Posté par Maximil Limite HS...
Suite à un gros énervement de ma part (et peut être une part de moi en auto-flagellation, bref) je me suis coupé un peu. Les circonstances:
Je roulais pas très tranquillement (comprennez à la limite de l'accident par manque de visibilité et de self-controle) sur l'autoroute et je cherche des mouchoirs au fond de mon sac, le tout sans aucune délicatesse (comprennez comme un bourrin). Imaginez une superbe lame achetée à James, montée en couteau très sympa bien affuté rasoir quelques jours auparavent mais dont l'étui cuir tarde à venir. Il est donc simplement posé au fond du sac. Je cherche violamment au fond du sac donc et me rentre la pointe du couteau profondémment au bout de l'index droit, dans la pulpe (quitte à faire des conneries, autant bien les faire

).
Résultat, du sang immédiatement plein la voiture: le volant, le jean, le bouton d'arrêt d'urgence, le plafond et le plafonnier et j'en passe et donc arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence. En bon survivaliste, ma trousse de secours est à portée de main, je désinfecte (vu comment ca pisse le sang, pas necessaire) compresse stérile et j'attends que cela arrête de saigner. Bon au bout de 15 minutes ca n'a toujours pas arrêté, j'appelle donc le SAMU pour un conseil médical. Réponse : 4 heures et parfois jusqu'à 6 heures pour des points de suture si nécéssaire. Donc ca attendra les 2 heures de route que j'ai à faire. Ca tombe bien, je rentre chez moi, càd à 150m des urgences.
Urgences: désinfection à l'aide d'iode, diluée dans un bain de ??? à environ 35 degrés pendant une 10zaine de minutes. Puis on ouvre la plaie qui continue de saigner (2 heures après) et on me demande naturellement si je suis hémophile ou sous aspirine. Vu qu'il paraît que ce n'est pas profond (c'est sûr: le doigt ne pendouille pas, mais ca n'a rien à voir avec une coupure classique), dermabond ou équivalent (colle cyanoacrylate) après avoir resséré les bords et fait en sorte qu'il n'y ait plus de sang et stéristrip pour maintenir le tout.
Bon ca marche relativement bien et ca ne brûlait pas du tout ce qui me laisse penser que ce n'est pas purement de la cyano classique (qui elle brûle avec les mêmes quantités). Ah oui, j'ai quand même fait un petit malaise dans les urgences (ca le fait dans son propre hopital et pour un secouriste qui plus est !

) donc du sucre. Mais des circonstances d'ordre psychologique ont joué je pense.
Sans me servir de mon doigt ou presque, cela a quand même resaigné aujourd'hui, j'ai dû changé les pansements 2 fois déjà.
DONC :
- je ne vous conseillerais pas de la faire (la réparation) vous même car si cela avait été un peu plus profond, cela aurait été des points de suture (mais je devais quand même être à la limite).
- si vous étes dans la nature, cela peut attendre donc 4 heures maximum (environ).
- ne jamais laisser des objets coupants sans une protection, dut-elle être un gros scotch autour de la lame.
- ne jamais laisser ses émotions prendre le dessus quand il y a a proximité des choses coupantes, blessantes ou dangereuses (perte plus ou moins de sa motricité fine par l'énervement = gestes mal contrôlés)
- la désinfection tiède/chaude a sans doute un rôle pour dégager le sang seché ?
- différence entre cyano classique et cyano médicale ?
- même une perte de sang légère peut vous affaiblir
- évitez de vous couper, surtout les doigts, surtout le bout des doigts, surtout le bout des doigts de la main droite pour les droitiers, surtout le bout de l'index de la main droite pour les doigtiers: pour écrire, taper au clavier, manipuler la souris, allumer la lumière, ouvrir une porte bref, ca fait mal à chaque fois, une p*t*** d'incapacité juste pour çà
