Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Carnet d'adresse a la mode survie!  (Lu 1446 fois)

23 janvier 2012 à 12:14:27
Lu 1446 fois

Si Vis Pacem Para Bellum

Je n'ai rien trouvé du genre sur le forum  :-\ et je n'ai pas su ou poster   :-[ alors je mets ici ensuite les modos décideront ou ca devra aller ou alors supprimer!

Donc l'idée de base est assez simple et a été inspirée par le film de bruce willis avec l'ottiste (oublié le titre ::) ) elle consiste tout simplement a se faire un petit carnet de contacts qu'on pourra inclure dans son kit de survie ou EDC (j'en ai mis même la copie en pdf sur mon telephone portable) et ce pour le coté psychologique mais aussi pour aider a retrouver ses proches au cas ou!

Donc le carnet contiendra plusieurs pages (pour moi elles sont au format A6) imprimée et plastifiées et rivetées par le bout:
La premiere page contient tout sur moi les autres sur les proches (famille, amis proches) et chaque page est organisée comme suit:
-recto: deux photo style d'identité (donc visage de face et visage de profil) + une photo de plein pied.
-verso: Nom Prenom, Date de naissance, AdresseS (habitationS, boulot), NumeroS de telephones (Perso, Pro, fixe), groupe sanguin, Signes caracteristiques (non seulement physiques mais aussi ce qu'il/elle porte toujours sur lui/elle), autres details importants sur la personne (allergies, antecedants medicaux...etc).

Je vous soumets donc l'idée en attendant vos commentaires pour ameliorer un peu tout ca ::)
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

23 janvier 2012 à 14:05:54
Réponse #1

Chris-C

c'est marrant ça, j'ai fait ça pour mes chiens..... j'avais pas passé à le faire pour les humains  ;D

j'sais pas si je vais le faire d'ailleur, vu la bande de fada qui constitue mon entourage, si je réussi a les perdre j'vais pas aller les chercher hein  ;#

23 janvier 2012 à 14:27:11
Réponse #2

au naturel

Bonjour,

J'ai un petit peu de mal à comprendre l'objectif d'un tel carnet, pourrais tu m'éclairer? C'est au cas où on a un accident?
Par contre ce que je vois très bien c'est que ce genre d'informations peux être mal utilisées si elles tombent entre de mauvaises mains. Le vol d’identité, ou de simples nuisances deviennent du coup très faciles si tu perds ce carnet ou qu'on te le dérobe,non?

Naturel
prenons soin de ce qui nous entoure

23 janvier 2012 à 14:36:35
Réponse #3

DavidManise

Perso, je suis pas du tout pour un tel registre.  Sans dec, tu t'embrouilles avec un mec pour n'importe quelle raison, il tombe là-dessus, il va chez ta mère et il la plombe.  Il croise ta femme et il la reconnaît.  Il la menace.  Etc. 

T'en penses quoi ?

Pas de photos, pas d'adresse, les téléphones codés avec un code que tu peux déchiffrer de tête, ça oui.  Des surnoms plutôt que des noms, etc.  Mais en clair comme ça, jamais. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 janvier 2012 à 15:37:48
Réponse #4

Si Vis Pacem Para Bellum

C'est  vrai que si ça tombe entre les mains de l'ennemi on est mal barré  :'(
Sinon coder les noms les adresses et les numéros avec un code assez simple (écrire le tout avec une lettre ou numéro de décalage par exemple!) ou alors utiliser un autre système genre code barres ou datamatrix mais la ce n'est plus directement accessible et puis l'ennemi/zombie/bad guy decodera le tout tres/trop facilement...
Pour les photos c'est pareil l'interet c'est d'avoir des photos prete au cas ou pour pouvoir retrouver ses proches (ben en situation pourrie montrer une photo a quelqu'un est toujours plus facile que d'essayer de decrire cette personne ou d'en faire le protrait robot)...

Je pense plutot voire ca du coté ratio "utilité en cas de situation pourave" Vs "et si ça tombait dans la poche de l'ennemi"  
Faur dire aussi que si quelqu'un tombe sur ca c'est qu'il aura aussi mon telephonne avec ces memes personnes dans mon repertoire album photo et la copie de l'agenda en pdf! ma montre avec les noms prenoms adresses et numero de tel de ces memes individus ma cle usb avec toutes mes infos et celles des autres ... etc donc ca reviendra un peu au meme...

Je pense garder le systeme mais en le modifiant un peu:
je garderai le systeme de photos.
je ne noterai que le nom de la personne, son tel portable, son adresse (enfin juste la ville ou elle est), groupe sanguin et dossier medical.
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

23 janvier 2012 à 15:55:30
Réponse #5

Si Vis Pacem Para Bellum

:-[ pardon pour l'utilité de la chose ça serait d'avoir sur soi:
-de quoi donner des infos sur nous (au cas ou on se retrouverait a l'hopital apres un accident)
-servir de carnet ICE pour que l'on sache qui contacter a ma place a mon sujet
-des infos sur nos proches (si une de ces personnes se trouvait a l'hopital et que les services médicaux nous contactaient)
-une methode de retrouver plus facilement ses proches (faire une deposition,lancer un avis de recehrche...etc)
-pouvoir identifier un proche au cas ou!
-l'aspect psychologique (voire les photos de ses proches en cas de pepin!)

pour les enfants et les personnes handicapées (muets, ottistes...etc) je crois que 'lon fait ca (enfin je l'ai vu dans un film aussi mais l'idee m'a parue bonne)

23 janvier 2012 à 17:22:44
Réponse #6

Meven

Salut,

Très honnêtement, j'ai de gros doutes sur l’intérêt de la chose, pour plusieurs raisons :

Déjà, Il y a l'aspect sécu perso, déjà évoqué par David.

Ensuite,
-de quoi donner des infos sur nous (au cas ou on se retrouverait a l'hopital apres un accident)
-des infos sur nos proches (si une de ces personnes se trouvait a l'hopital et que les services médicaux nous contactaient)

Si tu te mets deux minutes dans la peau d'un secouriste/urgentiste :

Imagine que tu te retrouves devant quelqu'un qui n'est plus en état de te donner lui même ces informations, donc à priori une situation grave :

1) Ta priorité immédiate étant de lui sauver les miches, sa famille peut attendre, au moins jusqu'à son arrivée à l’hôpital.
2) A l’hôpital donc, tu veux prévenir la famille :
Admettons que la victime ait sur elle ce genre de carte. Tu te retrouves devant le tableau de famille au grand complet. Qui appeller en priorité si ce n'est pas explicitement mentionné ?
Et concrètement, avec ses papiers d'identité, sa carte vitale, sa carte bleue, son répertoire de portable, éventuellement l'adresse et le numéro de la personne qui a appelé les secours, les services de recherches de la police que tu peux contacter... on n'est jamais aussi anonyme qu'on le croit.
3) Par contre, ce qui est parfois galère, c'est d'établir l'identité de quelqu'un, plus que de réussir à contacter sa famille. Quand tu es face à une personne SDF, sans papiers, isolée, qui ne parle pas français ou une langue européenne, qui est confuse ou inconsciente, là c'est sûr, les choses commencent à se corser...
4) Pour l'aspect infos médicales :

A mon sens, une fiche de renseignement que l'on a toujours sur soi doit comporter :

- Identité, date de naissance, sexe biologique.
- Nom, numéro, et qualité (père, fille, frère, sœur...) de deux proches à prévenir en urgence
- Traitement pris habituellement. s'il n'y en a pas, le mentionner.
- Allergies. S'il n'y en a pas, le mentionner également
- Antécédents médicaux IMPORTANTS : grosso modo, toutes ceux qui nécessitent la prise d'un traitement régulier ou qui ont nécessité une hospitalisation.
- Antécédents chirurgicaux.
- Éventuellement une carte de donneur d'organes.

Pour la carte de groupe sanguin, je suis désolé de briser un mythe, mais en pratique elle ne sert A RIEN. Personne ne vous transfusera le moindre millilitre de sang sur les simples assertions d'une carte trouvée dans un portefeuille. JAMAIS.

pour les enfants et les personnes handicapées (muets, ottistes...etc) je crois que 'lon fait ca (enfin je l'ai vu dans un film aussi mais l'idee m'a parue bonne)
Effectivement, les personnes souffrant de troubles cognitifs ou d'un retard mental portent des informations utiles pour pouvoir les identifier au besoin, mais qui n'est en aucun cas tout l'album de famille.

-l'aspect psychologique (voire les photos de ses proches en cas de pepin!)
Là ok. Mais je doute qu'avoir en plus leur adresse soit d'une quelconque plus-value.

Mon gravier,

Meven

(edit : formulation)
« Modifié: 23 janvier 2012 à 22:40:07 par Meven »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //