Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Idée du mois  (Lu 38144 fois)

27 octobre 2005 à 02:30:36
Réponse #50

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Bon, en toute honneteté, cela ne m'est jamais arrivé, en situation de survie, une seule chose compte, sauver sa peau...
enfin si à y penser... mais je dois ma vie à quelques bonnes intuitions, et un couple qui passait par la par miracle..., en ski de fond...
alors le ridicule...  ;D
moi l'idée du collant, je trouves ca génial... adopté...

27 octobre 2005 à 09:48:34
Réponse #51

Ancien forum

Posté par Tycho70

Sans surprise :

[size=20]Gagnant du mois de septembre - octobre : Le collant ![/size]  [/color]

Veuillez m'excuser pour cette déclaration anticipée (puisqu'il reste queslques jours avant la fin du mois) mais samedi je pars en périple donc ne pourrai pas être là. De plus, tout lles votant sont pour cette idée, donc adjugée à l'unanimité !

Mais oui, pour ne pas avoir juste un collant marron tranparent, c'est sur que vous avez le droit d'en prendre un noir opaque ! Ca doit pas encore revenir à trop cher j'imagine ! ;)

Merci à tous pour votre participation ! :D

Tycho

27 octobre 2005 à 10:30:52
Réponse #52

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Zut.
Trop tard pour proposer l'idée du plat à lasagnes comme récipient ultraléger de Survivalfred ?
Bon, pour le mois prochain alors ?

27 octobre 2005 à 20:58:49
Réponse #53

Ancien forum

Posté par Tycho70

Pas de soucis ! ;)

Mais attention, j'annonce déjà une concurence acharnée avec l'idée de Survivalfred : les "allumettes magiques".

To be continued...

27 octobre 2005 à 22:30:16
Réponse #54

Ancien forum

Posté par survivalfred

Trop tard pour proposer l'idée du plat à lasagnes comme récipient ultraléger de Survivalfred ?

Mais attention, j'annonce déjà une concurence acharnée avec l'idée de Survivalfred : les "allumettes magiques".

Ben voilà, j'vous dévoile "mes plus beaux secrets" et hop, deux de mes "astuces" se retrouvent en compétition pour le mois prochain ... c'est trop d'honneur, je vais finir par attraper la grosse tête  ;D

Fred

27 octobre 2005 à 22:55:26
Réponse #55

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Bonsoir,

et je crois que l'idee de LED pour la maglite (pour ceux qui ne peuvent pas trouver autre chose) est aussi une superbe idée de ta part Fred...
penses aussi à ton bouquin de recettes...
Pleins d'idées géniales...
;) Renaud

28 octobre 2005 à 10:37:47
Réponse #56

Ancien forum

Posté par guillaume

Moi je préfer le bouquin car pour le plat à lasaigne ok, pour les allumettes magic: chacun à ses propre allume-feu ;)
Donc le bouquin c'est le must
a+
PS: fred laisse nous 1 chance :'( ;D , lol

31 octobre 2005 à 18:42:05
Réponse #57

Ancien forum

Posté par guillaume

alors je propose un truc pour rivaliser avec fred (il en faut bien un ;D):
Les cierge magic, vous savez ce qu'on met sur les gateau d'anniversaire :P :D
a+

01 novembre 2005 à 09:21:29
Réponse #58

Ancien forum

Posté par guillaume

j'ai oublié de dire à quoi ça pouvait servir: à se signaler, si en met plusieur, ça peut être vu de loin!
excusez moi :)

12 novembre 2005 à 19:33:42
Réponse #59

Ancien forum

Posté par Xonox

Bon à mon tour de vous proposer quelque chose : le feu sans allumette !

Bon je n'ai aucun mérite (sauf celui d'écrire ce post  ;D) vu qu'il s'agit d'une expérience de chimie amusante connue de tous mais encore faut il s'en souvenir !

Les ingrédients (en vente libre dans toutes le bonnes pharmacies) :

- de la glycérine pure (compter environ 1,34 Euros les 100 ml bouteille verre fournie par le pharmacien)
- du permanganate de potassium (je l'ai obtenu en sachet dose de 1 gr pour la somme pharaonique de 0,20 Euros/sachet)

L'expérience :

Former un petit tas avec le permanganate de potassium, placer une goutte (pas plus car si vous 'noyez' le permanganate il n'y aura aucune réaction) de glycérine dessus et attendre (de 30 secondes à 5 minutes max.). La glycérine est obsorbée par le permanganate qui se met d'abord à fumer puis s'enflamme avec une flamme très vive et semble t-il très chaude (Env. 400 C°). La flamme (genre chalumeau) brûle pendant environ 2 secondes.

ATTENTION : le mélange de composants chimiques n'est jamais anodin. Cette expérience doit se faire à l'extérieur, par ou sous la responsabilité d'un adulte, en prenant garde de ne pas causer un départ de feu.

PS : si votre pharmacien rechigne à vous donner les composants, sachez que la glycerine sert à rendre la peau douce et le permanganate (qui cela dit en passant peu servir de désinfectant une fois dilué) sert aux aquariophiles pour désinfecter les aquariums et les plantes des aquariums lors d'invasion d'escargots... A bon entendeur !   ;)

12 novembre 2005 à 19:52:14
Réponse #60

Ancien forum

12 novembre 2005 à 22:09:17
Réponse #61

Ancien forum

Posté par Pierrot

Mode d'emploi, por favor ?  ;D

12 novembre 2005 à 22:31:06
Réponse #62

Ancien forum

Posté par guillaume

euh je sais pas c'était juste pour dire que quelqu'un y pensait aussi ;)
a+

12 novembre 2005 à 23:46:35
Réponse #63

Ancien forum

Posté par Xonox

Pas mal Guillaume ! Perso je me basais plus sur ce lien : http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp03.html  ;)

J'ai refait l'expérience cet après-midi (surtout ne pas mettre trop de glycérine !) toujours aussi amusant  ;D

13 novembre 2005 à 12:45:20
Réponse #64

Ancien forum

Posté par Tycho70

C'est écologique ce truc ?  :-?

23 novembre 2005 à 23:13:12
Réponse #65

Ancien forum

Posté par Tycho70

Pour récapituler, sont en lice les idées suivantes :

- Le plat à lasagnes comme récipient ultraléger, présenté par...  [Survivalfred ou Levoisin ?, litige à régler].

- Les allumettes magiques, présenté ici par Survivalfred.

- Les 2 tubes de potassium + glycérine , présenté par Guillaume.

- Les "cierges magiques", présenté par Guillaume.

- Le lecteur mp3, présenté ici par Corwyn.

Les intéressés (ou les afficionnados) peuvent évidemment vanter leurs idées pour le moment, on votera plus tard pour les fetes de noel. ;)

24 novembre 2005 à 08:15:46
Réponse #66

Ancien forum

Posté par humpfrey

Je sais pas si c'est facile à trouver dans le commerce du permanganate de potassium ou de la glycérine (là je peux comprendre pourquoi ;D)...Le chlorate de potassium est quant à lui introuvable (attention, ne pas confondre avec le chlorate de soude des "allumés" du nouvel an...cela dit, il me semble que le chlorate de soude brule très bien...mais question écologie :-/ >:(...)...

24 novembre 2005 à 10:06:26
Réponse #67

Ancien forum

Posté par nix

Put.. les mecs mollo sur les idées trash; la chimie amusante TAFDAK mais en ces temps-troublés et même si nous sommes de bonne compagnie DOUOUOUCEMENT :-X

Je dis ça, je dis rien je ne suis pas modérateur
Et sans forfanterie ce genre de c....ries j'en connais un TRES long rayon, c'est TRES rigolo et dangereux.

24 novembre 2005 à 10:31:40
Réponse #68

Ancien forum

Posté par Corwyn

Pour le permangante tu peux en trouver facilement en pharmacie
Idem pour la glycerine voire même chez n'importe quel droguiste!

Mais comme viens de le préciser Nix doucement avec ce genre de choses. La chimie n'est pas un jeu surtout quand les réactions sont aussi violente et dangereuses. j'en connais aussi un très long rayon sur ce qu'il est possible de faire avec quelques produits chimiques innoffensifs et j'ai quelques fois frôlé la catastrophe alors que je suis un homme averti!

Allez je vous livre un truc moins dangereux: Conservez un peu de cendre de votre dernier feu. Mélangez là avec un peu de sucre et vous aurez là un excellent allume feu!

24 novembre 2005 à 10:38:57
Réponse #69

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: Corwyn link=1118396189/60#68 date=1132824700
Allez je vous livre un truc moins dangereux: Conservez un peu de cendre de votre dernier feu. Mélangez là avec un peu de sucre et vous aurez là un excellent allume feu!

Eh bien !

Ca aussi c'est une idée qui mérite de concourire ici !

Mais pourtant j'ai du mal à croire que ça marche, enfin, il faut que je teste pour voir...

24 novembre 2005 à 10:39:58
Réponse #70

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Citation de: Tycho70 link=1118396189/60#65 date=1132783992
Transporter du permanganate de potassium et de la glycérine juste pour faire du feu n'a pas beaucoup d'intérêt, un briquet, des allumettes sont est nettement plus simples.

Le permanganate peut être utilisé pour purifier de l'eau (mais c'est déconseillé à long terme et pas un des plus efficaces), et faire des bains de pied désinfectants (surtout intéressant pour les gens qui se promènent en milieu humide-jungle, marais).
La glycérine peut se trouver dans le liquide lave-glaces de voiture et les liquides de refroidissement (sert à empêcher de geler en temps normal).

c'est plus une méthode de secours. D'autant qu'il est difficile d'obtenir un bon dosage et que du coup les performances sont rarement terribles.

Edit: pour ceux qui veulent tenter, en général on se limite à quelques granulés de permanganate, puis on rajoute de la glycérine. Si il y a trop de glycérine ça étouffe le feu.

Edit:
Ils sont crrément malades sur ce site cf ici. Se promener avec un truc comme ça c'est un peu comme se promener avec une fiole de poudre noire.

24 novembre 2005 à 11:44:30
Réponse #71

Ancien forum

Posté par humpfrey

Je crois aussi qu'avec de la graisse animal et des restes de cendres, il y a moyen de faire un savon de fortune...

24 novembre 2005 à 14:23:31
Réponse #72

Ancien forum

Posté par Tycho70

Humpfrey, pour ce que tu viens de dire, on en avait déjà parlé il y a un petit moment sur ce forum.
Je crois que c'est dans ce topic.

24 novembre 2005 à 18:45:39
Réponse #73

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Tycho70 link=1118396189/60#65 date=1132783992

au départ ce-ci n'est pas de moi mais de Xonox

sinon je propose le wood shaving  8-)

au départ c'était pour faire du papier avec des copeaux de bois: il fallait mélanger des copeaux de bois bouillis et du papier journal en lamelles. Mais bon mes copeaux étaient pas assez fins, il faut ceux pour hamster.

Donc voilà ce que ça donne (à mon avis on peut faire toutes les formes que l'on veut, boule ....):

26 novembre 2005 à 06:17:45
Réponse #74

Ancien forum

Posté par enzo

Travaillant dans une grande surface ( Champion,pour ne pas la nommée ) et aux fruits & légumes, il y a un petit truc que j'ai essayer , c'est de recuperer l'espèce de filasse qui entoure les grenades (fruit !!) dans leur boite , c'est tres fin et au contact d'une flamme ça prend tout de suite .
Donc avec le fire steel , magésium coton vaseline etc cela pourrait peut être le faire .
Ce n'est certe pas l'idée du mois mais qui sait dans le sac une ou deux boulles de ce petit matériaux peut ne pas être inutile.
@ + enzo    

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //