Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: quoi emmener pour le nord vietnam ?  (Lu 5777 fois)

11 janvier 2006 à 22:50:41
Lu 5777 fois

Ancien forum

Posté par vietcong

Bonjour tout le monde

C est avec curiosité que je découvre ce site.
N y connaissant quasiment rien en matière de survie ou de premiers secprs,j aimerais en savoir plus sur quoi emmener sur un raid de 3 semaines en VTT au nord vietnam avec une remorque.

J ai une mini trousse de secours mais il ya des choses que j aimerais savoir faire en cas d accident !

fabriquer une atelle pour une jambe cassée ou recoudre avec des points de sutures ?
si vous connaissez un site ou un livre avec photos expliquant cela !?

jai une petite sacoches travel basic bag avec une petite pince des ciseaux,une paire de gants,une pommade cutanée,une compresse,une couverture de survie,compresses de gazes,des sachets désinfectantsun bandage trinagulaire une bande élastique de  de 4cmx4.

mais j ai l impression qu il me manque pas mal de choses!
Merci de prendre en compte que j ai une place limitée et un poids aussi !
si vous avez des conseils sur les choses indispensables,merci de les partager !

12 janvier 2006 à 01:28:08
Réponse #1

Ancien forum

Posté par clems

Salut a tous,
J'ai cherché pendant des semaines un site detaillant les techniques de points de suture, j'ai jamais rien trouvé.
Sinon il me semble qu'un raid de 3 semaines en VTT au vietnam c'est quelquechose qui se prepare un peu, nan ?
Sport relativement dangereux, que tu vas pratiquer dans des zones non urbaines a priori, cad loin de centres de soins et dans des regions ou les gens parlent moins le français ou l' anglais.
Si tu prend un remorque j'imagine que tu dois quand meme pouvoir faire une petite place pour la trousse premiers secours medium presentée par survival fred ( j'l'adore celle la ), tu prend le tout en double, hein.( cherche un peu sur le forum, elle devrait pas etre loin.)
Et puis y'a tout le traitement prophylactique, les vaccins, les moyens de prevention contre les moustiques etc, etc j'espere que tu es un peu preparé a tout ça, mais je pense que oui, c'est pas le genre de plan que tu fait a l'arrache.

12 janvier 2006 à 01:30:35
Réponse #2

Ancien forum

Posté par clems

Sinon c'est le plan survie assuré.

12 janvier 2006 à 06:38:10
Réponse #3

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Au sujet des sutures voilà 2 liens fort utiles mais normalement réservés aux professionnels, donc à utiliser avec circonspection ...

Le premier est carrément un manuel de suture de la marques Ethicon, un must qui traite d'une bonne série de types de suture (127pages, en anglais, format .pdf).

http://www.jnjgateway.com/public/USENG/Ethicon_WCM_Feb2004.pdf

Le second, toujours édité par la même marque, traite des différents types de noeuds pouvant être utilisés lors d'une suture (cutanée, artérielle ...)

http://www.jnjgateway.com/public/USENG/5256ETHICON_Encyclopedia_of_Knots.pdf

Pour revenir au sujet général, je pense que la trousse médium devrait te convenir, elle est relativement pratique et tout compte fait prends peu de place ...

Fred

12 janvier 2006 à 09:19:30
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Maximil

Personnellement je serais plus que reservé concernant les points de suture faits soi-même: parceque cela veut dire avoir du fil spécial (facile), une aiguille spéciale (facile), des gros c***lles pour se le faire soi-même (mois facile), un anesthésique local (difficile) et savoir comment s'en sevir correctement, avec les risques que cela comporte (difficile).

Je serais tenté de dire qu'en VTT, ce sont soit des petits bobos, soit de la grosse taule (bien qu'avec une remorque, ca devrait pas être trop technique comme parcours  ;D).
Donc oublie les points de suture à mon avis, surtout qu'avec un peu de chance, ca sera couvert de boue ou de sable et donc tu n'arriveras sans doute pas à la nettoyer vraiment correctement (ou alors en vidant les bouteilles de Bétadine ! lol), et emmène plutôt de la cyano médicale, un chut, de l'eau, du liquide phy, de quoi faire les attelles...
Une paire de gants pour ce genre de situation me semble très limité  ;D A ta place j'en prendrais bien plusieurs paires (au moins 3 ou 4). Et d'autres en technique, comme çà, tu pourras t'en servir aussi quand tu dérailleras, casseras la chaine etc.. ce qui te permettra de conserver des mains relativement propres en cas d'accident.
La trousse médium est un bon début.

[size=12]
Pour conclure, et en tant que modérateur, je vous rappelle que les liens présentés par Survival Fred sont interessants pour leur côté technique, mais ne sont en aucun cas à utiliser par un non-professionnel, qui n'aura de toutes façons pas d'accès légal au materiel nécessaire ni à la formation pour les mettre en oeuvre sans danger.[/size]

12 janvier 2006 à 11:43:26
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Vietcong,

Je pense que la première chose à faire, déjà, ça serait de passer une formation de base en premiers secours.  Je pense notamment à l'AFPS.  Tu peux te renseigner auprès de la croix-rouge française ou des pompiers de ta localité.  L'AFPS est un cours assez basique, mais qui te donnera déjà quelques infos essentielles pour les blessures, coupures, lacérations, hémorragies, etc.

Et ça te servira dans la vie en général ;)

Pour une plaie qui n'atteint que la peau, à la limite on peut SI ON NE PEUT PAS FAIRE AUTREMENT recoudre soi-même, mais le top c'est encore de voir un pro.  Dès qu'autre chose que la peau est atteint (tendons, muscles, ligaments, organes vitaux, nerfs), on entre carrément dans le domaine de la chirugie et là, oublie ça, tu ne pourras pas te faire ça tout seul.  Aussi, selon l'endroit où on est coupé/blessé, c'est parfois impossible de se soigner tout seul.  Se recoudre une plaie dans le dos ou s'immobiliser les deux bras cassés...  bonne chance.  Bref, je t'incite à la plus grande prudence...

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'avoir un moyen de communication fiable et de savoir qui joindre sur place en cas de pépin.  De laisser ton plan de parcours à quelqu'un de confiance, avec délais et instructions détaillées en cas de disparition, est aussi primordial.

Bref...  ça se prépare longtemps à l'avance.

Aussi, de partir à deux peut être une bonne idée.  Deux personnes, toutes deux formées aux premiers secours, peuvent s'entraider si l'un des deux se rétame...  

Finalement, quelques connaissances de base en survie dans la forêt tropicale pourraient être un gros plus.  Perso je n'y connais pas grand chose, mais il existe certainement des gens qui pourraient te former.

Ciao ;)

David

12 janvier 2006 à 11:58:08
Réponse #6

Ancien forum

Posté par James

eu Vietcong, tu sais que ton pseudo, sors tout droit de la propagande americaine durant la guerre du vietnam, et avait ete choisi pour signifier "Coco vietnamien", un terme de derision au sujet des vietmins et autres khmer rouges . Bon c'est pas que ces derniers se soient non plus distingues par la suite par leur amour de l'homme non plus, donc je comprendrais que l'on veuille les tourner en derision, ils meritent bien plus que ca, mais au moins tu saura le comment et le pourquoi.

Desole pour l'apparte historique.

Vé cong ;-)  (ca par contre c'est un expression du sud  ;D )

12 janvier 2006 à 19:55:47
Réponse #7

Ancien forum

Posté par survivalfred

Re-salut,

Pour ce genre de destinations "exotiques" je te conseille aussi d'emporter TES propres seringues, aiguilles etc ... si tu dois te faire soigner dans un dispensaire, ils seront heureux que tu aies TON matos et tu seras heureux de savoir que TON matos est stérile !!

Emportes également tes médocs et un stock de désinfectant pour les plaies mais aussi pour l'eau ...

Penses aux différents vaccins et à une bonne assurance médicale/rappatriement !

Avant de quitter le pays, ce qui est vraiment cool c'est de laisser le matos peu couteux (seringues, aiguilles etc ...) à un dispensaire local souvent quelque peu démuni ...

Si tu comptes faire des conquètes ... couvres toi bien !  ;)

Fred

13 janvier 2006 à 00:30:27
Réponse #8

Ancien forum

Posté par vietcong

Citation de: James link=1137016241/0#6 date=1137063488
eu Vietcong, tu sais que ton pseudo, sors tout droit de la propagande americaine durant la guerre du vietnam, et avait ete choisi pour signifier "Coco vietnamien", un terme de derision au sujet des vietmins et autres khmer rouges . Bon c'est pas que ces derniers se soient non plus distingues par la suite par leur amour de l'homme non plus, donc je comprendrais que l'on veuille les tourner en derision, ils meritent bien plus que ca, mais au moins tu saura le comment et le pourquoi.

Desole pour l'apparte historique.

Vé cong ;-)  (ca par contre c'est un expression du sud  ;D )

Merci de la précision ! et Niakwé on m'a dit que c était un mot vietnamien aussi?
pour tout vous dire c est mon deuxième raid Vtt en solitaire et le premier je l avais mal préparé,donc je veux en savoir un mimimum en premier secours,une formation serait bien,je vais me renseigner sur cette formation à l AFPS !
sinon merci survivalfred pour ce PDF  ! heureusement je parle anglais !
Quand on est pas médecin y a t il des formations avec des gens qui peuvent m'apprendre les techniques de sutures ?
je sais Je devrais être quand même très prudent,je sais qu en montagne les hopitaux se font rare...
j ai aussi acheté un aspivenin et un purificateur d eau portatif KATADYN.

13 janvier 2006 à 00:57:45
Réponse #9

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Salut Vietcong,

Je suis pas aussi avisé que Fred et Max mais je te conseillerais de ne pas faire une fixation sur les sutures...

En VTT, y'a peu/pas de bobos propres qui justifient une suture, a fortiori si c'est toi qui te la fait tout seul sur un coin de piste...

A moins que tu joues de la machette...

Parfait tes connaissances sur quelques gestes de première urgence, un des premiers étant de donner l'alerte...

Assure toi donc d'avoir un moyen de communication (ne serait ce qu'un sifflet, même si le portable c'est mieux...), et prépare ton itinéraire en prévision du pire (si je suis mal à tel endroit, qui peut m'aider, vers où je me dirige pour chercher du secours, etc...)

Bonne préparation, le Nord Vietnam, c'est un de mes rêves...

Et niakwé (ton orthographe est fausse mais je suis incapable de corriger... ::)), ça veut dire paysan en vietnamien.

A +,

Manu.

13 janvier 2006 à 06:23:21
Réponse #10

Ancien forum

Posté par survivalfred

Re-salut,

Côté préparation raid VTT, vas voir ces sites, et ceux qui y sont attachés, c'est la fille d'amis de mes parents, son compagnon qui ont fait le tour du monde en VTT accompagné de leur fils Robin (3 à 5 ans)... si tu prends contact tu peux dire que t'as rencontré sur un Forum un pote de Robert (le grand-père de Robin ...)

http://www.djudju.com/ItinerAmSudChiliCycliste.htm

http://www.rando-trekking.com/autourdumonde/sur_la_route.php?c=article&srub=&ssrub=&sssrub=&id=191

http://www.cci.asso.fr/festival/festival2006.htm

Des gens super sympas ...

Avec son fils Robin et son compagnon Vincent, Nathalie Renard a effectué le tour du monde à vélo durant 32 mois. Le bambin n'a pas 3 ans au début de l'aventure. Un projet qualifié de "fou et irréalisable" par certains, d"inconscient" par les autres. Il en résulte un montage de 50' "Robin et ses crayons autour du monde". L'occasion pour lui d'aller fleurir la tombe de son père, décédé durant une ascencion de l'Everest au Tibet, et de faire le plein de sensations, de couleurs, d'odeurs et surtout de rencontres. L'occasion pour la maman de vivre en symbiose avec son enfant durant ses premières années de vie. L'occasion pour les adultes de monter un projet d'aide à 2 écoles, choisies parmi toutes celles qu'ils ont visitées et avec lesquelles ils ont lié amitié.
Nathalie et Vincent réagissent au document et évoquent ces éducations différentes, et ce qu'elles peuvent apporter aux enfants, notamment dans leur relation à la nature.

Pour contacter Nathalie Renard : tdmrobin@hotmail.com

@ +

Fred

13 janvier 2006 à 14:31:57
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Langouste

Bonjour Vietcong,   :)

Bienvenue!
Tu pars quand ?
C'était où ton raid précédent ?

A mon tour d'en rajouter une couche. D'abord c'est un chouette projet..  :P
Alors quelques conseils en vrac:
A vue de nez (peut être me trompe-je, à toi de voir selon ton programme), les plus gros risques sont:
- infections par l'eau, les moustiques, la nourriture, le sexe... 8-)
- accident de la circulation
- te faire dépouiller par des méchants  :'(
- accident de VTT (m'enfin, tu feras TRES gaffe parce que le risque est évident, surtout si tu es seul)

Comme les autres, je te conseille de laisser tomber les sutures pour commencer, et d'aller plutôt faire une formation de premiers secours (AFPS: 10 heures et 60 euros) + apprendre à désinfecter et panser une plaie + apprendre à utiliser des antibiotiques.

Super important: vérifer les exclusions et les plafonds de ton contrat d'assurance et le fonctionnement de l'assistance (c'est écrit en caractères d'un millimètre en gris foncé sur fond gris clair au dos du contrat). Tu es peut-être déjà couvert par ta carte bancaire ou avec un packqge avec le billet d'avion mais si c'est insuffisant il faut prendre un autre contrat (c'est pas cher).

Prendre plus de fric que nécessaire, et prévoir un moyen pour s'en faire envoyer (western union ou équivalent). Garder de l'argent et les copies du passeport et des numéros utiles (asisteur, consulat, famille,etc) toujours sur soi et étanchéifié.

Ah oui, faut se renseigner sur les pratiques douanières à l'entrée du pays avant d'y faire passer tes valises pleines de seringues...  ;D Comme pour les médocs, ça passera mieux avec une ordonnance (bien tamponnée dans tous les sens).  :)

Prévoir aussi un RV au centre de médecine des voyages de ton bled pour vérifier les vaccinations et choisir la prophylaxie antipalu. Ils sont abonnés à un service d'information sur létat sanitaire des pays mis à jour très régulièrement.  Faut s'y prendre à l'avance, car il y a des délais à respecter pour les vaccins. Ah, oui, superimportant: aller dire bonjour à son dentiste avant de partir... Les dentistes du Nord Vietnam sont certainement très sympas, mais bon...

Etc etc...
Si c'était moi (j'aimerai !  ::) ), j'essaierai de prendre un guide local (ils en connaissent un rayon en vélo dans ce coin !  ;)).

Tiens-nous au courant de tes préparatifs.
Je te souhaite bien du plaisir !
A+
Olivier

14 janvier 2006 à 13:39:25
Réponse #12

Ancien forum

Posté par vietcong

Merci langouste pour ces précisions.
Je ne compte pas me faire vacciner,j ai déjà donné avec le vaccin de l hépatite...puis quand des médecins me disent que ya de l abus en matière de vaccinations et après renseignement ça fout les jetons !
Juste une visite chez le médecin et le dentiste.
Je suis déja parti 10 jours en solitaire au COSTA RICA c était bien dur et les routes dangereuses ! à mon avis aussi voir plus dangereux que certaines routes au vietnam !
Je pars maintenant dans 3 semaines,avec une semaine d adaptation à Hanoi et de repos avant d attaquer mon raid de plusieurs semaines.
D ailleurs j ai quasiment tout sauf donc la trousse médicale et la carte détaillée des routes et pistes.
Côté budget un voyage comme ça c est pas donné mais quel plaisir et challenge !
J ai crée un blog vite fait,voici déjà quelques articles,cela vous donnera une idée du voyage !
http://raidvttnordvietnam.over-blog.com/liste-article-blog.php

à venir la liste du matériel !

18 janvier 2006 à 00:58:00
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Langouste

Citation de: vietcong link=1137016241/0#12 date=1137242365
Merci langouste pour ces précisions.
Je ne compte pas me faire vacciner,j ai déjà donné avec le vaccin de l hépatite...puis quand des médecins me disent que ya de l abus en matière de vaccinations et après renseignement ça fout les jetons !

C'est un choix personnel... mais il faut être bien informé pour bien choisir...  ::)
Les vaccins peuvent foutre les jetons, mais  les maladies aussi.  :(
Je pense qu'il vaut mieux étudier chaque vaccination au cas-par-cas et choisir en connaissance de cause en fonction des risques encourrus et des effets secondaires possibles plutôt que de rejeter en bloc toute vaccination ou se vacciner systématiquement contre tout et le reste.
Un bon site: http://edisan.timone.univ-mrs.fr/edisan/

Bon voyage,  :)

Olivier

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //