Posté par Langouste Bonjour Vietcong,

Bienvenue!
Tu pars quand ?
C'était où ton raid précédent ?
A mon tour d'en rajouter une couche. D'abord c'est un chouette projet.. :P
Alors quelques conseils en vrac:
A vue de nez (peut être me trompe-je, à toi de voir selon ton programme), les plus gros risques sont:
- infections par l'eau, les moustiques, la nourriture, le sexe... 8-)
- accident de la circulation
- te faire dépouiller par des méchants

- accident de VTT (m'enfin, tu feras TRES gaffe parce que le risque est évident, surtout si tu es seul)
Comme les autres, je te conseille de laisser tomber les sutures pour commencer, et d'aller plutôt faire une formation de premiers secours (AFPS: 10 heures et 60 euros) + apprendre à désinfecter et panser une plaie + apprendre à utiliser des antibiotiques.
Super important: vérifer les exclusions et les plafonds de ton contrat d'assurance et le fonctionnement de l'assistance (c'est écrit en caractères d'un millimètre en gris foncé sur fond gris clair au dos du contrat). Tu es peut-être déjà couvert par ta carte bancaire ou avec un packqge avec le billet d'avion mais si c'est insuffisant il faut prendre un autre contrat (c'est pas cher).
Prendre plus de fric que nécessaire, et prévoir un moyen pour s'en faire envoyer (western union ou équivalent). Garder de l'argent et les copies du passeport et des numéros utiles (asisteur, consulat, famille,etc) toujours sur soi et étanchéifié.
Ah oui, faut se renseigner sur les pratiques douanières à l'entrée du pays avant d'y faire passer tes valises pleines de seringues...

Comme pour les médocs, ça passera mieux avec une ordonnance (bien tamponnée dans tous les sens).

Prévoir aussi un RV au centre de médecine des voyages de ton bled pour vérifier les vaccinations et choisir la prophylaxie antipalu. Ils sont abonnés à un service d'information sur létat sanitaire des pays mis à jour très régulièrement. Faut s'y prendre à l'avance, car il y a des délais à respecter pour les vaccins. Ah, oui, superimportant: aller dire bonjour à son dentiste avant de partir... Les dentistes du Nord Vietnam sont certainement très sympas, mais bon...
Etc etc...
Si c'était moi (j'aimerai !

), j'essaierai de prendre un guide local (ils en connaissent un rayon en vélo dans ce coin !

).
Tiens-nous au courant de tes préparatifs.
Je te souhaite bien du plaisir !
A+
Olivier