Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une grotte en hiver à 6 ans  (Lu 9847 fois)

20 février 2012 à 10:55:02
Réponse #25

StormX


Je me suis permis de prendre le temps pour expliquer au risque de paraitre pontifiant...mais comme on s'est déjà pas mal croisé, ceci compense cela.

En général, lorsque quelque quelqu'un d'ultra compétent m'explique quelque chose que théoriquement et concrètement il maîtrise, je vais avoir du mal à le prendre mal.  ;)
A la limite, je me considère carrément chanceux d'avoir pu accéder à ça... ne te limite pas !  :)

On y avait pensé le coup du réflecteur avec la CS, mais là on avait prit que le modèle léger qui ne tient rien du tout, mais surtout, l'extérieur de la grotte (assez petit, surtout quand on essaye de n'être pas sous les gouttes de glace fondue qui dégoulinent) ne se prêtait pas à ça.

Mais pour avoir un jour testé ça avec la space blanket en "lean to", par par 0°C, je peux te dire que cela marche ! Je crois avoir enregistré 24°C au plus chaud du feu.  ;)
« Modifié: 20 février 2012 à 11:00:59 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

20 février 2012 à 11:00:56
Réponse #26

Bison


Je crois que c'est une bonne idée, mais surtout comme minitarp (lean to) derrière soi.
La personne est relativement près du feu, le réflecteur relativement loin.

Mais il faut d'abord faire le feu ...

Dans l'urgence pour se réchauffer, je pense quand même que les moyens les plus immédiats sont :
 - le thermos
 - les chaufferettes
 - le bol de boisson chaude sur réchaud gaz
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 février 2012 à 11:02:36
Réponse #27

Fauxvoir


@Rosetta: Spotty Otter offre des salopettes et des vestes allant jusqu'à l'âge de 6 ans... je n'ai mis le lien que vers la combi. Mais à défaut, celà servira aux autres parents  :closedeyes:

N'oubliez pas la méthode "pingouin", virer tous les vêtement humides et s'enrouler dans un isolant (SdC ou couverture) en se serrant l'un contre l'autre  :love: . Certes, cela mobilise un adulte mais on obtient un effet physique/psychologique rapide...
Dans cette application, la CS reprend du sens (si c'est le seul isolant disponible) à condition de supprimer les points de conduction vers le froid (enfant assis sur soi ou couché contre soi en chien de fusil sur un matelas isolant).

Il est aussi possible, si le risque de ce mettre en danger soi-même est éloigné (ce qui devrait toujours être le cas dans une sortie programmée avec des enfants) de lui donner les pièces de notre équipement (gants déjà chauds, polaire déjà chaud, etc.). Même effet que décrit plus haut... Avec le risque qu'il ne veuille plus les rendre  :lol:

La régulation thermique des petits intervient assez rapidement, mais les mécanismes de compensation ne seront efficients que plus tard et surtout l'apprentissage de la sensation du froid est très tardif, contrairement à la sensation du chaud qui fait intervenir un arc réflexe, le froid doit être appris. Mais  Kilbith a déjà fourni bcp d'explication sur ce sujet ;)
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

21 février 2012 à 07:48:14
Réponse #28

François


La couverture de survie, elle réfléchie la chaleur. Tant qu'on est chaud, elle procure une agréable sensation de chaleur. Si on a déjà froid, il n'y a pas de sensation d'apport de chaleur, même si la couverture limite sans doute les dégâts en freinant le refroidissement.

Accessoirement cela veut dire que, sans apport de chaleur (bougie, feu) on ne peut pas passer une longue nuit confortable dans une couverture de survie, ou un sac de couchage comportant une membrane réfléchissante. Il faut se lever toutes les 3 ou 4 heures pour faire remonter la température corporelle à un niveau confortable. Ceux pour qui une nuit de 4 heures est déjà une bonne nuit n'ont évidemment pas la même opinion sur les couvertures de survie que ceux qui on besoin de 8 heures d’affilé :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 février 2012 à 20:55:19
Réponse #29

Patrick


Le petit bonhomme ne l'apprécie peut-être pas encore à sa juste valeur mais quand il sera plus grand, quels souvenirs et quelle complicité partagée.  :love:

21 février 2012 à 21:38:47
Réponse #30

Rosetta


Merci des précisions sur la CS. J'ai quelques fils à visiter moi je crois ^^

Patrick : je crois qu'il a déjà oublié le froid et l'humidité, il est fier le môme, il a fait des dessins super chouettes (un mini retex) ;D demain si je peux je vous en scanne un!
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

22 février 2012 à 18:39:46
Réponse #31

Rosetta


a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

22 février 2012 à 18:59:28
Réponse #32

Fauxvoir


Merci pour le partage de ces dessins et félicitations à l'artiste  :doubleup:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

25 mai 2012 à 13:44:25
Réponse #33

Dalz


Pour le lien vers ce post merci, ça évitera que je fasse de la redondance, c'est une mine d'information.

Bravo.

25 mai 2012 à 15:53:07
Réponse #34

Rosetta


Mieux vaut redire que guérir en même temps ^^ On attendra ton retex avec impatience  :)
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //