Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le GPS est-il un équipement de survie?  (Lu 10348 fois)

01 mars 2012 à 12:35:38
Réponse #50

Bison

Citation de: La Mouette
Le problème n'est pas l'utilisation du gps mais son utilisation exclusive. On peut transposer ça à la carte et la boussole ou à l'orientation par l'observation. La redondance ne nuit pas.
Tu as tout-à-fait raison ...

Mais il y a deux problèmes en fait :

Le premier est celui que tu évoques, c'est celui des gens qui voient le gps comme la solution à leur peu de confiance, et surtout leur peu d'aisance avec les autres techniques de navigation. Typiquement aussi, ce sont des personnes à utiliser leur iPhone, parce que ça, c'est facile, ça ils utilisent en voiture aussi (et ça marche bien!). Et je parie que dans les cas de panique bien reconnaissable dans le ton de la voix, il s'agit très probablement de cas d'erreur humaine (et j'inclus la-dedans les piles mortes, l'alimentation déconnectée ...) et de mecs pas très "solides".

Car un mec solide demanderait juste deux qdm (azimuts vers une station gonio), ou une position radar ... et basta, il aurait sa position "dans sa tête" ... Sans stress, comme à l'entraînement ...  ;#

Sans même avoir à évoquer la panne de gps ...

Le second problème, c'est celui des "gros-cous" qui critiquent l'usage du gps sur base du premier problème évoqué. C'est souvent une réaction de défense ... Parce que voir un pilote ou un randonneur débutant naviguer correctement avec une précision totale, ce n'est plus du jeu, soit-disant, cela dévalorise les savoirs des anciens ... Il y a les "gros-cous" qui sont trop vieux pour assimiler les nouvelles technologies, et il y a les "gros-cous" jeunes qui disent comme les anciens ...

Comme disait le commandant Turbot*, "j'ai déjà vu ça".

(*Celui de Natacha ... ;)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 mars 2012 à 13:47:52
Réponse #51

moss

Car un mec solide demanderait juste deux qdm (azimuts vers une station gonio), ou une position radar ... et basta, il aurait sa position "dans sa tête" ... Sans stress, comme à l'entraînement ...  ;#

pour côtoyer pas mal de pilotes (professionnels, privés, instructeurs, etc...), je peux te dire qu'on trouve de tout, et que l'effet chimpanzé n'est pas l'apanage des pilotes du dimanche (et on pourrait évoquer le cas du rio paris...)

mais le 1er point que tu soulèves est pour moi fondamental. Je ne sais pas si le gps est un équipement de survie, mais je pense que c'est un équipement qui facilite la survie. Faire un point, une nav, ou suivre un cap avec une carte et une boussole est beaucoup moins facile quand on est blessé, au bord de la panique, ou quand on n'a tout simplement plus de visibilité.

le gps n'est qu'un outil, c'est sûr, mais l'effet doudou n'est pas négligeable. (c'est le retour que j'ai eu de la part de pilotes privés qui s'étaient retrouvés dans des situations délicates, et qui avaient fortement apprécié l'effet psychologique rassurant du gps).
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

01 mars 2012 à 14:00:12
Réponse #52

Bison

Oui, et cet aspect rassurant a son importance.

Ceci dit, ce n'est pas que psychologique :  le gps, bien utilisé est une redondance pour presque tous les instruments de vols, y compris les instruments gyroscopiques ...
Comme il est, en rando une redondance pour la carte, la boussole, l'alti ... ou l'inverse!

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 mars 2012 à 07:35:18
Réponse #53

François

Je ne sais pas si le gps est un équipement de survie, mais je pense que c'est un équipement qui facilite la survie. Faire un point, une nav, ou suivre un cap avec une carte et une boussole est beaucoup moins facile quand on est blessé, au bord de la panique, ou quand on n'a tout simplement plus de visibilité.

C'est le point qui me parait le plus convaincant pour qualifier le GPS d'équipement de survie. Dans les airs, sur l'eau ou sur terre, quand la navigation est difficile tandis qu'on a besoin de se concentrer sur la survie immédiate, un GPS continue à faire imperturbablement son boulot d'assistant à la navigation.

Cela demande un peu de travail préalable : sélection et saisie de "way points" et de traces utiles, et bien sur maitrise de l'engin et de son paramétrage. Là, comme dans beaucoup d'autres domaines, la flemme tue (copyright ... euh ... quelqu'un du forum)

Concrètement, la nature des "way points" et des traces utiles, dépend de l'activité et du contexte.
Résidant, travaillant, ou faisant du tourisme, dans un coin pas très sur, ce sera des points de regroupement, des DZ, des pistes d'atterrissage, des adresses amies, des postes de contrôle (à rejoindre ou à éviter ... ) et les traces pour les relier en sécurité, les itinéraires possibles d'évacuation. C'est valable aussi bien en ville qu'en pleine nature.
Extrapolant à un pays sur, ce serai les gares, les aéroports, les cols, les ponts, et toujours les adresses amies.
En randonnée je connais moins, çà pourrai être les abris, les points d'eau, des points de passages obligés, des dangers à éviter.
Je trouve utile d'avoir les coordonnées de ces points non seulement sur le GPS, mais aussi sur une feuille de papier. Pour pouvoir les utiliser avec un autre GPS, ou les placer sur une éventuelle carte, ou les communiquer facilement à quelqu'un d'autre, ou juste pour calculer une distance et un cap entre deux points connus en l'absence de la carte qui va bien.

La cartographie électronique qui est souvent associée au GPS, a l'inconvénient d'être grosse consommatrice d'énergie et d'être dépendante de la qualité de l'écran. L'avantage est de pouvoir transporter des millions de km² de cartes et de photos satellite à toutes échelles. Et de pouvoir être interfacée avec le GPS, bien sur.

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 mars 2012 à 09:00:58
Réponse #54

AC

La fonction n° 1 est la fonction "miraculeuse"

Et peu de gens réalisent à quel point c'est miraculeux, au sens de Arthur C. Clarke : "Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic".

Plus encore que la téléphonie mobile ou l'imagerie médicale, le GPS illustre quasiment tous les grands progrès scientifiques et techniques récents, et n'existerait pas sans eux:

• la mécanisque relativiste
  • la connaissance de l'atmosphère
  • la modélisation du globe terrestre
  • l'industrie des lanceurs spatiaux (rien que ça)
  • l'industrie des satellites (des machines qui doivent fonctionner pendant des années dans un milieu hostile sans aucune maintenance)
  • les horloges atomiques
  • la capacité à localiser les satellites à quelques mètres près
  • l'électronique hyperfréquence (plus de 1 milliard d'oscillations par seconde)
  • les techniques de traitement du signal
  • la microélectronique (les plus petits récepteurs GPS occupent moins de 1 cm3, hors antenne et batterie)

Bref, on est complètement à l'opposé de la simplicité qui devrait caractériser le matériel de survie d'après certains posts de ce fil.

D'un autre côté le plus rustique des couteaux bénéficie lui aussi de plusieurs millénaires de progrès de la métallurgie. Et les bâtons de ferrocérium ne poussent pas dans les arbres, ni le gore-tex, ni le silnylon, ni le dyneema, ni les filtres céramique calibrés à quelques dixièmes de micron...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //