Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: saule comme antidouleur  (Lu 3432 fois)

04 janvier 2012 à 13:43:19
Lu 3432 fois

Baden

Bonjour

Lors d'un reportage de Bear Grylls (et oui je les regarde en prenant bien soins de vérifier tout ce qu'il dit qui m'intéresse), alors qu'il était en Tunisie, il a mal et mange des feuilles de saule comme antidouleur y croyez vous ? l'avez vous déjà fait / entendu parlé ?
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

04 janvier 2012 à 13:52:59
Réponse #1

Bison

Bon, 500 mg d'acide acétylsalicilique, ça correspond à combien de feuilles de saules? ;D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 janvier 2012 à 13:58:23
Réponse #2

antoine du 33

J'en donne a une de mes brebis qui a de l'arthrose c'est comme de l'aspirine c'est plein d'acide acétylsalicylique.

Antoine, tu es fâché avec les apostrophes ?
« Modifié: 04 janvier 2012 à 18:58:26 par guillaume »
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

04 janvier 2012 à 14:02:17
Réponse #3

ritchie

salut

j'utilise l'écorce pour soulager les douleurs non hémmoragique(et pas sur les gens allergiques à l'aspirine). je coupe l'écorce en petit morceau pour remplir une cuillière à souple qui fait environ au final 30gr environ dans un litre d'eau. je pousse a l'ébulition et laisse refroidir et infuser 5 minutes.  recette de mon grand père.

04 janvier 2012 à 14:07:01
Réponse #4

Baden

Donc si je comprends bien c'est l'écorce et non pas les feuilles qu'il faut avaler
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

04 janvier 2012 à 14:25:05
Réponse #5

ritchie

Donc si je comprends bien c'est l'écorce et non pas les feuilles qu'il faut avaler

disons plus le jus de l'écorce obtenu par infusion que l'écorce meme. Je veux pas dire de connerie mais je crois que l'acide A mais moins importante dans les feuilles que dans l'écorce.

mon grand père marchait aussi les jeunes rameaux tout fin pendant des heures lorsqu'il avait mal au dent puis crachait.

04 janvier 2012 à 16:57:17
Réponse #6

gmaz87

Bonjour,
Oui c'est un anti douleur utilisé dans les recettes anciennes, la reine -des-prés (les sommités) a aussi le même effet anti douleur.
Un très bon lien qui en dit plus sur les autres usages de l'écorce de saule:
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=saule_hm
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

11 janvier 2012 à 22:59:50
Réponse #7

RvB75

Bonjour à tous,

Pas mal de pépins de santé en cascade ces derniers temps m'ont permis d'explorer des voies alternatives afin de limiter la douleur.

Je confirme tout ce qui fut dit sur le saule (écorces), comme les très bons liens fournis, et j'en rajoute un autre qui me semble complémentaire : http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=657

J'ai toutefois pour ma part plus utilisé la reine des prés (sommités fleuries), que je connaissais bien pour l'avoir expérimentée en live sur le terrain pour des maux de tête lors d'un bivouac car la récolte était ce jour là plus simple vu qu'il y en avait partout  ;) : http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=654
(attention, à la différence du mode de préparation de la saule, cette plante ne doit pas être portée à ébullition => pas de décoctions)
Que j'utilisais en conjugaison avec l'Harpagophytum : http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=633

Les deux, à raison de 1300mg/j pour la reine de prés et 1500mg/j pour l'Harpagophytum (trouvé en herboristerie, et sous forme de "poudre totale sèche" (gélules) dans le cas de ces douleurs par commodité), m'ont permis de limiter les douleurs d'un pincement discal aussi efficacement que le confort obtenu avec de l'ibuprophène 400mg à raison de 6x/j (prescription médicale) et donc 2400mg.

L'avantage immédiat que j'ai ressenti fut l'absence d'effets secondaires alors qu'ils ont été nombreux d'un point de vue gastrique dans mon cas avec l'ibuprofène  :ohmy:
L'autre avantage était que si ça n'avait pas été suffisant, j'aurais pu augmenter les doses jusqu'à les doubler sans aucun problème sur un laps de temps raisonnable : avoir de la marge anti-douleur lorsque l'on souffre vraiment est un confort psychologique important  ;) ce même si je n'y ai pas eu recours (je suis un peu maso, mais je n'aime pas trop ne plus rien sentir alors que garder une petite douleur résiduelle m'évite de faire le con car je suis un très mauvais malade  ;D )
Enfin le fait de pouvoir éventuellement trouver sur place (cas de la saule et de la reine des prés sous mes latitudes (françaises)), ou de pouvoir faire un "stock" pour les besoins hors saison est également un avantage non négligeable !

Ceci dit, tout le monde ne réagit pas de la même façon à un traitement, et je me contenterai donc de dire que ça a fonctionné pour moi sans garantir que ça aurait été aussi efficace pour tout le monde.

12 janvier 2012 à 19:48:51
Réponse #8

Bombadil

Bon, 500 mg d'acide acétylsalicilique, ça correspond à combien de feuilles de saules? {$default_grin_smiley}
Dans le saule, il y a de l'acide salicylique. L'aspirine, elle est composée d'acide acétyl-salicylique
Pour passer du premier au deuxième il faut estérifier la fonction alcool du premier.

L'acide salicylique (étymologie: de "saule") est une substance qui peut être nocive.

Voilà pour les précisions.

Bonsoir. :)

12 janvier 2012 à 21:27:04
Réponse #9

Svava (alias Hedera)

Prudence pour les personnes ayant le sang trop liquide (ce qui est mon cas... sans être hémophile hein ;)), car l'acide salicylique est un fluidifiant sanguin.  Donc pédale douce sur le saule, mais également sur la reine des prés, pour les intéressés.
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //