Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: variation de l'entrainement en piscine  (Lu 12646 fois)

24 janvier 2012 à 17:59:14
Réponse #25

jeanjacques

Quelle était l'utilité à demander une solution plus parfaite que ça ?

Et bien prolonger l'utilité du sujet justement. Nous avons un entrainement génial mais pas applicable, alors essayons de le rendre applicable et utile pour une plus large part de personne.

J'ai edité mon message au dessus pour commencer à voir ce qui serait applicable en piscine. Peut être que d'autres aurons des idées ;)
Adhérent Unpact.

24 janvier 2012 à 18:08:11
Réponse #26

DavidManise

Et bien prolonger l'utilité du sujet justement. Nous avons un entrainement génial mais pas applicable, alors essayons de le rendre applicable et utile pour une plus large part de personne.

C'est juste avant ça que ma mission s'arrête en fait.  Plus que ça, j'ai l'impression qu'on me prend pour un con.  Mais bon...  ça doit être moi qui suis particulièrement mal luné.

Continuez, hein.  Ca sera sûrement utile.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 janvier 2012 à 18:17:25
Réponse #27

jeanjacques

Donc, selon toi, nous devions, comme tu l'as fait dans ton premier post, dire "super", et s'en tenir là ?
Je ne comprend pas également.

Edit: je ne comprend pas non plus pourquoi à travers un post sur la natation tu te sens attaqué personnellement.
Adhérent Unpact.

24 janvier 2012 à 18:28:04
Réponse #28

Mani

Salut,
Je pense surtout qu'il ne faut pas voir les probleme que degage un tel entrainement mais le bénéfices qu'on peut en tirer avant tout. Je pense que le sujet du post tendait dans cette direction... Si ca nous intéresse a chacun de trouver " sa " solution pour parvenir a s'entrainer.

Je trouve ca très intéressant de pratiquer se genre d'entrainement ( nager habillé ). Deja c'est pas facile du tout et quand nous arrive la première fois ca surprend et on sais pas comment s'adapter. Le pratiquer de temps en temps ne peut être que bénéfique et est une corde de plus a son arc.

J'imagine que ca pose probleme ce genre d'entrainement en piscine mais comme dis plus haut d'autre possibilité s'offre a nous ( rivière, lac, mer ) et  cela ouvre aussi d'autres portes du style un entrainement pour tester nos réactions face a une chute dans l'eau, peut être un début d'hypothermie, la manière de procéder a la sortie de l'eau, etc... Tout ca, bien sur, avec backup et surveillance d'une ou plusieurs tierces personnes. Une idée comme ca.

Je ne pense pas que nager avec des poids soit tout a fait pareil que nager avec ses fringues, certes il y a une histoire de poids mais aussi d'appuis et d'hydrodynamise a prendre en compte et ce n'est pas la partie la plus negligeable amha...

Mani

24 janvier 2012 à 19:11:08
Réponse #29

DavidManise

Donc, selon toi, nous devions, comme tu l'as fait dans ton premier post, dire "super", et s'en tenir là ?

Non.  Mais je remarque une tendance de plus en plus casse burnes sur ce forum qui consiste à se plaindre que le service n'est pas d'assez bonne qualité.  De demander plus, mieux, et plus vite que ça.

Que tu proposes autre chose, c'est bien.  Que tu demandes à ce que "le forum" propose autre chose comme j'ai eu l'impression que tu le faisais, ça me fout juste la rage.  Rien de perso.  C'est une attitude qui se généralise.  Consumériste.  Genre je viens ici pour prendre et je demande du détail.

On est pas chez mémé, ici.  Si vous voulez plus de petits gâteaux, faut en faire cuire.  Et faut les partager avec les autres.  Et moi, ceux qui viennent et qui critiquent les petits gâteaux d'un gars parce qu'ils sont pas assez sucrés, mon boulot c'est de lui rappeler les règles.  TOUT LE MONDE CONTRIBUE SELON SES MOYENS.

Ici, on est un forum qui sert à prolonger des vies.  Pas la hiérarchie des piscines municipales.  Pas les susceptibilités de ceux qui trouvent qu'on est trop élitistes et qu'eux ils y arrivent pas ou qu'ils peuvent pas...  Pas ce réflexe de demander à quelqu'un alors qu'on peut faire soi-même.

Allez ciao...

David

Mon PATREON -

24 janvier 2012 à 19:47:09
Réponse #30

fall7stand-up8

Bon alors je vais re re reformuler

Tout d'abord c'est mal me connaitre que de croire (et de prétendre )que je fais les choses pour que mes chefs soient contents, pour le visible pour la hierarchie de la piscine comme dit plus haut par le boss en personne. La pour le coup c'est moi qu'on prend pour un con. Mais ça c'est juste parce que je me suis senti attaqué et ça n'apporte pas grand choses à ce fil alors je passe au fond du probleme.

Pour ce qui concerne la pertinence de ce type d'entraînement, je persiste et je signe: ça n'apporte rien.
Essayer pour voir ce que ça fait OK, et après..... C'est pas par ce qu'on va accumuler les kms en tiger stripes dans l'eau qu'on va mieux comprendre ce qui change entre nager sans rien et habillé. le truc c'est que si on est habillé il faut adapter sa nage plutot que de faire confiance à un entrainement inadapté. Adapter sa nage ça veut dire quoi?
Toutes les parties revetues de tissus doivent impérativement rester immergées (archimède contre newton) et se déplacer le moins possible (création de résistances). a partir de la on va trouver des appuis différents et si possible surtout sur les mains et laisser tomber la propulsion par les pieds (sauf si on peut se déchausser rapidement bien sur). Cette nage va ressembler à de kla brasse de grand mere  voire à de la nage indienne mais c'est ce qu'il y a de plus efficace quand on est habillé

Je persiste encore en disant qu'une bonne technique de nage permet de s'adapter plus rapidement aux changements car elle crée un répertoire de sensations qui va nous aider à identifier vite dans l'eau ce qui a changé et quels nouveaux appuis exploiter. Il est plus important de savoir gérer de l'eau dans le nez que d'accumuler des longueurs revetu de son plus beau treillis.

Accessoirement j'avais proposé à garfield de lui concocter des plans d'entrainement dans un post précédent et mon offre est toujours valable

Pour info je forme des sauveteurs et des maitres nageurs et des plongeurs depuis de nombreuses annees et je leur  fais faire un travail habillé mais qui ne constitue pas une fin en soi.

Pour rassurer plumok je n'ai pas de désarroi professionnel, je m'éclate dans mon métier j'avais seulement voulu prendre des exemples pour illustrer les comportements de nos contemporains

24 janvier 2012 à 20:08:49
Réponse #31

DavidManise

le truc c'est que si on est habillé il faut adapter sa nage plutot que de faire confiance à un entrainement inadapté. Adapter sa nage ça veut dire quoi?
Toutes les parties revetues de tissus doivent impérativement rester immergées (archimède contre newton) et se déplacer le moins possible (création de résistances). a partir de la on va trouver des appuis différents et si possible surtout sur les mains et laisser tomber la propulsion par les pieds (sauf si on peut se déchausser rapidement bien sur). Cette nage va ressembler à de kla brasse de grand mere  voire à de la nage indienne mais c'est ce qu'il y a de plus efficace quand on est habillé

Yes.

Effectivement, tu fais du constructif malgré une volée de bois vert.  :akhbar:

Et donc comment on fait pour s'entraîner réalistement à la nage habillée comme ça ?  Comment le faire mieux ou même aussi bien qu'en étant habillé ?  Comment sentir tout ça sans le tester ?  Le vivre ?

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

24 janvier 2012 à 20:15:45
Réponse #32

jc33

Bonjour,
Ancien nageur de compétition, actuellement entraineur bénévole de natation. J'ai pratiqué il y a plus de 20 ans l'entrainement avec un tee shirt et avec des baskets. Personnellement je ne suis pas favorable au fait de nager habillé dans une piscine municipale. Si tu tiens à nager habillé tu peux le faire pendant les beaux jours dans un lac , une rivière ou en mer. la priorité n'est pas la musculature , mais la technique de nage et surtout l'amplitude des mouvements. Donc je te conseille de travailler l'amplitude de tes mouvements de bras, tu y gagneras beaucoup en efficacité. tu peux aussi travailler avec des plaquettes. a la place du tee shirt en piscine, tu peux prendre un elastique de 5 à 10 m que tu accroches à un plot, et à une ceinture autour de ta taille, et ensuite à toi de nager à fond le plus longtemps possible, mais toujours en pensant à travailler l'amplitude...
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

24 janvier 2012 à 21:34:03
Réponse #33

costa

Salut.

Il y a une info citée 2 fois par l'auteur du fil, et qui semble ne pas avoir percuté beaucoup de monde, ce qui peut-être une des causes du pourquoi ce fil est parti en c*u!lles à un moment.
Cette info, c'est: j'aime bien la natation, je sens que ça me fait du bien, mais la manière de m'entraîner me fait royalement chier. Je me suis donc adapté, pour que ce soit moins chiant, et donc, maintenant, je continue d'avoir les bienfaits de l'entraînement, et en plus, je m'éclate en le faisant.
C'est ça le message le plus important à mes yeux. Ça nous est arrivé à tous d'avoir des périodes où s'entraîner pouvait nous gonfler, et là, 3 solution: soit on abandonne tout, soit on change d'activité, soit on modifie notre mode d'entraînement. Et c'est ce qu'il a fait. Après, les soit-disant risques d’hygiène, ou les difficultés de faire respecter les règles, etc...  c'est l'art de faire partir un fil en c*u!lles en faisant du HS. On n'est pas obligés de s'adapter comme lui l'a fait, le plus important, s'est la démarche pour continuer à se faire plaisir. C'est mieux que d'arrêter, solution malheureusement choisie par trop de personnes.

Voilà, un truc important à mes yeux que cette faculté de s'adapter!

A+

25 janvier 2012 à 06:46:12
Réponse #34

fall7stand-up8

Eh bien comme je le disais on accroit son repertoire de sensations

Le dos crawlé par exemple te place dans une position ou tes bras sont moins efficaces et ou tes jambes ont tendance à plomber
tu dois alors mieux orienter tes mains et ta poussée
Les nages de synchro : Avancer sur le dos, les pieds en avant, en faisant simplement des mouvements de godille simultanés des 2 mains. et la le travail musculaire est là aussi pour les épaules et les abdos.
La nage avec palmes qui te met en survitesse et te fait ressentir que tu peux creer des resistances en placant mal ton corps (la résistance ds l'eau augmente avec le cube de la vitesse) en plus de fournir un excellent travail cardio
Les apnées dynamiques qui t'apprennent à gerer le stress et à etre fluide dans l'eau et à pas lutter comme un bourrin

Ces quelques petits trucs et plein d'autres encore qui vont procurer des sentations proches de ce qu'on ressens en étant habillé en plus bien sur varier l'entrainement et apporter du plaisir.
Plaisir qui sera doublé par des progrès réels et transférables à pleins d'autres situations aquatiques
Voila pour moi c'est ça varier l'entrainement. Je ne suis fermé à rien mais comme me disais mon maitre de stage quand j'étais en formation d'entraineur : Avant de faire un exercice, toujours se demander ce qu'on recherche comme objectif.

J'en ai encore des tonnes à vous proposer qui pourraient egayer vos séances dans l'eau si vous le voulez (et c'est ce que je fais au quotidien des enfants aux adultes). Si vous etes prets à écouter les conseils d'un "surveillant de piscine"

Alors juste une question
1/ vous galerez à ski et un moniteur vous donne un conseil,  vous le suivez ou vous le traitez de gros con?

Je n'ai absolument rien contre gafield mais si on transpose un peu vers d'autre fils (outils coupants ou edc par exemple ) certains bien pensants du forum auraient eu tot fait de parler de branlette matos ou de wanabee des nageurs de combat et ne se seraient pas fait clouer au pilori pour autant.

ça va mieux Là

25 janvier 2012 à 07:47:00
Réponse #35

philippe13

-L'apprentissage de la culbute en bout de bassin fait découvrir de drôles de sensations: inversion des réflexes, surtout si on cherche à stabiliser une apnée ventre en l'air un certain temps.
 Cela prépare à des sensations déstabilisantes en cas de chute à l'eau.

-Le bien nager ne s'apprend qu'avec un maître-nageur on n'a généralement pas la sensation réelle de ce qu'on fait. Si on nage comme un bourrin le bon geste ne vient pas en s'entraînant tout seul, un bourrin restera un bourrin même si il déplace plus d'eau avec plus de force.

-Si vous êtes déjà sportif par ailleurs n'attendez pas de miracle de la natation coté volume de muscles à moins d'en faire tous les jours peut-être. Enfin c'est mon cas tout du moins! Par contre c'est excellent pour la souplesse (surtout en vieillissant!) quant on nage en amplitude.  
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

25 janvier 2012 à 08:01:03
Réponse #36

DavidManise

Avant de faire un exercice, toujours se demander ce qu'on recherche comme objectif.

:doubleup:

J'en ai encore des tonnes à vous proposer qui pourraient egayer vos séances dans l'eau si vous le voulez (et c'est ce que je fais au quotidien des enfants aux adultes). Si vous etes prets à écouter les conseils d'un "surveillant de piscine"

Je suis prêt à écouter tous les conseils du monde, y compris d'un mec qui expérimente dans son coin avec des vêtements, parce que justement c'est nouveau et inattendu.

Alors juste une question
1/ vous galerez à ski et un moniteur vous donne un conseil,  vous le suivez ou vous le traitez de gros con?

S'il me prend la tête parce que j'ai [insérer une pièce de matos interdite sur les pistes] alors que d'autres font pire mais que ça se voit pas, oui.  Mais ça veut pas dire que j'ai raison.  J'ai un caractère de m*rde, je le reconnais volontiers.

Je n'ai absolument rien contre gafield mais si on transpose un peu vers d'autre fils (outils coupants ou edc par exemple ) certains bien pensants du forum auraient eu tot fait de parler de branlette matos ou de wanabee des nageurs de combat et ne se seraient pas fait clouer au pilori pour autant.

Y'en a plein qu'on défonce par MP, et qu'on vire sans même que ça fasse une seule vague en surface.  Ceci dit, tu as raison, le traitement a été inégal et pour le coup c'est en bonne partie ma faute.  J'ai ouvert le bal...  et tout le monde en a pris plein la gueule dans ce fil.  Moi aussi, d'ailleurs, les modos ils étaient pas contents de mes réactions trop violentes, et certains disaient à peu près la même chose que toi, en argumentant que tu faisais de gros efforts pour rester constructif alors que visiblement t'en as gros sur la patate, et que j'ai été injuste avec toi et avec Jean Jacques (on n'est pas d'accord sur le fait qu'il a rajouté la partie constructive de son post après, en éditant son post...  en tout cas perso j'ai réagi avant d'avoir vu cette partie où il propose des solutions, mais je peux aussi avoir mal lu la première fois, c'est forcément possible).

Donc ouais.  Je reconnais de toute manière que j'ai démarré trop vite, trop fort, et surtout sans raison vraiment valable.  Je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.  Et Jean Jacques, idem.

Ciao !

David

Mon PATREON -

25 janvier 2012 à 08:53:42
Réponse #37

costa

Sinon, pratiquant la natation et ayant été formé à la physiologie de l'exercice physique, je rejoins les remarques concernant la force musculaire. Ce n'est pas le point le plus important, mais l'activité musculaire est nécessaire, et ce AVEC la technique. Je vous explique ça en rentrant du taf.

A+

25 janvier 2012 à 09:26:52
Réponse #38

Chris-C

Citation de: Bomby
En tout cas, là, moi c'est sûr, après la poétique description de David, variation d'entraînement ou pas, je ne mets plus les pieds (ni le reste, mais même pas les pieds) dans une piscine publique...

Mon Père travailler pour une société de retraitement des eaux, il passait sur son bureau tout les test de qualité des eaux de piscine public et de parc d'attraction de la région.... enfant j'ai jamais eu le droit d'aller dans ce type de lieu.
Mais j'ai quand même appris à nager, pécher, chasser sous l'eau, construit des radeaux, fait du bateau. Je crois même que si je le VOULAIS, je POURRAIS m'organiser un entraînement comme celui de Garfield.

Citation de: fall7stand-up8
Pour ce qui concerne la pertinence de ce type d'entraînement, je persiste et je signe: ça n'apporte rien.

donc selon toi les étudiants Hollandais perdent leur temps? voir post de Lambda:
Citation de: lambda
Ici, en Hollande, les écoliers d'ailleurs pratiquent assidûment la natation avec des sessions d'entraînement à la nage tout habilleé: en effet, vue la quantité de canaux, poelders, et le haut risque d'inondation que connait le pays, ca reste un enseignement pratique de base pour sauver sa vie, même et surtout pour les petits...

Ils ont d'ailleurs un exam à passer sur 3 niveaux (au choix me semble t'il...) ABC, le niveau C correspondant à une aptitude à se sortir d'une voiture immergée dans un canal ET à sortir les autres occupants de ladite voiture... Pas mal pour un écolier...

fall7stand-up8, je sais pas si tu es remonter parceque j'ai trouver amusant de voir le cri de détresse d'un "surveillant de piscine", si c'est le cas tu es susceptible. Y'avait pas d'attaque personnel, ni d'essayer de faire passer les surveillant de piscine pour des cons, à moins que ce soit toi qui trouve pourri d'être surveillant de piscine et qui du coup ne supporte pas la comparaison.
Dans tout les cas j'ai pas voulu te provoquer, sinon j'aurais mieux choisi mon smiley à la fin de ma phrase  ;)

Pour en revenir vite fait au problème que je vois dans ce post je fais une analogie avec un autre type d'entraînement, puisque apparemment c'est le mot piscine qui a foutu le bordel:

Je trouve un nouveau type de training au Kettlebells, je fais des photos dans une salle que l'on me prête qui ce trouve être la salle de danse classique. Je post mes photos et là tout les pratiquants de danse classique, les prof de danse...ect viennent me les broyer parceque si je fais tomber le poids sur le parquet, c'est la catastrophe, je respect pas les danseurs....ect sans à aucun moment se demander le pourquoi du comment.
Vous voyez où est le problème là, vous comprenez quand temps que posteur je puisse me dire "je prend plus le risque de poster des infos"?

« Modifié: 25 janvier 2012 à 10:19:00 par plumok »

25 janvier 2012 à 09:59:57
Réponse #39

Moleson

Il faut dire que fall7stand-up8 à réagi de manière très classe en apportant du signal quand à la base on lui est rentré dans le cadre.

On a deux problèmes à résoudre, nager habillé et le fait que de se faire des longueurs de piscine c'est chiant à la longue.

Le troisième paramètre est simplement pratique, c'est celui qu'on va se faire jeter de 90% des piscines en nageant habillé et que tout le monde n'a pas un lac à portée de main et qu'en hiver c'est froid.

Donc fall7stand-up8 peut nous apporter de la diversité dans la manière de pratiquer de la nage et des trucs qui simulent le problème des habits tout en étant piscine compatible.
Après on peut tester le tout dans un lac avec vêtements et faire la comparaison.

Moléson

25 janvier 2012 à 10:09:22
Réponse #40

DavidManise

... ou on peut avoir un maître nageur cool qui nous laisse faire des longueurs en treillis ou baskets...  ;#

David

Mon PATREON -

25 janvier 2012 à 10:14:58
Réponse #41

Chris-C

... ou on peut avoir un maître nageur cool qui nous laisse faire des longueurs en treillis ou baskets...  ;#

David

Non  :closedeyes:  c'est pas possible et que je te prenne pas en train de te noyer tout habillé  :lol: :lol: :lol:

27 janvier 2012 à 17:59:50
Réponse #42

fall7stand-up8

David

ça en surprendra plus d'un mais si vous passez par chez moi je me ferai un plaisir de vous faire tester tout ça et même plus dans des plages horaires ou on n'a pas d'autres usagers (et avec du matos et des trous du culs propres mais j'irai pas jusqu'a vérifier :lol:

-L'apprentissage de la culbute en bout de bassin fait découvrir de drôles de sensations: inversion des réflexes, surtout si on cherche à stabiliser une apnée ventre en l'air un certain temps.
 Cela prépare à des sensations déstabilisantes en cas de chute à l'eau.   

+1 pour toi philippe j'avais oublié mon propre apprentissage de cette technique et les états de panique ds lesquels elle m'a mis. Au fait si tu es du 13 on est voisins et on pourrait se faire des virées ds le peu de verte qui resta par chez nous

Enfin un petit site qui aurait aussi bien sa place dans le sujet sur le naufrage du costa con....cordia

http://www.sisl.ch/technique/hypothermie.htm

Il y a de tres bonnes infos sur la survie en eau froide et le fait que nager ne fait qu'aggraver les choses par déperdition de chaleur (la conduction thermique est 25 fois supérieure ds l'eau que ds l'air) qui entraine une paralysie des membres qui entraine la noyade avant d'arriver à l'inconscience par hypothermie. En effet ds l'eau on commence à échanger des calories avec le milieu dès que la température de l'eau descend en dessous de 33°c. quand on est immobile l'eau à notre contact se réchauffe un peu et diminue la déperdition de chaleur. Dès qu'on se met à nager on renouvelle l'eau froide autour de nous, on détruit cette couche relativement chaude et on se refroidit beaucoup plus vite.surtout si on se rappelle que pres du tiers des échanges thermiques du corps passent  par la tete alors mieux vaut resterimmobile tete hors de l'eau

Ce qui nous ramène à un des sujets de ce fil à savoir la pertinence de l'entrainement habillé.

Si on résume ça fait:
si je dois sauter à l'eau pour sauver qqun je prends 5 sec pou me désaper je n'en serai que plus éfficace car sinon en plus de celle de la victime je vais devoir assurer ma flottabilité  avec des vetements (poussons la logique ça pourrait etre un jogging bien spongieux)

Si je suis en situation de naufrage je dois nager le moins possible pour ne pas perdre des calories comme expliqué plus haut. alors à moins d'etre tres pres du rivage il vaut mieux capeler son gilet rester immobile et attendre la cavalerie.

fall7stand-up8, je sais pas si tu es remonter parceque j'ai trouver amusant de voir le cri de détresse d'un "surveillant de piscine", si c'est le cas tu es susceptible. Y'avait pas d'attaque personnel, ni d'essayer de faire passer les surveillant de piscine pour des cons, à moins que ce soit toi qui trouve pourri d'être surveillant de piscine et qui du coup ne supporte pas la comparaison.

Merci plumok de te préoccuper de mon bien etre pshycosocioprofessionnel mais je t'assure que je vais bien.

Si ce fil me tient à coeur c'est pas parce que j'y transpose d'hypothétiques malaises personnels ou que je me sens attaqué ou que j'ai des rancoeurs  c' est jute que:
J'ai beaucoup travaillé sur la question, que je me suis beaucoup trompé et que je continue à y travailler avec d'autres et tout ça dans le but de prolonger des vies.

J'espere en tout cas avoir apporté un peu de signal et je réitère mon offre de service à tous ceux du forum qui sont intérresses par ce sujet.

Salut et bon week end à tous

27 janvier 2012 à 19:34:47
Réponse #43

naoko

fall7 merci de ton intervention; tu as éclairé ma lanterne en ce qui conerne le milieu aquatique... moi qui pensait qu'il fallait justement s'agiter pour maintenir une température corporelle viable, comme sur le terre ferme. Je n'avais jamais pensé au brassage de l'eau environnant le corps. Merci, ça pourrait servir, et pas que dans une discussion de salon pour faire le malin. :D
"Ne pas se mettre en avant, mais ne pas rester en arrière"

27 janvier 2012 à 23:00:25
Réponse #44

philippe13

Philippe 13 comme Paris 13 eme, pas très loin du quartier asiatique..pour moi la verte c'est le bois de Vincennes.

J'ai fait pas mal de voile étant jeune, avec les  dériveurs on était vite à l'eau et pour les redresser si il y a du vent il faut que l'un des équipier se positionne à l'avant en tenant le voiler par l'étrave. Même si c'est loin dans mes souvenirs  je me souviens bien que le simple tour d'un Vaurien couché était laborieux. On avait expérimenté aussi la mise en cloche volontaire, c'est dire le dériveur retourné à 100 % et la plongée pour rentrer et sortir du dessous.

au club de nat en toute fin de 1 er trimestre ou le froid aidant on était moins nombreux  on organisait une séance de sauvetage avec manequins.

PLATON

27 janvier 2012 à 23:04:44
Réponse #45

DavidManise

Philippe 13 comme Paris 13 eme, pas très loin du quartier asiatique..pour moi la verte c'est le bois de Vincennes.

C'est drôle, on était là cet aprème avec Lemuel à mettre des grandes baffes dans des paos ;#

David

Mon PATREON -

28 janvier 2012 à 07:11:03
Réponse #46

philippe13

J'habite à un petit quart-d'heure à pinces du grand magasin des frères Pong, c'est la balade quand on veut pas aller loin,  j'aime bien ce quartier (et les pâtes chinoises en sachet).

PLATON

28 janvier 2012 à 08:58:12
Réponse #47

garfield

Merci pour l'info sur l'eau froide, je prends bonne note, surtout que chaque année je suis dans la flotte pas très chaude  ;D avec les futures candidats du service.... :D

Raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

28 janvier 2012 à 09:57:02
Réponse #48

Moleson

Pour l'eau froide si je me rappelle il faut essayer de se mettre en position du foetus et dans ce cas des vêtements vont servir comme couche isolante qui emprisonne une couche d'eau réchauffée, un peu comme le principe des combi humides. La condition étant cependant d'avoir si possible un gilet de sauvetage qui permet de flotter.

Moléson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //