grelotte carrément, ou alors bien plus tard, quand on est déjà en hypothermie réelle.  

Scénario souvent vécu par les ambulanciers et urgentistes : le mec complètement bourré qui s'endort dehors en hiver, et qui -- s'il est chanceux -- se réveille en hypothermie à l'hosto avec une bonne gueule de bois...  

Scénario plus fréquent en survie : après plusieurs jours sans réel sommeil à cause du froid, on tombe d'épuisement et on dort malgré l'hypothermie, sans pouvoir lutter, remettre de bois dans le feu, etc.  

La solution, évidemment, reste préventive, et Mathias l'applique intelligemment depuis sa mésaventure : profiter du moment où on a toute sa tête et ses capacités pour se mettre dans des conditions où on pourra maintenir sa température corporelle avec le moins de dépense d'énergie possible ;)

Ciao :)

David

18 mai 2006 à 22:27:47
Réponse #7

Ancien forum

Posté par riketz

NORMALEMENT, une personne pas trop épuisée, pas déshydratée et pas intoxiquée (alcool, barbituriques, opiacées, etc, etc.) se réveille dès que l'inconfort causé par le froid est suffisant.
C'est ce que j'ai remarqué pendant deux nuits à la belle (Le mois dernier, avec mon sac de couchage +15°). Dès que je me réveillait en me pelant le c**, c'était que le feu de camp était sur le point de s'éteindre. Heuresement qu'on était bien abrité du vent et qu'il a pas plu! J'aurait du faire plus gaffe... :-[

19 mai 2006 à 09:48:12
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Diesel

Il m'est arrivé quelques fois de passer des nuits limites.
Surtout en hiver ou par bravade (allez, chiche, on dort dehors avec juste une couverture de survie, hein ?  ::) Ah ça, j'étais jeune et c*n)
David a bien résumé ce que je pense et ce que j'ai constaté. Une personne en bonne santé et pas énormément fatiguée ne risque pas trop. Au 1er froid, il sera réveillé par l'inconfort. C'est ce qui m'est arrivé plusieur fois.
On ne peut pas dire que les nuits passées ainsi ont été agréable mais, je ne suis jamais tombé en hypothermie.
Cela à été des successions de somnolence mais rien de bien profond. Le pire fût un matin ou j'ai du être limite durant la nuit. J'ai passé la matinée à essayer de me réchauffer tant j'avais eu froid. Mais jamais au point de perdre mon bon sens.
En rando et seul, on apprend vite les bons reflexes sinon .......

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //