Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 35j dans une grotte - récit de survie réell  (Lu 10419 fois)

14 février 2006 à 11:11:55
Lu 10419 fois

Ancien forum

Posté par Looping

Sélection du reader's digest de Jan 2006 relate le cas de cet homme de 48 ans qui a survécu 35j dans une grotte des pyrénnés.

Dépressif, il veut se suicider et choisit comme endroit une grotte, ancienne champignonierre ou il s'est déja rendu avec un collégue*.

Avant de se suicider, il avale des comprimés de somniféres et décide de faire un tour dans la grotte lampe torche à la main.

Terrassé par les médicaments, il s'effondre endormi.

Lorsqu'il se réveille 24 à 48h + tard. Sa lampe est éteinte, il ne sait plus où est la sortie et n'a plus du tout envie de mourir.

- Vétu d' 1 pull léger et d'un pantalon de survétement, il a perdu ses baskets.

Il va survivre 35j dans le noir total en lapant de l'eau, en mangeant du bois pourri et en s'enveloppant de morceaux de baches trouvé au sol. (La fameuse bache... Il trouvera aussi une barre à mine, du fil de fer.)

Il compte les jours en calculant ses périodes de sommeil.

Epuisés, à à la fin, il ne déplace plus que pour aller aux toilettes.

Il sera retrouvé par 3 lycéens qui profite d'une greve des profs pour aller visiter la grotte. Ils trouve le 4x4 du gars à l'entrée mais sont effrayés, ils croient entendre des voix.

Ils reviendrons dans la journée intrigués, trouvent les papiers du 4x4, repensent à la disparition du gars et préviennent les gendarmes. Les gendarmes se pointent en fin d'aprés midi sans lampes et remettent les recherches au lendemain.

"J'ai crus voir une momie" dira un des sauveteurs en le voyant.

Il a perdu 18 kg mais est en bonne santé et rentre chez lui le soir même.

Sacré gaillard! :)

*note perso : le collégue en question aurait pu s'en souvenir, aprés 35j de disparition...

14 février 2006 à 11:30:36
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Maximil

Looping, je crois me souvenir quand c'est arrivé que même les gendarmes ont eu pas mal de doutes quant à l'authenticité des faits racontés. Il me semble que certains élements ne collaient pas. Je ne sais pas quelle suite cela avait ammené.

Et puis je me pose la question suivante: au bout de plusieurs jours dans le noir, il aurait dû commencer à y voir suffisament pour explorer à tatons les galleries ( par cercles concentriques) et à force, retrouver la sortie puisqu'il n'en était pas loin.
Et puis -18kg mais en bonne santé, en lapant de l'eau croupie et en bouffant du bois pourri pendant un mois après avoir avalé une bonne dose de somnifères, ca me paraît assez peu concevable quand même.

14 février 2006 à 11:38:48
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Pierrot

Les radios en avaient beaucoup parlé lors des faits, ensuite comme d'habitude plus de nouvelles.

Je sais qu'un être humain peut avoir une résistance difficilement concevable, mais je suis moi aussi un peu sceptique à ce sujet.

A la décharge du bonhomme, il faut tenir compte que les journalistes relatent souvent les faits n'importe comment.

14 février 2006 à 13:36:36
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Looping

Cette histoire est étonnante mais elle est  loin d'être impossible.

Ce n'est pas le 1er à survivre + de 3 semaines sans réelle alimentation.

Personnellement, je ne remet pas en cause cet article. les infos ont en effet abordé le sujet à l'époque.

Cette revue est sérieuse, vérifie ces sources, pas de scoop rien de nouveau. Ce n'est pas Paris- Match.

Je pense par contre que la lecture de son récit est interessante.

23 mai 2006 à 16:12:37
Réponse #4

Ancien forum

Posté par ken

impressionant, j'avais vu un reportage sur cette "surive" à la télé (un truc genre 7 à 8)!
Le type était vraiment déterminé! Et il disait ne pas s'etre couché exprès pour pouvoir obsever le lever du soleil!
Il était en vu grace à l'abondance d'eau et il sucait une barre de fer pour les minéraux.  ;)

23 mai 2006 à 18:13:43
Réponse #5

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: ken link=1139911915/0#4 date=1148393557
il sucait une barre de fer pour les minéraux.  ;)
Ca me parait très bizzat ce truc  :-?. C'est possible sans s'empoisoner?
a+

23 mai 2006 à 18:58:08
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Diesel

Je suis comme Pierrot, j'ai quand même du mal à y croire.

Dépressif, il veut se suicider et choisit comme endroit une grotte
Il est dépressif, il veut se suicider et il choisit une grotte ??. Pas ordinaire ça.
Paf, manque de bol, il se loupe dans le dosage des somniféres et il décide, comme ça, de survivre. Pour un dépressif, c'est fort.  :-?
Un peu un virage à 180° en somme.

Vétu d' 1 pull léger et d'un pantalon de survétement, il a perdu ses baskets
Oui moi aussi, j'aime mon confort quand je me suicide. C'est bien connu, on est plus confortable pour mourir sans ses chaussures.  ;D
En 35 jours, il a bien du explorer un minimum la grotte pour trouver ses baskets. On lui a pas volé quand même.

Il a perdu 18 kg mais est en bonne santé et rentre chez lui le soir même.
Pas de carence, pas besoin de perfusion pour le nourrir ? il s'est tapé un Mc do en sortant ? 35 jours sans lumière et hop, on lui file des ray ban et il se balade ?.

Ouais, je suis super sceptique là.  :-?

Je rechercherai les infos dessus. J'ai trop vu de journaliste faire la course du 20h ou du sensationnel pour me dire que la vérité est ailleurs.  ;D

[size=9]Oui, il y a de l'humour noir aussi   :D[/size]

23 mai 2006 à 19:19:28
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Tefloda

Avec la démesure actuelle des campagnes sur la sacro-sainte sécurité, ça m'étonne qu'on lui ai permis de rentrer chez lui le soir même... En plus c'était médiatisé...

23 mai 2006 à 19:56:11
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Tycho70

Oui normalement il aurait sans fdoute passer quelques jours en observations je pense. Faudrait demander à un connaisseur.

Ya t'il un médecin dans la salle ?

23 mai 2006 à 20:52:19
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

Chuis pas médecin, mais dans la mesure où il a continué à boire de l'eau pendant tout son séjour et qu'il a sûrement dû avaler quelques trucs, on a très bien pu le renvoyer chez lui après l'avoir ausculté en lui expliquant comment recommencer à se nourrir progressivement de manière à ne pas se bloquer.

Sinon, il n'était pas blessé ni rien...  

Franchement, je ne vois pas pourquoi on l'aurait hospitalisé.  Techniquement parlant, il a juste passé 35 jours tout seul dans le noir à jeûner...  ce dont il avait le plus besoin, à mon avis, c'était de voir ses proches et de profiter un peu de la lumière du jour ;)

Ciao !

David

23 mai 2006 à 21:38:34
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Demo

Citation de: Diesel link=1139911915/0#6 date=1148403488
Il est dépressif, il veut se suicider et il choisit une grotte ??. Pas ordinaire ça.
Paf, manque de bol, il se loupe dans le dosage des somniféres et il décide, comme ça, de survivre. Pour un dépressif, c'est fort.  :-?
Un peu un virage à 180° en somme.

je te trouve un peu dur avec le récit Diesel :).  C'est vrai qu'il y a un peu exploit si tout est vrai.

mais je crois cependant que le fait de se retrouver dasn une situation de survie peut réveiller en quelqu'un des ressources complètement inexploitées. A mon avis le virage à 180 ° n'a rien de très surprenant. Imagine que tu sois dépressif ;)... tu prends une boite de somnifères, résultat tu te réveilles dans un univers complètement nouveau, tu sais pas où tu es tu es dans le noir. :o
   à mon avis, le mec, il oublie deux secondes sa petite (ou grosse je sais pas) dépression. C'est, AMHA, la parfaite illustration de ce qu'on appelle "l'instinct de survie". La pulsion de mort cède à la pulsion de vie dans des circonstances aussi particulières.

David, si tu peux nous éclairer à ce sujet... :)

23 mai 2006 à 21:38:54
Réponse #11

Ancien forum

Posté par MARC

Citation de: Maximil link=1139911915/0#1 date=1139913036
(...) au bout de plusieurs jours dans le noir, il aurait dû commencer à y voir suffisament pour explorer à tatons les galleries
Quand l'obscurité est totale, même un chat ou un hibou ne voit rien. A l'extérieur avec quelques étoiles on peut distinguer les formes, pas dans une grotte! :o

23 mai 2006 à 22:26:39
Réponse #12

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

A mon avis le virage à 180 ° n'a rien de très surprenant. Imagine que tu sois dépressif  ;)... tu prends une boite de somnifères, résultat tu te réveilles dans un univers complètement nouveau, tu sais pas où tu es tu es dans le noir.  :o à mon avis, le mec, il oublie deux secondes sa petite (ou grosse je sais pas) dépression. C'est, AMHA, la parfaite illustration de ce qu'on appelle "l'instinct de survie". La pulsion de mort cède à la pulsion de vie dans des circonstances aussi particulières.
David, si tu peux nous éclairer à ce sujet...

J'suis pas David mais je peux répondre ?? Bon tanpis, je me lance ...

On voit, en effet, régulièrement des dépressifs suicidaires faire une grosse tentative bien sérieuse et se louper et tout à coup changer radicalement de point de vue et mordre dans la vie à pleine dent.

Parfois, et ça c'est un peu con, mais déjà vu, c'est le mec qui veut se suicider, rate sa tentative et n'a plus du tout envie de mourir mais a vraiment envie de profiter de la vie ... mais, voilà, il n'a raté qu'à moitié sa tentative et se retrouve tétraplégique ... moins facile de profiter de la vie après ...

Pour continuer dans les choses gaies, y'a aussi la p'tite bonne femme qui fait une tentative de suicide "appel au secours" mais qui calcule mal son coup et se réussi ... bref, le suicide, ses raisons et ses "débouchés" c'est pas si simple ...

Concernant l'histoire du gars, c'est vrai que ça me semble un peu étrange qu'on ne l'ait pas garder 24h en observation, mais, bon, il a peut-être simplement signé une décharge (?)

@+

Fred

24 mai 2006 à 00:01:46
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Diesel

Ok pour le changement à 180°, je l'admets volontier.
Mais un gars qui vient de passer 35 jours dans le noir total ne va pas se balader comme ça dans la rue.
La vision va quand même mettre un peu de temps avant de revenir à la normal sans lui arracher le cerveau.
Idem, ses cycles de sommeil ont du être complétement chamboulé. J'ai lu un reportage d'un gars qui à passé volontairement un certain temps sous terre, ses cycles étaient passés à 48h au lieu de 24. Bonjour le retour à la normal.
Sans compter le support psychologique pour un gars qui aurait passé 35 jours sous terre sans presque rien à manger et peu à boire.

Ou simplement pour le protéger un peu des médias.  ::)

Soit c'est du pipeau, soit l'histoire est rapporté n'importe comment. :-?

Dans le doute, je reste sceptique. Tel que c'est décrit, je vois trop d'incohérence au simple bon sens et à la protection d'un individu qui à vécu un truc pareil.

24 mai 2006 à 07:40:57
Réponse #14

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: ken link=1139911915/0#4 date=1148393557
Et il disait ne pas s'etre couché exprès pour pouvoir obsever le lever du soleil!
Bah pourquoi il n'est pas sortit si il voyait le jours?  :-? ::).
a+

24 mai 2006 à 13:48:10
Réponse #15

Ancien forum

Posté par ken

Citation de: guillaume link=1139911915/0#14 date=1148449257
Bah pourquoi il n'est pas sortit si il voyait le jours?  :-? ::).
a+

là c'était une fois chez lui, il attendu son 1er lever de soleil  ;)

24 mai 2006 à 21:55:43
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Tefloda

Citation de: MARC link=1139911915/0#11 date=1148413134
Quand l'obscurité est totale, même un chat ou un hibou ne voit rien. A l'extérieur avec quelques étoiles on peut distinguer les formes, pas dans une grotte! :o

C'est très pertinent ça ! Dans une grotte on ne voit strictement rien, non ?

28 mai 2006 à 20:34:05
Réponse #17

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Tefloda link=1139911915/15#16 date=1148500543

C'est très pertinent ça ! Dans une grotte on ne voit strictement rien, non ?
Non, sans aucun aports de lumière (arificielle ou naturelle) on ne voit rien.
a+

30 mai 2006 à 16:12:52
Réponse #18

Ancien forum

Posté par French Kiss

Ouais, ca parait un peu capillo-tracte tout ca, mais qu-est-ce qu'on ferait pas pour devenir celebre... ::)

Enfin, j'ai entendu parler d'un truc, sense etre enseigne dans les cours de survie des pilotes US,
et qui rappelle la regle de 4, si je me rappelle bien, on peut rester:
- sous l'eau/ou immerge en eaux froides  4 minutes,
- sans boire 4 jours,
- sans manger 4 semaines

Dans la mesure ou il a pu trouver un peu d'eau et de nourriture de fortune, on va dire que son aventure reste concevable, enfin tout juste...

30 mai 2006 à 18:07:47
Réponse #19

Ancien forum

Posté par guillaume

Ici c'est la même chose avec le nombre 3, alors c'est 3 ou 4  :-??
a+

31 mai 2006 à 23:37:10
Réponse #20

Ancien forum

02 juin 2006 à 21:25:45
Réponse #21

Ancien forum

Posté par Diesel

3.5 c'est mon dernier mot !  :D

De tout façon, si tu commences à compter tu perds du temps. Mieux vaut agir le plus vite possible.  ;D

[size=9]ok, je sors .... dans 4 secondes ... 3 ... 2 .... [/size]

12 juin 2006 à 11:37:04
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Corin

Je n'avais pas lu vos posts. Je me souviens bien de cette histoire qui date de l'hiver 2004/2005 dans les Pyrénées.

La dépêche AFP:
http://presse.ffspeleo.fr/article.php3?id_article=1837

Et permettez-moi de rétablir une vérité: les journalistes suivent ce genre de sujet...
http://tf1.lci.fr/infos/economie/2005/0,,3206206,00.html

Il a même fait de la télé quelques mois plus tard:
http://vie-privee-vie-publique.france3.fr/archives/11144383-fr.php

A+

20 juillet 2006 à 16:24:26
Réponse #23

Ancien forum

Posté par le chasseur

il etait fatiguer

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //