Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Partir à moitié à l'aventure  (Lu 7095 fois)

09 juin 2006 à 16:56:07
Lu 7095 fois

Ancien forum

Posté par alf

Bonjour à vous, j'ai eu le plaisir de découvrir ce fabuleux site il y a quelques jours. Les informations qui y sont présentes sont très intéressantes =)

Au début du mois de juillet, je compte partir de Nantes à l'aventure, sac sur le dos, et traverser les villages de France, en faisant escales chez des amis au Luxembourg et en Allemagne si j'y arrive. Le but est de minimiser les frais pour ne pas être limité dans le temps.

Je pars pour diverses raisons, dont principalement me vider la tete et pas finir chez un psy, mais aussi faire de la collecte d'histoires auprès des gens pour écrire un conte. Je voulais votre avis quand à mon paquetage (pour minimum 1 mois) et sur les espoirs que je peux porter en l'hospitalité des gens. En effet, j'espère faire de belles rencontres sur ma route pour trouvers un toit de temps en temps et des repas équilibrés. Je compte proposé mes services (jardins, champs, n'importe quoi de moralement acceptable) aux gens en échange d'un repas, d'une douche ou de bricoles dont je pourrais avoir besoin. Je compte également faire un peu de stop si je veux atteindre l'allemagne avant que mon ami rentre.

Concernant le paquetage, je comptre prendre pou l'instant :
6L d'eau (pour tenir une journée et refaire le plein tous les jours)
un réchaud (pour pas faire de feu en plein été) + un récipient
un couteau
un duvet
un vetement de pluie
des chaussures de rando
trousse de premiers soins
de quoi écrire (je vais beaucoup écrire, ca c'est une certitude)
Bob et lunette
Brosse à dent et dentifrice
Savon
tente (ca j'hésite encore, je sais pas si je suis capable de faire sans ...)
lacrymo (a vous lire, ca pourrait etre indispensable)
de la corde/ficelle
quelques kilos de riz
briquets (pour le réchaud et si plus de gaz)
pq
...
J'oublie des choses, mais j'ai pas la liste sous les yeux la, je suis au taff. Je posterai la suite plus tard

Donc, est ce que je peux avoir de l'espoir selon vous et pas dormir dehors et manger du riz tous les soirs ou les gens sont vraiment pas accueillant en général ?
Et sinon, y'a-t-il des choses indispensables que j'oublie ?

Merci, et continuez comme ca, ce site est excellent, quoique quelque peu parano des fois  ;D

09 juin 2006 à 19:26:27
Réponse #1

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: alf link=1149864967/0#0 date=1149864967
Et sinon, y'a-t-il des choses indispensables que j'oublie ?
Oui quelques allumes-feux au cas ou.

La tente tu peux t'en passer en la remplaçant par un sursac et un poncho (ton vêtement de pluie)

Citation de: alf link=1149864967/0#0 date=1149864967
Merci, et continuez comme ca, ce site est excellent, quoique quelque peu parano des fois  ;D
Beuh....... non  ::).

a+

09 juin 2006 à 19:45:22
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Panz

Salut!
Pour faire de l'itinérant je n'utiliserais pas non plus de tente....mais....(oui y'a toujours un mais sinon c'est pas drôle) :D dans ton cas je pense qu'une tente légère peut être utile.
Je m'explique:  ;)
si tu veut rester a un endroit quelques temps et que tu décide de te poser et de monter un camp lâ une tente t'aportera un confort sympa!
Voila sinon allume feu comme l'a dit guillaume
-Vetements chauds!
Voili Voilou :)
A plus!
Vincent :)

09 juin 2006 à 19:47:34
Réponse #3

Ancien forum

Posté par alf

La tente tu peux t'en passer en la remplaçant par un sursac

Et bien, j'avais pensé a cette solution avec un tarp, mais en cas de gros orage (ce qui risque d'arriver dans l'été) je me retrouve dans quel état ? car si je trouve personne pour m'héberger en 1 mois, une nuit horrible pourrait rendre les choses tres difficiles ... et j'ai oublié de préciser que je suis un pauvre citadin de 23 ans qu'a passé ses 5 dernieres années derriere un clavier, alors je connais pas trop mes limites ... et puis le sursac, ca protège pas des moustiques et des vilaines bébettes ...

09 juin 2006 à 19:53:26
Réponse #4

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Autant, je suis assez peu porter sur la tente, dans ton cas, je dirais : oui, prends en une petite et légère, ne fusse que pour dormir de temps à autre dans les aires de camping municipales, t'auras plus l'air d'un vacancier en tente ... le tarp c'est bon pour le bivouac ou "le camping sauvage"  ;)

Sinon, ta liste, de prime abord, m'a l'air correcte pour ton projet !

Tu comptes passer par la Belgique ?

Fred

09 juin 2006 à 19:56:28
Réponse #5

Ancien forum

Posté par ken

Alf, l'idéal serait que tu testes ton matos avant de partir  ;)

3-4 randos pour t'entrainer à faire du feu avec un firesteel, faire un tarp avec un poncho, faire cuire ton riz etc... ;)

Je rajouterai à ta liste une scie (pliante), style Bahco, pour te permettre de couper du bois pour ton feu.
Pense à emmener 2 couteaux, on ne sait jamais  ;), et si possible un à lame fixe (c'est plus solide, un mora par exemple). Ce sera assez léger et versatil.
Une lampe serait la bienvenue, une photon en porte clé, et une autre avec plus d'autonomie pour la lecture le soir, ou pour aller faire pipi  ;)

09 juin 2006 à 20:08:14
Réponse #6

Ancien forum

Posté par alf

Merci pour les réponses =)

alors mon coeur balance toujours, je veux etre a la limite pour pas avoir l'impression de passer des vacances et pas non plus rentrer au bout de 2 jours parce que je tiens pas le coup. Sinon, j'ai vu que pour le réchaud, ca tient pas longtemps, donc c problématique. Mais vu que je compte pas m'éloigner énormément de la civilisation, et surtout la croiser pour récolter des histoires, faire un feu par cette saison me semble risqué (incendie et flics) ... la solution de la conserve trouée, lue ici, me semble peut etre un bon compromis.

Et sinon, je le répète, budget serré au départ, donc il faut pas que j'achète des choses dont je peux me passer. Et tout ce qui est épuisable serait si possible à éviter, car si je me retrouve en allemagne et que j'ai plus une thune, ca va etre dur de m'acclimater par la force des choses...

boouuuuhhhhhhhouuuhh j'ai peur  :'(

Il me reste 3 semaines pour préparer ca, je vais essayer d'occuper mes we a tester diverses solutions.

09 juin 2006 à 20:14:21
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Langue fourchue

À mon avis, le fait que tu ne sembles pas avoir de pratique pour dormir un peu n'importe où et n'importe comment. La tente légère semble bien indiquée. En cas de pépin, c'est un outil qui pourrais t'éviter beaucoup de stress inutiles.

D'autre part, j'aime bien l'idée de Ken et le fait de tester ton matos avant de partir te renseigneras sur les décisions à prendre.

Pour l'équipement, j'aime bien avoir avec moi une petite scie pliante, du papier aluminium et du Ducktape.

09 juin 2006 à 20:18:51
Réponse #8

Ancien forum

Mais vu que je compte pas m'éloigner énormément de la civilisation,

Alors pour l'eau tu peux probablement te contenter de 3 litres. Perso, près de la civilisation je ne garde que 2 litres d'eau avec moi.

09 juin 2006 à 20:31:47
Réponse #9

Ancien forum

Posté par alf

Alors pour l'eau tu peux probablement te contenter de 3 litres. Perso, près de la civilisation je ne garde que 2 litres d'eau avec moi.

Pour avoir déjà du rebrousser chemin sur une rando en montagne a cause d'un manque d'eau, c'est vraiment ma premiere préoccupation. J'avais descendu 1L en 1h. La, ca risque d'etre principalement plat, mais vu la chaleur qu'il fait en ce moment, je compte bien tourner a 1L par heure ou toutes les 2h. Et je ne sais pas si je trouverais toujours un bled pour recharger. Mais c'est sur, il faut que je teste ca pour voir.

Je posterais ma liste complète dans le we.

09 juin 2006 à 20:54:32
Réponse #10

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: alf link=1149864967/0#3 date=1149875254

Et bien, j'avais pensé a cette solution avec un tarp, mais en cas de gros orage (ce qui risque d'arriver dans l'été) je me retrouve dans quel état ? car si je trouve personne pour m'héberger en 1 mois, une nuit horrible pourrait rendre les choses tres difficiles ... et j'ai oublié de préciser que je suis un pauvre citadin de 23 ans qu'a passé ses 5 dernieres années derriere un clavier, alors je connais pas trop mes limites ... et puis le sursac, ca protège pas des moustiques et des vilaines bébettes ...
Il suffit de mettre ton tarp ou poncho en mode "tente canadienne" (cf le super post de Diesel).
Et puis pour les petite bebettes, je dirai que tu ne vas dans la jungle  ;).
a+

09 juin 2006 à 21:56:36
Réponse #11

Ancien forum

Posté par huskbarthai

je croit que la tente est ce qui convint le mieux, surtout que tu envisage de travailler sur ta route et donc d'etre statique quelques temps... une tente ça se monte sur le bout de terrain derrière le hangar de l'employeur, une bache ça fait désordre sur la pelouse à coté de la mercedes du patron... ;)

09 juin 2006 à 22:11:39
Réponse #12

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Ça m'a l'air d'un projet super sympa ça :)  

Moi si j'étais toi, bin deux choses...

1) Je prendrais déjà quelques cubes de bouillon et un peu de sel.  Le riz, c'est super, mais le riz blanc sans sel, à force, je te promets, ça gave ;)  Tu balances un cube de bouillon (différent chaque soir si tu veux) dans l'eau de ton riz, franchement, ça change et ça t'apporte quelques électrolytes supplémentaires pour transpirer sereinement le lendemain ;)

2) Je prendrais un petit "kit de survie" urbain qui resterait sur moi si jamais je me fais dépouiller de mon sac à dos ou n'importe...  Pas grand chose.  Juste un petit couteau, une petite lampe LED, et de quoi te payer un billet pour rentrer chez toi rapidos (style 150 euros)...  Tu planques tout ça sur toi, en divisant de préférence les billets en petits endroits différents.  L'idée c'est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.  Si t'as tout dans ton sac, le jour où tu te fais piquer ton sac, t'es mal !  Une ceinture portefeuille ou des trucs dans le genre peuvent être pas mal.  Même que de trimballer un faux portefeuille avec 2-3 vieilles cartes et 10-15 euros ça peut être bien.  Tu donnes ça au mec qui te braque et tu disparais sans faire d'histoires.  Ça évite de prendre des coups et de devoir en donner ;)

Ciao ;)

David

09 juin 2006 à 23:00:17
Réponse #13

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Salut Alf, bienvenue sur le forum!

Je mangerais bien un chat moi aussi... ;)

une tente ça se monte sur le bout de terrain derrière le hangar de l'employeur, une bache ça fait désordre sur la pelouse à coté de la mercedes du patron...

Sage conseil, j'ajoute mon vote pour la tente.
Si tu envisages de rentrer dans l'intimité des gens, une tente ça fait jeune qui se promène, un tarp ça fait mec bizarre pour beaucoup de monde... ::)(si, si!) :)

Autant j'inviterais à ma table un pélérin, autant j'hésiterais davantage à héberger un parfait inconnu (y'a que David qui fait ça, mais on lui laisse jamais vraiment le choix avec nos mines tristes... ;)).
Si le gars me demande l'autorisation de poser sa tente dans le jardin, là par contre pas de problème, le petit déjeuner est offert!

votre avis sur les espoirs que je peux porter en l'hospitalité des gens

Prévois de quoi vivre en autonomie quelques jours tout de même...
Pour te faire accepter, faudra se montrer à la fois interressant et rassurant.
Prépare déjà quelques contes qui font pas trop peur... :)

Bonne chance dans ton projet,

Manu.

09 juin 2006 à 23:18:29
Réponse #14

Ancien forum

Posté par DavidManise

Re :)

Juste un petit conseil pour trouver du boulot, de l'hébergement ou de la bouffe...  Commence par juste sympathiser avec les gens, discuter un peu, voir s'ils sont sympa (ou pas...  y'en a à qui t'auras pas enve de demander quoi que ce soit ;)).  S'ils te posent des questions sur toi, tu racontes un peu ton projet et tout, et tu mentionnes que tu cherches boulot, bouffe ou hébergement...  ça va mieux dans ce sens là que de demander directement.  

C'est un vieux truc de vendeur à domicile ça <rire>

Ciao ;)

David

09 juin 2006 à 23:25:22
Réponse #15

Ancien forum

Posté par kartoffel

Si je peux ajouter une toute petite touche quant à l'hospitalité.
J'ai un de mes cousins baroudeurs, qui, étant croyant ( ;) 8-) ) a fait un pélerinage Paris-Turin, où le jeu était pour lui de mendier vivre s et hospitalité, en toute honnêteté en expliquant son action aux gens qui engageaient la discussion avec lui. Il n'a eu aucun mal à se nourrir, et a passé la plupart des nuits chez l'habitant. Les autres nuits, sous son poncho, mais elles sont restées assez rares durant son mois de marche.

Donc tout ça pour dire qu'il y a clairement une certaine culture de l'accueil dans notre pays, même si c'est impalpable à proximité des villes. A mon avis, tant que tu traverses des régions tranquilles où les hommes ont conscience d'être des hommes (et c'est particulièrement vrai en zones montagneuses, où j'ai constaté maintes fois que la solidarité est toujours spontanée et peut aller loin), tu devrais arriver à bien t'en sortir ! Le tout est de ne pas faire trop touriste. Les autochones n'aiment jamais les touristes, et ne vont jamais rien faire pour les aider. Non, t'es un mec cool qui voyage pour découvrir et s'enrichir. Comme disait je sais plus qui , "le voyageur part à la recherche de pays, de rencontres et d'expériences, alors que le touriste attend qu'elles viennent à lui".

-- édité -->

Le réchaud ne te sera pas d'une grande utilité, conserve trouée ou réchaud à essence. Manger froid ça le fait très bien par ce temps.

Quant à ce que tu ressens, ce n'est pas de la peur, je crois, c'est de l'excitation  ;)

10 juin 2006 à 01:09:21
Réponse #16

Ancien forum

Posté par alf

Merci pour toutes ces réponses encore une fois  :)

Ca rassure, ca donne envie... pour l'instant c'était plus la colère qui me motivait a partir, foutre le camp. Maintenant ca devient un réel attrait pour ce que je vais découvrir.

Quand au boulot, je compte plutot aidé les gens un apres midi pour mériter a manger ou un logis, mais j'aimerais rester tres mobile et pas m'attarder plus de deux jours dans chaque endroit. Si je pars, c'est a cause de lien trop fort que j'ai établi avec la fille la plus géniale sur terre (c'est toujours comme ca =) et donc, je crois pas vouloir créer trop de lien ou me dire que c'est mieux ou je vais. J'espere tout de même rentrer.

Quand aux contes, je ne suis pas encore conteur malheureusement, et c'est un premier projet dans le domaine. Donc pour raconter des histoires, ca va pas etre gagné :-( par contre si les gens ont une guitare, je pourrais leur faire mes chansons  ::)

Sinon, David, j'avais déja repérer la ceinture porte feuille et je crois que je vais m'en acheter une. Le coup du porte-feuille leurre c'est vraiment une bonne idée =) et pour la bouffe, tres bonne idée aussi, ca rendra toujours la vie plus facile d'avoir l'impression de mieux manger.

Kartoffel, pour la bouffe froide, y'a quoi qui a une longue conservation, qui craint pas la chaleur et qu'est bien nourrissant ?

Bon, sinon, voila ma liste entière pour l'instant, brute, y'a surement des choses a enlever ... mais je vise les 15-20 kg, donc je testerais pour voir ce qui rentre ou pas, ceci dit ca me parait beaucoup la :

--modifié le 13/6--

- fringues
chaussures de rando
1 gros pull
2 t-shirts
2 calecons
3 paires de chausettes
1 pantalon
bob
poncho
lunettes
ceinture porte-feuille

- hygiène et premiers soins
pq
savon de marseille
un morceau de tissu (bandana, keffieh ou un truc dans le genre)
coupe chou
brosses à dent
dentifrice
coupe-ongle
pince à épiler
pansements
imodium
compresses
smecta
paracetamol
bisceptine

- nourriture
saucisson
riz
sel
infusion
sucre
biscuits ou barres de céréales
cubes de bouillon
soupes
fruits secs
4 ou 5L d'eau
micropur MP1

- bricolage
briquets
couteau
paracord
fil
aiguille
réchaud artisanal (boite de conserve)
ducktape

- abri
duvet
tente

- autre
cahiers
crayons
tel portable (démonté pour pas etre tenté, mais au cas ou)
livre
enveloppes
carte de france et d'europe
lacrymo
baladeur mp3 (pour enregistrer les histoires avant de les retranscrire)
sacs poubelles et sachets ziplock
lampe

Au passage, ca se trouve ou un firesteel ? et puis il faut compter sur 1 ou 2 repas par jour en plus du ptit dej ? si 1 seul, le midi ou le soir le plus judicieux ? car vu le temps, il est possible que le midi ca soit sieste sous un arbre pour marcher aux heures plus fraiches.
Et puis, si tout ca se passe bien, vous pourrez suivre un peu mon périple via mon blog, car mon meilleur ami devrait publier les lettres que je lui enverrai. Et à mon retour, je devrais avoir écrit un bouquin sur cette petite aventure et par la suite si tout va bien, avec mon ami, on pourra écrire ce conte à partir de la collecte faite.

10 juin 2006 à 08:51:49
Réponse #17

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: alf link=1149864967/15#16 date=1149894561
dentifrice
coupe-ongle
gant de toilette
Tout ça tu peux enlever  ;), mais prend plutôt un petit couteau suisse tu sais ceux avec des ciseaux et une toute petite lame

Citation de: alf link=1149864967/15#16 date=1149894561
imodium
bisceptine
Je ne sais pas ce qu'est l'imodium mais comme désinfectant, le savon de marseille est très bien (recommandé à l'AFPS).

Je serai aussi tenté de te dire de ne pas prendre de firestell mais plutôt de mettre ton briquet dans un ziploc ou mieux dans une boite de médocs. Et d'y ajouter quelques morceaux de bois gras ou autre. Ca mange pas de pain et ça peut être très utile, crois moi.

a+

10 juin 2006 à 09:30:27
Réponse #18

Ancien forum

Posté par gauz

mousse à raser
Le savon (marseille/alep) est suffisant.

un morceau de tissu (bandana, keffieh ou un truc dans le genre)
Tu peux aussi prendre du microfibre, ca absorbe tres bien et ca sèche vite. Soit une serviette pour randonneurs, ou si tu veux plus petit/moins cher une serpillière bouclée pour carrelages.

Soupe en petits sachets : ca fait soupe et nouvel arome pour le riz (une fois que tu en auras soupé, haha, de tes cubes de bouillon)

10 juin 2006 à 12:24:44
Réponse #19

Ancien forum

Posté par Pierre

Salut Alf,

J'arrive après la bataille ... je crois que tout a été dit !
Beau projet en tout cas. Surtout n'omets pas de t'entrainer: marche, portage, montage de tente, godasses Ca peut paraître évident mais des ampoules au pied ou une tendinite ca peut rapidement être très désagréable voire mettre fin au projet.
Tu vas aussi croiser beaucoup la "civilisation" donc ne te charge pas trop au départ tu pourras toujours  acheter au fur et à mesure, cela ne te couteras pas plus cher que si tu l'avais pris au départ.
Enfin n'oublies pas qu'un sourire et de la communication ca coute pas cher et ca ouvre des portes.  

Si tu passes du coté de Tours (Je ne sais pas si c'est ta route :-/ ) .... tu as déjà un toit qui t'attend. Envoies moi un MP si ca t'interesses  ;).

Bon préparatifs et tiens nous au courant !

Pierre

10 juin 2006 à 12:52:03
Réponse #20

Ancien forum

Posté par wolflinger

Salut Alf!

Déjà, félicitation pour ton projet. Faut vraiment en profiter tant que c'est possible ;)

Pour le matos, ta liste est relativement correcte.
Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Guillaume et gauz.

Concernant les couteaux, je prendrais un fixe solide et un suisse multifonction (couteau, pince à épiler, petit sciseau, aiguille,...). Et tu élimine de tes trousses ce qui est sur ton suisse.

Pour le pantalon, je suis un fana des transformables (pantalon, pantacourt, short). Ca fait moins à transporter et c'est plus confortable.

Pas d'appareil photo? Tu base ton souvenir sur ta mémoire et ton écriture? C'est sympa aussi  :) et moins lourd et moins risqué d'avoir des soucis...

Ensuite, il faut bien sélectionner le type de matos. Par exemple pour la lampe, je te conseil une petzl tikka plus avec des piles neuves. Ou bien une lampe sans pile solaire ou à manivelle. (avec manivelle ca prends trop de place à mon avis).

Et conseil déjà donné, test au moins une fois ton matos avant.

Voilà, bonne chance et n'oublie pas de nous faire part de la suite de cette aventure! ;)

10 juin 2006 à 13:12:19
Réponse #21

Ancien forum

Posté par guillaume

Pareil, si tu passes dans la Sarthe, ma maison est grande ouverte  :) :).
Envoies-un MP si tu veux.
a+

10 juin 2006 à 13:42:06
Réponse #22

Ancien forum

Posté par alf

héhé, avec vous je vais réussir à trouver un gite sur tout le chemin  ::)

J'ai pas encore déterminé le parcours vu que j'ai pas vraiment de but. Mais je vous tiens informé rapidement.
Sinon, pas d'apn, trop risqué, lourd, couteux, pas assez de mémoire, de piles, etc ... l'écriture pour moi, à l'ancienne.

Bon, je file a décath, en bon citadin, c'est les rollers que faut que j'aille faire réparer la =)

10 juin 2006 à 14:31:50
Réponse #23

Ancien forum

C'est pas mal du tout, je dirais même plus. C'est pas mal du tout.

On voit immédiatement que tu es bien préparé et que tu ne pars pas à la Rambo. D'ailleurs Rambo à part s'attirer des ennuis.... Donc, avec quelques précautions tu risques d'avoir du plaisir peut-être même beaucoup de plaisir.

Dans ta liste je vois un manque du côté de la nourriture. Du riz et du riz ça devient vite très fade. Le problème est surtout psychologique et c'est justement lorsque l'on a pas le choix que l'envie de manger autre chose nous prend. Même si il y a de forte chances que tu rencontres régulièrement des gens fort sympa et que tu sois invité à leur table. Personnellement, j'augmenterais la variété de mon garde manger.

Une chose que plusieurs font et moi-même j'en suis friand.  C'est la fabrication de son propre pain sans levure ou avec levure chimique. On retrouve facilement les différentes techniques sous les noms de chapatis ou bannick. Perso, j'apprécie beaucoup une fois cuit de badigeonner mon pain d'huile d'olive.

Quelques idées pour varié un peu plus.

Nouilles orientales, fruits et ou légumes séchés, noix, légumineuses, couscous, gruau.

Bref, un bon choix de bouffe aide beaucoup du côté psychologique et améliore grandement le confort.

À propos de l'eau, tu sembles quelques peu insécure de ce côté. Mais si cela te rassure tu peux traîner tes 6 litres d'eau cela aura au moins l'effet de te  rassurer et tu pourras facilement t'ajuster en cours de route.

Pour information, en moyenne un homme consomme trois litres d'eau par jour y compris celle contenue dans la nourriture mais sans la toilette. Perso, je ne traîne jamais d'eau pour la toilette. Par contre, je rencontre souvent des gens en randonnée qui sur-consomme simplement par manque de connaissances et la surconsommation entraîne dans un premier temps des problèmes de fatigue. Évidemment, la consommation augmente quelque peu lors d'un activité extrême genre montagne ou marche ou soleil ardent par contre il est préférable de ne pas exagérer.

Voici deux exemples qui mènent directement à la surconsommation d'eau. Marcher au soleil avec une bouteille dans la main et boire constamment ou encore marcher longtemps et boire un grand coup au bout. La meilleure manière que j'ai trouvé pour être bien dans sa peau. C'est de boire de la bière au lieu de l'eau. Mais non! Je blague...  ;D

Ce que les pros pratiquent, c'est de boire régulièrement quelques gorgés d'eau au vingt minutes environ et de grignoter un petit quelque chose aux heure avant de prendre ses gorgés d'eau.

Là-dessus, encore une fois tu sembles bien préparé, mais comme mentionné à plusieurs reprises dans le fil de discussion, un peu d'entraînement avant de partir t'aideras sûrement beaucoup. C'est pas pour rien que l'on répète. ;)

12 juin 2006 à 18:56:59
Réponse #24

Ancien forum

Posté par alf

Bon, voila un petit article décrivant mon projet sur mon blog : http://www.bordel-ambiant.org/index.php/2006/06/12/44-je-pars-a-laventure

Pas sur qu'il y ait grand chose que vous ne sachiez déjà.

survivalfred, Pierre et guillaume, je vous MP après ce week-end, j'aurai deja une idée plus tangible de ma vitesse après cet essai et je pourrais commencer à préparer un pseudo itinéraire et vous dire si (y'a de grandes chances) et surtout quand je passe vous faire un petit bonjour =)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //