Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix couche thermique de back-up. Des avis?  (Lu 7969 fois)

12 janvier 2012 à 13:33:28
Lu 7969 fois

camoléon

Salut,

Je m'interroge sur le choix d'un vêtement qui serait une couche thermique de back-up, pour la marche, le bivouac (arrêt, bucheronnage, nuit sous tarp).

- Protège du vent, du froid (rarement en dessous de 0), de la petite pluie.
-Résistant mais qui ne prends pas trop de place dans le sac à dos.
-Utilisation dans un milieu principalement forestier, voir petite/moyenne montagne.
-Utilisation printemps/automne/hiver ou automne/hiver.

-Pas de goretex, je préfère les matière naturelles, mais je suis prêt à faire une petite entorse à la règle (voir mes 2 propositions).

-Moins de 100 Euros.

Oui, je sais, je suis un utopiste exigeant. ;#

Comme je ne veux pas être engoncé, mon choix s'est porté sur des vestes sans manches:

Buffalo reversible body-warmer:

http://www.lansdaleltd.com/brands/buffalo/buffalo-reversible-body-warmer.html

Snugpak Elite Vest:

http://www.lansdaleltd.com/brands/snugpak/snugpak-elite-vest.html

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des commentaires, des propositions, SVP?

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

12 janvier 2012 à 13:39:52
Réponse #1

dixplat

Salut,

Peut être un Woolpower Ullfrotté Vest 400 en compétition ?

Lien ici : http://www.sports2nature.com/P256,ullfrotte.woolpower-vest.400.html

Bon, je ne sais pas si cela protège du vent.. n'ayant pas encore testé des produits de cette marque.

A voir si certains ont déjà testé, et peuvent donner leur avis.

Bonne recherche ;-)

d.

12 janvier 2012 à 14:17:42
Réponse #2

bloodyfrog

Salut,

Un produit interressant pour son rapport qualité prix, la couche thermique/softie actuellement réglementaire dans l'armée de sa Majesté:
C'est en fait une Sleeka fabriquée par Snugpak, mais sans étiquette autre que les références mili... pour une fraction du prix de l'original.

Elle est généralement livrée avec un sac qui la tient dans un volume équivalent à la nalgène, à peine plus.
Ses caractéristiques sont les mêmes que la Sleeka réversible, donnée pour un confort entre 0 et -5°C.

On la trouve facilement sur la baie UK, en grade 1 ou neuve comme ici: http://www.ebay.co.uk/itm/British-Army-Softie-Jacket-Thermal-Liner-Inner-S-M-L-XL-Grade-2-/230717458040?pt=UK_Collectables_Militaria_LE&var=&hash=item7b68e170a3

Ceci dit, la veste a des manches. :)
Edit: c'est en effet la même construction que le modèle que tu cites.

Manu.

Note: Bicolore, elle passe assez bien avec des frigues rando, moins connoté à mon sens qu'un truc tout kaki
« Modifié: 12 janvier 2012 à 15:48:00 par bloodyfrog »

12 janvier 2012 à 14:38:35
Réponse #3

camoléon

Peut être un Woolpower Ullfrotté Vest 400 en compétition ?

J'ai la version avec manches, que je porterais bien en dessous du gilet.

Un produit interressant pour son rapport qualité prix, la couche thermique/softie actuellement réglementaire dans l'armée de sa Majesté:
C'est en fait une Sleeka fabriquée par Snugpak, mais sans étiquette autre que les références mili... pour une fraction du prix de l'original.

Est-ce bien la version sans manches de cette veste que j'avais proposé?

http://www.lansdaleltd.com/brands/snugpak/snugpak-elite-vest.html

;)

12 janvier 2012 à 15:04:32
Réponse #4

Chris-C

Tu devrais preciser la place de cette couche thermique de back up dans ton système d'isolation.
Quand j'ai lu le titre j'ai desuite pensé à un sous-vetement, leger et bon isolant thermique (brynje)

Mais quand je lis resistant à la pluie je me demande du coup ce que tu as déjà sur toi pour avoir une couche thermique de back up
qui face aussi coquille.

Une coquille c'est souvent une pièce d'équipement un peu encombrante, car resistante à l'environement et protége des intempéries.
C'est donc rarement une pièce de back up.

un exemple pour l'hiver et le haut du corps:
couche 1 = brynje
couche2 = woolpower 200
couche 3 = woolpower 400 (back up)
couche 4 = coupe vent pertex
couche 5 = coquille

a+

12 janvier 2012 à 15:09:56
Réponse #5

Karto

Tafdak avec l'ami Plumok.

Un "backup" qui fasse aussi coquille, ça se rencontre par exemple en alpinisme, où on veut pouvoir s'arrêter au relais, s'assoir tranquillement dans le baudrier et enfiler un truc très chaud. On le garde le temps d'assurer son pote, puis on l'enlève quand on recommence à suer pour la longueur suivante. C'est les "vestes de relais" ("belay jacket"), qui existent aussi en gilets, coupées assez large pour passer par dessus les autres vêtements et le baudrier équipé, reprenant une coquille et une isolation à faire pâlir de jalousie pas mal de sacs de couchage.

Mais dans un contexte facile comme le tien, tu payeras moins cher et tu pourras avoir un truc plus léger si tu laisses tomber les exigences de vent et de pluie. Et là, n'importe quelle isolant un peu compressible fait l'affaire, t'as plus qu'à choisir selon tes goûts et tes couleurs...

12 janvier 2012 à 16:17:18
Réponse #6

camoléon

...en effet,ça demande réflexion, Plumok et Karto. Peut être que je me trompe dans ma démarche.

J'utilise quasi tout le temps des vêtements en laine (mérinos Woolpower, Swanndri) en couche 1 et 2. Bonne thermicité et bonne gestion de la transpiration mais mauvais contre le vent et le crachin (qui à dit Breton! ;#Swanndri se débrouille bien contre la pluie, OK). Je cherche quelque chose à ajouter en couche 3, voir 3 et 4, à enfiler au cas ou les conditions météo se dégraderaient pendant la marche, sans étouffer dessous. Ou à ajouter en statique le jour ou la nuit.
J'utilise plutôt habituellement une smock en couche 4 ou un gilet léger type softshell en couche 2.

Le système "pile and pertex" ne "respire" t'il pas mieux qu'une couche 3 laine/polaire plus coupe-vent pertex?

Je sais pas si j'ai été clair :huh: ;#

12 janvier 2012 à 16:29:37
Réponse #7

Kilbith

...en effet,ça demande réflexion, Plumok et Karto. Peut être que je me trompe dans ma démarche.

J'utilise quasi tout le temps des vêtements en laine (mérinos Woolpower, Swanndri) en couche 1 et 2. Bonne thermicité et bonne gestion de la transpiration mais mauvais contre le vent et le crachin (qui à dit Breton! ;#Swanndri se débrouille bien contre la pluie, OK). Je cherche quelque chose à ajouter en couche 3, voir 3 et 4, à enfiler au cas ou les conditions météo se dégraderaient pendant la marche, sans étouffer dessous. Ou à ajouter en statique le jour ou la nuit.
J'utilise plutôt habituellement une smock en couche 4 ou un gilet léger type softshell en couche 2.

Le système "pile and pertex" ne "respire" t'il pas mieux qu'une couche 3 laine/polaire plus coupe-vent pertex?

Les principaux avantages de la laine : bon pouvoir isolant, peu bruyante, ne fond pas, sent assez peu, renouvelable, déperle, reste isolante même humide. Comme tu le soulignes elle ne résiste pas beaucoup au vent et pas à une pluie installée.

Logiquement tu devrais te procurer une couche imperméable et respirante compacte pour les situations où tu as besoin de plus de résistance à la pluie et/ou au vent (classiquement quand on est au dessus de la ligne des arbres en montagne ou à l'approche de la toundra). Si tu peux avoir cette couche dans la poche c'est mieux. Comme choix je te proposerais logiquement une raincut D4, ou plus cher mais plus respirant un anorak en MP+ de chez Vertical. Ces vestes sont tellement fines que tu peux les porter entre ta couche woolpower et swanndri (dans ce cas bon effet coupe vent, bonne résistance à l'eau et la laine reste en protection externe) ou au dessus de tout (à l'arrêt pour une chaleur maximale ou bien protection pluie maximale).

Si tu souhaites une couche plus isolante, relativement compressible et imper/respi... pour plus cher que ton budget, tu peux opter pour une Guronz avec membrane MP+ : http://www.expe.fr/blouson-protect-guronz-p2082.html
« Modifié: 12 janvier 2012 à 16:43:35 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 janvier 2012 à 17:05:04
Réponse #8

Chris-C

Je rajoute aussi comme tu utilise une smock , qu'un raincut ou coupe pertex permet de faire disparaitre les frottements mécaniques entre par exemple ta couche laine et la smock.
C'est bon pour garder le confort de mouvement. Et suivant la taille du coupe vent elle va sous ou sur la smock.

13 janvier 2012 à 19:05:24
Réponse #9

Kam

Bonsoir.

Quel est l'intérêt de prendre de la laine 400g / m² pour l'isolation quand on sait que du Polartec de base est deux fois plus isolant (je mets volontairement de côté les doudounes à cause de la résistance - pas top pour faire le sanglier dans les bois, même si pour de la marche pure et dure, ça suffit largement)? Tu auras le même apport thermique avec de la laine 400g/m² qu'avec un petit mérinos 150g / m² et une micropolaire de 125g / m² (un truc à 5 euros chez D4 en gros).

Avec un t-shirt synthétique plus léger, tu peux arriver à un meilleur ratio encore.

Ou pour aller plus loin, si jamais il y a besoin de plus d'isolation, et toujours sans sacrifier au niveau de la résistance du matos, tu peux coupler une micropolaire à une doudoune légère du type Montbell UL Thermawrap (portée en-dessous). L'enveloppe est extrêmement fine mais sous la micropolaire, ça ne craint rien, et ça te permettrait de moduler tes couches thermiques pour n'avoir ni trop chaud, ni trop froid.

« Modifié: 13 janvier 2012 à 19:12:28 par Kam »

13 janvier 2012 à 19:15:14
Réponse #10

azur

Un coupe-vent pertex par dessus le woolpower 400 est une bonne solution pour couper le vent tout en étant assez respirant, et tu peux le mettre dans une poche si tu n'en as pas besoin.
Le coupe-vent pertex placé entre le woolpower et une smoke permet de passer à travers du crachin en restant au chaud et au sec, avec une solution beaucoup moins fragile qu'un vêtement à membrane.

Quel est l'intérêt de prendre de la laine 400g / m² pour l'isolation quand on sait que du Polartec de base est deux fois plus isolant (je mets volontairement de côté les doudounes à cause de la résistance - pas top pour faire le sanglier dans les bois, même si pour de la marche pure et dure, ça suffit largement)? Tu auras le même apport thermique avec de la laine 400g/m² qu'avec un petit mérinos 150g / m² et une micropolaire de 125g / m² (un truc à 5 euros chez D4 en gros).

Avec un t-shirt synthétique plus léger, tu peux arriver à un meilleur ratio encore.

Ou pour aller plus loin, si jamais il y a besoin de plus d'isolation, et toujours sans sacrifier au niveau de la résistance du matos, tu peux coupler une micropolaire à une doudoune légère du type Montbell UL Therwrap (portée en-dessous). L'enveloppe est extrêmement fine mais sous la micropolaire, ça ne craint rien, et ça te permettrait de moduler tes couches thermiques pour n'avoir ni trop chaud, ni trop froid.
Les avantages de la laine ont été très bien résumés par Kilbith:
Les principaux avantages de la laine : bon pouvoir isolant, peu bruyante, ne fond pas, sent assez peu, renouvelable, déperle, reste isolante même humide.
Beaucoup de pratiquant de l'outdoor ont délaissé les textiles synthétique pour revenir aux matières naturelles car, malgré leur poids, elles conservent l'avantage dans la durée.
Elles ont la préférence des métier "à risque" car elle ne fond pas, ne brule pas... et pour les militaires, dans le cas d'une plaie par balle, elle ne cause pas de surinfection (contrairement aux textiles dont tu parles)
Personnellement, je suis revenu à la laine, et mes polaires restent au placard, surtout lorsque je vais en outdoor "engagé" (terrain et/ou conditions difficiles)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 janvier 2012 à 19:24:40
Réponse #11

Kam

Le pouvoir isolant de la laine est médiocre. Je te renvoie à un sujet sur RL dans lequel, même si certaines infos sont contestables, tu peux trouver de bonnes pistes.

Pour ce qui est de la déperlence, ça dépend du traitement (que tu peux éventuellement appliquer toi-même).

La polaire tout comme le garnissage synthétique reste aussi isolant une fois trempé.

Le côté "renouvelable", j'avoue que je ne saisis pas. Tu veux dire que ça ne coûte pas cher à remplacer (si c'est le cas, du Polartec coûte moins cher que du mérino :P).

Enfin pour les odeurs, oui. Mais c'est a priori la première couche qui va se prendre le pire à ce niveau-là. Et un des exemples cités plus haut parlait d'un t-short en mérino...

13 janvier 2012 à 19:30:50
Réponse #12

azur

Le côté "renouvelable", j'avoue que je ne saisis pas. Tu veux dire que ça ne coûte pas cher à remplacer (si c'est le cas, du Polartec coûte moins cher que du mérino :P).
Lavée correctement, la laine retrouve ses capacités thermique et d'élasticité... ce qui n'est pas le cas du synthétique qui est moins endurant (mon expérience)

Enfin, dire que le pouvoir isolant de la laine est "médiocre", c'est que tu n'es as jamais utilisé... malgré ses défaut, ce n'est pas par simple effet de mode qu'elle fait un retour en force chez les professionnels des activités "à risque" (pompiers, montagnards, marins, etc...)

Lorsque je suis arrivé dans les troupes de montagne, j'ai perçu, comme tout le monde, mes deux paires de gants en laine bleu-marine... j'ai trouvé ça désuet et j'ai demandé à l'instructeur pourquoi on n'était pas équipés au moins avec des gants en polaire windstopper... il m'a répondu que pour un cout largement inférieur, on peut avoir 2 paires de gants en laine qui, de plus, protègent tout autant.
J'ai pu constater qu'il avait amplement raison et ces simples gants en laine offrent un rapport cout/efficacité sans commune mesure avec les gants synthétiques!
« Modifié: 13 janvier 2012 à 19:36:09 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

13 janvier 2012 à 19:37:41
Réponse #13

Kam

Alors, on va éviter les arguments ad hominem s'il te plaît. Oui, j'utilise de la laine. Ma première couche est la plupart du temps un t-shirt mérinos manches longues dont je suis pleinement satisfait, et qui remplace avantageusement les couches synthétiques que j'ai pu utiliser (surtout du point de vu des odeurs, ce qui me permet de me passer de change la plupart du temps).

Maintenant, quand je te parle d'isolation, je ne te parle pas d'impressions vagues ou je ne sais quoi, mais de mesures en labo (cf encore une fois le sujet de RL cité plus haut, mais il y en a d'autres).

- Kam, montagnard, et en formation pour devenir "professionnel".

13 janvier 2012 à 19:48:48
Réponse #14

azur

Maintenant, quand je te parle d'isolation, je ne te parle pas d'impressions vagues ou je ne sais quoi, mais de mesures en labo (cf encore une fois le sujet de RL cité plus haut, mais il y en a d'autres).
Le problème, c'est que les tests en labo donnent des résultats "dans l'absolu" mais pas forcément en rapport avec les conditions réelles de durée, d'usure, etc...
Comme toi, j'ai utilisé le synthétique, j'ai constaté, j'ai comparé, et mes "impressions vagues" m'ont rapidement appris considérer les mesures en labo pour ce qu'elles sont: des infos parmi beaucoup d'autres!!!

13 janvier 2012 à 21:59:04
Réponse #15

Itop

Pour moi, qui ajoute mon simple avis d'amateur de sortie nature et qui habite en moyenne montagne boisée, une polaire est un vêtement assez solide qui est adapté à la plupart des activité du genre bush-craft, sauf qu'elle ne permet pas de se coucher très près du feu...

Le Woolpower Ullfrotté est certainement très chaud mais me parait fragile, il demande une autre protection pour transporter une brassée de bois ou simplement se frayer un passage au travers des branches.

Il y a des vêtements solides et en laine: les pulls marins tissés serrés qui eu sont solides, chauds, ne craignent pas le feu...j'en ai un qui à plus de dix ans...pour couper du bois et rester en statique c'est bien, mais pour de la rando, c'est un peu trop lourd...mais selon les conditions pourquoi pas.

Pour mes randos à la journée en hiver je part toujours avec une polaire 200g ou 300g (polartec) et une veste imper/respi , j'aime aussi avoir un second t-shirt mérinos en secours au cas ou j'aurais trop transpiré.

J'aimerais bien m'offrir, (un jour, selon mes projets, mes finances et mes choix) un belle doudoune ultra-light pour diminuer le poids et l'encombrement lors de mes randos sur plusieurs jours mais pour l'instant je fais avec ce que j'ai ;).
Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

13 janvier 2012 à 23:18:11
Réponse #16

Snow Crystal

Quel est l'intérêt de prendre de la laine 400g / m² pour l'isolation quand on sait que du Polartec de base est deux fois plus isolant.

Perso, pas du tout mon expérience.
Haute Montagne ou zone arctique, - 15 Deg, Ullfrotté 400 en couche de base (rien en dessous !) et hardshell par dessus,
pas froid, y compris à l'arrêt.
La même chose avec une polaire, j'ai froid.
La différence?
Les 400 ont une bouclette interne très isolante, les 200 ou les polaires ne l'ont pas.
Perso, je considère le Ullfrotté/Woolpower 400 plus chaud qu'un Polarplus ou Polartec 300 (les anciens comprendront)
en sous couche.

Après, on a tous des chaudières différentes, je le conçois.

Dans les années 90, la régle de sécurité lors d'une hivernale (qui étaient à l'époque un peu plus risquées que maintenant)
étaient de partir avec un gilet en duvet (il n'y en avait qu'un sur le marché, fait par Valandré) et cela ne m'étonnerait pas
que ça soit toujours le cas. Mais cela dépassera ton cadre sur le prix et ne protègera pas d'une petite pluie.
Le seul truc que je vois est ce que fait Buffalo ou ce qu'à justement conseillé BloodyFrog.
« Modifié: 14 janvier 2012 à 07:56:15 par Snow Crystal »
“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

14 janvier 2012 à 08:18:35
Réponse #17

François

Je vote :) pour un gilet sans manche en polaire (complété par un bonnet et une veste de pluie)

Les trucs hightech comme le Woolpower ont des tas de qualités, mais comme backup qui va passer la plus grande partie de sa vie au fond d'un sac de randonneur, c'est au mieux inutilement cher, lourd et encombrant. Au pire çà pourri ou c'est l’hôtel-restaurant pour les petites bêtes qui adorent la kératine.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 janvier 2012 à 21:23:57
Réponse #18

guillaume

Je vois que le débat laine vs polaire existe encore et toujours et c'est tant mieux !

La laine a pas mal de qualités mais des défauts aussi (rappelés par Did plus haut), ce qui font qu'elle est généralement préféré par les professionnels de métiers à risques (comme Azur).
Mais la polaire a aussi des avantages : légèreté, compressibilité (dans une optique d'encombrement), matériaux hydrophobes (attention cependant à la construction), etc, ainsi que des défauts : pue vite, craint le feu, etc. Tout ceci fait qu'elle est souvent préférée à ceux qui ont besoins de légèreté et d'un faible encombrement.

Ainsi il faut comparer ce qui est comparable et pour peut qu'on admette de comparer la polaire et la laine, encore faut-il se baser sur les mêmes critères (pour un grammage donné par exemple) ;).

a+

15 janvier 2012 à 21:37:55
Réponse #19

azur

Ainsi il faut comparer ce qui est comparable et pour peut qu'on admette de comparer la polaire et la laine, encore faut-il se baser sur les mêmes critères (pour un grammage donné par exemple) ;).
A grammage égal, la polaire possède un bien meilleur pouvoir isolant, c'est un fait, surtout si on se tourne vers les polaires réputées... en statique, il vaut mieux avoir une polaire qu'une laine, ça tombe sous le sens!
Le problème, c'est que, si on commence à bouger, au delà du problème de l'odeur, la polaire (même de marque réputée comme Odlo) draine moins bien qu'une woolpower et une fois humide, elle sera moins confortable qu'une laine. Au delà, j'ai remarqué que la polaire a une longévité moindre et perd plus vite ses propriétés au fil des lavages.
C'est tout le dilemme: performant et fragile ou moins performant et rustique?

16 janvier 2012 à 11:46:16
Réponse #20

philippe12

bonjour a toutes et a tous

Tres bonne question
mais je vais repondre un peu a cote .. je mets le gilet sans manche .. pendant l'effort..

Perso je suis fana du gilet  sans manche dit de ""travail""..au boulot et en rando.. ;#
donc  pendant l'effort ..et en plus ..plein de poches pour mettre tout ...donc je la quitte jamais ..et par dessus un coupe vent/pluie
hiver : Gilet bodywarmer sportswear - super agreable a l 'effort  .. avec poche dans le dos pour mettre le coupe vent et un grand col.
ete  :  Gilet en coton type décathlon .. ou autres car maintenant ils font plus le modele avec un grand ...col... et une poche dans le dos ?
ca ventile super bien sous les bras..seul probleme la sueur dans le dos avec un sac

après l' effort au bivouac je mets une bonne polaire ...ou quand je suis fatigué ou que ca caille vraiment j'emmene mon pull islandais.. une vraie bouillote super agreable mais des que tu fais un pas tu transpires  meme par -30 ( je l'avais en siberie  :doubleup: ) .

donc je choisis ton :Buffalo reversible body-warmer: bien qu il a pas beaucoup de poches :-\

nota : certaine vestes ont des manches amovibles .. ca peut etre une solution ..au bivouac tu remets les manches.

Amicalement
« Modifié: 16 janvier 2012 à 21:45:25 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

16 janvier 2012 à 12:18:32
Réponse #21

Chris-C

Salut,

Citation de: Kam
Le pouvoir isolant de la laine est médiocre. Je te renvoie à un sujet sur RL dans lequel, même si certaines infos sont contestables, tu peux trouver de bonnes pistes.

Il est comparé des matériaux en fonction du grammage. mais isolation c'est la capacité à emprisonner de l'air dans les couches de fibre.
Air qui sera réchauffer par nous.

Si je prend tant de gramme de laine naturelle suivant le tissage et le tricotage il y aura des différences d'isolation non?

17 janvier 2012 à 06:19:22
Réponse #22

François

Salut,

Il est comparé des matériaux en fonction du grammage. mais isolation c'est la capacité à emprisonner de l'air dans les couches de fibre.
Air qui sera réchauffer par nous.

Si je prend tant de gramme de laine naturelle suivant le tissage et le tricotage il y aura des différences d'isolation non?

C'est sur, selon la mise en oeuvre (tricotage/tissage, emploi avec d'autre matières, coupe), on aura quelque chose de plus ou moins isolant, plus ou moins étanche au vent ou à la pluie, plus ou moins compressible, plus ou moins résistant au feu, aux accrocs, à la déchirure, au frottement, plus moins facile à fabriquer et à réparer .... j'arrête là :D

Mais on ne peut pas faire semblant d'ignorer qu'on obtiendra de meilleures performances en isolation avec du duvet ou ses équivalents synthétiques, à condition de savoir et pouvoir l'utiliser comme il doit, bien sur.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 janvier 2012 à 09:15:54
Réponse #23

Kilbith

C'est sur, selon la mise en oeuvre (tricotage/tissage, emploi avec d'autre matières, coupe), on aura quelque chose de plus ou moins isolant, plus ou moins étanche au vent ou à la pluie, plus ou moins compressible, plus ou moins résistant au feu, aux accrocs, à la déchirure, au frottement, plus moins facile à fabriquer et à réparer .... j'arrête là :D

Mais on ne peut pas faire semblant d'ignorer qu'on obtiendra de meilleures performances en isolation avec du duvet ou ses équivalents synthétiques, à condition de savoir et pouvoir l'utiliser comme il doit, bien sur.

Le pouvoir isolant de la matière (fibre) utilisée pour le fil intervient surtout quand la matière est compressée (en clair : quand on est allongé ou sous les bretelles d'un sac).
Après c'est la capacité du fil et du tissu à "bloquer" de petits volumes d'air.
- plus la matière (fibre+fil) est fine, plus elle bloque de petites bulles d'air.
- plus la matière est volumineuse/dense (fibre+fil+tissu) plus elle bloque de petite bulles d'air (le thinsulate est plus isolant à épaisseur égale que du duvet, mais il est plus lourd car très dense).
- plus la matière (fibre+fil+tissu) arrive à maintenir son gonflant (à l'usure, au lavage, à l'humidité, à la pression...) plus elle bloque de petites bulles d'air durablement.

Après la coupe intervient.
- plus le vêtement est proche du corps, plus il est isolant.
- plus le vêtement "bloque" les sorties (manches, cou, ventre...) plus il est isolant.
- plus le vêtement "bloque" les mouvements d'air au travers du tissu, plus il est isolant.

Mais cela doit intervenir sans restreindre la circulation, sans empêcher l'évacuation de l'humidité interne et tout en permettant la thermorégulation.

Quelques faits illustratifs :
- les polaires utilisent toutes du polyester (en fait quelques unes utilisent de l'acrylique ou du polyamide). Pourtant entre une polaire D4 et une polaire Patagonia de type R2 de taille et poids au m² équivalent, toutes les deux en polyester, on va constater des différences d'isolation, encore plus après plusieurs lavages. Le fil de la patagonia est plus fin, le tissage est plus sophistiqué et la qualité de la fibre polyester utilisée (résilience) vraisemblablement supérieure.
- un avantage de la laine c'est son élasticité. Le moindre pull en laine récupéré chez Emmaus "moule" étroitement le corps sans le serrer et coupe un petit peu le vent s'il est tissé serré. Cela diminue fortement les "vents coulis" et favorise l'élimination de l'humidité. C'est extrêmement difficile d'avoir le même résultat avec un tissu moderne moins élastique, l'exception c'est le polartec power stretch. Plus un tissu est proche du corps, plus à qualité égale il isole.
- le duvet se moule aussi au corps et diminue grandement les vents coulis (effet cheminé). Les ouates synthétiques plus rigides sont moins moulantes et à chaque mouvement (y compris respiration) agissent comme un soufflet qui évacue l'air chaud chaud des couches internes.
- Un vêtement qui remonte sur le cou et descend sur les reins sera plus chaud à poids égal qu'un vêtement qui couvre une surface moins grande ou ne tient pas dans le pantalon.
- Un vêtement dont on ne peut pas fermer ou ouvrir les manches pour se ventiler va accumuler de l'humidité et devenir plus froid à l'arrêt.
- Le gros avantage de la polaire c'est que l'on peut l'essorer/presser une fois trempée, ce n'est pas possible dans de telles proportions pour un pull de laine.
- Le gros avantage d'un pull de laine c'est que l'on peut le sécher devant un feu et surtout se tenir plus proche du feu (chaleur radiante fonction du carré de la distance je crois) ce qui est difficile avec du synthétique.
- Un tissu à poil (genre HH ou un équivalent en laine) est semblable à la fourrure animale. On peut, surtout pour le synthétique, éliminer l'humidité assez facilement en "secouant les poils". Le givre peut être éliminé de la sorte sur synthétique ou laine.

...Bref, vous l'aurez compris il faut éviter les généralités. D'autant plus que l'incompétent gardera trop longtemps ses couches isolantes à l'effort ou mettra trop longtemps à se couvrir à l'arrêt. Il va oublier de ventiler ses vêtements en jouant sur les fermetures et peut être même tarder à mettre son kway sous la pluie, par flemme. Il ne fera pas sécher ses chaussettes et dormira peut être avec des sous vêtements humides. Il ne pensera pas à ralentir le pas en vue du lieu de bivouac. Il pourra aussi tomber dans le petit ruisseau en ne prenant pas le temps de tester le pont de neige : même avec 3000€ de matos il aura moins chaud que le type compétent équipé chez Emmaus.

Mais il ne faut pas être démago non plus : le type compétent avec 3000€ d'équipement, ira plus loin et mieux que le type compétent équipé chez Emmaus.

Comme chacun se sent très compétent  8)....on est naturellement poussé à l'achat  ::)    ;#
« Modifié: 17 janvier 2012 à 09:29:03 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 janvier 2012 à 10:22:24
Réponse #24

caillou

Bonjour,

mon avis sur le sujet c'est que les deux produits ne sont pas trop fait pour les mêmes couches :

la laine (perso : woolpower 300, merinos D4 et merinos Orthovox) : ça va très bien pour les couches près du corps : ne sent pas, pouvoir calorifique important (surtout avec les petites bouclettes) confort (élasticité).

polaire (D4, polartec...) : c'est pour les couches extérieurs : plus résistant, sèche plus vite, résiste plus ou moins à la pluie, ne s'accroche pas partout (branchouilles, scratch...)

en fait je crois que je ne me suis jamais posé la question de remplacer de la laine par de la polaire ou savoir lequel tenait le plus chaud. pour moi l'un ne pouvant remplacer l'autre.

donc en sous vêtement : laine
en couche intermédiaire ou extérieur : polaire
pour avoir vraiment chaud y'a "presque" que la plume

pour en revenir à la question initiale :

il faut savoir qu'elle couche tu veux en back up ?
sous-couche chaude pour te changer
sur couche moyennement chaude mais résistante et passe partout
veste très chaude

si ton choix se fait sur une de ces trois couches voir mon avis au dessus

mais si j'ai bien compris l'esprit dans lequel tu cherches ce back up ce sera un truc intermédiaire à tous ça :
je te conseillerai une micro doudoune en synthétique.
le truc c'est que sera pas confort comme la laine pas chaud comme la plume, pas résistant comme la polaire.

le débat sur laine ou polaire n'a pas de sens ici si tu choisit l'un ou l'autre tu sera trop exclusif dans l'utilisation (si laine pas pour extérieur, si polaire pas en sous couche (dommage pour un back up)

PS j'exclus pour mon raisonnement les gros pull en laine type marin / islandais pour moi trop lourd en rando

bonne journée

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //