Posté par Thomas-des-bois
A nouveau, j'espère que mon insistance avec tout ca n'est pas perçu par vous comme une aggression ou quoi que ce soit. J'essaie juste d'expliquer mes points de vue en prenant en compte les votres.
Guillaume tu as dit :"On parle d'acclimatation là Clin d'oeil.
On peut s'acclimater sans tomber dans les extremes: on est pas obligé de se dire un jour "je vais allé me mettre tout nu dans la neige pour m'entrainer" pour s'acclimater, on peut simplement prendre des douches froides, courrir au petit jour...
De plus quand on s'entraine de façon extreme, on le fait pas souvent régulièrement, et ça, ça ne sert à rien."
En quoi se mettre tout nu dans la neige serait extrême ? Ca le serait pour quelqu'un qui ne possède aucune préparation. Mais pour quelqu'un qui a commencé, comme tu le dis, par prendre des douches froides, par s'entrainer dehors en plein hiver torse nu (je pratique moi même ces choses là, je sais donc de quoi je parle), se mettre nu dans la neige ne serait que la continuité normale de cette préparation.
Je le répète, un entrainement extrême serait un entrainement inadapté. Comme je l'ai dit dans mon précédent message, la preparation doit etre progressive. Si on respecte cela, on peut elever le corps et l'esprit humain à des niveaux incroyables (voir la photo).
Je parle ici de la resistance au froid, mais on peut tout travailler de manière progressive et donc pas extrême: resistance au chaud, a la faim, a la soif, a la peur, a la douleur, au stress, etc (la liste s'allonge a l'infini).
Par ailleurs, l'acclimatation et l'entraînement sont deux choses bien différentes. Le corps et l'esprit on une faculté d'adaptation qui fonctionne automatiquement, mais qui rest très limitée et surtout, qui s'étend sur une certaine durée, par opposition a la situation de survie qui se joue dans l'immédiat (d'où l'importance d'une préparation préalable).
Je pense que nous pouvons tous nous mettre d'accord sur le fait que plus on se prépare physiquement et mentalement, plus on sera performant dans une situation de survie.
Diesel, tu as dit :"Apprendre à contruire un abri ou des techniques de survie ne sont pas traumatisants pour le corps. Se geler, se déshydrater, avoir faim volontairement si."
Je ne peux que te renvoyer vers ce que j'ai dit plus haut
A nouveau, si je parle de cela, c'est que c'est un domaine que je connais bien, et je ne cherche en aucun cas a entrer en conflit avec qui que ce soit de ce sympathique forum.