Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les boites de conserves métalliques et le gel  (Lu 22887 fois)

12 février 2012 à 23:18:00
Lu 22887 fois

Mishkin

Bonsoir,

j'ai déjà commencer à constituer un stock de guerre dont des boites de conserves :yeah:

je me pose une question au sujet de mes boites de conserves en ferraille qui ont du geler cet hiver
et qui le sont encore....  :-\
Au moment du dégel et des futurs regels, est ce qu'elles seront toujours consommables sans danger :bheurk: :bheurk:

Mon stock étant également constitué de boites en grande partie ,cette question m'interpelle moi aussi.
Jusqu'à nouvel ordre mes boites sont hors gel dans ma maison mais qu'en serait-il si j'en stockait dans mon garage pas isolé ?
J'imagine que tant que le contenu n'a pas gonflé au point de faire fendre la boite ou de la dessertir ,ça ne risque rien .
Je suppose qu'une denrée inerte le reste quelle que soit la température du moment que l'air ne rentre pas ,à la rigueur l'aspect et la texture vont être modifiés mais rien de dangereux ,n'est-ce-pas ?
Sur la toile je n'ai ,pour le moment ,trouvé que cette discussion sur un autre forum qui ,peu ou prou rejoint mon idée .
Faut-il protéger les conserves du gel ? Peut-on consommer sans risque une conserve qui a gelé ?

Certes : "taka mettre une conserve au congélo et pis tu verras bien"
mais 1) ,ce genre d'experience est plutot mal vu dans ma chaumière  :wife: ,mais ça encore je peux survivre
et 2) ,je suis pas costaud du bide et dans le genre "3 secondes avec la connerie" = "3 jours à me vider par toutes les écoutilles" ...  ;#
Bref ,quelqu'un sait-il ,a déja vu ou pratiqué ?

à+

Mishkin

13 février 2012 à 02:15:58
Réponse #1

Mad Max

La semaine dernière, ma femme a démoulé une boite de haricots verts congelés dans le garage à -8°. Je n'ai pas noté le moindre désordre digestif.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

13 février 2012 à 09:59:16
Réponse #2

Karto

Salut.

Tel que je comprends le truc (moi pas qualifié pour donner un avis autorisé) :

- dans le cas des surgelés, les bactéries ne sont pas détruites. Seulement endormies. A fortiori avec la vraie surgélation où, en usine, le produit est soumis à un flux d'air à -196°C qui permet une congelation tellement rapide que les cristaux de glace restent petits et ne détruisent pas les membranes des cellules (intérêt gustatif). Là, une rupture de la chaîne du froid permet aux bactéries de se réveiller, se multiplier, chier leurs toxines... et quand on re-congèle, on congèle un cocktail à intoxication alimentaire prêt à déguster.

- dans le cas de ta boîte de conserve, normalement les bactéries sont tuées au moment de la stérilisation de la conserve. Tu peux ensuite laisser geler / dégeler autant que tu veux, le dégel ne va pas causer la génération spontanée de bactéries... c'est bon.

Bref moi aussi ces jours ci j'ai mangé deux ou trois conserves stockées dehors, descendues à -11°C, sans aucun souci. Encore heureux.

15 février 2012 à 04:23:18
Réponse #3

l ours

Citation de: Mishkin

....J'imagine que tant que le contenu n'a pas gonflé au point de faire fendre la boite ou de la dessertir ,ça ne risque rien .....
...Faut-il protéger les conserves du gel ? Peut-on consommer sans risque une conserve qui a gelé ?....
Bonjour,
pour avoir vécu les boites de conserves surgelées la semaine dernière.

J'ai eu les deux cas de figure, un type de boite consommable, l'autre non cette série de boite avais pris l'air. Le couvercle "cloquait" nettement boite gelée et après retour a des températures plus clémentes un bruit d'air pas sympa sous l'ouvre boite  (défaut de sertissage peut être).

dans les deux cas les boites ne gonfle pas au point d'explosé (a -12 c° a cœur).

Je suis quitte a me refaire le stock de saucisses lentilles  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //