Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chaussures de sécurité  (Lu 50306 fois)

09 février 2012 à 00:10:45
Réponse #50

Solstice

Ok ben je ferais une petite review après ce week end des Magnum quand j'aurais eu le temps de les utiliser un peu plus.

Pour les Patrick Safety Jogger X1100N (http://www.safetyjogger.com/dw/catalog.pdf) :

Caractéristiques principales :

-Cuir
-Montantes
-Protections : semelle anti-glisse, Coque acier 200j, semelle anti-perforation, résistante aux hydrocarbures, absorption des chocs au talon, chaussure donnée comme respirante.

Avis perso :

Première chose : j'ai utilisé un produit pour assouplir le cuir et j'utilise une semelle en gel, j'ai également changé les lacets. A en tenir compte pour la suite.
Globalement, j'en suis pour le moment assez satisfait, mais je n'ai à vrai dire pas eu l'occasion de faire de la marche intensive avec, je les ais néanmoins utilisé tout les jours depuis 1semaine et demi environ, avec le verglas notamment.

Le cuir : Pas trop mal du tout en fait, je m'attendait à ce qu'il soit plus rigide mais je pense que le produit passé dessus (je rechopperais la référence plus tard) à du bien faire son effet. Difficile néanmoins d'évaluer l'efficacité, je n'ai pas une paire témoin. Quoi qu'il en soit, hormis les deux premiers jours ou le coup de pied était assez rigide, elles se sont montrés très souple à ce niveau, bien plus que l'équivalent que j'avais chez Jallate et les trucs infames de chez Parade. De ce coté là rien à dire, je les "sens" bien, ça devrait encore s'améliorer.

La semelle : grosse surprise! Je m'attendais, même avec les amortis au talon à me retrouver avec quelque chose qui me flinguerait les pieds, mais en fait non. Le coté anti-dérapant marche pas mal, même sur le verglas (j'y suis quand même allé avec prudence!). La semelle anti perforation n'est pas si lourde, et est assez souple (je ne pourrais pas vous faire une description précise à moins d'ouvrir les godasses de la façon dont elle est faite par contre). Résultat, la chaussure reste flexible, je n'ai aucune difficulté à plier le pied. L'absorption des chocs marche très bien également, pas eu de problème sur la partie antérieure des jambes, les genoux, le dos, etc...contrairement aux autres marques précedemment citées qui posaient déjà problème après quelques pas!

Confort : la coque ne frotte pas sur mes orteils, la transpiration s'évacue pas trop mal et surtout je n'ai pas constaté de pont thermique malgré la transpiration générée par deux paires de chaussettes et le froid extérieur. Sans être le top, c'est tout de même surprenant pour une chaussure de sécurité.

Quelques points négatifs :

-La finition est moyenne, quelques accrocs sur la bordure des semelles.
-La qualité des lacets est AMHA à revoir, je les ai tout de suite changés.
-La forme de la semelle est à mon avis à revoir également, c'est très large, quelque chose de plus "profilé" serait amha un plus.
-Le système de laçage rapide : très bien, mais en même temps, la languette n'étant pas très large, si elle est mal mise, les oeillets du haut vont frotter contre la jambe, bobo assuré...

Globalement, j'en suis pour le moment très satisfait, surtout par rapport au prix (une 60aine d'euros avec les semelles et le produit), reste à les pousser plus et les tester dans la durée et dans différentes conditions (en été notamment) mais elles me donnent pour l'instant un très bon a priori jusqu'ici. Honnêtement, des chaussures de sécurité confortables, je n'y croyait plus trop et je désespérait un peu, ben j'ai bien fait de continuer à chercher! N'hésitez pas si il vous faut d'autres infos!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //