On se fixe comme programme :
1) établissement du camp :- nettoyage des stalagmites
- trouver une solution à la flaque
- enlever la grosse plaque de galce / neige juste au dessus de l'entrée qui menace de tomber (en particulier lorsque le feu sera allumé)
2) Préparation du feu :- nettoyage de l'emplacement du feu (sur cailloux secs, pas trop dans la grotte (aération), réflecteur)
- Récolte de bois sec
Nous avons donc 1h30, grosso merdo, de soleil pour effectuer tout ça. On est large.

Néanmoins, cette neige complique les choses et j'ai peur que le pitiou congèle sur place une fois que la température va se rapprocher du 0. Je me dis dans ma ptite tète qu'il faut allumer le feu le plus rapidement possible pour le réchauffer, quitte à ne pas le changer tout de suite (que 2 paires de chaussettes). Erreur ?

On commence donc par dézinguer les donzelles de glaces qui nous empêcheraient de dormir et on rempli la flaque de paille (déja au sol de la grotte).
Je décide ensuite d'un emplacement pour le feu, assez proche de la sortie mais également de l'intérieur pour bénéficier, selon moi, d'un reflecteur naturel et d'une bonne évacuation des fumées... Raté...

Au bout de 5 minutes, la pièce entière est enfumée, il devient même carrément dangereux de rester à l'intérieur. Il faudrait vraiment que je j'étudie en détail le fonctionnement d'une cheminé et le déplacement des fumées...

Bon...qu'à cela ne tienne, j'éteins le feu, et le déplace à l'extérieur, à 1 m de la sortie, contre un gros rocher qui jouera le rôle de réflecteur. Cependant, il ne faudra pas espérer que le foyer chauffe la pièce. Je n'ai plus de genêt (ramassé lors de la monté) pour démarrer le feu. On trouve de l'hêtre trés sec (branche morte restée accroché dans l'arbre) et séchée par le soleil du redoux pour le faire redémarrer, aidé d'un autre oeuf de manise.
Pendant ce temps, Miss Rosetta était au ramassage de bois. Je la rejoins pour terminer cette tâche ingrate bientôt terminée. Mais, à ce moment là, il est bientôt 18h, Poulet commence à se plaindre du froid. Il est à bout (mais ne s'était pas plain avant), on décèle rapidement un effet chimpanzé du à eu légère hypothermie. Il aura été difficile de lui faire entendre raison.

Néanmoins, aprés avoir changé ses fringues et enfiler dans son duvet, ptit bout reprend des couleurs et le sourire. Le temps qu'il se réchauffe, le feu crache plein bu et on prépare le repas.