Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: feu et foret  (Lu 11227 fois)

05 juin 2006 à 11:05:05
Lu 11227 fois

Ancien forum

Posté par Kiki0705

eh ben voila c est fait!! Apres avoir appelé l'office de tourisme de la foret de soisy sur ecole (91) on m apprend que les feux sont interdits....quelle déception!!(surtout que je ne m'en doutais pas ;)) et c'est la meme chose dans toutes les forêts de France et de navarre d'après ce que m'a dit la personne.

Pourtant je vois sur ce forum des gens qui bravent les interdits... Y aurait il des tolérances?

j'espère lancer un post riche en rebondissements!! :D

see ya!

05 juin 2006 à 13:42:51
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Demo

Salut Kiki,

Tout d'abord, toutes les forêts de France ne sont pas dans le domaine public. Je crois que quelque chose comme la moitié des forêts est privée. Dans ce cas, il faut s'arranger avec le proprio, si c'est possible.
    Pour ma part, j'ai jamais fait de feu en forêt, mais toujours en bordure ou dans des champs (pas cultivés)

Maintenant, il y a la théorie et puis la pratique : il est vrai que le feu est un élément dangereux si on n'y prend pas garde. Le truc qu'il faut ABSOLUMENT éviter, c'est de faire des feux dans des régions "à feux" (genre sud de la France) ou dans des endroits en brousailles sèches.
   Prends bien toutes les précautions : délimite ton feu avec des pierres (attention aux pierres qui éclatent à la chaleur genre galets je crois), garde une source d'eau à proximité pour éteindre d'urgence ou au moins, aie avec toi une branche feuillue pour empêcher toute flammèche de s'étendre.
   Quand tu quittes ton feu, assure toi qu'il est complètement éteint : moi en général, je pisse dessus :o, mais il faut retourner les cendres pour être certain qu'une braise ne couve pas.

Avec le feu, tout est une question de précautions d'usage.

Je ne crois pas que qui que ce soit tolère quoi que ce soit (si tu te fais pincer, c'est sans doute l'amende) aussi essaie de ne pas faire un brasier d'enfer juste sur le bord d'un chemin.
     Les Amérindiens maitrisaient parfaitement leur feu, et comme le dit Langue Fourchue je crois, il faut faire un petit feu. Un grand feu ne sert à rien. Si ton feu est tout petit (moi en général ça fait la dimension d'une assiette plate, jamais plus et ça me suffit largement pour faire bouillir l'eau, pour la cuisine et le chauffage) et que ton bois est bien sec (tu peux le faire sécher autour du feu, en plus ça délimite la zone), ton feu sera très discret (pas de fumée, pas trop visible) tout en rendant les meilleurs services et en étant très facile à circonscrire...

Voilà... ;)

PS : dans une situation de survie et non pas de vie sauvage, oublie le côté discret : ce qu'il faut, c'est que tu sois repéré (donc maximum de fumée et belles flammes) :)

Ciao.   Benjamin.

05 juin 2006 à 15:07:23
Réponse #2

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Demo link=1149498305/0#1 date=1149507771
      PS : dans une situation de survie et non pas de vie sauvage, oublie le côté discret : ce qu'il faut, c'est que tu sois repéré (donc maximum de fumée et belles flammes) :)
Sauf que pour faire de la fummée, il faut pas mettre du bois sec mais des feuilles lorsque qu'il y a possibilitée que quelqu'un nous repère (passage d'un avion...).
a+

05 juin 2006 à 15:26:23
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Demo

Sauf que pour faire de la fummée, il faut pas mettre du bois sec mais des feuilles

oui c'est vrai je ne l'avais pas précisé. Le bois vert fait aussi des fois de la fumée, mais là il faut que le feu ait bien pris pour évaporer l'eau contenue dans le bois...

pour la législation, j'ai trouvé quelque chose. effectivement, le feu est interdit, mais il existe une dérogation à la règle : cependant dans ce cas il faut demander une autorisation.
Si tu n'as pas cette autorisation, mais que tu fais un feu en forêt, respecte les différentes règles énumérées par l'autorisation :

1 ne procéder à l'opération que sur un terrain débroussaillé conformément à la réglementation en vigueur
       2 ne procéder à l'opération qu'en absence de vent
       3 ceinturer l' emplacement sur lequel sera allumé le foyer d'une bande de sécurité débroussaillée et ratissée de 5 mètres minimum,
       4 surveiller le foyer en permanence par du personnel en nombre suffisant équipé de moyens permettant d'en assurer le contrôle et l'extinction à tout moment; (àpréciser) :
       5 après l'opération, éteindre soigneusement par noyage les cendres et résidus de manière à éviter toute reprise de combustion,
       6 m'assurer de l'extinction complète du foyer

Si tu respectes ces règles, à mon avis, il y a moyen de s'arranger avec un garde forestier

A +. :)

05 juin 2006 à 16:49:23
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Langue fourchue

Je ne peux pas parler spécifiquement pour la France mais au Québec l'interdiction de faire un feu à ciel ouvert (feu de camp) est une mesure préventive selon un indice de danger d'incendie par temps sec. Donc, c'est l'émission d'avis d'interdiction ou la levée d'interdiction pour le feu à ciel ouvert. De plus, chaque municipalité à ses propres règlements et c'est différent d'un parc à l'autre ou terrain privé, chaque terrain fait sa propre loi.  C'est le grand bazar! Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué. Revenons dans la réalité et qui est selon moi une simple question de prudence et de conscience.

Lorsque l'on pratique la vraie vie "sauvage". Le plus simple pour être en loi demeure les solutions du genre Sierra Zip Stove mais personnellement j'aime voyager léger et pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux par temps sec est le papier d'aluminium.  

Partant du papier aluminium, je me construis un pare-étincelles avec quelques bouts de branches. Donc, je suis en loi avec leur histoire d'interdiction de faire un feu à ciel ouvert sans pare-étincelles.

Loi sur les forêts - Québec (L.R.Q., chapitre F-4.1)

134. Quand il est d'avis que les conditions climatiques l'exigent, le ministre peut prohiber ou restreindre l'accès et la circulation en forêt et prescrire toute autre mesure propre à diminuer les risques d'incendie.

135. Du 1 er avril au 15 novembre, nul ne peut faire un feu en forêt ou à proximité de celle-ci à moins d'être titulaire d'un permis délivré à cette fin par un garde-feu.

136.  Malgré l'article 135, toute personne peut, sans permis, faire un feu de camp en forêt ou à proximité de celle-ci ou un feu pour nettoyer un terrain résidentiel ou de villégiature. Toutefois, cette personne doit:

1° nettoyer au préalable l'endroit où elle doit allumer le feu, en enlevant de la surface, dans un rayon suffisant pour empêcher le feu de se propager, toute terre végétale et tout bois mort, ainsi que toutes branches, broussailles et feuilles sèches;

2° éteindre complètement le feu avant de quitter l'endroit.

137. Toute personne qui fait un feu en forêt ou à proximité de celle-ci doit rester sur les lieux jusqu'à ce que le feu soit complètement éteint.

138. Du 1 er avril au 15 novembre, il est interdit de fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l'exécution d'un travail ou au cours d'un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé.

Source

05 juin 2006 à 20:07:12
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Moi, même en stage de survie, je respecte les interdits de feu...  et même que bien souvent je considère que ça craint trop avant même les interdits, selon les endroits...  

J'ai déjà vu à quel point un feu de forêt peut démarrer vite, et à quel point on se retrouve vite pris au piège entre la fumée, le feu, la chaleur, le vent...  Franchement, faut pas déconner avec ça.

Du coup en été, je mange froid ou sinon c'est réchaud avec moultes précautions.  De toute manière, je pense que c'est bien aussi de savoir se passer de feu.  Le "bivouac froid" est selon moi l'une des formes les plus respectueuses de passage dans la nature la nuit.

Ciao ;)

David

05 juin 2006 à 22:50:05
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Demo

Moi, même en stage de survie, je respecte les interdits de feu...  et même que bien souvent je considère que ça craint trop avant même les interdits, selon les endroits...

C'ets vrai que tu es dans une zone un peu délicate il me semble. Le dernier feu de forêt par chez moi, je ne sais pas de quand il date : je n'en ai jamais entendu parler. Cela dit, c'est vrai que le principe de précaution doit s'appliquer avant tout (et je n'ai jamais vu de démarrage de feu de forêt).

Pour le "bivouac froid", moi j'avoue que j'ai du mal. Même une fois où je n'avais pas vraiment besoin de faire un feu (pas froid, rien à faire cuire), je me suis retrouvé à allumer mon petit feu quand même. En fait j'adore ça ;)

06 juin 2006 à 11:00:26
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Diesel

C'est vrai qu'un petit feu de bois est quelque chose de magique le soir.  :)
Il y en a pas mal dans mes messages mais ils touchent à leur fin pour le moment.
Les feux ont été fait parce que la météo le permettait (temps humide, pluie, site, etc...)
Avec le retour des beaux jours secs, c'est retour au réchaud !.

Les images sont parfois trompeuses. Dans mon dernier post (le bivouac des vieux) le sol, les feuilles et le bois étaient encore humides par les pluies récentes et l'espace bien dégagé

Je n'aimerai pas que le feu de bois soit interprété comme le must du randonneur.

Soyez responsable avant tout
. Pas de feu si il y a un seul petit risque de propagation.

;)

06 juin 2006 à 13:04:42
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Corin

Bonjour,

Les règles sont malheureusement très précises en France.

L'article L322-1 du code forestier prescrit: Sous réserve des dispositions de l'article L. 321-12, il est défendu à toutes les personnes autres que les propriétaires de terrains boisés ou non, ou autres que les ayants droit de ces propriétaires, de porter ou d'allumer du feu sur ces terrains et jusqu'à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, ainsi que des landes, maquis et garrigues soumis aux dispositions de l'article L. 322-10.

Autrement dit, il est interdit de faire du feu en forêt. ;). La sanction prévue est: 6 mois de prison et 3750 euros d'amende ou l'une de ces deux peines seulement.

Pour être plus clair:
http://www.onf.fr/foret/charte/charte.htm

Ca renvoie chacun à sa responsabilité.

A+

06 juin 2006 à 13:46:01
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Salut,

En été par temps sec, à moins d'être dans une zône totalement sûre (terrain rocailleux, grotte, ou extincteur à proximité) JAMAIS de feu.
Il y a 2 ou 3 ans, un des grands incendie du sud a débuté simplement parce qu'une dame en bonne écolo inquiète de l'environnement à voulu brûler le papier dans lequel sont pic nic se trouvait, résultat un incendie de 4 jours.
Cela suffit à éviter tout risques inutiles

09 juin 2006 à 11:29:14
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Kiki0705

eh ben j avoue que j ai perdu mes illusions... mais meme si le feu est dangereux c est vrai que c est magique.

Enfin c est pas avec les interdictions qu on va apprendre a le maitriser :D

bon ben ca sera bivouac froid!! lol

++

09 juin 2006 à 16:22:04
Réponse #11

Ancien forum

Posté par firstblood

Salut,

J'avais déjà lancé un post concernant les dangers du feu,

Juste parce que avec le nombre de lecteurs du site (de tout ages et expériences), qui voudraient s'amuser ou s'entrainer à demarrer un feu dans la PAMPA sans vraiment en connaître les conséquences s'exposent à des dangers en cas de départ d'incendie, voire des peines d'amende et +, si vous vous faites choper par les forces de l'ordre, alors qu'il y a des interdictions prefectorales.

A Survivor avertis....

Thierry

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //