Une section survivalisme?

Démarré par soldmac, 03 Janvier 2012 à 17:59:00

lelo

Plutôt que parler de survivalisme autour de moi, j'utilise le mot de résilience ( dans son sens physique : la capacité à encaisser les coups durs au mieux), c'est plus socialement correct !  ;D
"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." Gide

Wolf_D

Citation de: lelo le 04 Janvier 2012 à 11:02:05
Plutôt que parler de survivalisme autour de moi, j'utilise le mot de résilience ( dans son sens physique : la capacité à encaisser les coups durs au mieux), c'est plus socialement correct !  ;D
J'aurais choisi le même mot !

batopirat

pour mettre mon grain de sel.

Je considère plus la vie en autarcie comme une alternative, une philosophie de vie que comme une réponse à une catastrophe même si elle y prépare mieux.

Pour résumer  selon moi , autarcie =systeme D au quotidien
survivalisme = paranoïa au quotidien

Donc au risque de déplaire et de devoir circuler plus vite et plus loin , je trouve dommage d'associer autarcie et "survivalisme "ou "survie en contexte dégradé"...

A titre d'exemple pensez vous que Dick PROENNEKE était un survivaliste?

Pouçot

Citation de: batopirat le 04 Janvier 2012 à 14:35:35
autarcie =systeme D au quotidien

Un poil plus compliqué que ca, la définition précise de l'autarcie est grosso modo "un système économique "parfait" qui fonctionne dans un endroit géographiquement défini"

Quant à la notion de "survivalisme", je laisse la place à plus qualifiés que moi  ;)

gmaz87

Citation de: batopirat le 04 Janvier 2012 à 14:35:35
pour mettre mon grain de sel.
Donc au risque de déplaire et de devoir circuler plus vite et plus loin , je trouve dommage d'associer autarcie et "survivalisme "ou "survie en contexte dégradé"...

bjr,
je pense un peu comme toi, ceci étant il fallait bien trouver une solution, ça a eu au moins l'avantage de faire remonter "vie en autarcie" plus en haut de la liste  ;#
Pour les survivalistestraqueursdezombiedelamortkitue qui viendraient à s'y égarer, je pense que le contenu et le travail des modos vont vite les décourager, pas assez tacktikeul.
Si d'autres viennent et enrichissent la section par leurs connaissances, c'est un plus pour tous, j'avoue mon faible pour cette section  ;D
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

DavidManise

... et tu y contribues avec bcp de qualité aussi :love:

Vous inquiétez pas.  On veille au grain.  Les chasseurs de zombies vont pas s'attarder longtemps ;)

David
"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

Canal TELEGRAM - Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens

gmaz87

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

batopirat

c'est sur qu'on peut toujours jouer sur les mots , mais je pense,Pouce, qu'on est plus ou moins d'accord sur la notion d'autarcie. J'y vois,pour ma part, également un engagement limite "citoyen" mais c'est un autre débat.

J'espère, comme vous tous, que cette section qui peut être très enrichissante ne sera pas polluée.
A+