Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un bout de tramontina comme base  (Lu 5006 fois)

26 février 2012 à 11:55:17
Lu 5006 fois

mrfroggy

Je vous présente mon bout de machette , que j ai travaillé hier soir, n arrivant pas a dormir.
J ai comencé par une feuille blanche, sur laquelle j ai dessiné le contour de mon bout de Tramontina . J avais ce morceau de lame depuis au moins un an...
Ensuite j ai dessiné une forme de couteau, puis une autre... j ai rien calculé au niveau design, je veux dire je ne suis pas allé sur Google pour y chercher des idees.
On peut malgré tout y trouver des inspirations diverses..
Ce que je voulais , c était vraiment une approche ergonomique.
Alors le résultat est particulier, car 25 cm pour 8 cm de lame, ya mieux comme optimisation de la matiere ;#
Mais j avoue etre content, car il est fait a ma main.
Plusieurs soucis

-le manque d épaisseur.
ça en fait un couteau moyennement "confortable". probleme qui pourra etre résolu quand j aurais trouvé le moyen de lui faire un manche...difficile car je n ai que tres peu d outillage.
J ai déja formé le couteau avec un simple touret ;D  je vous dis pas le temps que j ai passé...

-le manque de masse, tres peu d inertie, du a la faible épaisseur ...

les qualités:

-S affute facilement
-coupe plutot tres bien

C est leger
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

26 février 2012 à 12:05:06
Réponse #1

mrfroggy

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

26 février 2012 à 12:46:41
Réponse #2

n.iko

Sympa. J'aime beaucoup la forme, à mon avis ça va être sympa en chopping.

Pour le manche, la corde 550 stabilisée ça le fait pas mal.

Perso. pour avoir tenté de travailler du G10 avec scie à métaux+ponceuse retournée dans l'étau+meuleuse d'angle avec disques à lamelle bein...je pense me cantonner à la paracorde à présent.  :)
"The truth of the matter is that you always know the right thing to do. The hard part is doing it." Norman Schwarzkopf

" Awareness is a full-time job." Michael Janich

"For a righteous man falleth seven times, and riseth up again" (Prov. 24:16)

26 février 2012 à 14:01:18
Réponse #3

éclipse

"Rhino", qu'on l'appelle.
Bonne bouille le machin  :)

A toi de nous dire comment il se comporte in vivo.

J'aimerais avoir des insomnies aussi créatrices  ;#
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

26 février 2012 à 17:32:15
Réponse #4

mrfroggy

oui merci a vous.  :)
Je fais une rando 3 jours, tendance bushcraft dans une semaine normalement.
J espère avoir le temps de lui faire un manche et un étui pour l emmener avec moi dans le Finistère sud.
Je voulais un couteau a tout faire, preparer un feu, tailler du bois, manger...... et surtout un complément a ma Pelle CS.
Je vais le tester dans mon jardin en attendant.

26 février 2012 à 18:52:10
Réponse #5

Karto

:up:

Avant de faire le manche, mais après avoir percé les trous pour la plate-semelle, ça peut valoir le coup de le tremper. Sauf si la tramo avait une trempe intégrale. Ca se laisse marquer par une lime ?

Faire un manche c'est vraiment très facile même avec peu d'outils (une scie, un couteau, une râpe, un peu de papier de verre). Le plus fastidieux c'est la mise en forme du métal, que tu as déjà faite, puis la finition après la trempe.

26 février 2012 à 18:55:56
Réponse #6

mrfroggy

merci  :)  Je n ai pas testé avec une lime.....la partie que j ai utilisé faisait partie du bout de la lame de la Tramontina..... je suppose que c est trempée intégralement ?

26 février 2012 à 19:03:46
Réponse #7

Karto

je suppose que c est trempée intégralement ?

Sais pas, mais pour une machette ça m'étonnerait. Jamais eu / utilisé de Tramo.
Mais mieux vaut que tu testes avant. Ce serait dommage d'avoir un couteau pas trempé. T'irais pas loin avec.
C'est de l'acier carbone tout con je suppose ? (j'ai vu que Tramontina utilisait du 1070, mais j'imagine qu'ils varient les plaisirs, eux aussi)
Si c'est le cas, alors pas besoin de faire un process de l'espace : normalisation, trempe à l'huile sans trop réfléchir, et un revenu kivabien, la seule difficulté c'est d'arriver à amener ta lame à température de trempe si t'as pas de forge. Une petite impro avec barbecue + sèche-cheveux s'impose  :o

26 février 2012 à 19:39:33
Réponse #8

mrfroggy

Oulala Karto !je ne suis pas assez doué pour me lancer dans ces techniques  :-[.... du moins un jour,j essayerai sur un bout de métal simple avant de flinguer ce "couteau" la.
J ai vraiment pas de matos et peu de place pour bricoler....Je pense voir a l usage si ça tient..
(Vu la résistance , et la résilience de la tramo de base, je pense que ça devrait encaisser pas mal comme ça)....d autant que j ai fais super attention a ne pas chauffer le métal avec le touret.... avis des utilisateurs de Tramontina ?
Je vais voir ce soir pour dégotter du g10 ou du Micarta, dans le but de faire un manche pas trop glissant...
Si le couteau pete, j aurais perdu un pauv' bout de lame, mais j aurais acquis de nouvelles compétences..

26 février 2012 à 20:51:04
Réponse #9

Karto

Si le couteau pete, j aurais perdu un pauv' bout de lame, mais j aurais acquis de nouvelles compétences..

Bah péter le couteau là c'est pas le risque.
Le risque c'est de refaire le fil tout le temps (réaligner et/ou réaiguiser), faute de trempe adéquate --- peut-être.
A ce niveau là, seuls tes essais (lime et usage pratique réel) peuvent t'orienter, si tu as des doutes :)

Pour le manche, avant de tenter le G10 ou Micarta, vu le statut incertain de la lame, peut-être que tu peux commencer avec un peu de bon bois sec ;) C'est vraiment très rapide à travailler, et si le couteau te déçoit à l'usage tu n'auras pas gaspillé d'argent et surtout de temps sur le Micarta. Et si tu es content, tu peux toujours faire un micarta plus tard...

26 février 2012 à 21:30:29
Réponse #10

inzemix

Je ne peux qu'appuyer Karto...
Vérifie que ton bout d'acier est trempé... (un coup de lime, tu vois si ca rentre.. si c'est le cas, il va falloir tremper ! sinon, ton couteau ne te servira tout simplement pas a grand chose étant donné qu'il perdra le tranchant très très rapidement !)
et je suis aussi d'accord sur le fait de tenter un manche en bois... Le micarta et le G10, ça va bien pour un couteau dont t'es sur de l'acier et de sa trempe (sinon, c'est du "gaspillage"), pour un essai comme là, je ferai un p'tit essai avec du bois (genre un bout de buche de ton tas de bois...)

26 février 2012 à 21:36:03
Réponse #11

mrfroggy

Je pige pas les gars, si d origine la machette de se désafutte pas trop facilement, pourquoi mon couteau le ferait ?

26 février 2012 à 21:43:04
Réponse #12

inzemix

Est-ce que le partie tranchante que tu as sur ton couteau retaillé correspond exactement avec le tranchant d'origine ?
Si c'est pas le cas, et si la machette avait une trempe sélective, tu risques de te retrouver avec un acier pas trempé au niveau de ton tranchant...

26 février 2012 à 22:00:57
Réponse #13

mrfroggy

Oui, j ai justement conservé la partie tranchante, pour ne pas avoir a faire d émouture. donc ma tramo avait tapé dans la caillasse dans le passé, et mis a part des accrocs comme l aurait fait n importe quel couteau, y a rien d anormal a signaler....
Je verrais bien de toutes façons, et vous avez raison, je vais me faire des plaquettes en bois. je dois garder des sous pour un sac a dos....

26 février 2012 à 22:07:21
Réponse #14

inzemix

Pis, le bois, s'pas aussi toxique que les G10 et autres micartas... donc, t'en prend moins plein la gueule quand tu le travailles :D (et honnêtement, des plaquettes, c'est vraiment simple a faire ! )

26 février 2012 à 23:08:32
Réponse #15

corbak

Pour le coup, sur une machette une trempe sélective ça m'étonne quand même.

je verrais plus une trempe intégrale avec revenu sur les tôles, et ensuite découpe, soit au jet d'eau soit à l'emboutissage.

Donc oui c'est trempé, avec un revenu adapté.... Je dirais bleue, pour avoir un acier ressort.

Donc tendre (sur l'hypothèse d'un XC70), tient pas bien la coupe, s'affute bien.

;)

27 février 2012 à 07:15:47
Réponse #16

Karto

Oui, j ai justement conservé la partie tranchante, pour ne pas avoir a faire d émouture.

Ah oui alors on a brassé un peu de vent pour rien effectivement :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //