Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: plus d'amadou  (Lu 5076 fois)

21 mai 2006 à 17:15:44
Lu 5076 fois

Ancien forum

Posté par ncome

bonjour!

Je sais qu'il y a déjà des topic sur ce sujets mais j'ai pas la réponse que je cherche aujourd'hui.Voilà mes problèmes:

1) Dans la nouvelle région dans laquelle j'habite,en l'occurance la gironde,j'ai cherché de l'amadou dans les bois déjà les arbres c'est à majorité des pins,et la je viens de passer ma joournée dans une forêt à côté de chez moi et impossible de trouver de l'amadou!m'y suis je pris trops tôt? me suis je trompé d'arbre ?

2)j'ai trouvé des pins qui perdais leur résine ,j'en ai préélevé avec de l'écorce,ca flambe assez bien,ça sent bon mais ,ça à assez de mal à partir.Auriez voous des astuces pour assurer un bon démarrage ?j'ai pensé à le bonbonner dans du papier journal!

PS: David j'ai enfin compris pour l'image.

21 mai 2006 à 18:08:41
Réponse #1

Ancien forum

Posté par guillaume

Bah si t'es dans une forêt de pins, y'a pas mieux  :D.
Il te suffit de trouver du bois gras (bois saturé en résine de pins). Il suffit de chercher là où la résine a put s'accumuler (endroit où une branche a été coupée, le centre d'une souche pourrie...).
a+

21 mai 2006 à 18:59:26
Réponse #2

Ancien forum

Posté par ncome

je viens d'essayer en roulant un morceau d'écorce de pin recouvert de résine fraiche,gros comme mon pouce ,dans un bout de papier journal,hé bien grande réussite,départ de feu correct,il a brulé pendant environ 20 minute sans rien ajouté par contre ça dégage une énorme fumée noire,et ça à tendance à sauté!

J'aimerais quand même savoir comment trouvé de l'amadou pourriez voous me dire comment vous faites pour trouver le votre! [smiley=dankk2.gif]

21 mai 2006 à 19:19:05
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Pierrot

J'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose.

Amadou, c'est le nom de toute les substances qui permettent d'allumer un feu, ce nom vient du champignon " amadouvier ".

L'amadou peut être du coton, du tissu imprégné de parafine, le duvet que l'on trouve dans les nids d'oiseaux, de l'herbe sèche, des peluches de lave linge, bref tout ce qui brûle facilement.

Je pense que ce que toi tu recherches, c'est du bois gras, me trompe-je ?

21 mai 2006 à 19:20:09
Réponse #4

Ancien forum

Posté par ncome

moi je parle du champignon

21 mai 2006 à 19:28:31
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Pierrot

Ben dans un bois de pin, je crois que tu va avoir du mal à trouver des amadouvier car ce champignon pousse sur les feuillus. Dans la Nièvre j'en trouve sur des bouleaux morts, je te conseille donc de te rabattre sur le bois gras puisque tu en as sous la main.

21 mai 2006 à 19:30:38
Réponse #6

Ancien forum

Posté par ncome

comme feuillu tu parle de quoi,parceque j'avais trouvé avant chez mes parent j'ai pas noté sur quoi c'était j'étais trops content

21 mai 2006 à 19:40:54
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Pierrot

J'en ai trouvé 4 ou 5 énormes sur un bouleau mort. Mais il peut pousser sur n'importe quel arbre.

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier218-1.php

21 mai 2006 à 19:43:35
Réponse #8

Ancien forum

Posté par ncome

okay je te remercie

21 mai 2006 à 21:03:30
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Clems,

Le "faux amadou" (c'est lui le meilleur, il brûle sans traitement, juste en le laissant sécher) pousse sur les feuillus morts ou malades.  De préférence ceux de la famille des hêtres : bouleau, hêtres, charmes...  Ceci dit j'en ai déjà trouvé sur des érables et même des souches de pin (si-si !).  Cherche bien, tu risques d'en croiser.  Si t'habites une pinède, en montant un peu en altitude tu vas croiser des hêtres.  C'est presque sûr.

En attendant Guillaume a raison, le bois gras ça le fait bien ;)  

Ciao !

David

21 mai 2006 à 21:52:59
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Pierrot

Si t'habites une pinède, en montant un peu en altitude tu vas croiser des hêtres.  C'est presque sûr

Tu sais David l'altitude en Gironde, à part la dune du Pila, ça va pas chercher bien loin.  ;D

21 mai 2006 à 22:26:42
Réponse #11

Ancien forum

Posté par DavidManise

Mea Culpa ;D

David

21 mai 2006 à 22:28:55
Réponse #12

Ancien forum

Posté par wolflinger

Bonsoir!

Par chez moi, il y a principalement de l'épicéa et du hêtre.
Et je trouve de l'Amadouvier surtout sur les épicéas.
J'ai remarqué également que les arbres cassés était plus réceptifs aux amadouviers (plutot que les souches tronconnées). Mais c'est peut-être qu'une impression.

Quelques photos prises lors de randos:

21 mai 2006 à 22:43:09
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Tycho70

Si tu veux mon avis, l'amadouvier j'en trouve toujours lorsque je le cherche pas !

J'ai déjà, comme toi, passé des journées entières à en chercher sans en trouver alors que j'en rencontre sans me fatiguer. Donc du coup mainteannt c'est toujours au ptit bonheur la chance.

Il n'empèche lorsque tu en trouve il faut te faire des grosses réserves ! ;)

22 mai 2006 à 07:32:27
Réponse #14

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: wolflinger link=1148224544/0#12 date=1148243335
J'ai remarqué également que les arbres cassés était plus réceptifs aux amadouviers (plutot que les souches tronconnées). Mais c'est peut-être qu'une impression.
Je l'ai remarqué aussi, coincidence?  :-?
a+

22 mai 2006 à 07:39:49
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Pierrot

Cela vient tout simplement du fait que ce champignon ne pousse que sur des arbres malades ou affaiblis, une arbre cassé fait partie de ceux là.

24 mai 2006 à 13:47:19
Réponse #16

Ancien forum

Posté par ncome

Mercià tous pour toutes vos réponses ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //