salut,
dans le mémo que j'avais rédigé (
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,52468.0.html), j'avais mis quelques infos :
Avantage de la bainite :
- cette structure est plus résiliente (résistante au choc) que la martensite revenue (obtenue par les trempe/revenue classiques).
- moins de stress sur la pièce d'acier (moins de risques de déformation ou de crique)
- pas besoin de faire de revenu
Comment obtenir ce genre de résultat ? L’austempering consiste à :
- porter l’acier à température d’austénisation,
- plonger la lame dans un bain maintenu à une température donnée (260 à 400°c suivant l’acier)
- maintenir la lame dans le bain le temps de permettre une transformation complète en bainite
- laisser la lame refroidir à température ambiante
Pour les détails sur les températures et les temps, il faut se baser sur les diagrammes trc de aciers.
Malheureusement je ne suis pas équipé pour ce genre de traitement (il faut un contenant permettant le maintien en fusion d'un sel dans les 300°C). Si tu veux des retours d'expérience, tu peux faire une recherche sur l'austempering sur bladeforum ou autre...
Ce que j'ai vu en artisanal : la lame est chauffée à la fag jusqu'à austénisation. elle est placée dans un pot contenant du plomb fondu et placé dans un four électrique.
si tu as une fag assez grande, tu peux placer le pot de plomb dans la fag (comme pour les revenus sur les ressort de pliant).
dans tous les cas, attention aux fumées toxiques dégagées par les bains de sels fondus.
cdt
jean-marie
[Edit pour rajout d'infos]