Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Plusieurs personnes chutent dans un lac gelé  (Lu 4033 fois)

02 janvier 2013 à 17:38:11
Lu 4033 fois

Terre-Neuve

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je trouvais ça intéressant d'analyser ensemble cette vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xwcinx_des-chutes-dans-un-lac-gele_news?start=373#.UORdAm_uBBk

L'histoire en gros :

1) Un type marche sur un lac gelé et tombe dans l'eau suite à une rupture de la glace sous ses pieds. (On va l'appeler "Bonnet Rouge")
2) 20 secondes s'écoulent, une femme arrive en courant et arrive ce qui devait arriver -> la glace se brise également au moment où elle arrive à hauteur de l'homme. Elle tombe dans l'eau à son tour.
3) Tout le monde débarque et c'est le bordel... Tout le monde crie, on jette des bouées, des cordes.. des gens se fracassent la tronche en glissant, d'autres tombent dans l'eau à leur tour.
4) Les quelques personnes tombées à l'eau en essayant de secourir le premier homme sont tirés par des cordes et sortent finalement de l'eau
5) 8 minutes après sa chute, l'homme au bonnet rouge (vous vous rappelez?)  est enfin secouru ! En sachant que la perte de motricité après une immersion dans de l'eau à cette température intervient après seulement 5 minutes.

Je ne suis pas du tout un expert, mais j'ai trouvé cette vidéo intéressante.

Personne n'a pris le temps de réfléchir à un moyen de sortir cet homme de l'eau. ANALYSER avant d'agir. Prise de risque maximum pour zéro résultat. Bon, ok, au final tout le monde s'en sort plutôt pas mal !
J'ai aussi un peu l'impression qu'une fois dans la flotte, plus personne ne se soucie de bonnet rouge, chacun sa m**** en gros !

Pour rappel :

"Comment se déplacer sur un lac gelé" Karto
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,31677.0.html

"Que faire lors d'une chute dans de l'eau glacée"
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nvIHnPQfBYg#!

02 janvier 2013 à 17:57:26
Réponse #1

jacqueline

"Que faire lors d'une chute dans de l'eau glacée"
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nvIHnPQfBYg#!

J'ai le souvenir d'être tombée dans un ruisseau gelé , mais j'étais pas la seule : chute collective, en faisant de la luge dans un champ  le jeudi après midi. Rien de dramatique.

Chapeau à ce Monsieur qui n'hésite pas à payer de sa personne pour nous faire une démonstration, dont j'espère ne pas avoir besoin..

02 janvier 2013 à 18:22:34
Réponse #2

Buffalo

Sur cette vidéo on voit vraiment tout ce que l'on ne doit pas faire suite à un traversée de glace
- trop de monde sur la glace
- mise en danger des personnes en ce concentrant sur une surface réduite
- aucune coordination des secours
- les spectateurs sur la glace ne semble pas se rendre compte que eux aussi sont sur de la glace et qu'il peut leur arriver la même chose qu'à bonnet rouge
Enseignement à en tirer: ne pas foutre les pieds sur un lac gelé à moins d'avoir une épaisseur de 20cm
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

02 janvier 2013 à 20:39:31
Réponse #3

Ulf

Justement, comment juge t'on de l'épaisseur de glace d'un lac gelé ? (sachant que je ne randonne pas avec une vrille à glace =)

02 janvier 2013 à 21:02:23
Réponse #4

Mishkin

« Modifié: 02 janvier 2013 à 21:20:00 par Mishkin »

03 janvier 2013 à 11:13:43
Réponse #5

Nahu

sachant aussi que l'épaisseur de glace n'est pas la même à tous les endroits d'un lac.
sauf erreur de ma part (et alors je vous serai gré de bien vouloir me corriger), un lac gèle des bords vers le centre.
Donc la glace est p^lus fine au centre. ce qui est d'autant plus piégeux vu que l'on commence au bord on peux se dire facilement. "Oh ça va, c'est solide... on peut y aller..."

03 janvier 2013 à 12:20:55
Réponse #6

Aleksi

sachant aussi que l'épaisseur de glace n'est pas la même à tous les endroits d'un lac.
sauf erreur de ma part (et alors je vous serai gré de bien vouloir me corriger), un lac gèle des bords vers le centre.
Donc la glace est p^lus fine au centre. ce qui est d'autant plus piégeux vu que l'on commence au bord on peux se dire facilement. "Oh ça va, c'est solide... on peut y aller..."

Aie aie aie ! Je fais tous a l'envers alors ?!
Je pensais qu'il fallait justement se tenir a une certaine distance de la rive, et de toutes autres objets qui hemergent de l'eau, ainsi que les confluences evidement. Si possible, marcher plutot sous le vent (le contraire au printemps si on utilise un canoe pour se deplacer lors d'une debacle tardive).
Qui peut m'eclairer un peu ?

03 janvier 2013 à 14:13:04
Réponse #7

Nahu

hop hop hop, ne prends pas mes dire pour une vérité. il vaut mieux que quelqu'un confirme. Je ne suis absolument pas sur de moi

03 janvier 2013 à 14:36:39
Réponse #8

Lemuel

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

03 janvier 2013 à 15:44:21
Réponse #9

philippe12

Meilleurs vœux  a toutes et a tous

Merci d' avoir poster cette  .. compilation de ce qu'il ne faut pas faire ..
tres interessant de voir l'entraide et les gens qui n' heistent pas a prendre des risques pour sauver le gars..

la bonne methode n'arrive qu' a la fin ( bouee plus corde) le gars a pas l'air bien quand meme
..heureusement pas de dégâts que des frayeurs
les pros ont postés la:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,31677.msg476886/topicseen.html#msg476886

j'avais peur de prendre la creve .. de mourrir de froid.. donc j'ai suivi des cours de toumo.. depuis ca va un peu mieux.. je vais dans l'eau glacée volontairement.. j' apprend a controler , etc..
mais rien ne dit que le jour ou je tomberai par accident ..le chimpanzé ne fera pas de siennes et que je ferai mieux que ces personnes..

Certains disent que 2013 est le début d'une nouvelle ére, 
si vous avez une peur, et bien travaillez  la .. pour vivre avec..

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013

la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //