Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: colle de suture vs cyanolite  (Lu 9161 fois)

10 août 2015 à 23:24:57
Lu 9161 fois

olivcody

bonjour à tous,
je suis en train de creer mon SER et dans la partie pharmacie je me demande si il est utie de prendre un tube de colle.
j'ai dans mon esprit que la colle cyano est un dérivé des colles élaborées par l'armee pour suturer rapidement une plaie. j'ai aussi vécu une experience par le biais de mon fils de 3 ans qui s'est ouvert le cuir chevelu sur 5 cm qui a été suturé non pas avec des agrafes ou des fils, mais bien par une "colle" .on a su apres que cela ne se pratique pas sur la tete à cause des cheveux mais c'est finalement tres bien car il ne garde qu'un trait fin au lieu d'une grosse balafre.

encore sous le coup de l'emotion je n'ai pas pris de renseignements sur cette fameuse colle. peut on en acheter? est-ce efficace en urgence? precautions d'emploi...etc.

avez vous un avis/retex sur ça?

11 août 2015 à 02:48:45
Réponse #1

cosmikvratch

salut, j'en ai piqué quelques tubes quand je bossais dans un service d'urgences... je ne sais pas si ça se trouve en pharmacie... j'en ai toujours lors de sorties en forêt.

attention à bien inspecter la plaie (pas de corps étranger), et à désinfecter copieusement. à éviter si plaie trop proche des yeux. si plaie importante, montrer à un médecin après-coup.

sinon c'est vraiment cool pour les enfants, vu que bien plus rapide que des points, et moins impressionnant.

Pour l'avoir testé quelques fois sur mes propres plaies, ça brûle quand-même un peu pendant quelques dizaines de secondes.

la superglue fait aussi le job. ça brûle plus fort mais ça marche.

pour moi c'est pas si mal en cas de situation isolée, et de plaie sur un endroit régulièrement sollicité par la suite (typiquement zone de flexion de doigt, ou pied) sinon un pansement un peu serré est plus approprié.

mes 2 balles.
Life's a bitch (and then you die)

11 août 2015 à 09:31:18
Réponse #2

Ghjallone

À priori, la colle médicale et la superglue ont une différence: dans la superglue il y a un solvant, absent de la colle médicale.
Celle là polymérise apres son passage à tracers une résine.

Le solvant a l'inconvénient de tuer les cellules en contact avec la colle, ce qui ne pose pas de problème si vous n'utilisez la colle que sur de petites plaies.

Je m'en sers très souvent, ca marche bien.
Ca peut remplacer des points (si c'est bien fait...): quand j'ai été opéré du dos, le chirurgien n'utilisait pas de points, il recollait la peau des patients.

Enfin sur les doigts, ca ne tient pas bien longtemps, un jour max pour moi.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

11 août 2015 à 09:39:48
Réponse #3

Draven

J'en ai souvent utilisé au boulot, lorsque j'avais des petits coupures propres sur les doigts, un bon coup de nettoyage et hop un coup de cyano par dessus.

Ca avait l'avantage de tenir plusieurs jours sans problèmes, et ça ne laissait rien passer dans la plaie ( pratique quand tu bosse dans le cambouis... ).

J'ai toujours un petit tube de super-glue dans mes trousses de soins, ils font des formats unidose qui sont bien pratique.

La vrai colle de suture est effectivement super pratique sur les gosses, c'est beaucoup moins traumatisants pour la plaie.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 août 2015 à 09:59:55
Réponse #4

Achille

Sujet déjà abordé ICI.   ;)

11 août 2015 à 10:17:02
Réponse #5

olivcody

flute, j'avais pas touvé  ;)

11 août 2015 à 11:05:40
Réponse #6

olivcody

yes, je suis passé par le fil qui regroupe les elements de base... donc c'etait pas dedans

11 août 2015 à 11:22:43
Réponse #7

raphael

suggestion peut être complétement con mais ne pourrait on pas utiliser de la résine de pin ?. Vous savez le truc qui colle bien aux doigts  ;D

En récupérer la faire fondre et la diluer dans la térébenthine et conserver ça dans un petit flacon.

EDIT : mélangé avec un peu de miel (antiseptique , cicatrisant)
« Modifié: 11 août 2015 à 12:47:44 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

11 août 2015 à 14:22:06
Réponse #8

Ghjallone

Tout a fait, un truc plein de sucre et de thérébentine dans une plaie...
Le jour ou tu essayes ca, apelles les mecs de guiness book, je pense que tu va casser un record au 100m...

Dans le principe ca me rapelle un flacon de pansement liquide, dont l'étiquette précisait bien de ne pas s'en servir sur une plaie ouverte... C'était de l'acétone qui faisait office de solvant... ::)
mais j'ai la liste.

11 août 2015 à 15:15:59
Réponse #9

bushiben

Après une expérience perso relatée sur ce fofo :http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,65941.msg522821.html#msg522821
et je vous déconseille fortement d'utiliser cette technique sur les coupures profondes des doigts et des mains en générale, il faut impérativement les faire explorer par des médecins afin d’éviter tous problèmes ultérieurs aux tendons ainsi qu'a leur gaines.
En ce qui concerne les petites plaies du cuir chevelu ou autres je reste convaincu de l'efficacité de la technique.
Sachez tout de même que c'est du provisoire, la colle a tendance a se décomposer et la plaie a se rouvrir dans les 24 heures qui suivent. ;)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

11 août 2015 à 16:09:21
Réponse #10

raphael

Tout a fait, un truc plein de sucre et de thérébentine dans une plaie...
Le jour ou tu essayes ca, apelles les mecs de guiness book, je pense que tu va casser un record au 100m...

Dans le principe ca me rapelle un flacon de pansement liquide, dont l'étiquette précisait bien de ne pas s'en servir sur une plaie ouverte... C'était de l'acétone qui faisait office de solvant... ::)

Possible mais a priori ça existe  :blink: emplatre d'André de la Croix

Se connaitre et s'accepter

11 août 2015 à 16:23:29
Réponse #11

Ghjallone

Je pense plutot que ca a existé, il y a longtemps: en cherchant ce que c'est que cet emplatre, j'ai trouvé un texte de 1751(L'Encyclopédie, Tome 5, première édition).
En plus cet emplatre devait ètre gardé en pot, et ramolli au bain marie avant l'application. Je pense que la thérébentine ne servait qu'à dissoudre la résine avant de la mélanger aux autres ingrédients, et qu'elle s'était évaporée à l'application.
mais j'ai la liste.

12 août 2015 à 19:44:23
Réponse #12

musher

Lorsque je me suis coupé le doigt cet hiver, on me l'a recollé aux urgences.
Mais avant, il y avait eu une exploration pour les tendons.
Et j'avais une attelle grenouille qui empêchait le doigt de bouger à cause du tendon mais ça a permis aussi à la colle de pas de fendre avec les mouvements.

En véto, on utilise de la cyano avec des rustines de vélo pour les plaies au coussinet. La cyano permet de mettre bord à bord la plaie (après nettoyage et vérification si il y a pas de corps étranger).Ensuite, on recouvre le coussinet de cyano et on colle la rustine. Ca protège le coussinet pendant la cicatrisation (terre, eau, boue, abrasion...) et lorsque la rustine tombe en général, le coussinet est cicatrisé.
Sur les coupures pas trop importantes, ça permet de continuer à faire courir le chien même sur neige avec une bottine.

La colle permet de suturer à des endroits ou on peut pas mettre d'agraphe et où c'est galère de faire des points (présence de tendons à fleur de peau, peau très fine, peau en tension...).

Par contre sur une plaie qui saigne, je sais pas si la colle va tenir à la peau pleine de sang ?

Pour mon doigt, il avait poser un garrot le temps d'explorer la plaie et de mettre la colle.

12 août 2015 à 20:44:48
Réponse #13

Loriot

Je sais, un toubib pousserait de grand cris! Mais la seul solution que j'aie trouvé pour faire tenir un ongle coupé à moitié dans la longueur avec une plaie propre au milieu... Bin une fois a deux fois par semaine je récolais le toute à la cyano. Bon faut être propre! Bien surveiller. Cela dit je me voyais mal faire autrement... C'est une des seule plaie qui n'est pas allé chez le docteur et elle se voit plus, elle! (Contrairement à d'autres, médicalisée)

L'automédication c'est bien mais il faut assumer.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

13 août 2015 à 01:07:50
Réponse #14

Ghjallone

La cyano ca ne tient que sur une peau propre, en effet.
Quand je dois m'en servir, j'essaye de nettoyer à l'alcool.

Effectivement au top pour les ongles! je n'ai jamais recolleé d'ongle fendu, mais plusieurs fois un ongle cassé: la colle consolide le temps de limer, et surtout évite que l'ongle ne se déchire sur la pulpe.
mais j'ai la liste.

20 août 2015 à 20:53:40
Réponse #15

ndoshta

Testé; Utile et fiable. Mais à enregister dans le cadre de l'urgence, parce que côté survivalisme, tu risques de te réjouir où tu es mais de ramer pour trouver de la cyano en zone "sèche" où - exemple - le préservatif a son propre dieu qui le représente.
Retiens plutôt le sucre, le miel et les plantes locales -)

21 août 2015 à 08:35:42
Réponse #16

guillaume

Testé; Utile et fiable. Mais à enregister dans le cadre de l'urgence, parce que côté survivalisme, tu risques de te réjouir où tu es mais de ramer pour trouver de la cyano en zone "sèche" où - exemple - le préservatif a son propre dieu qui le représente.
Retiens plutôt le sucre, le miel et les plantes locales -)

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris là...

22 août 2015 à 18:26:40
Réponse #17

ndoshta

Rire, Effectivement, en me relisant....
Tout simplement qu'il est plus sage et plus porteur de connaître son environnement et les façons d'en faire usage, car il y a bien des endroits où le magasin qui vend de la cyanolite est... plutôt loin.
Sinon, la différence entre la colle de suture et la cyano... La colle de suture est plutôt récente (un produit sur les recherches quant aux nanoparticules), plus affinée, et carrément plus chère. La cyano, c'est un produit américain conçu à la base pour refermer dans l'urgence les plaies ouvertes (théatre opex vietnam). Ca colle bien la peau parce que c'est fait pour.

23 août 2015 à 20:00:21
Réponse #18

guillaume

De mémoire, la cyano banale n'a pas tout à fait la même chaîne (niveau moléculaire) que celle pour suturer.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //