Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Filtre aux écailles de poissons  (Lu 3270 fois)

26 septembre 2013 à 22:32:02
Lu 3270 fois

Titi

Bonsoir à tous,

Il y a quelques minutes sur France 5 passait un très intéressant documentaire, nommé "Déserts".

Vers la fin, une femme vivant dans le Désert d'Atacama (Chili) disait utiliser les écailles de poisson pour filtrer l'eau (polluée à l'arsenic) que sa communauté et elle récupèrent. En fait, un fleuve est utilisé en amont par une multinationale pour le procédé d'extraction/purification du cuivre.

Et donc le PEU d'eau qu'ils rejettent (c'est le cas de le dire, car au lieu d'avoir une belle embouchure de fleuve, il reste un espèce de mélange de marais et de ruisseau mousseux qui se jette dans l'océan), est contaminée comme dis plus haut à l'arsenic.

Donc j'aurais voulu savoir si ce filtre aux écailles de poisson est connu par certain d'entre vous ?

Titi

26 septembre 2013 à 23:04:34
Réponse #1

Titi

Le lien de l'explication du documentaire :

http://www.france5.fr/emission/deserts/diffusion-du-26-09-2013-21h40

Sinon en replay (je pense) très bientôt.
Ils ont donné le nom du procédé de filtration justement, mais j'ai beau me secouer les neurones je n'arrive plus à m'en rappeler (alors que c'était entre 5 et 10 minutes avant de publier le post !!)

Titi

26 septembre 2013 à 23:52:56
Réponse #2

Arnaud

J'ai pas vu le reportage mais je viens de me rappeler un truc, pour clarifier certains vins on utilise une colle faite à partir de poisson, si l'arsenic est présent en suspension dans l'eau, une colle comme celle-ci permettrai de fixer les particules pour les éliminer.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

27 septembre 2013 à 08:11:26
Réponse #3

Titi

Donc en fait, il faut maintenant savoir si ce "filtre" (aucune indication dans le reportage sur la méthode d'utilisation) ne fonctionne que pour l'arsenic (ou d'autres éléments), ou si il peut aussi retenir ou tuer les bactéries présentes par exemple.

Ils parlaient vraiment de "purification de l'eau", et à la voir à l'état brut, je n'aurai jamais pensé que quelque chose pouvait rendre ça potable. Dès que le replay est disponible, je donnerai le nom du procédé.

Titi

27 septembre 2013 à 09:20:55
Réponse #4

Kilbith

Salut,

Les écailles de poisson ça contient pas mal de chitine. Il semble que l'on puisse utiliser de la Chitine pour dépolluer de l'eau contenant de l'arsenic :

ici p.9 : http://www.agroparistech.fr/IMG/pdf/blard.pdf
ici p.35 : http://epublications.unilim.fr/theses/2006/michon-jerome/michon-jerome.pdf

La mise en oeuvre doit être un poil plus complexe que de gratter quelques poissons, mettre les écailles dans un bac et faire passer l'eau dessus.  ;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 septembre 2013 à 22:45:50
Réponse #5

Titi

Merci pour les liens, je suis en train de lire le premier en même temps que je réfléchis à quoi répondre  ;#.

Voici le lien du replay : http://www.tv-replay.fr/deserts/

Le moment précis est à 38.05 min (dans l'onglet "le Désert d'Atacama").

La mise en oeuvre doit être un poil plus complexe que de gratter quelques poissons, mettre les écailles dans un bac et faire passer l'eau dessus.  ;)

A voir la vie (plutôt rustique) que vivent ces gens, je ne pense pas qu'ils bénéficient pour autant de matériel vraiment spécifique pour faire ça  ;)

En tous cas, merci car votre précision permet de répondre clairement à une question : ce mode de filtration (quel que soit le "protocole" d'utilisation des écailles) ne permet pas l'élimination des bactéries, virus et autre réjouissances  :)

Titi

« Modifié: 27 septembre 2013 à 22:59:45 par Titi »

28 septembre 2013 à 03:44:17
Réponse #6

François

Voici le lien du replay : http://www.tv-replay.fr/deserts/

Le moment précis est à 38.05 min (dans l'onglet "le Désert d'Atacama").

A voir la vie (plutôt rustique) que vivent ces gens, je ne pense pas qu'ils bénéficient pour autant de matériel vraiment spécifique pour faire ça  ;)

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais je n'ai pas l'impression que les gens du village utilisent un procédé de filtration à base d'écailles de poissons. La biologiste dit seulement qu'il faudrait leur apprendre à le faire. Et elle n'évoque pas particulièrement une méthode "rustique" pour le faire. Ces gens n'ont pas l'air si "rustiques" que ça, d'ailleurs :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 septembre 2013 à 15:54:40
Réponse #7

Kilbith

En tous cas, merci car votre précision permet de répondre clairement à une question : ce mode de filtration (quel que soit le "protocole" d'utilisation des écailles) ne permet pas l'élimination des bactéries, virus et autre réjouissances  :)

J'ai regardé l'émission.  ;)

Pour la seconde partie de ta question. Eliminer les contaminations "biologiques" n'est pas un problème quand on est en camp fixe.

Pour une communauté : Il existe énormément de méthode mettant en oeuvre la décantation, le brassage, la floculation et la filtration qui sont assez rustiques à mettre en oeuvre mais nécessitent de grandes surfaces. On peut alors finir par une décontamination chimique, la plus simple étant avec de "l'eau de javel" dont on maitrise la synthèse depuis le XVIIIème siècle.

Encore moins difficile dans cette environnement pour une petite communauté (haute altitude, ensoleillement) il suffit de mettre en œuvre la méthode SODIS ou un dérivé. Quasiment gratuit, pratique facile à mettre en oeuvre tant que l'on n'a pas besoin de grandes quantité d'eau.

C'est autrement plus difficile d'éliminer les sels ou les pollutions chimiques aux métaux lourds. D'autant plus que c'est parfois nécessaire pour l'eau d'irrigation des cultures (couts ++). Les liens ci-dessus décrivent des méthodes plus ou moins énergivores et/ou difficile à mettre en œuvre, mais généralement réservées à la consommation humaine (moindre quantité).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //