moi ma copine m'a offert il y'a deux ans une paire de Olympus 8-16*40. Ce sont de bonne jumelle pour un prix contenu (moins de 100€ a l'heure actuelle).
C'est sur que l'idéal est d'avoir du matos spécifique pour chaque utilisation mais quand la bourse est vide

je trouve que ce modèle est intéressent. Je les balades autant en forêt a l'aide des sangles Solognac que j'ai rajouté (une bonne affaire là aussi, 2 fois moins chères que des bushnell et ça fait deux ans qu'elle en prennent plein la gueule sans broncher...) que dans des zone dégagé pour faire un peu d'ornitho. Elles font 790gr.
L'image est vraiment bien en 8* jusqu'à 13*-14*, après le zoom fait trembler l'image (jamais essayé avec un trépied) et on a quelques aberrations chromatiques (ça tire vers le vert). Mais ça reste quand même correct pour de l'utilitaire genre comptage etc...
Y'en à probablement d'autre dans cette gamme de prix mais avec ce modèle on peut pas se tromper.
après pour en revenir a la question du départ, même si elle n'est pas très récente

...je trouve que les jumelles apportent un immense confort part rapport au monoculaire...de la a dire "autant rien prendre si on n'a pas la place de prendre une paire de jumelle"...il n'y a qu'un pas que je ne vais pas franchir, chacun dois ce faire son avis et je n'ai pas testé assez de (bon) mono pour être objectif.