Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Logiciel de carto pour afficher ses traces et waypoints.  (Lu 4377 fois)

25 mars 2013 à 13:06:29
Lu 4377 fois

Ulf

Bonjour,

Je cherche un logiciel PC capable d'afficher les traces et les "mark" (ou waypoints) que je crée sur mon GPS (ou que je récupère via des assocs) dans le but d'avoir une vue d'ensemble sur les éléments relevés (ça peut être des parcelles, des plantes protégées ou des traces d'animaux...

Bien sur je pourrais faire ça à la punaise sur une carte étendue sur le mur mais bon... ça m'ennuie version 2.0

Alors j'ai "basecamp" mais l'impossibilité de filtrer les éléments (tout s'affiche en même temps tout le temps) fait que la carte devient vite surchargée. Je cherche quelque chose de beaucoup plus costaud.

Alternativement, si vous avez des fonds de carte topo en vectoriel pour autocad, ça serait le pied !

25 mars 2013 à 13:54:42
Réponse #1

scalouk

En vtt certain font ca sur la trace.com , de poser des points de repère et autre mais je n'ai jamais essayé .
« Modifié: 25 mars 2013 à 14:07:35 par scalouk »
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

25 mars 2013 à 14:02:46
Réponse #2

moss

tu ne peux pas utiliser google earth ? il me semble que c'est assez courant...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

25 mars 2013 à 14:03:12
Réponse #3

xackurush

Alors j'ai "basecamp" mais l'impossibilité de filtrer les éléments (tout s'affiche en même temps tout le temps) fait que la carte devient vite surchargée. Je cherche quelque chose de beaucoup plus costaud.

Dans les dernières versions de basecamp (4.1.2 pour ma part) tu peux créer des dossiers avec des listes contenant les traces, waypoints, etc et n'afficher:
-qu'une seule liste
-les listes contenues dans un dossier,
-les listes contenues dans un dossier ainsi que les différents sous-dossier.

25 mars 2013 à 14:15:33
Réponse #4

Ulf

Pour des raisons que je ne peux expliquer en clair sur ce forum, je ne peux pas mettre à jour basecamp  ;#
Mais c'est une info intéressante, je vais voir ce que je peux faire pour débloquer la situation.

25 mars 2013 à 15:24:27
Réponse #5

soldmac

Tu les programmes de SIG ou GIS permettent d'afficher des points en coordonnées qlcq une fois que tu as défini/crée le système de coord de ton layer. Cependant, si c'est des coordonnées GPS donc du WGS84 normalement pas de problème le système doit être défini il suffit donc de le sélectionner lors de la création de ton layer (= couche, dans ton cas tu devras créer une couche de point).

Il existe quelques programmes GIS open source tel que OpenJUMP ou QuantumGIS, bon chance parce que après c'est du chipotage mais il y a de l'info sur le net. La référence reste ArcGIS mais payant. Cependant ca peut aider a trouver, en faisant des recherches sur le net, les bonnes fonctions/outils, qu'il ne te restera plus qu'a trouver l'équivalent sur le programme GIS open source que tu utiliseras.

Pour les fonds de plan généralement ils sont soit dispo sur le site cartographique national du pays qui t'intéresse, soit dans les administrations ;)

25 mars 2013 à 17:02:44
Réponse #6

mirmidon

pour ton pc en open source  :)
tu pourras récupérer des traces KML,GPX de ton GPS et bien sur  des fonds de cartes sont disponibles  sous GPSPrune 14.1
tu auras la possibilité de modifier tes traces etc....et y joindre des photos et bien sur des musiques 
disponible en langue divers  ;) et pourras créer bien des modèles en 1 clic  ::) et via d'autres softs calcul des distances et en 3D
voilou  ;D
 ZA+
oublie de ma part le lien
http://activityworkshop.net/software/gpsprune/download.html
 :)
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

04 avril 2013 à 21:50:13
Réponse #7

Ulf

Bon j'ai trouvé LA solution idéale pour mon besoin.

Dans le logiciel lightroom (gestion de photothèque et cie), il y a une fonction ajoutée dans la version 4 -> géolocalisation des photos.

On voit la carte satellite avec des petites épingles qui représentent les photos prises. Et quand on clique sur les épingles, on voit défiler les clichés. Trop mimi.  :love:

On peut aussi filtrer les résultats en fonction des mots clefs associés aux clichés.

Si en plus vous disposez d'un appareil photo avec GPS intégré, là ça devient obscène. :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //