Posté par oli_v_ier - dans nos contrées, quelles est la distance moyenne/maximale que l'on peut parcourir en une journée de marche ?
Sur du plat:
* maxi: plus de 300km, mais sa journée a duré 24h

* en moyenne: 120km (pendant 42 jours)
En montagne:
* maxi: 140km avec 8000m de dénivelée (en 16h env.)
* moyenne: 59km/ jour avec 2000m de déniv/jour (pendant 22 jours)
Dans nos montagnes (Alpes, Pyrénées ?

), sur la plupart des sentier, pour 60km parcourus, on fait en général entre 2000 ou 4000m de dénivelée en moyenne, voir beaucoup plus quand ça monte vraiment raide.
Ref:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=17401#p17401Euh oui, c'est des mutants.
- combien d'heures faut-il prévoir de marche par jour ? Je pars sur 9 heures de marche par jour à environ 5.5km/h soit à peine 50km/jour. Qu'en pensez-vous ?
C'est déjà pas mal.

Pour une personne normalement constituée, je pense que les 50km quotidiens dont tu parles sont envisageables, mais avec une bonne mise en jambes et sur un terrain peu valloné.
Poussin et Tesson faisaient quotidiennement 60km à 70km même sous alimentés quand ils ont traversé un grand désert tout plat dans l'Himalaya.
Il y a deux façons d'aller loin: marcher vite ou marcher longtemps. Si tu es très fort, tu fais les deux !
Avec un sac lourd, je marche vite mais pas longtemps, avec un sac léger, je suis souvent moins pressé, mais je peux marcher plus longtemps.
Quand le poids du sac n'est plus un problème, une fois bien en jambes tu peux marcher quasiment sans pauses du matin au soir.
- le vélo (VTT) rend-il la randonnée moins interessante puisque moins intellectuelle comme semble l'avoir souligné Tesson dans l'Axe du Loup ? On est peut être moins le nez dans le guidon, et donc on prend plus le temps de voir venir, de reflechir, de s'arrêter, d'observer, d'entendre etc... Votre avis ?
C'est vrai en général. Maintenant, sur une grande ligne droite goudronnée, l'esprit du cycliste vagabonde aussi très librement.

Pour une randonnée d'une semaine maximum, choisiriez vous d'aller à pied, en sachant que vous feriez maximum 350 km ou en VTT avec donc la possibilité de faire plus de 1000 km sans forcer (jusqu'à 1500km en forcant un peu plus)
Dépend où. Impossible de répondre dans l'absolu.
Si je devais faire quelque chose, avec 350 km, je n'ai pas grand choix: d'ici à part l'aller-retour au Mont Saint Michel, y'a pas grand chose. Mais si je fais çà en VTT, je peux descendre dans le SUd Ouest (mont de marsan) pour environ 1300km aller retour, aller dans la région de Die ou la Suisse pour 850 km le bout (et le retour ???), aller dans les vosges pour 700km (donc faisable aller/retour en forcant) etc..
Sinon, il y a toujours la possibilité de faire un trajet (aller ou retour) en train pour pouvoir aller plus loin...
C'est quoi ton objectif ? Aller loin ?
Enfin, je pense que le risque de d'être "ennuyé" par nos "gentils concitoyens" est plus faible à VTT qu'à pied.
Des idées, conseils etc...
Il est si pourri que ça ton vélo ?

Sinon, CAMP, je crois qu'on s'entendrait bien

: 50 km le ventre vide et sans préparation, ça me rappelle mon premier (et dernier) marathon...

Oh aller, je raconte, c'est pas vraiment HS: une nuit blanche/java sans bouffer, un paquet de chips, une pomme et un peu d'eau à 11h, puis comme une envie de pisser, hop je mets mes basquets pour "faire un marathon", seul, sans entrainement, direction le stade pour faire 104 tours (+ A/R de mon appart) en courant (ben oui c'est plus pratique pour savoir la distance

) . 2 pauses de 30 secondes pour boire au 50ème tour et au 90ème, j'arrive à courir jusqu'à la fin (ma porte), mais je termine comme un papy, à peine plus vite qu'en marchant, incapable de tendre les jambes sans que de violentes crampes se déclenchent. Chez moi j'ai à peine faim, mais je me force, je bois beaucoup aussi, 30 minutes plus tard, j'enfourche mon vélo pour rejoindre des potes enchainer une deuxième nuit blanche, plus calme quand même: je marche bizarrement.

Ce que je ne m'explique toujours pas c'est que j'ai absolument pas eu envie de dormir de toute la seconde nuit blanche...