Je ne sais pas si le gps est un équipement de survie, mais je pense que c'est un équipement qui facilite la survie. Faire un point, une nav, ou suivre un cap avec une carte et une boussole est beaucoup moins facile quand on est blessé, au bord de la panique, ou quand on n'a tout simplement plus de visibilité.
C'est le point qui me parait le plus convaincant pour qualifier le GPS d'équipement de survie. Dans les airs, sur l'eau ou sur terre, quand la navigation est difficile tandis qu'on a besoin de se concentrer sur la survie immédiate, un GPS continue à faire imperturbablement son boulot d'assistant à la navigation.
Cela demande un peu de travail préalable : sélection et saisie de "way points" et de traces utiles, et bien sur maitrise de l'engin et de son paramétrage. Là, comme dans beaucoup d'autres domaines, la flemme tue (copyright ... euh ... quelqu'un du forum)
Concrètement, la nature des "way points" et des traces utiles, dépend de l'activité et du contexte.
Résidant, travaillant, ou faisant du tourisme, dans un coin pas très sur, ce sera des points de regroupement, des DZ, des pistes d'atterrissage, des adresses amies, des postes de contrôle (à rejoindre ou à éviter ... ) et les traces pour les relier en sécurité, les itinéraires possibles d'évacuation. C'est valable aussi bien en ville qu'en pleine nature.
Extrapolant à un pays sur, ce serai les gares, les aéroports, les cols, les ponts, et toujours les adresses amies.
En randonnée je connais moins, çà pourrai être les abris, les points d'eau, des points de passages obligés, des dangers à éviter.
Je trouve utile d'avoir les coordonnées de ces points non seulement sur le GPS, mais aussi sur une feuille de papier. Pour pouvoir les utiliser avec un autre GPS, ou les placer sur une éventuelle carte, ou les communiquer facilement à quelqu'un d'autre, ou juste pour calculer une distance et un cap entre deux points connus en l'absence de la carte qui va bien.
La cartographie électronique qui est souvent associée au GPS, a l'inconvénient d'être grosse consommatrice d'énergie et d'être dépendante de la qualité de l'écran. L'avantage est de pouvoir transporter des millions de km² de cartes et de photos satellite à toutes échelles. Et de pouvoir être interfacée avec le GPS, bien sur.