Posté par Langue fourchue Je ne peux pas parler spécifiquement pour la France mais au Québec l'interdiction de faire un feu à ciel ouvert (feu de camp) est une mesure préventive selon un indice de danger d'incendie par temps sec. Donc, c'est l'émission d'avis d'interdiction ou la levée d'interdiction pour le feu à ciel ouvert. De plus, chaque municipalité à ses propres règlements et c'est différent d'un parc à l'autre ou terrain privé, chaque terrain fait sa propre loi. C'est le grand bazar! Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué. Revenons dans la réalité et qui est selon moi une simple question de prudence et de conscience.
Lorsque l'on pratique la vraie vie "sauvage". Le plus simple pour être en loi demeure les solutions du genre Sierra Zip Stove mais personnellement j'aime voyager léger et pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux par temps sec est le papier d'aluminium.
Partant du papier aluminium, je me construis un pare-étincelles avec quelques bouts de branches. Donc, je suis en loi avec leur histoire d'interdiction de faire un feu à ciel ouvert sans pare-étincelles.
Loi sur les forêts - Québec (L.R.Q., chapitre F-4.1)
134. Quand il est d'avis que les conditions climatiques l'exigent, le ministre peut prohiber ou restreindre l'accès et la circulation en forêt et prescrire toute autre mesure propre à diminuer les risques d'incendie.
135. Du 1 er avril au 15 novembre, nul ne peut faire un feu en forêt ou à proximité de celle-ci à moins d'être titulaire d'un permis délivré à cette fin par un garde-feu.
136. Malgré l'article 135, toute personne peut, sans permis, faire un feu de camp en forêt ou à proximité de celle-ci ou un feu pour nettoyer un terrain résidentiel ou de villégiature. Toutefois, cette personne doit:
1° nettoyer au préalable l'endroit où elle doit allumer le feu, en enlevant de la surface, dans un rayon suffisant pour empêcher le feu de se propager, toute terre végétale et tout bois mort, ainsi que toutes branches, broussailles et feuilles sèches;
2° éteindre complètement le feu avant de quitter l'endroit.
137. Toute personne qui fait un feu en forêt ou à proximité de celle-ci doit rester sur les lieux jusqu'à ce que le feu soit complètement éteint.
138. Du 1 er avril au 15 novembre, il est interdit de fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l'exécution d'un travail ou au cours d'un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé.
Source