Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La recette de la semaine : pâtes aux escargots  (Lu 3317 fois)

24 juillet 2005 à 10:43:27
Lu 3317 fois

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut à tous,

Etant un amateur de cuisine nature j'ai décidé de vous faire profiter des recettes que j'ai mis au point ces derniers temps, aujourd'hui : Spaghettis aux escargots

Pour 2 personnes :

300-400 grs de spaghettis (ou autre pâtes)
150 grs d'escargots (+/- 24 escargots, suivant grosseur)
20 cl de crème fraîche
100 grs de fromage rapé (parmesan ou autre)
1 échalotte hâchée
1 gousse d'ail hâchée
1 cuillère à soupe de persil hâché
1 cuillère à soupe de farine
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre, noix de muscade

Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante de façon classique.

Faire bouillir les escargots +/- 20 minutes s'ils sont crus.

Dans une casserole anti-adhésive faite chauffer la moitié de l'huile d'olive, faite y revenir  et colorer l'échalotte hachées et les escargots.

Une fois l'échalotte et les escargots colorés, ajouter l'ail, le persil et ajouter l'huile restante.

Mélanger la farine à la préparation afin de faire un roux et, immédiatement (avant que la farine ne cuise), ajouter la crême fraîche.

Epicer (sel, poivre, noix de muscade) et ajouter le fromage râpé laisser réduire à feu moyen jusqu'à obtention de la consitence voulue.

Si la sauce est trop épaisse vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes ou un peu de lait.

Server cette sauce sur les pâtes.

Bon appétit  :)

FRED

24 juillet 2005 à 12:01:24
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Peyo

Génial ta recette! Merci beaucoup !

Mais voilà trois questions me viennent à l'esprit (aidé en cela par l'attrait du ventre):

Est-ce que tous les escargots que nous connaissons en France sont comestibles ?
Bon... pour le p'ti gris ou le Bourgogne pas de problème mais il y en a-t-il qui sont toxiques ou simplement dégueux ?

Pareillement tu parles d'escargot cru mais dans ce cas de figure est-ce que tu prends quand même le temps de les faire dégorger ou les consommes-tu directement aprés ramassage ?

Pour finir comment exterpites-tu la bête de sa coquille? A l'épingle (comme les bigorneaux) ou en écrasant la dite coquille?

Merci de ta réponse

Signé: Un Escargophage devant l'éternel

24 juillet 2005 à 20:44:10
Réponse #2

Ancien forum

Posté par survivalfred

Hello,

A ma connaissance tous les escargots en Europe sont comestibles.

Lorsque j'ai le temps voilà comment je les prépare :

Récolter les escargot le soir ou la nuit (de préférence à la lampe) ou par temps humide dans les prairies, le long de haies et à l'orée des bois.

Les laisser un minimum de 24 heures, de préférence une semaine, dans une caisse d'où ils ne peuvent s'enfuir et dans un endroit frais, complètement à jeûn ou avec juste quelques branches de thym ou de basilic afin qu'ils se purgent des principes toxiques qu'ils auraient pu ingérer.

Ensuite les rincer abondament à l'eau claire 4 à 5 fois de suite, les égouter.
Les jeter immédiatement dans un court-bouillon bien épicé (poivre, sel, piments ... selon goût).

Les faire cuire +/- 20 minutes, les égouter, et les enlever de leur coquille avec un cure-dents ou une pique à brochette (le tire bouchon d'un SAK fonctionne très bien).

Lorsque j'ai vraiment la dale et que je suis en "survie" je les lave juste à l'eau claire, et hop à la casserole, le seul problème lorsqu'on est en terrain sablonneux c'est que les escargots "croquent" un peu sous la dents car ils gardent des traces de sable dans le tube digestif !

bon app.

FRED

01 août 2005 à 17:49:07
Réponse #3

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Je me souviens de mon père qui voulais nous faire une recette à base d'escargots. Escargots qu'il avait mis dans un seau avec de la farine pour qu'ils purgent leurs intestins.

Problème: il les avait laissé un peu trop longtemps...

...encore aujourd'huis, le souvenir du goût me reste en travers de la gorge.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //