Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Smock, ou veste "4 saisons"  (Lu 32938 fois)

25 mars 2012 à 22:51:00
Réponse #50

RvB75

Salut Kilbith,

Super retour comme à ton habitude. :up:
Puisque je peux avoir ces vestes pour à peine un peu plus cher que les Fjallraven, de ce côté si j'opte pour du G1000 ou "G1000 Like" on va dire que c'est plié en la faveur de Lundhags.
Je pense que je me laisserai tenter par la Ahke ou la Forest, préférant généralement les vestes aux Parkas, après, faudra voir les disponibilités aussi  ;#

Quelques jours de réflexion encore car j'ai découvert cette marque aujourd'hui seulement  :closedeyes:

26 mars 2012 à 12:44:36
Réponse #51

RvB75

Merci beaucoup pour le retex de ce modèle :up: (mais comment fait-il ?  :blink: )

La coupe de ce modèle ressemble beaucoup à celle du "Forest light" actuel (avec renforts en nylon au niveau des épaules et capuches) ou à la "Salpe" en 100% PE. On retrouve en tout cas ce souci du détail dans les finitions qui semble être le terreau commun de tous les modèles de la marque. Je pense aussi que pour du polycoton (au moins pour les modèles qui m'intéressent), cette avalanche de technicité va en effet un peu trop loin puisque le tissu en lui même, hormis son tissage serré, n'a plus grand chose de technique aujourd'hui étant imparfaitement coupe vent et seulement déperlant, toutefois, je devrais remercier plus d'une fois les sophistications de la capuche lorsque j'affûte sur les crêtes en hiver par grand vent, celui qui fait givrer à blanc l'appareil sous sa housse de protection lui conférant un camo sur mesure (et flippant ;# ). Et je pense que si j'opte pour le modèle Ahke, qui possède un empiècement en membrane sur la capuche et les épaules, une partie de cette technicité servira au moins à garder le haut du corps au sec quand il pleut. Du moins c'est la théorie  ;)

En modèle 100% polycoton il ne reste plus que le modèle "Risas", qui est une parka. Ma foi aussi bien construite que les autres modèles, avec des poches semble-t-il bien plus volumineuses, mais qui devraient s'accrocher dans la végétation de par leur construction, ce qui m'a fait un peu écarter ce modèle. En plus du fait que je n'apprécie réellement les Parkas qu'en hiver. Le reste du temps, cette coupe défavorise quand même un peu la mobilité... et en été, ce n'est pas idéal.

Le modèle Ahke me semble combiner tout ce que je recherche, à savoir la respirabilité du polycoton, la résistance (relative) du G1000, son silence, et son effet relativement coupe vent (suffisant la plupart du temps), ainsi que les avantages sans les inconvénients des membranes avec le fameux empiècement aux emplacements stratégiques, sur la capuche et les épaules : la condensation devrait être très limitée puisque le reste de la veste ventile bien.
Avec un Stowaway en dessous, ça devrait être une combinaison gagnante et suffisante dans la grande majorité des cas, qu'en pensez-vous ? (au cas où, j'ai déjà acheté la raincut  :D )

Merci  ;)
Hervé

26 mars 2012 à 14:39:40
Réponse #52

RvB75

Juste pour être complet et si ça peut servir d'autres ensuite.
Le modèle Bergans Venabu me semble aussi comparable. Polycoton coupe vent, déperlant (renouvelable), et un style intermédiaire entre veste et parka, mais pour le coup, les poches ont un design meilleur que sur la Risas de Lundhags car plaquées avec un soufflet au centre.

Il va falloir choisir maintenant, je pense avoir fait le tour  ;#

Sauf si l'un de vous a une info à communiquer, je ne devrais plus remonter ce topic que pour vous signaler mon choix, pour un retex d'ici l'hiver prochain dès que la veste aura mangé toutes les situations envisageables dans mes Vosges  :)

05 avril 2012 à 12:48:42
Réponse #53

Ulf

Salut, comme toi, je m'amuse à photographier la faune, en semi pro cependant.

Je recherche aussi une veste et bien entendu j'ai pensé à une smock. La smock tac gear que tu as renvoyé, était elle silencieuse ?

Sinon j'ai opté en attendant pour une parka BW nikwaxé à 15€. Je vais la recevoir sous peu. 80% coton donc niveau bruit ça devrait aller.

J'ai cru comprendre que tu utilises des pantalons Haglofs. J'ai un barrent... si t'as le même, ne le trouves - tu pas un peu bruyant ?

PS: c'est horrible, on est "tous" dans les Vosges. Si ça continue il y aura plus de photographes que d'animaux là bas  ::).
« Modifié: 05 avril 2012 à 13:09:36 par Ulf »

05 avril 2012 à 14:01:51
Réponse #54

RvB75

Salut, comme toi, je m'amuse à photographier la faune, en semi pro cependant.

Pro, semi-pro... on a tous à apprendre, laissons les statuts qui ne signifient rien à l'administration et restons d'éternels amateurs  ;)

Je recherche aussi une veste et bien entendu j'ai pensé à une smock. La smock tac gear que tu as renvoyé, était elle silencieuse ?

Plus qu'une bonne membrane : j'utilisais jusque là une membrane naturalgear qui est la plus silencieuse que j'ai eue.
Moins que du Ventile.
Mais comme la veste était neuve, et le tissu encore raide, je ne m'aventurerai pas plus loin dans mon ressenti et l'évolution qu'il aurait pu suivre en terme de souplesse. À priori un bon compromis d'autant que ça avait l'air vraiment solide !

Sinon j'ai opté en attendant pour une parka BW nikwaxé à 15€. Je vais la recevoir sous peu. 80% coton donc niveau bruit ça devrait aller.

En effet, ce devrait être plus feutré  :)

J'ai cru comprendre que tu utilises des pantalons Haglofs. J'ai un barrent... si t'as le même, ne le trouves - tu pas un peu bruyant ?

Le barents, c'est chez Fjallraven si je ne me trompe ?
Chez eux je n'utilise que des Greenland  :love: qui ne possèdent pas d'empiècements en stretch, donc parfaitement silencieux (autant que le G1000 peut l'être quoi !).
Comme je l'expliquais plus haut, le Haglöfs "rugged mountain" (qui possède une membrane au niveau des genoux, du séant et du bas des jambes : les empiècements du barents ne sont pas imperméables) est un peu plus bruyant, mais bien moins que des pantalons totalement doublés d'une membrane, et à vrai dire, moins que certains pantalons non membrané (dans lesquels je glisse ceux qui possèdent des parties en stretch avec lesquels je suis généralement fâché). Bref, c'est un compromis que je trouve idéal en hiver et ou par temps froid et humide... éventuellement aussi à la belle saison si l'on ne possède rien d'autre (car bien conçu, bien ventilé avec les ouvertures idoines), mais si c'est sec et/ou pas trop froid et humide, je porte quasi exclusivement un greenland fjallraven.

PS: c'est horrible, on est "tous" dans les Vosges. Si ça continue il y aura plus de photographes que d'animaux là bas  ::).

Certains spots sont très peuplés en effet... mais ça décroit à mesure que le taux de ronces et végétations augmente  :closedeyes:

Je profite de la remontée de ce fil pour vous parler de mon choix : j'ai choisi de ne pas choisir  >:(
Plus sérieusement, avant de mettre plus de 200€ dans une veste en polycoton + empiècements membranes aux épaules et capuche, j'ai mis à contribution une personne de ma famille aux doigts de fée pour me faire une veste reprenant le principe avec ma vieille membrane et une veste guenille en polycoton que j'avais en stock histoire de tester le concept sur un prototype artisanal. Suivant le résultat, je partirai sur le principe (modèle Ahke) ou sur une veste sans empiècement (modèle light forest).

Dans tous les cas, je vous tiendrai informé lorsque j'opterai pour l'une ou l'autre.

H.
« Modifié: 05 avril 2012 à 14:09:52 par RvB75 »

05 avril 2012 à 14:25:40
Réponse #55

Ulf

Oups, c'est un rugged mountain que j'ai aussi... Je le trouve très bruyant perso (avec toutes les qualités que tu as cité). Je vais essayer de coudre des pièces en coton aux zones de frottements.

Merci de nous tenir informé et au plaisir de se croiser un de ces 4 sur le terrain.

05 avril 2012 à 16:49:44
Réponse #56

RvB75

Oups, c'est un rugged mountain que j'ai aussi... Je le trouve très bruyant perso (avec toutes les qualités que tu as cité). Je vais essayer de coudre des pièces en coton aux zones de frottements.

Auparavant, il y a quelques années maintenant, en hiver, je ne portais que des pantalons à membrane intégrale, alors peut-être suis-je devenu moins exigeant vis à vis du Haglöfs qui pour le coup est réellement une amélioration d'un point de vue acoustique  ;#
Toujours est-il que le rugged mountain m'était parfaitement ajusté, comme sur mesure. Et comme je l'expliquais plus haut, cela joue peut-être sur mon ressenti car, cet hiver, j'ai perdu un peu de poids suite à des soucis de santé et je dois admettre qu'un peu moins ajusté il est devenu aussi un peu plus bruyant.

Rien comparé à ce que j'ai pu connaître avec des membrane intégrale, mais voilà.
Et comme je fais le même constat avec le Norrona...

Merci de nous tenir informé et au plaisir de se croiser un de ces 4 sur le terrain.

Au plaisir  ;)

05 avril 2012 à 17:25:13
Réponse #57

Karto

C'est pas la membrane qui fait du bruit, c'est le tissu dessus.
Les empiècements du Rugged Mountain sont dans des tissus style soft-shelle mais imperméables. Les Norrona auraient un tissu plus respirant, mais plus paquet de chips, avec un laminé 3 couhes. Je me trompe ?

05 avril 2012 à 17:32:21
Réponse #58

Kilbith

Bonjour,

En me basant sur une expérience similaire "d’approche des animaux" (mais la fin peut être différente  :closedeyes: )

Si votre priorité c'est le bruit, envisagez l'utilisation de la laine, du cuir ou de la fourrure polaire. Le meilleur étant le drap de laine (le cuir est équivalent mais n'aime pas l'eau). Évidemment sans membrane!

Dans les vêtements avec membrane ceux en saddle cloth (fourrure polyester rase) sont relativement peu bruyants. Ceux où la membrane est détachée du tissu extérieur (ancien goretex light) sont aussi peu bruyants. Le recours à des guêtres (coton, cuir, laine) permet aussi de diminuer le bruit des pantalons le bruit est souvent du à un pantalon trop large en bas.

:)
« Modifié: 05 avril 2012 à 18:23:47 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 avril 2012 à 20:22:46
Réponse #59

Ulf

le bruit des pantalons le bruit est souvent du à un pantalon trop large en bas

Tout à fait. C'est exactement mon problème avec le haglofs.

Mais bon, j'ai conscience de pourrir le sujet de RvB75, je vais arrêter là ou ouvrir un autre sujet.

05 avril 2012 à 20:34:50
Réponse #60

RvB75

C'est pas la membrane qui fait du bruit, c'est le tissu dessus.

De mon analyse personnelle les membranes couinent, quelle que soit le tissu dessus, mais certains tissus font que ça grince plus, ou moins. Un tissu souple est donc préférable, mais pas suffisant. À moins que j'ai une mauvaise compréhension du truc.

Les empiècements du Rugged Mountain sont dans des tissus style soft-shelle mais imperméables. Les Norrona auraient un tissu plus respirant, mais plus paquet de chips, avec un laminé 3 couhes. Je me trompe ?

Pour moi ce sont les mêmes matériaux : même aspect, même bruit, même efficacité ; je me suis même longtemps demandé si ces deux pantalons n'étaient pas fabriqués au même endroit  ;) (ce dont je ne suis toujours pas certain du contraire)
Leur conception sont similaires, seuls les poches cargo diffèrent : je préfère celles du Haglöfs qui n'accrochent pas la végétation quand le soufflet du Norrona peut gêner.

Bonjour,

En me basant sur une expérience similaire "d’approche des animaux" (mais la fin peut être différente  :closedeyes: )

Si votre priorité c'est le bruit, envisagez l'utilisation de la laine, du cuir ou de la fourrure polaire. Le meilleur étant le drap de laine (le cuir est équivalent mais n'aime pas l'eau). Évidemment sans membrane!

Dans les vêtements avec membrane ceux en saddle cloth (fourrure polyester rase) sont relativement peu bruyants. Ceux où la membrane est détachée du tissu extérieur (ancien goretex light) sont aussi peu bruyants. Le recours à des guêtres (coton, cuir, laine) permet aussi de diminuer le bruit des pantalons le bruit est souvent du à un pantalon trop large en bas.

:)

Totalement d'accord avec ça  :closedeyes:
Lorsque le temps est sec et froid et à l'approche, je ne porte que ma polaire ou ma chemise en laine, éventuellement avec un coupe vent en dessous... mais pour le pantalon, la laine est peu durable ou fort cher lorsqu'elle est durable ;#
Désormais, je ne fais plus autant d'approche qu'avant (et quasiment plus) et je préfère les affûts (moins d'impact sur le comportement, on choisit le fond, le point de vue, la perspective...), être totalement silencieux n'est donc plus une absolue nécessité et c'est donc pour des raisons de confort (à l'effort) que je favorise les vêtements respirants au maximum plus que pour des motivations sonores.

Mais tout cela est un chantier en perpétuelle évolution ai-je envie d'ajouter, et la laine, d'une manière générale, figure en bonne place de mes matériaux fétiches.

Pour les guêtres (en coton imprégné), j'ai un panier chez pyrene-bushcraft sur le point d'être validé ;)

@ Ulf :
Tu ne pourris rien du tout ;)
Portes-tu des guêtres ? Car le bas de pantalon du Haglöfs est bel et bien bruyant si on n'en porte pas :)

05 avril 2012 à 21:03:14
Réponse #61

Kilbith

Désormais, je ne fais plus autant d'approche qu'avant (et quasiment plus) et je préfère les affûts (moins d'impact sur le comportement, on choisit le fond, le point de vue, la perspective...), être totalement silencieux n'est donc plus une absolue nécessité et c'est donc pour des raisons de confort (à l'effort) que je favorise les vêtements respirants au maximum plus que pour des motivations sonores.

A l'affut, le camouflage passe souvent par le confort :

- Si on a chaud on ne bouge pas et donc pas de bruit.
- Le problème c'est souvent les mains (un manchon est une bonne idée, des manches très longues aussi) et les pieds (penser au petit bout de mousse).
- En été, une moustiquaire évite de bouger à cause des insectes. Elle casse aussi nos formes.

Leur conception sont similaires, seuls les poches cargo diffèrent : je préfère celles du Haglöfs qui n'accrochent pas la végétation quand le soufflet du Norrona peut gêner.
Pour éviter ça, les meilleures poches à soufflet doivent être "plaqués devant" ou bien "arrondies" :

« Modifié: 05 avril 2012 à 21:24:26 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 avril 2012 à 21:11:53
Réponse #62

Ulf

Portes-tu des guêtres ? Car le bas de pantalon du Haglöfs est bel et bien bruyant si on n'en porte pas {$default_smiley_smiley}

Non, en effet.

Je viens d'essayer avec deux "buffs" aux mollets. ça réduit de 60% le bruit. Le bruit restant, c'est le frottement de mon genou sur la membrane, à l'intérieur de pantalon :blink:.

Tfaçons, tu as raison, dans le métier, les pros disent que 90% des belles photos, c'est de l'affut.

Et Kilbith a raison aussi (en plus de donner des conseils dont je prend bonne note): des fringues confortables à l'affut, ça évite les mouvements parasites.  

- Le problème c'est souvent les mains (un manchon est une bonne idée, des manches très longues aussi) et les pieds (penser au petit bout de mousse).

J'utilise des moufles BW (une tuerie pour le prix) avec en dessous mitaines laine + liner soie. L'ensemble est vraiment peu cher et reste efficace point de vue froid. Les moufles sont rapides à retirer, on a alors une bonne sensibilité tactile...

Je me demande si on pourrait pas mettre un déclencheur déporté dans la moufle.
« Modifié: 05 avril 2012 à 21:54:37 par Ulf »

05 avril 2012 à 21:36:59
Réponse #63

binoclard

Je me demande si on pourrait pas mettre un déclencheur déporté dans la moufle.

Désolé, rien à voir avec les smocks, mais il existe effectivement des petits déclencheurs sans fil (Canon RC-6 par ex.) qui devraient te permettre de shooter "depuis tes moufles" sans bouger d'un poil.

05 avril 2012 à 22:50:59
Réponse #64

RvB75

A l'affut, le camouflage passe souvent par le confort (...)

Et Kilbith a raison aussi (en plus de donner des conseils dont je prend bonne note): des fringues confortables à l'affut, ça évite les mouvements parasites. 

Entièrement d'accord avec ça, d'où l'évolution de mes couches : ensuite tout le monde peut ne pas être d'accord  ;D

J'utilise des moufles BW (une tuerie pour le prix) avec en dessous mitaines laine + liner soie. L'ensemble est vraiment peu cher et reste efficace point de vue froid. Les moufles sont rapides à retirer, on a alors une bonne sensibilité tactile...

De ce coté je n'ai pas encore trouvé mon bonheur... je pense que le top serait une (très) fine paire de gants en cuir pour garder une bonne sensibilité tactile + coupe vent, et par au dessus de la laine pour le confort thermique ou d'autres gants au choix.
Mais on est HS :D

Non, en effet.

Je viens d'essayer avec deux "buffs" aux mollets. ça réduit de 60% le bruit. Le bruit restant, c'est le frottement de mon genou sur la membrane, à l'intérieur de pantalon :blink:.

Tfaçons, tu as raison, dans le métier, les pros disent que 90% des belles photos, c'est de l'affut.

Ça change tout en effet, et à mes débuts, je ne faisais que de l'approche  ;#
PS : Pas mal l'idée des deux buffs  :up:

Pour éviter ça, les meilleures poches à soufflet doivent être "plaqués devant" ou bien "arrondies" :
http://www.stylebop.com/grafic/product2/124/900/124817.jpg

"tafdak"  ;)

23 juillet 2013 à 23:12:07
Réponse #65

pkerbs

Bonsoir,

je me permets de déterrer ce fil : quelqu'un a-t-il testé http://www.countryinnovation.com/ventile/kestrel-smock.html ?

Outre la matière, les ouvertures sur les côtés (on en trouve aussi sur http://www.fjallraven.com/outdoor-life/numbers/collection/numbers-collection/shell-layer/anorak-no8/) et le poids me plaisent assez. Bon, le prix me plait nettement moins   >:(

Sinon, quelqu'un a essayé d'ouvrir sur les côtés ou sous les bras (fermetures éclairs "étanches" comme on trouve sur les *tex) une Bergans Morgedal ?

Merci pour les retours.

16 janvier 2014 à 22:50:45
Réponse #66

azur

Le Morgedal n'aura pas eu longtemps l'exclusivité de l'utilisation de l'epic coton, Tatonka a sorti (il y a peu, apparemment) un anorak:
http://intranet.tatonka.com/infosys/php/artintt9.php?7940_TT%20Maine%20Anorak%20M%27s

Le tarif me parait un peu élevé, mais la qualité tatonka est reconnue. Quelqu'un a eu des infos?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //