Posté par Xonox Bon à mon tour de vous proposer quelque chose : le feu sans allumette !
Bon je n'ai aucun mérite (sauf celui d'écrire ce post

) vu qu'il s'agit d'une expérience de chimie amusante connue de tous mais encore faut il s'en souvenir !
Les ingrédients (en vente libre dans toutes le bonnes pharmacies) :
- de la glycérine pure (compter environ 1,34 Euros les 100 ml bouteille verre fournie par le pharmacien)
- du permanganate de potassium (je l'ai obtenu en sachet dose de 1 gr pour la somme pharaonique de 0,20 Euros/sachet)
L'expérience :
Former un petit tas avec le permanganate de potassium, placer une goutte (pas plus car si vous 'noyez' le permanganate il n'y aura aucune réaction) de glycérine dessus et attendre (de 30 secondes à 5 minutes max.). La glycérine est obsorbée par le permanganate qui se met d'abord à fumer puis s'enflamme avec une flamme très vive et semble t-il très chaude (Env. 400 C°). La flamme (genre chalumeau) brûle pendant environ 2 secondes.
ATTENTION : le mélange de composants chimiques n'est jamais anodin. Cette expérience doit se faire à
l'extérieur, par ou sous la responsabilité d'un
adulte, en prenant garde de ne pas causer un départ de feu.
PS : si votre pharmacien rechigne à vous donner les composants, sachez que la glycerine sert à rendre la peau douce et le permanganate (qui cela dit en passant peu servir de désinfectant une fois dilué) sert aux aquariophiles pour désinfecter les aquariums et les plantes des aquariums lors d'invasion d'escargots... A bon entendeur !