Petit retour sur une nuit agitée :
Petit WE dans le sud, retour hier soir "at home", pépère, on se couche sous la couette...nickel.
• 3h30 du mat' la sirène du réseau d'Alerte National qui se met en branle. Même pas le temps de comprendre ce qu'il se passe que la radio est allumée. Je vérifie toute la baraque (électricité (de façon discrète, eau, téléphone), habitants en ville, je tends l'oreille dehors pour voir si "ça bouge", je ne me montre pas à la fenêtre, je n'ouvre aucune porte ou fenêtre. Je commence déjà à envisager le pire et commence à sortir ce qu'il pourrait être utile au cas où...
• 3h35 je suis tellement dans mon truc que je n'ai pas percuté mais la sirène meugle toujours...c'est louche ce n'est pas le signal normal. (Voir plus bas pour plus d'infos)
• 3h40 je me détends car la sirène meugle toujours...
• 4h : ça continue
• 4h15 : la sirène s'arrête enfin... Les infos ne relatent rien d'anormal pas de mouvement "anormaux" à l'extérieur, tous les sacs d'évacuations sont ok si besoin de bouger. Les jerricans de flotte sont ok. Il y a de la bouffe pour tenir si on doit rester confiné et j'ai une bouteille de gaz d'avance, etc..., etc... tous les voyants sont au vert pour moi.
Je me remet dans le lit ... mais la nuit est finie je ne me rendormirais pas... Au passage on est ma compagne et moi certes au lit mais habillé, les manteaux sont sur le lit les pompes de rando au pied du lit. S'il faut partir vite on pourra le faire habillé pour lutter contre le froid...
A partir de 6h30 rebelote cette fois-ci, je ne fais que regarder ma montre et quand la sirène se fait une tentative d'imitation de la macarana ... je me dis clairement il y a un bug quelque part.
Je raconte ça pour une seule et unique raison : on se prépare à tout un tas de truc, on anticipe de possible problème mais malgré tout cela, avec le recul de maintenant 3-4h
... je me rends compte que j'ai clairement eu peur. Sur le moment, je n'y ai même pas fait attention car tout s'est enchainé de façon mécanique : chek-up, préparation du matériel, etc...etc..., j'en ai même oublié pendant 5min d'écouter la sirène...
j'avais aussi besoin de dire "MERCI" à ce forum car grâce à sa lecture, j'ai eu je pense les bonnes réactions, je ne me suis pas laissé "emporter" et faire tout ce qu'il ne faut pas, coller ma tronche à la fenêtre, sortir, me mettre l'oreiller sur les oreilles, j'ai appliqué un schéma simple et efficace que j'ai en partie mis en place en lisant ce forum. Merci car grâce à cela à mes lectures, j'ai réussi à ne pas me laissé déborder par ma peur.
Plus d'info sur le Réseau National de Sécurtié :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/gestion-risques/systemes-alertehttp://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,280.0.html[Hors Sujet]
Ce matin en arrivant au taf, on discute entre collègues habitants la même ville de cet épisode peu ordinaire. Sur 3 collègues : un a mis les boules quiès, un à allumer toute sa baraque et a ouvert les volets pour voir ce qu'il se passé, un a téléphone au pompiers.