Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: S'entraîner avec son contenant EDC  (Lu 10291 fois)

02 mars 2012 à 08:06:49
Lu 10291 fois

Patrick

Nous avions déjà pratiqué avec nos sacs à dos pour illustrer à quel point la donne change dans cette configuration, mais le nettoyage du fil EDC/SDC me montre que beaucoup portent des sacoches voire sacs légers et je suis persuadé qu'il faut s'entraîner à pratiquer dans cette configuration tellement la donne change.

Equilibre, gène, risque d'accrochage, déploiement d'un éventuel moyen de défense.

02 mars 2012 à 08:59:30
Réponse #1

bison solitaire

Nous avions déjà pratiqué avec nos sacs à dos pour illustrer à quel point la donne change dans cette configuration, mais le nettoyage du fil EDC/SDC me montre que beaucoup portent des sacoches voire sacs légers et je suis persuadé qu'il faut s'entraîner à pratiquer dans cette configuration tellement la donne change.

Equilibre, gène, risque d'accrochage, déploiement d'un éventuel moyen de défense.

Yep, de mon côté ça fait quelques cours que je tente d'intégrer ça à une petite séance, mais j'ai beau demander aux quelques gens de venir avec un sac... et ben non, alors à chaque fois on reporte
...
J'en profite, Patrick, pour te redemander la grille que tu avais élaborée concernant les risques probables/items d'un EDC... Tu vois de quoi je parle?
D'ailleurs cette grille pourrait utilement être intégrée à une future version de REPERES...

02 mars 2012 à 09:03:20
Réponse #2

Patrick

Je t'envoie ça et oui, tu as raison.

Je t'envoie le fichier excell natif pour que tu puisses le modifier et que nous en discutions.

02 mars 2012 à 09:27:10
Réponse #3

bison solitaire

Je t'envoie ça et oui, tu as raison.

Je t'envoie le fichier excell natif pour que tu puisses le modifier et que nous en discutions.

ça marche.
Comme ça d'emblée je dirais que les éventuelles modifications seraient sur une précision de l'usage de l'outil avec les cases en blanc pour que chacun puisse les compléter avec ses propres problématiques.

02 mars 2012 à 09:31:26
Réponse #4

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 mars 2012 à 09:36:39
Réponse #5

bison solitaire

Nostalgie.... :closedeyes:

Pourquoi?
t'as plus de sac?
tu as déjà fait des entrainements self avec un sac et ça te manque?
tu ne fais plus de self du tout?
tu n'as plus le logiciel excel?
c'est le mot "problématique" qui te rend nostalgique de tes études?
 :D

02 mars 2012 à 09:42:29
Réponse #6

Patrick

Je ne crois pas .........

02 mars 2012 à 09:52:31
Réponse #7

Kilbith

J'avais un peu dans l'idée l'image de Pat, je dois l'avouer  :closedeyes:

Mais j'exprimais aussi seulement de la "nostalgie". Dans les années 80/90 l'attache case samsonite, c'était un peu un uniforme obligatoire.

Et c'était extrêmement solide : comme bouclier efficace, comme arme contondante (un coup porté avec l'angle de la samsonite, on casse facilement une brique creuse de cloison très correcte. Même en "remontant")

Naturellement, dans l'esprit du Kobudo bien compris, c'était pratiqué à l'entrainement.  ;)

(Pour le sac : perso, les trucs avec une sangle, cela ma toujours posé problème. Je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer que c'est une superbe "poignée" pour BG et un truc potentiellement strangulateur. Et à la différence de la cravate, la bandoulière doit être solide et on ne peut pas y intégrer une faiblesse pour occasionner une rupture en cas de forte tension. Donc je porte peu et très classiquement j'ai mon EDC dans mes poches*.)

* A ce titre, étant gaucher et aimant bien mon foie j'ai toujours regretté que peu de vestes aient une poche interne pour portefeuille dans le pan droit de la veste.
« Modifié: 02 mars 2012 à 09:59:30 par Kilbith »

02 mars 2012 à 10:04:44
Réponse #8

bison solitaire

Il y a quelques temps, j'avais discuté avec un collègue; il s'était entrainé plusieurs années sous la tutelle de Hiroo Mochizuki.
Il parait qu'en son temps, certains élèves arrivaient en costume ou en jeans et il leur demandait de pratiquer (par exemples quelques coups de pieds hauts ainsi vêtu). Et aussi de pratiquer avec leur valise, sac, case...
Comme quoi, c'est vrai qu'on invente rien mais qu'il est bon de s'astreindre à réinventer... (c'est pas un autre kyokun ça?)

02 mars 2012 à 10:33:01
Réponse #9

Patrick

Il y a quelques temps, j'avais discuté avec un collègue; il s'était entrainé plusieurs années sous la tutelle de Hiroo Mochizuki.
Il parait qu'en son temps, certains élèves arrivaient en costume ou en jeans et il leur demandait de pratiquer (par exemples quelques coups de pieds hauts ainsi vêtu). Et aussi de pratiquer avec leur valise, sac, case...
Comme quoi, c'est vrai qu'on invente rien mais qu'il est bon de s'astreindre à réinventer... (c'est pas un autre kyokun ça?)
Eh ouais, shoto un jour, shoto.......

D’autant que ce que nous appelons karete-gi et que nous chérissons comme Batman sa plus belle cape pare balle n'est que l'héritier des costumes de travail des paysans d'Okinawa.

Tiens, il s'entraînent comment les gardes Suisses du Vatican  :lol:

02 mars 2012 à 11:26:31
Réponse #10

Kilbith

D’autant que ce que nous appelons karete-gi et que nous chérissons comme Batman sa plus belle cape pare balle n'est que l'héritier des costumes de travail des paysans d'Okinawa.

Excuse moi :

si c'est cela que tu appelles le karaté-gi  :

Il me semble bien que ce n'est absolument pas une tenue "japonaise" et encore moins d'okinawa.

images du Commodore Perry passant par okinawa avant d'aller "ouvrir" le japon : http://www.eonimages.com/?page=1&per_page=24&search=Okinawa+1800s

La tenue d'entrainement d'okinawa "tradtionnelle" d'okinawa c'est ça :

ou même plutôt ce que l'on appellerait un "pagne"

Ce que l'on appelle communément "kimono" et que tu nommes fort justement "karaté gi" est en fait une adoption récente copiée sur le "judo-gi" afin de faire "sérieux" aux yeux des japonais du continent.

Or, le "judo-gi" n'est absolument pas un costume japonais traditionnel. Il a été crée par Jigoro Kano afin de faire "moderne" et "réaliste" et "sérieux".  ;#

Il s'agissait soit de copier la tenue des occidentaux des années 1900 : pantalon et veste croisée. Au début d'ailleurs la tenue des "sportifs" occidentaux qui utilisaient des pantalons de golf (plus court). C'est d'ailleurs ce qui explique qu'en judo les jambes des pantalons soient plus courtes qu’en karaté.

Extrait d'une planche de dictionnaire larousse sur le judo-jiu-jitsu:

Les japonais faisaient des grands efforts pour se moderniser à la fin du XIXème siècle, donc s'occidentaliser :

Le comique  :lol: :lol: :lol:

C'est que pour nous occidentaux des années 2000, ce soit devenu un "costume japonais". En plus les "traditionalistes" y tiennent...alors que pour Kano, l'objectif c'était de s'entrainer dans la même tenue que celle de tout les jours, en plus solide. Un peu comme si un type s'entrainait avec un jean de travail (genre Carhatt) de nos jours.

La vraie Tradition, n'est pas toujours celle que l'on croit.  ;)
« Modifié: 02 mars 2012 à 12:13:45 par Kilbith »

02 mars 2012 à 11:38:53
Réponse #11

Chris-C

...et avec son contenu aussi  ;)

02 mars 2012 à 11:49:43
Réponse #12

Patrick

...et avec son contenu aussi  ;)
Oui, mais par contre pas demain, tout le monde semble avoir piscine du fait des vacances.

Did,  :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar:

02 mars 2012 à 11:59:21
Réponse #13

Kilbith

Un bon article en français sur l’influence occidentale sur les AM"T" japonais.

ici : http://laquetedekiaz.com/2010/01/15/kata-dhier-et-daujourdhui-meme-combat/

02 mars 2012 à 12:18:59
Réponse #14

athlon

J'avais un peu dans l'idée l'image de Pat, je dois l'avouer  :closedeyes:
Mais j'exprimais aussi seulement de la "nostalgie". Dans les années 80/90 l'attache case samsonite, c'était un peu un uniforme obligatoire.
Et c'était extrêmement solide : comme bouclier efficace, comme arme contondante (un coup porté avec l'angle de la samsonite, on casse facilement une brique creuse de cloison très correcte. Même en "remontant")

Bonjour,
En fait je pense que "l'attaché case" revient à la mode... avec la marque RIMOWA que l'ont croise à tout va dans les aeroports... surtout en bagage cabine ou plus gros.
Mais j'aperçois parfois des attachés case.

Le hic est sont prix...

Ils sont moins rigide que la samsonite des années 70/80... mais quand même rigide pour frapper, encaisser un impact et BIEN ranger sa chemise bien pliée.

A+

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

02 mars 2012 à 15:03:20
Réponse #15

Eric Lem

Un peu comme si un type s'entrainait avec un jean de travail (genre Carhatt) de nos jours.

Il y a des gens qui font ça?  :o
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

02 mars 2012 à 15:48:14
Réponse #16

philippe12

Bonjour a toutes et a tous

sympa ce post

@Kilbith
t'as raison  - je pratique de temps en temps en costard..
1- ca selectionne le type de costard
2 - ca evite d'etre trop c.. le jour ou ca arrive pour de vrai .. ex la veste tombee sur les 2 bras par derriere

euh .. la mode dans ma boite c'est plutot au sac a dos ... avec PC de plus en plus light - taille A4 - ca arrete quoi une tablette  PC?

amicalement

la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

28 mars 2012 à 16:31:51
Réponse #17

guadal

Il y a des gens qui font ça?  :o

je te confirme qu'il y a des gens qui font ça :)
Notamment en police tenue civile où tu interviens en tenue du pékin lambda !
mais aussi en uniforme quand les gardiens avaient une tenue pantalon tergal, veste cintrée....

En cas de bagarre il faut savoir que ce ne sont pas tes propres limites physiques qui te freinent en premier mais ta tenue.
Du corps à corps en pare balle, sans pouvoir plier le tronc par exemple. Courir après un individu en petites chaussures basses de ville. Et j'en passe....

Il convient donc de trouver des tenues qui permettent de se mouvoir dans la société sans passer pour un mec de la BAC, mais dont la tenue permettra de marcher longtemps, courir, se battre, porter une arme de poing/baton téléscopique/ menottes/ gazeuse/ pare balle etc....de façon à les mettre en oeuvre rapidement (danger de mort si la sortie d'arme est entravée)

Bref penser à tout cela, c'est une des différence entre les sports de combat (usage sportif), l'art martial (artistique, joli, bien être) et la self défense milipolice (efficacité rapide)

28 mars 2012 à 16:37:46
Réponse #18

sharky

Euh,
Je crois que la remarque de Rico était un tantinet ironique :lol:

Photo prise sur le site de l'ACDS Belgium
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 mars 2012 à 16:40:24
Réponse #19

guadal

"Euh,
Je crois que la remarque de Rico était un tantinet ironiqu"

haha autant pour moi :) !!

28 mars 2012 à 17:22:51
Réponse #20

Kilbith

Comme souvent, ma remarque dans le post précédent:

Un peu comme si un type s'entrainait avec un jean de travail (genre Carhatt) de nos jours.

était un clin d'oeil....Rico m'avait rendu mon clin d'oeil

Il y a des gens qui font ça?   :o

Sur la photo postée par Sharky, évidemment FP porte un jean Carhatt de travail.  ;)

Cela me permet de rebondir sur ta remarque :
Bref penser à tout cela, c'est une des différence entre les sports de combat (usage sportif), l'art martial (artistique, joli, bien être) et la self défense milipolice (efficacité rapide)

Et bien là aussi, je ne suis pas pleinement d'accord. La bonne compréhension des Katas apporte, là aussi, un enseignement. En judo on trouve le "Koshiki no Kata" issu de l'école du Kito ryu jiu jitsu et intégré par le fondateur jigoro kano dans son Judo. Dans ce kata, les combattants sont censés être encombrés par une armure.

Et comme tu le notes :
Du corps à corps en pare balle, sans pouvoir plier le tronc par exemple
C'est ce que l'on observe/apprend dans ce Kata...En gros "on doit tenir compte de la tenue"

On apprend aussi à se débarrasser d'un "porteur de casque" par la technique Shikoro gaeshi :
ici : http://www.youtube.com/watch?v=kz80QMuQLGU

Bien sûr, ce n'est pas directement transposable....mais l'idée est là, précieuse, pour celui qui prend la peine de regarder.  ;)
« Modifié: 28 mars 2012 à 17:31:07 par Kilbith »

28 mars 2012 à 18:05:55
Réponse #21

bison solitaire

Et d'ailleurs ça fait quelque années que je me dis que c'est une bêtise de faire des applications katas en gi.
J'ai commencé à me poser la question en croisant Claude Boucabeille lors d'un stage avec Gruss à Biarritz: il avait évoqué notamment la fin du kata Chinte; l'une des explications sur ces petits sauts constituait en la saisie du vêtement porté traditionnellement (avec capuche disait-il), il s'agissait de tirer fortement en arrière dans l'idée d'étrangler sauvagement. Depuis ce jour, pratiquer pieds nus est devenu quelque part un non sens, en tous cas pour ma petite personne...
Cela étant, ça se trouve en France des jeans carharrt, enfin j'veux dire des jeans façon charpentier; parce que des carharrt on en trouve, mais des truc fashion (de m*rde).

J'en cherche un comme ça...

http://www.sportsmanstoystore.com/apparel/carhartt-clothing/carhartt-pants/carhartt-dungaree-fit-jeans/carhartt-b-273-washed-denim-double-front-jeans

28 mars 2012 à 19:22:58
Réponse #23

bison solitaire

29 mars 2012 à 11:36:50
Réponse #24

guadal

Loin de moi l'idée de critiquer l'art martial en tant que tel.
Mes enfants font du shotokan et ont plus d'allure que moi qui fais du shadow pied poing crado :)

Simplement je suis une feignasse qui a passé 25 ans à pratiquer du combat PP sol avec un objectif technique transposable dans mes réalités. Les katas, etc...m'avaient toujours semblé des techniques trop longues à maitriser pour cet objectif pro.
J'avais en exemple nombre de mes collègues qui pratiquaient l'aikido et étaient souvent en difficulté dans une situation réelle.

Maintenant que je me fais "vieux" je suis attiré par le karaté, ambiance familiale, amicale, sérieux aussi mais non connoté efficacité immédiate. Un peu plus "cool" quoi ! Il faut savoir se détendre ! ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //