Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: comment rendre etanche des coutures en cuir  (Lu 5526 fois)

16 janvier 2014 à 13:00:18
Lu 5526 fois

scalouk

Pour cet hiver (qui n'arrive pas) j'ai fait l’acquisition de gant

http://www.engelbert-strauss.de/fr/Securite_au_travail/Gants/Cuir/Gants_d_hiver_Yellowstone-2000460-7645010-0-865.html

que je souhaite rendre imperméable au niveau des coutures,(je suppose que la partie en cuir sera étanche)

j'ai fais une recherche sur le forum je n'ai trouvé que ce post

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9078.0.html
ou il est fait référence à de la graisse.

J'ai lu les post sur le nikwax mais je ne suis pas certains que cela convienne pour les coutures, et de plus l’intérieur etant doublée en polaire je ne sais quel nikwax choisir . :-[

Donc je me suis dit pourquoi ne pas utiliser la graisse comme pour les chaussures.
J'ai a ma disposition de la graisse de pied de porc pour mes Rangers de 196...
j'ai de la graisse Meindl pour mes .... Meindl  ;D

Mais je n'ai aucune idée de laquelle sera la plus adapter pour étanchéifier les coutures, je ne sais pas non plus comment la passer  :bang:

Qu'en pensez vous ?

Est ce que certains d'entre vous ont réalisé ce type de chose, comment et pour quel résultat ?

Merci d'avance
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

16 janvier 2014 à 13:36:59
Réponse #1

raphael

il y a la possibilité d'utiliser de la paraphine/terebenthine/cire d'abeille ou un melange silicone (joint de salle de bains et autres) /white spirit
Se connaitre et s'accepter

16 janvier 2014 à 13:45:35
Réponse #2

scalouk

donc le produit Meindl qui contient du silicone comme dans ce post

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=15286.0

c'est l'option pour le moment qui tient la corde

Faut il le chauffer au bain marie ?
« Modifié: 16 janvier 2014 à 13:57:36 par scalouk »

16 janvier 2014 à 16:53:02
Réponse #3

Ghjallone

Non, par contre il faut l'utiliser en extérieur.
Le solvant est assez agressif, je crois que c'est du naphte.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

16 janvier 2014 à 17:12:46
Réponse #4

musher

Dans le temps, on imperméabilisait les coutures des sacoches de cheval en cuir en les saturant des graisse de phoque pour que les fils soient hydrophobes et que les espaces entre le cuir et les fils soient bouchés par la graisse.

16 janvier 2014 à 18:00:31
Réponse #5

DEUN

Bonjour,

Sans vouloir faire de la peine, AMHA, allier cuir et imperméabilité pour des gants...  c'est loin d'être gagné et le souci des coutures devient alors secondaire.
Maintenant, on peut toujours tenter de retarder le moment où on va se retrouver avec deux « éponges » aux mains.

Perso, dans l'entretien régulier de mes paires de gants, je ne fais pas le distingo entre coutures et le reste. J'utilise une graisse incolore en boite, présentant l'aspect et une consistance proche du cirage, avec la même odeur prononcée. Ceci pour garantir un bon pourcentage de cire dans la composition.
Je n'ai pas de marque préférée (actuellement, j'utilise un graisse polonaise), je choisi ma graisse en ouvrant la boite = aspect cirage + odeur.
Les anciennes boites de graisse militaire pour la protection NBC des cuirs conviennent aussi très bien.
Pour te donner une idée, cette graisse doit être nettement plus consistante que la Paulin blonde que l'on trouve un peu partout.

Avec les gants, je procède comme pour me laver les mains : gants enfilés sur les deux mains (ou gant par gant) on prélève une petite quantité de graisse à la fois, sur le bouts des doigts puis on frotte/masse et réchauffe (important) jusqu'à l'étalement et l'absorption désirés.
La graisse doit être difficile à étaler et nécessiter un brossage(doux) ou massage prolongé pour bien pénétrer, sans surplus.
Toujours procéder par petite quantité et en insistant sur les « zones à risque » comme peut-être certaines coutures et plus précisément les parties soumises à contacts/frottements répétés.

A défaut on peut user successivement d'une graisse plus fluide et d'un cirage. Graisse souple qui servira aussi à nourrir ou assouplir, en travaillant si possible sur l'envers du cuir (en retroussant les gants).
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

16 janvier 2014 à 20:09:38
Réponse #6

Outdoorsman

Pour faire pénétrer le cirage ou la graisse dans les endroits difficiles, type couture, j'utilise une brosse à dent.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

16 janvier 2014 à 20:23:09
Réponse #7

scalouk

Effectivement je me suis mal exprimé je ne veux pas les rendre étanche mais faire en sorte qu'il retarde le plus possible l'état d'éponge  :lol:

Faire ça avec les gants aux mains est une bonne idée pour étaler et faire pénétrer partout en même temps.

16 janvier 2014 à 20:43:23
Réponse #8

DEUN

Pour faire pénétrer le cirage ou la graisse dans les endroits difficiles, type couture, j'utilise une brosse à dent.
Yep, le choix et l'emploi de brosses adaptées à toutes les phases de l'entretien des différents cuirs restent très importants. (nettoyage, graissage, cirage, lustrage, etc..)

Faire ça avec les gants aux mains est une bonne idée pour étaler et faire pénétrer partout en même temps.
Yep (Bis  ;D), c'est la façon la plus simple et la plus pratique d'entretenir jour après jour une paire de gants. De plus en se frottant/massant consciencieusement les mains, on chauffe et fait pénétrer en profondeur le produit là où il faut.
Mais pour correctement nourrir le cuir sur la tranche (quand elle n'est pas rentrée) tout le long des coutures, une petite brosse reste bien utile.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //