Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aqua tabs périmé ... peut on encore les utilisés sans risque ???  (Lu 8933 fois)

08 février 2012 à 11:07:56
Lu 8933 fois

totof.tof

Un copain militaire m'a donné un sachet d'Aqua tabs qui ce trouve initialement dans les rations de combats.
Malheureusement, leurs date d'utilisation est dépassé.

Il y a t-il un risque si je les utilises ???

I am hunt ... of tupperware !!!
J'utilise des satellites à plusieurs millions de dollars pour chercher des boites "tupperware" cachées dans les bois. www.géocaching.com
MULET (Marcheurs Ultra-Lourds Et Têtus) ... lol

08 février 2012 à 11:15:42
Réponse #1

Pit

sujet déjà abordé sur le fofo, et même bien approfondi, par Guillaume je crois).

C'était des micropure par contre...

08 février 2012 à 11:18:22
Réponse #2

mad

Personne ne te le dira officiellement, mais si tes comprimés ne sont pas humides et les pochettes pas trop abimées, tu peux les utiliser encore quelque temps (je dirais au moins 2 ans après la date de péremption).
Attention, il y a des produits (par exemple les antibiotiques) pour lesquels il faut respecter la date de péremption. Mais les aquatabs, c'est de la chimie plutôt stable (dichloro-s-triazine-2,4,6-trione) ...

08 février 2012 à 11:22:40
Réponse #3

bob48

08 février 2012 à 11:27:05
Réponse #4

Karto

Merci pour le lien Bob, parce que râler qu'on sait déjà tout mais sans rien savoir en dire, c'est pas très utile ;)

Attention aux comparaisons abusives hein.
Déjà entre les différentes versions de micropure les agents actifs sont complètement différents. Mais alors entre Micropure, Aquatabs, Hydroclonazone, et les autres machins de chez Lifeventure... ne pas appliquer les leçons de l'un à l'autre.

Après, si Mad dit qu'instinctivement le dichloro-s-triazine-2,4,6-trione est une molécule stable... ;D

08 février 2012 à 11:31:11
Réponse #5

mad

Micropur forte : Troclosène sodique et chlorure d'argent (ces derniers pour la conservation de l'eau traitée, pas pour sa désinfection)

Aquatabs :   sel de sodium et dichloro-s-triazine-2,4,6-trione

Rien à voir donc. Mais les deux restent efficaces pour le traitement même longtemps après leur péremption. Par contre, il est probable que l'aspect conservation de l'eau permise par le chlorure d'argent des Micropur forte se dégrade.

@karto : je n'ai pas utilisé le terme "instinctivement" que je sache  ;# !

08 février 2012 à 11:33:06
Réponse #6

Karto

08 février 2012 à 11:41:32
Réponse #7

totof.tof

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,40296.0.html

;)

Merci pour le lien  :D ... j'avais "tenté" de chercher une réponse avant de mettre le poste ... mais je m'attendais pas a tombé sur un chimiste !!!

J'avais utilisé "Google (plus complet, moins ciblé) " mais j'ai pas du mettre les bon mots  :down:

I am hunt ... of tupperware !!!
J'utilise des satellites à plusieurs millions de dollars pour chercher des boites "tupperware" cachées dans les bois. www.géocaching.com
MULET (Marcheurs Ultra-Lourds Et Têtus) ... lol

08 février 2012 à 12:59:19
Réponse #8

Pit

Merci pour le lien Bob, parce que râler qu'on sait déjà tout mais sans rien savoir en dire, c'est pas très utile ;)
Ayant pas non plus toujours le temps de chercher pour les autres (ben oui, je bosse aussi), je me suis permis de suggérer de regarder le sujet sur les micropurs.

Par contre je vois pas trop où j'ai râlé, mais ma communication étant courte par manque de temps, je suppose que ça peut être mal interprété.

Pit

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //