Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conservation de l'eau  (Lu 18630 fois)

19 juin 2012 à 18:15:51
Réponse #25

caillou

Bonjour,

C'est  le principe du micropur normal (pas fort) qui fait uniquement de la conservation de l'eau
avec argent en solution  (ion argent)

c'est ce que j'utilise quand je pars en voiture avec un jerrycan d'eau de source qui va rester plusieurs jours

@+

21 juin 2012 à 14:41:23
Réponse #26

niko

si on a la possibilité de faire bouillir l'eau, cela n'est-il suffisant pour éliminer les bactéries?
Dans une vidéo, David Manise évoquait cette solution pour boire l'eau d'un torrent (potentiellement polluée par la présence d'animaux morts). Cette technique peut-elle s'étendre à l'eau stockée de longue date dans des jérycans??? Auquel cas on pourrait imaginer de faire bouillir l'eau (pour une consommation prochaine) dans une grande marmite.

21 juin 2012 à 16:16:46
Réponse #27

caillou

Bonjour,
En théorie et dans un monde parfait oui,
bidon stérile et parfaitement étanche et ébullition correctement réalisée ... bref tout stérile
et encore...

bref dans la vraie vie tu mets de l'eau potable pour stockage dans un bidon propre et tu rajoutes micropur classic

http://www.katadyn.com/frfr/produits-katadyn/produits/katadynshopconnect/katadyn-micropur-micropur-classic/

c'est fait pour ça (stockage jusqu'à 6 mois)

ou alors tu stock de l'eau minérale vendue en bouteilles fermées

21 juin 2012 à 17:00:10
Réponse #28

niko

je crois que je me suis mal exprimé : mon idée est de faire bouillir quelques heures avant la consommation de l'eau qui aurait été stockée depuis des mois dans des jerrycans. Est-ce concevable?

21 juin 2012 à 17:08:17
Réponse #29

caillou

pardon, j'avais mal compris,

dans ce cas c'est ok

21 juin 2012 à 20:18:53
Réponse #30

Jérôme A

salut ,

si on remplit un bidon d'eau potable en veillant à ce qu 'il n'y ai pas d'air à l'intérieur, va t'elle se dégrader ?

le chlore qu'elle contient ne devrait pas s'évaporer pas si il n'a pas la place ...

Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

22 juin 2012 à 10:03:49
Réponse #31

caillou

Ben si, les compagnies de distribution des eaux préconisent de ne pas stocker l'eau du robinet plus de 48 h

l'eau en bouteille fermée hermétiquement ça va jusqu’à deux ans je crois,

donc soi tu traite avant pour que ça se garde plus longtemps (max 6 mois)
soit tu traite après pour que ça redevienne potable.

mais tout dépend combien de temps tu veux stocker

sujet déjà évoqué : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17705.0.html

22 juin 2012 à 12:16:21
Réponse #32

Campeur

je me permets de réitérer ma question :

est ce que quelqu'un a des info sur la conservation de l'eau de javel ?

perso j'ai trouvé ça :

http://www.eaudejavel.fr/pages/utilisations/precautions.asp

www.1grd.fr/Documents_tele/Eau_de_Javel.rtfPages similaires

d'autres infos chez vous ?

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

22 juin 2012 à 14:03:56
Réponse #33

Dalg

Salut Campeur,

Hé non, malheureusement, l'eau de Javel n'est pas très stable !  Les sites dont tu donnes les liens l'expliquent bien ...

Tu peux prolonger un peu son efficacité en la diluant de moitié à l'eau et en la stockant au frais et à l'abri des UV, genre cave par exemple.

Par contre, un petit truc que je n'ai pas vu dans ces sites : tu ajoutes une petite cuillère à café par litre de bicarbonate de soude; tu prolongeras encore un peu plus sa stabilité ( on faisait ça en réceptionnant les échantillons des citernes de Javel pour stabiliser ceux ci, pour qu'ils reflètent ainsi le plus possible le contenu du lot ....).

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

22 juin 2012 à 15:56:50
Réponse #34

caillou

Pour info,

des pastilles de micropur ça se conserve 5 ans, en liquide 3 ans

(si la question était : je cherche à stocker quelque chose pour purifier mon eau)

22 juin 2012 à 18:57:03
Réponse #35

Campeur

merci les gars !  :up:
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

25 juin 2012 à 21:42:55
Réponse #36

dzaloff

bonjour

il y a deux ans j'ai monter une petite serre et pour l'alimenter en eau j'ai enterrer une cuve de 170 Litres qui ce remplie grâce a l'eau de pluie filtrer pare du sable et du petit gravier en plus de la terre elle même,
je pensait réserver cette eau pour arroser le jardin mais le tuyau est fréquemment boucher pare des sangsue. on me dit que les sangsue ne vivent que dans l'eau propre du coup cette eau pourrait me servir plus que prévu. qu en pensez vous ? devrai-je quand même la désinfecter chimiquement ou bien la faire bouillir suffirait a la rendre potable .
en cas de problème 170 Litres ça ce refuse pas  ;D

heu j'ai conscience d'arriver comme une fleure la gueule enfariner avec ma question, mais je n'est pas trouver la page de présentation  ^-^ si vous pouviez me guidez, je me ferait un plaisir d'expliquer ma présence parmi vous ^^.

25 juin 2012 à 22:25:03
Réponse #37

VieuxMora

Bonjour Dzaloff

Il suffit que tu ailles dans "catégories générales" rubrique "présentations et bienvenues" et que tu ouvres un fil que tu nommes dzaloff

Voici un lien qui t'amène directement dans la rubrique:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/board,12.0.html

Et là tu cliques en bas dans "nouveau fil de discussion"

26 juin 2012 à 08:27:12
Réponse #38

Yan

Quelqu'un connait-il la durée de conservation de l'eau en pochette comme on trouve à bord des embarcations de survie?

26 juin 2012 à 09:01:10
Réponse #39

VieuxMora

Il me semble  que c'est 5 ans

Cela a déjà été évoqué sur le forum.

26 juin 2012 à 09:22:30
Réponse #40

caillou

@ dzalof :

dans ton cas l'eau a été "normalement" filtré donc elle est claire
traitement chimique ou ébullition : même combat tout dépend des moyens que tu as à ta disposition le jour venu.

26 juin 2012 à 12:33:19
Réponse #41

Yan

Il me semble  que c'est 5 ans

Cela a déjà été évoqué sur le forum.

ok merci, j'ai du mal chercher  :-[

26 juin 2012 à 15:33:17
Réponse #42

dzaloff

merci vieuxmora je viens de me présenter

pour l'eau je pense aussi que quelle doit être asse bonne, les éleveurs de sangsue ( oui sa existe  ;D ) sont très discrets sur leur méthodes, il me reste a vérifier l'impacte des racines de laurier sur cette eau et je saurait exactement quoi en faire (et etre sure de ne pas  :bheurk:)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //