Suite à une réclamation relative au dernier stage ACDS organisé avec comme animateur Pépé, je voudrais faire une petite précision.
Organiser des stages est une tâche lourde qui demande du temps et de la présence. Dans mon cas, mon asso ou moi ne touchons pas un Kopek les paiements servant à rémunérer les intervenants et payer leurs frais de déplacement et d'hébergement.
Et cela, je le fais bien entendu bien volontiers pour que les gens aient chez moi des stages de grande qualité à un coût abordable.
Toutefois, nous avons quand même eu des personnes n'ayant pu venir et relevant de trois cas.
1. elle n'avaient pas payé et ne sont pas venues. on l'a dans l'os parce que l'intervenant lui est là et les 230 € de caution de la salle il faut les payer mais on garde un œil vigilant histoire que les empêchements ne soient pas récurrents. Ces personne là à qui on a fait confiance payeront la prochaine fois d'avance.
2. la personne a réglé mais elle ne peut venir et nous prévient avant. On encaisse le chèque parce qu'il faut bien rémunérer les intervenants mais elle pourra assister à un prochain stage ACDS gratuitement. D'ailleurs les gens se proposent souvent spontanément dans ce cas.
3. les gens ont payé, ne viennent pas, ne préviennent pas ou plusieurs jours après. Ceux-là voient leur chèques encaissés et sans gratuité pour un prochain stage.
Bien entendu, si c'est un gamin qui a économisé pour se payer son stage, qu'il ne pourra s'en payer qu'un avant longtemps et que sa mère est hospitalisée, il est bien évident qu'on encaissera pas son chèque devant le cas de force majeure.
C'est comme ça et pas autrement, faut quand même pas pousser de trop.