J'ai lu récemment quelques articles sur les antinutriments.
Cette connaissance est, pour moi, récente et superficielle, mais suffisamment intéressante pour appeler une discussion approfondie avec des éléments plus solides venant des cracks du forum

Les antinutriments sont des molécules présentes dans la bouffe qui nous empêchent d'assimiler les nutriments.
On en trouverait par exemple dans les céréales complètes, dans les légumineuses... les tannins en seraient...
Par exemple l'acide phytique, présent dans le son (par ailleurs bourré de vitamines), empêcherait l'absorbtion de plusieurs oligo-éléments. Le remède... faire comme les anciens : le pain complet était fait avec du levain. La légère acidité du levain pendant quelques heures dans la pâte suffit à transformer l'acide phytique en un composé inoffensif.
Donc réflexe à prendre : pain complet -> toujours au levain, jamais les machins chimiques industriels.
On en aurait aussi dans les légumineuses, ce qui explique l'intérêt de les faire macérer douze heures dans l'eau avec un peu de jus de citron, au lieu de les faire cuire à l'arrache comme je faisais parfois pour gagner du temps quitte à ce que ça ait un sale goût

Il y en aurait aussi dans le soja non-fermenté.
Sûrement dans plein d'autres aliments aussi...
Je ne suis pas qualifié pour en parler plus pour le moment, mais le sujet, rencontré par hasard, m'a interpellé et je suis sûr qu'on peut apprendre des trucs ici en lâchant les chiens sur ce thème