Salut,
Précisions en vrac!
Tout d'abord je ne suis pas foncièrement contre cette lampe non plus, c'est bien un « côté de moi », peut-être méfiant de nature, qui préfèrais apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson...
Oui, il y a bien cette dépendance au pétrole, mais je me référais aux recherches d'il y a 150 ans car beaucoup de combustibles, d'origine animale, végétale et animale, et plus ou moins raffinés, ont été essayés.
Par exemple la lampe « solaire » (
voir ici, avant-dernière ligne) était une lampe qui brûlait toutes les huiles rances, animales ou végétales, avec une belle flamme blanche et sans odeur (je peux là encore témoigner) : c'est une lampe dont on pourrait transmettre les plans aux populations intéressées.
À l'inverse, des savants de l'époque avaient raffiné des produits (comme du pin) à l'extrême pour les brûler dans les lampes courantes.
Et c'est pourquoi je cite cette lampe à graisse et l'Astra-Soleil à pétrole, qui ne fument pas et ne produisent donc aucune suie. Leur toxicité est réduite au minimum.
Galileo, tu cites le coût de l'approvisionnement en pétrole : merci pour cette info que je n'avais pas.
Ceci dit les lampes dont j'ai parlé, et bien d'autres, offrent une économie de combustible loin d'être négligeable selon mon expérience personnelle.
L'autre chose qui me fait peur avec les leds : la référence inconsciente de puissance « attendue » d'un éclairage artificiel a tendance à augmenter lorsque l'entourage (autres familles, magasins,...) utilise des lampes plus puissantes. En Occident, l'éclairage au gaz a introduit de nouvelles lampes à huile plus puissantes; le pétrole a fait de même à la fin du XIXe; l'électricité a poussé le gaz et le pétrole à l'égaler en puissance lumineuse; etc. Je ne doute pas que les leds fassent pareil et poussent les utilisateurs de pétrole à consommer plus.
La durée de vie de la led en laboratoire est une chose; la durée de vie de l'électronique et de la mécanique autour d'une led en conditions réelles de chaleur et d'humidité est une autre chose.