Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: que faire après un incendie  (Lu 3218 fois)

08 janvier 2012 à 21:11:57
Lu 3218 fois

oliv0808

salut,
la journée avait pas mal commencé mais en début d'après midi, un coup de téléphone vient assombrir cette belle journée: mon beau frère et ma belle soeur sont à la rue... un incendie peu avant midi viens de ravager la maison qu'ils avaient acheté il y a un peu plus d'un an! fort heureusement ils ont pu tous tous les 4 de la maison avant que les flammes n'en détruisent les 3 quarts.... les pompiers furent appelé rapidement et sont arrivé à peine dix minutes après l'appel (coup de chance, ils étaient en entrainement)
3 casernes de pompiers sont mobilisés, 3 ou 4 camions citernes + le smur... bref pas mal de dégât matériel mais pas de blessé parmi ma famille.
mais maintenant, quoi faire? la mairie devrai leur prêter un logement d'urgence, nous sommes tout prêt pour le soutiens moral et un peu financier si il faut, mais que faut il qu'il fasse réellement? ils ont tout perdu, des fringues jusqu'aux meubles, sans parler du moral et de leur fierté... ils ont prévu d'aller à l'assurance demain matin mais si vous aviez des conseils ou des tuyaux pour faire accélérer l'arrivé de l'expert et pouvoir obtenir un peu d'aide, ça serai vraiment génial! (je n'aime pas me sentir impuissant et là, à part rester près d'eux, je n'arrive à rien )

je vous met le liens du journal local, qui d'après eux, n'est pas si grave.... ce n'est pas eux qui avait le casque de pompier sur la tête en découvrant les décombres 6 heures après, les pompiers venant juste de sécuriser les lieux et que l'équipe de garde se mette en place pour la nuit...

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/2012/01/08/courpiere-incendie-au-bois-du-lac-156129.html

"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

08 janvier 2012 à 21:50:16
Réponse #1

Ishi

Bonsoir,
Content qu'ils s'en sortent indemmes.
Pour l'heure, tu et ils ne peuvent rien faire de plus.
Dès demain à la première heure, il faut qu'ils aillent signaler le sinistre à leur assurance qui mandatera un expert dans la foulée.
Celle-çi a possibilité de leur débloquer immédiatement une première envellope afin qu'ils puissent racheter le plus urgent (vêtements et autres).
Souvent, le contrat prévoir le relogement en attendant que la maison soit réhabitable.
En cas de désaccord avec l'expert, qu'ils n'hésitent pas à parler de contre-expertise avec leur assureur.
Dans mon cas (incendie de mon local professionnel), le simple fait d'en parler avec mon assureur avait suffit pour que celui-çi recontacte l'expert afin qu'il soit un peu plus "cool".
Bon courage
Les biens matériels sont remplacables mais pas la famille.  ;)
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

08 janvier 2012 à 22:04:25
Réponse #2

azur

Mes parents, dans la même situation (les dégâts se limitaient à la cuisine) avaient fait l'effort laisser les lieux du sinistre en l'état jusqu'à la venue de l'expert (une bonne semaine après).
Celui-ci l'a souligné, indiquant qu'il ne pouvait alors avoir de doute sur la réalité des dégâts occasionnés par le sinistre et, considérant que nous n'étions pas des clients "à problème", il a fait un geste commercial en remboursant au delà de ce que le contrat prévoyait... bon, c'était il y a 20 ans!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 janvier 2012 à 01:12:45
Réponse #3

oliv0808

merci à vous deux pour ces réponses.
vu l'état de la maison (une bonne partie de la charpente tombée, deux pièces quasiment calcinées et les tonnes d'eau  déversé par les pompiers), il ne vont pas y toucher ni habiter de si tôt donc l'expert y verra tel quel...
on verra bien ce que dira l'assurance demain

09 janvier 2012 à 07:25:10
Réponse #4

gmaz87

Bonjour,
Une idée de l'origine du départ de feu?
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

09 janvier 2012 à 09:18:44
Réponse #5

sanguinarius

Bonjour,

Vous avez tres bien repondu a que faire apres un incendie, il serait interessant egalement de voir que faire avant ? :s Photos pour l'assurance, ou les stocker ? (je ne sais pas si on peut poser sur ce fil a ce sujet ou si il est plus interessant d'en ouvrir un autre ? :s)

09 janvier 2012 à 09:46:11
Réponse #6

azur

Bonjour,

Vous avez tres bien repondu a que faire apres un incendie, il serait interessant egalement de voir que faire avant ? :s Photos pour l'assurance, ou les stocker ? (je ne sais pas si on peut poser sur ce fil a ce sujet ou si il est plus interessant d'en ouvrir un autre ? :s)
La précaution principale, à mon avis, est de conserver la facture d'achat de tous les objets "couteux", même après la limite de garantie... ce sont des éléments qui permettent à l'assureur d'évaluer le montant des dommages sur des bases fiables et qui, de plus, le mettent en confiance puisqu'il est assuré que vous ne cherchez pas à l'arnaquer.
La conservation de factures papier n'étant pas de nature à résister à un incendie, j'ai pris l'habitude d'en faire un scan (ainsi que de tous mes documents officiels) et de les conserver sur plusieurs support. Il est ainsi toujours possible de les réimprimer et, en cas de doute, l'assureur possède tout les éléments pour contacter le vendeur et avoir un duplicata.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

09 janvier 2012 à 15:51:49
Réponse #7

Walter

Je ne suis pas aussi sûr que vous sur ces dernières remarques.

Je possède quelques guitares, dont 2-3 valant quelques milliers d'euros. Lors de la prise d'assurance "incendie" (tout risque) avec mon assureur, je lui ai parlé de ces guitares. En gros, même si j'ai les preuves d'achats (difficile déjà, car beaucoup d'occasion dans ce milieu là), si je retouche 1/10 de la somme, c'est énorme. Les assurances remboursent des espèces de forfait selon le nombre de pièces, le nombre d'habitants, etc... Faut faire gaffe avec ça. Un expert venu chez moi il n'y a pas longtemps pour un autre souci me le confirmait, certains mentent pour payer moins, du genre, on "oublie" une chambre, ou un dressing, ou un bureau, pour payer moins, comme ce sont des forfaits en fonctions des pièces, les assurances ne remboursent que ce que vous avez déclaré. Un loft, qui ne comprend qu'une grande pièce, c'est pareil, ça peut faire très mal. Par contre, pour mes guitares, il me proposait, pour une somme mirobolante, une assurance bien spécifique pour chaque instrument, après expertise, etc... Bien sûr.
Is this yours, Larry? Is this your homework, Larry?
Look, Larry. Have you ever heard of Vietnam?
You’re entering a world of pain, son. We know that this is your homework. We know that you stole a car.

09 janvier 2012 à 16:00:33
Réponse #8

azur

Je ne suis pas aussi sûr que vous sur ces dernières remarques.
Au fond, on est d'accord  :up:

l'assurance remboursera plus facilement
- si on a les factures
- si le contrat correspond au risque réel
- si une expertise a été faite à priori (avant le sinistre)
chacune de ces conditions non-remplie est un motif pour l'assureur de revoir à la baisse le montant du remboursement... donc des points à prendre en compte "en vue de..."

09 janvier 2012 à 17:37:47
Réponse #9

oliv0808

Bonjour,
Une idée de l'origine du départ de feu?
Gérard
pas exactement, non... il y avait un chauffage central au bois, autrement dit, le poele à bois alimente un chauffe haut de 1000 litres qui lui alimente les radiateurs.... :blink:  bref, après avoir allumé le bois et fermé la porte de la bête (9 000 euros le bestiaux...) ma belle sœur à senti une forte odeur de plastique brulé et d'un coups les plombs ont sautés. c'est la qu'elle à eu le déclic de faire sortir tout le monde. et deux minutes après, la naissance des flammes... le poele était neuf, le conduit aussi... alors problème de poele ou connerie du plombier qui a installé le reste du chauffage, aucune idée mais d'après les pompiers le feu serai parti de cet endroit

09 janvier 2012 à 17:42:29
Réponse #10

psydomos

Salut!

D'abord je suis désolé pour eux, c'est vraiment un coup dur quand ça arrive, il faut se serrer les coudes et préparer vous à les soutenir moralement car la déprime arrive assez vite face au véritable chemin de croix que représente les démarches de dédommagement.
mes parents ont eu leurs commerces qui à intégralement brulé il y a de cela un peu plus d'un an, j'avais ouvert un post:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=40754.0
bushiben m'avait conseiller de prendre un expert d'assuré et ça nous as vraiment aidé pour tous ce qui est question de l'estimation des biens, aujourd'hui, le magasin est en reconstruction et mes parents pensent pouvoir l'ouvrir de nouveau d'ici à cet été. Sans les experts je crois que l'on ne serait pas aussi bien indemnisé, ils ont été géniaux.
Courage à vous!
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

09 janvier 2012 à 17:43:58
Réponse #11

oliv0808

09 janvier 2012 à 18:26:41
Réponse #12

gmaz87

pas exactement, non... il y avait un chauffage central au bois, autrement dit, le poele à bois alimente un chauffe haut de 1000 litres qui lui alimente les radiateurs.... :blink:  bref, après avoir allumé le bois et fermé la porte de la bête (9 000 euros le bestiaux...) ma belle sœur à senti une forte odeur de plastique brulé et d'un coups les plombs ont sautés. c'est la qu'elle à eu le déclic de faire sortir tout le monde. et deux minutes après, la naissance des flammes... le poele était neuf, le conduit aussi... alors problème de poele ou connerie du plombier qui a installé le reste du chauffage, aucune idée mais d'après les pompiers le feu serai parti de cet endroit
Bonjour,
Merci pour l'info, je sais que cela ne va rien changer au fait qu'ils soient sans toit, mais de prime abord, si les plombs ont sautés c'est peut être plus un problème électrique, j'ai un chauffage similaire et a part le circulateur qui est alimenté en électricité, le reste c'est de l'eau chaude qui circule.
Si le problème n'est pas venu de la cheminée ou de la cuisinière, je ne vois que ça mais si tu arrives à avoir le pourquoi du comment, je serai intéressé à le savoir, pour regarder aussi chez moi.
Pour la suite j'espère qu'ils vont récupérer au mieux ce qu'ils ont perdu, vraiment navré pour eux.
Merci
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

09 janvier 2012 à 18:36:13
Réponse #13

Rosetta

pas cool oui....

Il a failli m'arriver sensiblement la même chose après l'installation dans mon ancienne maison d'un poêle à bois. Le plombier n'avait pas remarqué qu'il y avait un gainage électrique juste derrière, passant entre le poêle et le conduit, dans le mur. L'électricité avait été faite après que le conduit a eu été condamné, nous avions demandé au plombier si celui-ci pouvait être remis en service, il avait dit oui, fait le boulot, et lors d'un jour de grand froid, le poêle tournant à fond, les plombs ont sauté. Pas de flamme mais il a fallu refaire toute l'électricité de la pièce, dans le mur tout avait fondu.
L'assurance du plombier a payé les réparations après expertise de l'assurance.
Moralité : se méfier des anciens conduits et des modifications qui ont pu être faites après...
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

09 janvier 2012 à 19:21:01
Réponse #14

oliv0808

là, pas de soucis de se coté la, le poele a était mis à l'emplacement de l'ancienne cheminée et le ballon dans l'écurie, juste de l'autre coté du mur. aucun fil électrique d'avant  ;)

Bonjour,
Merci pour l'info, je sais que cela ne va rien changer au fait qu'ils soient sans toit, mais de prime abord, si les plombs ont sautés c'est peut être plus un problème électrique, j'ai un chauffage similaire et a part le circulateur qui est alimenté en électricité, le reste c'est de l'eau chaude qui circule.
Si le problème n'est pas venu de la cheminée ou de la cuisinière, je ne vois que ça mais si tu arrives à avoir le pourquoi du comment, je serai intéressé à le savoir, pour regarder aussi chez moi.
Pour la suite j'espère qu'ils vont récupérer au mieux ce qu'ils ont perdu, vraiment navré pour eux.
Merci
Gérard

oui on se dit un peu la même chose, on penserai plus à la sonde ou une connerie comme ça même si le coté "cuisson" du poele n'a jamais fonctionné comme il faut.
dès que j'en sais plus sur les causes, je vous le fait savoir

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //