Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [tuto] épissure textile moderne  (Lu 7026 fois)

27 janvier 2012 à 18:12:44
Lu 7026 fois

jbc

le principe est simple il faut faire une épissure sur une tresse tubulaire ,tout le monde a deja vue les ligne de vie des bouées orange sur les bateaux, les zodiacs......  c'est un cordage creux tubulaire pour y faire une épissure il suffit de repasser dedans avec une extrémité et le tour est jouer. la ou ça se complique c'est quand il y a une gaine autour de cette tresse   ;#  :lol:
donc le principe:
faire une épissure sur drisse tubulaire a l'intérieur de la gaine  ouchhhh
(le texte vas venir au fur et a mesure que je trouve les bon mots ça risque d'être long)
pour ceux qui sont familier des cordage et autres drisses les photos parlent d'elles même

le résultât

27 janvier 2012 à 18:13:03
Réponse #1

jbc

l'outillage:
un coutal, un marqueur et des aiguilles creuses

marquer la taille de l'oeil a réaliser sur le dormant (la grande longueur qu'il reste ) et sur le courant la petite longueur

sortir l'âme de sa gaine au point marquer sur le dormant (donc coté grande longueur) et marquer l'âme au même emplacement

« Modifié: 30 janvier 2012 à 08:38:53 par jbc »

27 janvier 2012 à 18:13:19
Réponse #2

jbc

mettre du Scotch sur l'âme pour éviter que sa s'effiloche

coincer se même bout dans une aiguille creuse adapter a diamètre du cordage offcourse

rentrer l'aiguille l'aiguille par la seconde marque (celle sur le courant) pour ressortir a la première marque  (ça se complique  ;# )

« Modifié: 30 janvier 2012 à 08:39:41 par jbc »

27 janvier 2012 à 18:31:48
Réponse #3

jbc

donc a se niveau ont a repasser l'âme dans la gaine en sens inverse, dans se qui serra l'oeil de l'épissure
faire coïncider les marque faite au marqueur sur l'âme a celles faite sur la gaine  :huh:

a se niveau il faut redonner du mou a la gaine, pour se faire on sort l'âme de la gaine  coté dormant sur ue bonne 30ene de centimètres.
ont introduit l'extrémité de l'âme dans l'aiguille et ont rentre a nouveau dans l'âme (celle qui cour coté dormant) sur une bonne 30 en de cm

une fois fait on s'attaque a la gaine, il faut la raccourcir un peut une longueur de 6-7 cm est suffisantes. il faut lui diminuer le diamètre pour faciliter le passage !

toujours avec une aiguille creuse ont rentre l'extrémité de la gaine dans les âmes du cordages en direction du dormant

« Modifié: 30 janvier 2012 à 08:42:58 par jbc »

27 janvier 2012 à 18:32:25
Réponse #4

jbc

une fois fait, on coupe les surplus de cordages, rien ne doit dépasser ni de la gaine ni de l'âme

et il faut reprendre le mou de la gaine, c'est a dire refaire monter le mou de la gaine comme une chaussette sur l'âme. cette opération est longue, il faut y aller doucement, malaxer le cordage et continuer

une fois l'épissure fini ont peut faire une surliure cousue pour plus  de sécurité, mais ce n'est pas obliger sachant qu'un oeil fait de cette façon aura tendance a se resserrer sur lui même un peut comme u noeud coulant mais dans de moindre mesure

« Modifié: 30 janvier 2012 à 08:48:43 par jbc »

27 janvier 2012 à 19:18:42
Réponse #5

jbc

wi
quand je trouverait les bon mots et l'envie de bien le faire, l'interet ça ne se bloque pas dans une poulie, la resistance et quasiment egale a celle du cordage ont arrive a 80% (grosso merdo ) de la resistance d'un cordage alors qu'un noeud de chaise par exemple lui enleve plus de 45% de la resistance d'un cordage

28 janvier 2012 à 14:19:28
Réponse #6

jbc

Est-ce qu’à gauche la corde blanche sort de la grise ?
Si oui, quelle est la longueur introduite ?

t'es sympas claude ponthieu, mais si tu me laisse finir tranquillement mon tuto tu auras des reponses. mais apparement tu a l'air de le savoir donc rien ne t' interdi de faire aussi un tuto ou d'expliquer commen faire une epissure en cordage trésser avec une ame.
pour repondre a ta question la longueur pour l'instant est celle de la taille de l'oeil, ensuite elle continu a travers l'ame d'une longueur de 25-30 cm , vien ensuite la gaine qui rebloque le tout car introduite aussi dans l'ame d'une longueur de 6-7 cm avec une diminution en queu de rat

28 janvier 2012 à 16:01:43
Réponse #7

DavidManise

+1 !

Des épissures comme ça, ça me fait vibrer...  j'attends la suite avec impatience, mais contrairement à d'autres je me retiens un petit peu de harceler ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 janvier 2012 à 10:23:56
Réponse #8

jbc

yep c'est bon ! juste a passer le corecteur pour finir corectement le tuto

29 janvier 2012 à 11:09:28
Réponse #9

Raiderscout

Merci, je supprime mon intervention. A vous les studios !
"Be Prepared !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //