Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les tiques et la maladie de Lyme  (Lu 377023 fois)

12 août 2010 à 17:41:02
Réponse #375

Kilbith

Salut,

Article en anglais bien fait sur les tiques et qui parle de l'efficacité des répulsifs : http://www.ct.gov/caes/lib/caes/documents/publications/fact_sheets/tickbiteprevention05.pdf

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 août 2010 à 18:54:15
Réponse #376

jonjobo

Je ne sais pas si cela a déjà été abordé, mais les animaux aussi peuvent l'attraper. Le chien d'une connaissance qui d'habitude était assez dynamique avait subitement pris un "coup de vieux". Après prise de sang, c'était la maladie de lyme ...

27 août 2010 à 09:55:44
Réponse #377

charles co

on vient de diagnostiquer a mon pere la maladie de lyme, en effet il avait de grosses douleurs articulaires et ils avaient vu qu il y avait un infection qui ne cessait d' augmenter mais le diagnostic a été long a venir. De plus il ne va jamais en foret.
PAr contre le medecin lui a dit que la maladie pouvait etre véhiculée par le taons et certains moustiques, je n avait jamais entendu parlé de ça, quelqun aurait il des infos???

27 août 2010 à 12:46:04
Réponse #378

Bison

Les tiques, c'est pas qu'en forêt !
On en trouve aussi (vu) dans les jardins un peu buisonneux ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 août 2010 à 12:48:16
Réponse #379

DavidManise

Les arboviroses peuvent être transmises par les moustiques, mais la maladie de Lyme, j'ai pas d'infos en ce sens... 

Sinon pour l'anecdote j'ai une tante qui passe sa vie dans sa maison à cause de ses pb de santé.  Elle a chopé la maladie de Lyme chez elle depuis son lit.  C'est son chat qui lui a ramené la tique infectée...  la faute à pas de chance, vous me direz, mais bon.  Ca illustre bien que le risque zéro n'existe pas.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 août 2010 à 12:50:50
Réponse #380

sharky

Les tiques, c'est pas qu'en forêt !
On en trouve aussi (vu) dans les jardins un peu buisonneux ...

Ma fille en a choppé une sur la hanche le mois dernier en sortant de la piscine sur du gazon.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

27 août 2010 à 23:17:12
Réponse #381

camoléon

j'ai chopé une tique (ou c'est plutôt elle qui m'a choppé) il y à une semaine dans le Jura.
Elle est pas resté longtemps accroché mais l'arrachage à été une "boucherie":pas de tire-tique, le rostre est resté dedans et il à fallut trifouillé dans la hanche pour tout avoir (j'ai acheté les fameux crochets dés le lendemain, mais trop tard pour cette fois ci). Bref, un peu patrac le lendemain et un peu de fièvre 48h après pendant la journée (mais c'était peut être mon coup de froid). Traitement local avec une paumade antibiotique pendant quelques jours et Efferalgan. Depuis rien de particulier.
Dois-je encore craindre quelque chose?   
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

27 août 2010 à 23:35:00
Réponse #382

Grandhoub

j'ai chopé une tique (ou c'est plutôt elle qui m'a choppé) il y à une semaine dans le Jura.
Elle est pas resté longtemps accroché mais l'arrachage à été une "boucherie":pas de tire-tique, le rostre est resté dedans et il à fallut trifouillé dans la hanche pour tout avoir (j'ai acheté les fameux crochets dés le lendemain, mais trop tard pour cette fois ci). Bref, un peu patrac le lendemain et un peu de fièvre 48h après pendant la journée (mais c'était peut être mon coup de froid). Traitement local avec une paumade antibiotique pendant quelques jours et Efferalgan. Depuis rien de particulier.
Dois-je encore craindre quelque chose?   
:-\ Cours chez ton médecin

28 août 2010 à 00:33:45
Réponse #383

Nävis

Un médecin pourra te conseiller.
Il peut demander des tests sanguins pour déterminer si tu as besoin de prendre un traitement antibio supplémentaire.
Cela vaut mieux que d'attendre, et de découvrir un jour que tu es malade à un stade plus avancé. Et plus mer**que à soigner.

28 août 2010 à 12:28:33
Réponse #384

jilucorg

Un article intéressant dans Le Monde en ligne, qui pointe des divergences sérieuses et inquiétantes concernant les protocoles de traitement recommandés aux USA et par suite en France :

http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2010/08/26/maladies-a-tiques-dilemmes-et-controverse_1403276_3232.html

jiluc.
« Modifié: 28 août 2010 à 12:43:42 par jilucorg »

04 septembre 2010 à 20:56:30
Réponse #385

aquinatis

Moui.... hélas l'article n'évoque pas comme d'habitude la conduite à tenir en cas de contact prolongé avec la bestiole (plusieurs heures donc) et avant l'apparition de signes cliniques justement. Perso et sur la base de recommandations sérieuses (collège d'infectiologie) je traite deux semaines. Politique du moindre risque donc, mais valable quand on connait la difficulté du diagnostic au stade précoce, en particulier sans érythème chronique migrant, et la dangerosité de la maladie aux stades avancés.

20 décembre 2010 à 14:56:05
Réponse #387

captainEB

Quelqu'un a-t-il testé le vaccin TICOVAC et si oui a-t-il eu des effets secondaires?

20 décembre 2010 à 14:59:41
Réponse #388

Bison

Je suis vacciné "Ticovac".
Cycle complet.
Pas d'effet secondaire.

Mais bon, en général je réagis peu aux vaccins.
Pourtant on m'a vacciné contre les pires maux depuis tout petit ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 décembre 2010 à 15:03:33
Réponse #389

Bison

Mais ce n'est pas non plus ce que l'on peut appeler un "vrai" test.

Satistiquement parlant, je n'ai jamais choppé aucune des maladies contre lesquelles j'ai été vacciné.
(Mes copains d'enfance "africaine" non plus, d'ailleurs.)

25 décembre 2010 à 17:55:54
Réponse #390

guillaume

J'ai demandé à mon médecin de me faire vacciner par le Ticovac. Il sait ce que je fais, il sait aussi que je suis en formation forestière. Il a refuser de me le prescrire du fait du peu de recul qu'il y a concernant ce vaccin à l'heure actuelle sur le marché.

Donc wait and see.

a+

25 décembre 2010 à 18:21:41
Réponse #391

alexr

Moi aussi, je me suis fait vacciner contre la méningo-encéphalite à tiques (MET) avec Ticovac il y a quelques années. Mon médecin traitant n'avait pas fait de difficultés (alors qu'on avait pas mal discuté de l'opportunité de la vaccination contre la leptospirose, par exemple, vaccination que finalement je n'avais pas faite). Aucun effet secondaire à ce jour.

J'avais fait cette vaccination avant de partir en Slovénie, zone à risque pour la MET, mais où je n'avais jamais rencontré (ou en tout cas détecté sur moi) aucun tique. En revanche, j'ai été piqué plusieurs fois l'été dernier dans les Dolomites frioulanes, zone où sont apparus des cas de MET, d'après ce que j'ai lu.

25 décembre 2010 à 19:45:14
Réponse #392

pan48

En Alsace la maladie de Lyme est un véritable fléau et beaucoup de personnes de mon entourage l'ont contractés et ceux qui se le mieux remis  se sont soigné au Tic Tox,un produit a base d'huile essentielles.
http://soignez-vous.com/2005/07/01/maladie-de-lyme-un-remde-naturel-plus-efficace-que-lantibiothrapie-2/

25 décembre 2010 à 21:57:32
Réponse #393

mad

En Alsace la maladie de Lyme est un véritable fléau et beaucoup de personnes de mon entourage l'ont contractés et ceux qui se le mieux remis  se sont soigné au Tic Tox,un produit a base d'huile essentielles.
http://soignez-vous.com/2005/07/01/maladie-de-lyme-un-remde-naturel-plus-efficace-que-lantibiothrapie-2/
Je suis extrêmement sceptique devant ce genre d'affirmation. Autant ce type de produit peut décourager ou chasser les tiques (au même titre que l'huile de carapa), autant c'est parfaitement inefficace (donc dangereux) devant une borréliose installée.

26 décembre 2010 à 00:26:24
Réponse #394

pan48

Je suis extrêmement sceptique devant ce genre d'affirmation. Autant ce type de produit peut décourager ou chasser les tiques (au même titre que l'huile de carapa), autant c'est parfaitement inefficace (donc dangereux) devant une borréliose installée.

Je te comprend et je le suis aussi. D'ailleurs j'hésitais depuis un moment à le poster pour les raisons que tu cites, mais d'un autre coté je connais personnellement 2 personnes qui ont pris ce traitement alors qu'elles étaient au plus mal et à qui les traitements classiques ne donnaient aucun résultat donc la maladie était installée.
Après je ne suis pas scientifique, mais sur 3 personnes proches de moi, 2 on suivi ce traitement l'effet a été radical et la 3ème mon bof, lui, a suivi un traitement antibiotique et c'est toujours pas la grande forme.
Mais effectivement toutes ces personnes ont été au préalable chez leur généraliste qui leur a administré un traitement de base,d'ailleurs même plusieurs fois. Je pense que quand on est dans la situation et que rien n'a fonctionné avant, on essaie tout ce qui peut apporter du soulagement et, aussi sceptique que j'étais j'ai pu constater que dans leur cas ça a marché. (utilisé non en répulsif, mais en traitement !)

26 décembre 2010 à 16:08:51
Réponse #395

Bison

Citation de: Guillaume
Il a refuser de me le prescrire du fait du peu de recul qu'il y a concernant ce vaccin à l'heure actuelle sur le marché.

Il y a plusieurs années déjà que le vaccin est utilisé (imposé je crois) aux travailleurs forestiers en Autriche.
Ton toubib ne doit pas être très au courant ... Là la MET avait pris les proportions d'une épidémie, paraît-il.

Evidemment, s'il faut s'imposer 20 ans de recul pour savoir si par malheur certains sujets n'auraient pas à souffrir d'un vaccin donné ... alors, là, on a le temps de mourir d'incertitude! À mon avis, c'est une position "facile" vis à vis d'une maladie virale particulièrement vicieuse ...

Bonne question à poser au toubib :  à partir de quand, à son avis, disposera-t-il d'un recul suffisant ?

27 décembre 2010 à 12:21:26
Réponse #396

guillaume

Il y a plusieurs années déjà que le vaccin est utilisé (imposé je crois) aux travailleurs forestiers en Autriche.
Ton toubib ne doit pas être très au courant ... Là la MET avait pris les proportions d'une épidémie, paraît-il.

C'est ce que je lui ai dis, je luis ai aussi dis que pour nos forestiers à nous ce vaccins est remboursé, il ne semblait pas trop au courant...

Ta réponse rejoint mes conclusions ^-^. Mais bon je ne peux rien faire s'il ne me le prescrit pas.

a+

PS : c'est comme pour mon coccyx, il m'envoie faire une radio en me disant que de toute façon il n'y aura rien à faire si c'est cassé/fêlé et que si c'est déplacé ça ne se verra pas forcément. Du coup je lui parle de kiné/osthéo pour le remettre en place et dit que ça ne sert à rien. Donc soit j'attends et ça passe, soit je continuerai à avoir mal...

27 décembre 2010 à 13:16:57
Réponse #397

Criss Kenton

Mais bon je ne peux rien faire s'il ne me le prescrit pas.
Pas besoin qu'il te le prescrive, tu peux commander le Ticovac dans ta pharmacie et ensuite l'apporter chez un médecin pour injection  :)
C'est ce que j'ai fait: première injection à l'institut pasteur de lille et pour le reste commande du vaccin en pharmacie et rdv chez le médecin pour les échéances.

TAFDAK avec Bison, comment quantifier un temps de recul suffisant pour un vaccin déjà mis en service depuis plusieurs années ?

Pour anecdote, j'ai reçu une injection du Ménomune à l'hopital militaire de Brest avant son introduction sur le marché, pendant les dernières phases de test (le vaccin était déjà utilisé par les militaire) et je ne suis pas - encore - mort  :D

27 décembre 2010 à 13:49:42
Réponse #398

guillaume

Pas con, je n'avais point pensé à cela, merci !

a+

27 décembre 2010 à 13:59:00
Réponse #399

Agronome

- Ce consensus sur le diagnostic et le traitement de Lyme intègre l'antibiothérapie en première comme en dernière ligne (les documents sur la Borréliose de Lyme se situent vers le haut de la page).

Les huiles essentielles n'y sont mentionnées qu'à titre de répulsif.

Mais, il est vrai que l'on nomme à plusieurs endroits de l'Internet ce genre d'outils pour les pires stades de la maladie...

- Au stade II on ne m'a pas conseillé autre chose qu'une bonne dose de doxycycline. Pas d'effets secondaires, améliorations apparaissent après quelques petits mois. Mais j'ai consulté aux premiers trucs bizarres.

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //