Bonjour,
Sans vouloir faire de la peine, AMHA, allier cuir et imperméabilité pour des gants... c'est loin d'être gagné et le souci des coutures devient alors secondaire.
Maintenant, on peut toujours tenter de retarder le moment où on va se retrouver avec deux « éponges » aux mains.
Perso, dans l'entretien régulier de mes paires de gants, je ne fais pas le distingo entre coutures et le reste. J'utilise une graisse incolore en boite, présentant l'aspect et une consistance proche du cirage, avec la même odeur prononcée. Ceci pour garantir un bon pourcentage de cire dans la composition.
Je n'ai pas de marque préférée (actuellement, j'utilise un graisse polonaise), je choisi ma graisse en ouvrant la boite = aspect cirage + odeur.
Les anciennes boites de graisse militaire pour la protection NBC des cuirs conviennent aussi très bien.
Pour te donner une idée, cette graisse doit être nettement plus consistante que la Paulin blonde que l'on trouve un peu partout.
Avec les gants, je procède comme pour me laver les mains : gants enfilés sur les deux mains (ou gant par gant) on prélève une petite quantité de graisse à la fois, sur le bouts des doigts puis on frotte/masse et réchauffe (important) jusqu'à l'étalement et l'absorption désirés.
La graisse doit être difficile à étaler et nécessiter un brossage(doux) ou massage prolongé pour bien pénétrer, sans surplus.
Toujours procéder par petite quantité et en insistant sur les « zones à risque » comme peut-être certaines coutures et plus précisément les parties soumises à contacts/frottements répétés.
A défaut on peut user successivement d'une graisse plus fluide et d'un cirage. Graisse souple qui servira aussi à nourrir ou assouplir, en travaillant si possible sur l'envers du cuir (en retroussant les gants).