Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteau + firesteel  (Lu 4667 fois)

26 février 2012 à 11:44:21
Lu 4667 fois

Ulf

J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé réponse à cette question qui va peut être paraitre idiote pour les métallurgistes du forum.

Lorsqu'on utilise un couteau en guise de grattoir pour son firesteel, sachant que les étincelles émises sont chaudes, brièvement, de plusieurs milliers de degrés: est ce qu'il y a un risque de créer de micro modifications de la trempe de la lame (pouvant la fragiliser) ?

Cordialement.

26 février 2012 à 12:04:00
Réponse #1

piero

Je ne pense pas que les étincelles puissent vraiment chauffer la lame, leur masse étant très faible, la quantité de chaleur qu'elles transmettent à la lame doit être très faible. Il y a peut être un changement de la trempe vraiment en surface, mais rien de risqué pour la lame en tout cas. Surtout si tu utilise le dos de la lame où l'épaisseur est souvent maximale.

26 février 2012 à 12:14:42
Réponse #2

Karto

Salut Ulf.

Je ne sais pas, je n'utilise pas de firesteel de cette façon ; j'y laisse un bout de scie à métaux attaché. Quant au dos de mes couteaux, je les arrondis s'ils sont un peu trop vifs, pour ne pas me faire mal aux doigts quand j'appuie fort dessus (truc de chochotte qui utilise son couteau plus souvent pour couper que pour gratter des firesteels ;) ).

Ce qui est sûr, c'est qu'à ce niveau de températures (les ~1600°C du ferrocerium), si dommage il y avait ce serait presque sûrement des brûlures sur le métal, que tu remarques facilement : de tous petits trous un peu sombres. Or je n'ai jamais remarqué ça.

26 février 2012 à 13:40:29
Réponse #3

jbc

salut
pour ne pas abimé ta lame il est fortement conseiller d'utiliser le dos de la lame  ;# ton couteau est l'outil principal il fauit le preserver un maximum !
<a href="http://www.youtube.com/v/79CGAhIyFxE?version=3&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/79CGAhIyFxE?version=3&amp;amp;hl=fr_FR</a>

26 février 2012 à 15:18:19
Réponse #4

Crochemuche

Salut Ulf !

Bon, je n'ai étudié la métallurgie que de façon théorique (et 16heures de TP en laboratoire avec des fours), mais d'après ce que je sais, la durée d'exposition est beaucoup trop faible pour modifier ton traitement thermique.

Bon, ça, c'est la théorie  ;#

En pratique, ça te n*que le fil de ton couteau instantanément. Tu est obligé de repasser par la case aiguisage du couteau. J'ai ruiné un douk comme ça.

Les conseils de Jbc et Karto sont excellents; prend le dos du couteau si tu n'as vraiment rien d'autre ou si tu ne veux pas l’abîmer, un grattoir exprès ou un bout de scie à métaux et c'est noël  :doubleup:

Arvi'Pa
"Croyez-moi, les gens les plus simples sont souvent les plus grands"

Eugène, 88ans, Massif des Bauges

26 février 2012 à 18:01:33
Réponse #5

Ulf

Bon, je n'ai étudié la métallurgie que de façon théorique (et 16heures de TP en laboratoire avec des fours), mais d'après ce que je sais, la durée d'exposition est beaucoup trop faible pour modifier ton traitement thermique.

C'est aussi ce que je me suis dit, sauf que contrairement à toi, je n'ai aucune formation théorique.

Merci.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //